effectivement c'est assez amusant de lire ce genre de débat sur le topic des Mets...
la théorie c'est donner des nom à des sonorités.
ça c'est "jaune".
ça c'est "bleu".
- ah mais grand maître, dis moi comment obtenir le vert ?
- tu mélanges jaune et bleu, petit scarabée.
- ah ok !!! super. et ce vert d'une jeune feuille de chêne à la 6e semaine du printemps ? ou celui plus profond d'une plante grasse ?
- Alors là tu mets plus de jaune, un soupçon de...
alors bien sûr on peut connaître tout ça, savoir construire un tableau (lignes de fuite, équilibre, teinte opposés, complémentaires, savoir faire des dégradés... bla bla.
et choisir de s'exprimer avec de l'abstrait et uniquement 1 teinte de dominante.
ou choisir quelques couleurs primaires.
ou de l'aquarelle monochrome ou à peine colorisée...
ou des scènes intimistes à la Vermeer...
ou 1 millions de choses différentes.
on peut aussi savoir faire tout ça et être un technicien stérile, ne savoir que reproduire l'existant, ne pas être inspiré.
ou au contraire s'en servir pour produire des merveilles.
overdosescars disait lui-même faire de la provocation.
si tu "entends tout" et que tu es instantanément capable de le jouer, que tu saches les noms ou pas, peu importe.
la théorie te servira surtout à communiquer avec les autres musiciens.
pour d'autre à élargir leur univers restreint, découvrir de nouvelles couleurs/idées (et leur donner un nom).
et pour certains...
à s'enfermer dans des recettes et une approche intellectualisée peu propice à l'expression de sentiments ("là je joue l'arpège diminué en partant de la tièrce du degré V et je résous chromatiquement sur la 6ste majeure du degré I)
quand à
savoir si KH connait la théorie... un peu.
il a pris des cours avec Satriani ? il y a 15 ans à chaque interview on leur en parlait, et Satriani répondait :
"élève avec du potentiel mais pas très assidu, il n'a pris que quelques cours pour savoir improviser sur des progressions thrash un peu bizarres, mais dès qu'il a eu du succès il n'avait plus le temps. je crois qu'il ne travaillait pas beaucoup."
et KH dit la même chose.
et j'ai même lu qulque part (mais attention au rumeurs) qu'il s'était déjà fait "virer" de cours parce qu'il n'avait pas bossé depuis le cours d'avant...
alors il sait vaguement ce que sont les modes, et il place du lydien ici, du phrygien là, mais on est loin de Carlton ! (et lui n'a pas besoin de 3,000 notes pour qu'on sache que son vocabulaire est ultra étendu)
Pour écouter un gratteux qui fait vraiment entendre une grille et des couleurs avec les extensions même en metal, mieux vaut retourner vers Friedman (qui expliquait ça très bien dans ses pédago').
Citation:
Chose étrange avec les modes, c'est que j'ai l'impression que ça tourne en rond. Je veux dire, quand tu joues un mode, en réalité tu joues aussi un autre mode d'une autre position. Enfin c'est bizarre. C'est pour ça que j'ai arrêté de m'y intéresser.
JackButler, je suis au regret de te dire que tu n'as pas vraiment compris.
les modes sont issus d'une gamme, donc pour les 7 modes issus de cette gamme, oui tu vas retrouver les autres sur les degrés de ton mode...
ce sont des DEGRES RELATIFS.
c'est comme si tu disais Am c'est C majeur... ça tourne en rond.
mais non,
ce qui compte c'est l'accord en dessous (ou la progression d'accords)
il y a les mêmes NOTES dedans (oublie tes histoires de "positions", pense en intervalles), mais si tu joues ces notes sur Am c'est du A mineur naturel, sur du C c'est du C ionien ou majeur "pur"... toujours CDEFGAB mais rien à voir.
car sur Am les notes importantes sont ACE.
sur C c'est CEG.
et la tièrce de A c'est C, ne sonne pas comme C la fondementale de C majeure...
ne
JAMAIS penser en diagrammes d'accords, mais ECOUTER COMMENT CA SONNE.
et TOUJOURS ENTENDRE L'ACCORD QUI EST DERRIERE !!!
(c'est ça le probleme avec le solo de gratte "tout seul"...
un jazzeux entend des accords, une progression, et si tu as de l'oreille tu l'entends aussi, comme si les mecs jouaient derrière... car il joue selon ces accords.
KH en solo, ça ne veut rien dire, ce sont des plans alignés, avec des changements de tona parfois sans aucun sens, et des bordels chromatiques pas propres au milieu.
je ne comprends pas pourquoi il y a ce solo qui ne sert à rien, à part reposer les autres le temps d'une chanson. j'aurais préféré une chanson...)
le mieux pour entendre un mode c'est de jouer l'arpège de base, PUIS DES NOTES CARACTERISTIQUES...
mettons un C majeur pour faire simple.
(si tu as un looper ou une logiciel qui te joue l'accord 'est super, genre "band in a box")
- tu joue C E G.
ça va ?
tu joues des petites mélodies avec ça pendant 30 secondes.
(et c'est là qu'on voit ceux qui arrive à se renouveler avec 3 notes et juste du rythme...)
- maintenant tu joues aussi la 7e majeure (B)
pareil, improvise.
- maintenant rajoute le F... C E G F (pas besoin du B)
bon, ça passe.
ok. ça frotte ptet un peu le F avec la note E dans l'accord derrière ? un peu.
- maintenant C E G et... F#
c'est sympa...
comment faire sonner cette note un peu étrange ?
c'est planant.
rho, mais au bout de 30 secondes, ça sonne un peu aérien, mystérieux, flottant... un peu Satriani, Vai.
- passe de F à F#, inverse... crée des contrastes... sympa non.
avec la 1,3,5 et 7e on ne sait pas quel mode c'est car ce sont des "notes communes".
avec un F tu joues Ionien, avec le F# c'est lydien.
bon.
comme ton accord n'a que 3 sons (CEG), tu peux aussi jouer la 7e mineure sans que ça soit dissonnant ?
joue le Bb en plus de CEG.
rhooooooooo... ça change.
là tu fais entendre le mixolydien...
et si tu joues Bb et F... mixolydien toujours.
essaye de jouer CEGBb et... F#.
bizarre ?
joue le jusqu'à arriver à en faire quelque chose de sympa.
ça c'est le 4e mode de la gamme mineure mélodique, qui s'appelle "lydien dominant" ou "gamme de Bartok". on s'en fout ?
oui.
mais tu viens peut être de trouver ou REtrouver une sonorité, une couleur.
alors, ça tourne en rond ?
non, c'est juste qu'après il faut avoir des idées mélodiques et rythmiques.
oublie tes histoires de positions, les modes c'est comme ça que ça s'entend et se joue.
et après tu fais ça sur chaque accord avec tous les modes qui fonctionnent dessus, puis tu passes d'un mode à l'autre sur une progression d'accords simple (2/3 ou 4 accords d'une chanson)
genre C et G.
ensuite tu entendras des couleurs que tu as bossé, sans même y réflechir, parce que ton oreille/cerveau va les avoir assimilé, et tu auras envie de jouer certaines.
NB
après on se rend compte que l'on ne peut pas jouer n'importe quel mode ou "enrichissement" à n'importe quel endroit, car dans une suite d'accord il y a aussi la relation entre les accords, et que telle note va amener l'accord suivant joliment... et telle autre note... non.
désolé pour le pâté, mais comme ce topic est celui du "hors sujet"...