Metallica - En bien ou en mal, on en parle

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Duke
Beaucoup d'entre vous oubliez une chose :

On ne dit pas "on va entendre un concert", mais "on va voir un concert"

Et quand je vois metallica sur scène, j'ai une grosse banane (j'parle du sourire hein ! )

Après ils font des pains, oué ptête, blablabla...

Moi si c'est pour entendre les albums que j'ai chez moi dans ma chambre sur scène où j'ai payé cher pour ça et où j'ai fait plusieurs centaines de kilomètre, autant pas se déplacer.

"oué mais ça n'empêche pas de bien jouer", certes.

En même temps, Metallica font combien de show par an ? Une bonne centaine non ? Donc finalement, ça donne plus de chance de faire de fausses notes non ?

Un mec qui fait un seul concert tous les dix ans, lui ça serait abusé qu'il fasse ne serait-ce que le moindre pain ! Car il a le temps pour travailler et peut tout donner le soir même.

Metallica sont tout le temps en mouvement, et font plein de concert, ça laisse donc plus de place à de fausses notes potentielles : plus on joue, plus on risque d'en faire...

Buckethead est un dieu, mais un dieu humain : en concert il fait aussi des pains, il se trompe parfois de gamme ou de tonalité.. mais il arrive à se reprendre et finalement ça montre qu'il est humain au fond de lui ! (si si !) Car l'art est propre à l'humain. Si un robot qui fait zéro faute quand il joue monte sur scène pour faire le show, j'pense pas que l'impact émotionnel sera le même...
Je suis pas pour les lives qui ressemblent note pour note au CD, ça n'a aucun intérêt !

Par contre, quand je vais au resto et que je commandes une entrecôte frites, je m'attends a avoir une entrecôte avec des frites.

Si elle est pas trop cuite ou un peu plus salée c'est pas grave, j’apprécierais quand même.

Mais si le cuisto me la prépare avec du nesquik et des piments rouges, ca va un peu gâcher mon plaisir.

Ok pour modifier les morceaux en live, mais faut pas abuser non plus et une certaine rigueur est quand même nécessaire dans la reproduction...
remugle
godzilla62 a écrit :
Ok pour modifier les morceaux en live, mais faut pas abuser non plus et une certaine rigueur est quand même nécessaire dans la reproduction...

voilà, y a quand même une différence entre faire une adaptation live, faire un petit passage improvisé, et trimer à passer un plan, ou à simplifier son jeu à l'extrême non?
ensuite, je pense au contraire qu'un groupe qui fait cent dates par an joue mieux qu'un groupe qui fait un concert par an...
ça me semble évident, le son et la cohésion de groupe sont plus rôdés. reste juste à entretenir la technique et le répertoire, et dire qu'ils ont pas le temps en tournée, hum, non, a priori en tournée t'as que ça à faire, sauf si tu passes ton temps à faire des interviews et des scéances photos.
JadedHeart
Exactement ça!
qu'on sorte un peu des sentiers battus pour innover ou moins s'emmerder ok mais si ca passe par un simplification de son jeu juste par fainéantise d'entretenir ses capacités je suis totalement contre j'oserais même dire que c'est un peu se moquer des fans.
Les fans pardonnent c'est un fait, mais quand tu payes un prix de dingue pour aller voir ton groupe préféré tu t'attends à les voir te faire plaisir, ne pas te décevoir.
Jusqu'à présent j'ai toujours vu James ou Rob être des bourreaux de travail et des bêtes de scène, bien sur les pains ca leur arrive mais je pense que ca n'est juste que par maladresse ou mauvais soir que par manque d'entretien de leur technique de jeu.
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
ant'
  • Vintage Top utilisateur
Le mieux ça reste de faire du jazz, au moins si tu fais des pains tu peux toujours que c'est parce que c'est "free".
Insomniack
Je pense qu'on gueule surtout sur le jeu de Lars à tête reposée, i.e. sur Youtube.

