Oh Yeah à tous !
Bon, j'ai fait les deux jours du sonisphère et faut que j'en parle !!!
Je vais faire une courte review de l'ensemble et après détailler Metallica pour jouir dans mon pantalon devant tout le monde...
Je n'ai pas ressenti de problèmes d'organisation. Bon, je me colle pas aux barrières devant donc je ne croise pas la sécurité. J'ai mangé sans faire la queue, plutôt gras mais bon.
Un rythme d'enchainement de concert excellent, très peu de temps mort. Et je trouve le public metalleux plutôt sympa.
3 anecdoctes : J'ai logé dans un Formule 1 près de Metz. Le matin au petit déj c'était rempli de tee shirt de métal...
On est resté 1h30 dans le parking après Metallica sans bouger... Bon on a attendu tranquille et c'est parti après.
C'est l'exposition de tee shirt la plus fun que j'ai vu depuis longtemps. (Mention spécial à un tee shirt "Lady Gaga must be Destroyed")
Sinon les concerts autres que Metallica (je sais c'est pas le lieu mais bon)
Gojira : C'est pas ma came mais ça envoie sur scène. J'écouterai pas forcément en disque mais y'a vraiment quelque chose.
Dream Theater : Ca fait longtemps que je m'étais pas fait chier comme ça. C'est juste pénible sur scène. Morceaux dont je n'ai rien retenu, solos déboulemoilebidule. Une heure trèèès longue.
Airbourne : Juste énorme. Du hard rock à l'ancienne et à l'australienne. Et un dingo qui monte le long des pylones avec sa gratte... Vraiment fun !
Slipknot : Belle mise en scène, des flammes, des costumes, des lumières. J'ai tenu 2 chansons et demi et je suis allé me coucher... C'est chiant comme la mort ce truc. Bouillasse sonore de sons industriels sans inventivité. Et je vais faire mon vieux con mais moi les zicos masqués, je trouve ça pas communicatif et en plus copieusement ridicule tout le long...
Mas Hystéria : Punaise ça claque vilain. C'est vraiment bien, le chanteur est fou et il le communique bien. Du bon
Loudblast : Je suis pas très "death" pour les voix mais c'est quand même des put*** de machine de guerre sur scène. Très bon aussi.
Anthrax : Euh... Il est un peu moche le chanteur, non ? Plus méchant que je ne le pensais. Mais on sent l'expérience.
Slayer : Punaise ça déménage sec ! Mais le guitariste (Perry King) il mange les enfants, non ? Moi il m'a filer les pétoches. Mais du gros gros son et un batteur de ouf (mais c'est normal m'a t on dit)
Papa Roach : Mais qu'est ce que c'est que ce machin ? Un chanteur qui monte sur une table pour être plus grand devrait être puni par la mort ou tchi tchi... On dirait des merdeux californiens. Hyper nunuche FM je me touche le torse imberbe pour faire mouiller les filles...
Megadeth : Le point fort et culte de Megadeth : son guitariste lead/compositeur. Le point faible de Megadeth : son chanteur. Problème... C'est le même ! Des vrais bons morceaux, complexes, des parties de guitares bien foutues. Mais ça manque de charisme sur scène... (Et il est un peu moche, il faut l'avouer...)
En attendant Metallica on a eu un groupe de symphonique avec une demoiselle au chant. Un jour les groupes de métal qui mettent du clavier dedans apprendront à avoir un son de clavier qui soit pas hideux. Ce jour là j'écouterai. Mais c'est très prétentieux comme musique... Prétentieux et cheap !
Et enfin...
Metallica :
J'étais à Bercy le 01 Avril 2009. Et comme par magie, ils ont fait TOUS les morceaux qui m'avaient manqués. Malgré un son trop fort en basse (mais ce fut vrai pour tout le week end, mes bouchons filtrants de gamme moyenne me furent d'un secours inouï !) j'en ai pris plein la tronche !!
Mais détaillons cela :
Hit the Lights
Punaise, mais pour moi le presque papy métal c'est l'ouverture de Kill'em All, album que j'ai découvert après le black et qui m'a juste initié au vrai métal... Première jouissance !
Master of Puppets
Deuxième jouissance, mais plus habituel pour un amateur de Metallica.
The Shortest Straw
Peu entendu donc plutôt sympa
Seek & Destroy
Troisièle jouissance de la soirée... Et beaucoup plus tôt que d'habitude.
Welcome Home (Sanitarium)
Punaise !!! Le truc que je pensais ne jamais entendre... C'est juste incroyable... Nouvelle jouissance.
Ride the Lightning
LE MORCEAU ! Cette intro de ouf ! Mais qu'est ce que c'est bon. Vraiment le coeur de Metallica c'est le morceau... Jouissance...
The Memory Remains
Un petit Load ou Reload qui reste génial pour faire chanter le public...
All Nightmare Long
Morceau très bon mais alors son carrément dégueulasse. Du coup petite jouissance.
Sad But True
"Do you want heavy ?" Un classique indémodable et furieusement efficace.
The Call of Ktulu
Ahhhrrrgh ! Dans mon coin de public on était 2 a crier dès les premières notes... Et Robert était mis en avant et Ktullu soit loué, qu'il est bon ce Trujillo... J'en ai encore joui dans mon pantalon. Je crois que je peux mourir maintenant...
One
Explosion, feux d'artifices et cette intro qui vous arrive aux oreilles en même temps que l'odeur de poudre... Jouissance...
For Whom the Bell Tolls
Encore un morceau de Ride The Lightning. Et quel morceau ! On chante et jouissons en choeur dans le public.
Blackened
L'intro de Nîmes. Que ça pulse ! C'est aussi le premier morceau d'And Justice. On est chaud comme la braise...
Fade to Black
Et tout d'un coup on se laisse embarqué dans un "slow" par la douce voix de James. C'est beau et on jouit en douceur. (Encore tiré de RTL)
Enter Sandman
Classique, que certains n'aiment plus mais quelle efficacité sur scène. Ca chante, ça crie.
(Diamond Head cover) (with Diamond Head & Anthrax)
Bonne reprise et sympa de voir tout le monde sur scène. Mais le chanteur d'Anthrax il a pas bu que de l'eau dans sa vie...
Damage Inc.
Faite assez régulièrement en concert mais pareil, ça pulse de la mort... Et la fameuse rythmique de James.
Creeping Death
Encore du Ride The Lightning et mon seul regret du concert de Paris. Enfin je l'entends et peut chanter et jouir en même temps...
Voilà, fin de concert, les 4 passent du temps sur scène à nous remercier et ça fait vraiment plaisir tant ils ont du mal à partir. Mention au petit Robert qui nous a gratifié d'un "qu'est ce qui y'a ?" dans un bon français !
Nous avons eu les classiques de James : "Oh Yeah" "Do you want Heavy ?" "Metallica Family" "Sing loud".
Bref, Metallica une fois plus en empereur merité d'un week end de fou.