Je n'ai jamais été à un concert donné par Metallica (et pourtant j'ai failli assister à celui de Nîmes), mais jouer la fine bouche dans la foule, c'est vraiment la preuve que l'on vit dans une hyperbole existentielle, où chaque détail viendrait pourrir notre vie si remplie. Alors qu'elle ne l'est sans doute pas.

Je ne sais pas, Metallica, 4 mecs, une histoire, bientôt 33 ans de bouteille...
Pour ce qu'ils représentent, les voir sur scène encore aujourd'hui est plutôt singulier, et je pense que l'on devrait s'en féliciter au lieu de s'en plaindre.

Discuter, comparer, pourquoi pas, mais pas en remettant en question leur statut et leur parcours.
D'ailleurs, Lars l'a très bien compris : il rit ouvertement à la gueule des plus ingérents d'entre nous.

Tout est affaire de demi-mesure. Se donner une contenance sur quelque chose que l'on ne maîtrise pas, c'est vouloir gonfler son ego de manière biaisée et indirecte.
דוד
En ce qui me concerne, je ne remets pas en question le parcours de Metallica.

Ils sont pour toujours dans mon coeur, sans partir dans le mélo, y compris Cliff et Jason.

Je réécoutes toujours mes albums préférés avec grand plaisir et j'ai quand même pris pas mal mon pied au sonisphere.

Par contre, on était 6 potes dans la foule dont 2 musiciens et on a pas attendu d'être a la maison devant Youtube pour se jeter un regard ébahi presqu'au même moment en entendant le jeu de Lars.

Même si Amy winehouse c'est pas ma came, je reconnais la qualité d'une partie de son travail.

Après, a mon avis, les gens qui ont assisté a sa dernière prestation ne se sont pas dit : "Ben ouais, mais bon, elle a 10 ans de carrière, c'est une super artiste, en fait sa prestation elle était super, même si elle était bourrée et incapable de chanter !"

Je caricature vonlontairement...

Donc, soit Lars il a une maladie grave et la c'est les boules, soit il bosse pas et c'est nul, parce qu'il en a rien a foutre de ses fans.

En plus, tu sous-entends qu'il s'en fout ouvertement. Ca fait plaisir quand tu a acheté tout les albums, toutes les partoches, les T-shirts et autres et que tu les suis depuis 20 ans...

Et puis faut arrêter avec les 100 dates par ans. Plein de petits groupes en font autant. Leur prestation est sans reproche, il volent pas en jet privé entre chaque date, ils bossent a côté, et quand ils rentrent chez eux, c'est pas la Californie.
remugle
Insomniack a écrit :
Je pense qu'on gueule surtout sur le jeu de Lars à tête reposée, i.e. sur Youtube.

Je n'ai jamais été à un concert donné par Metallica (et pourtant j'ai failli assister à celui de Nîmes), mais jouer la fine bouche dans la foule, c'est vraiment la preuve que l'on vit dans une hyperbole existentielle, où chaque détail viendrait pourrir notre vie si remplie. Alors qu'elle ne l'est sans doute pas.

Je ne sais pas, Metallica, 4 mecs, une histoire, bientôt 33 ans de bouteille...
Pour ce qu'ils représentent, les voir sur scène encore aujourd'hui est plutôt singulier, et je pense que l'on devrait s'en féliciter au lieu de s'en plaindre.

Discuter, comparer, pourquoi pas, mais pas en remettant en question leur statut et leur parcours.
D'ailleurs, Lars l'a très bien compris : il rit ouvertement à la gueule des plus ingérents d'entre nous.

Tout est affaire de demi-mesure. Se donner une contenance sur quelque chose que l'on ne maîtrise pas, c'est vouloir gonfler son ego de manière biaisée et indirecte.

en matière d'ego j'ai aucune leçon à donner à Lars, ça c'est sûr. Et je ne renie pas la carrière de Metallica ni quoi que ce soit, ça fait 16 ans que j'écoute ce groupe. Je donne juste mon avis sur leurs performances actuelles.
Insomniack
J'ai dû mal m'exprimer : je trouve ça dommage de lire des réactions extrêmes alors que dans le fond, elles n'ont pas spécialement lieu d'être.

Lars assure le boulot, aussi minime soit-il. Alors, il est sans doute vrai que son jeu de batterie n'est pas à la hauteur de ce qu'il apporte musicalement au groupe, mais l'un rattrape l'autre.

Aussi, vous ne notez rien entre le Live Shit et celui de Nîmes ? Quand le premier joue réellement dans la performance et la puissance brutes, l'autre est, à mon sens, davantage collectif, plus communautaire, la "'tallica family" comme dit James. On peut considérer ça comme un relâchement, l'âge, la maturité, la rehab' du sus-nommé, on ne va pas revenir dessus.

Je pense qu'aujourd'hui, Metallica donne un concert dans un état d'esprit radicalement différent de ce qu'ils ont produit par le passé.
Le côté roots qui ressort, comme il a été justement souligné il y a quelque temps sur ce même topic.

Alors je me répète une nouvelle fois, je pense qu'on peut en discuter, mais juger, ça me paraît beaucoup plus surfait.

Bien que dans le fond je reste persuadé que c'est de l'enculage de mouches, et qu'on appréciera tout autant le prochain concert qui sortira en Blu-Ray (parce que le DVD c'est has been...).
דוד
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
En tous cas, ce n'est pas avec le nivellement par le bas entretenu par les fan boys qu'ils reviendront au top niveau .
The Duke
Le soucis c'est que quand je vois le live shit, j'me dit "waoooow ! Il n'y a que eux pour faire un truc pareil !"

Et maintenant quand je vois metallica sur scène, j'me dit que n'importe quels autres groupes de cover pourraient faire ce qu'il font..

Mais personnellement j'aime bien leurs nouveau côté "roots" !
adras
  • Custom Top utilisateur
Citation:
Et maintenant quand je vois metallica sur scène, j'me dit que n'importe quels autres groupes de cover pourraient faire ce qu'il font.

Faut quand même pas exagérer.
The Duke
adras a écrit :
Citation:
Et maintenant quand je vois metallica sur scène, j'me dit que n'importe quels autres groupes de cover pourraient faire ce qu'il font.

Faut quand même pas exagérer.

J'exagère à peine

J'ai été voir par exemple guns 2 roses, un tribute des guns n roses... bah c'était largement mieux que ce que font les guns maintenant. (l'âge joue beaucoup je pense)
Manu
Metallica, c'est la voix de Hetfield et leur créativité dans le rendu musical.

Les musiciens passionnés par la musique de Metallica ont forcément l'envie de la jouer au top et tu trouves des versions jouées par des groupes de cover avec plus de passion et de précision (qui va avec la passion, l'envie d'être au plus proche de la musique du groupe) que Metallica. Sans la grandeur du show, forcément mais ça c'est une histoire de moyens.
The Duke
Manu a écrit :
Metallica, c'est la voix de Hetfield et leur créativité dans le rendu musical.

Les musiciens passionnés par la musique de Metallica ont forcément l'envie de la jouer au top et tu trouves des versions jouées par des groupes de cover avec plus de passion et de précision (qui va avec la passion, l'envie d'être au plus proche de la musique du groupe) que Metallica. Sans la grandeur du show, forcément mais ça c'est une histoire de moyens.

C'est tout à fait vrai !

Et je trouve qu'il manque un peu de folie dans les show de metallica. Tout est prévu à l'avance, tout doit être droit et carré.. et ils ont perdu en spontanéité. C'est dommage.
Manu
Tu n'auras jamais de spontanéité dans un show de cet ampleur. Tout est millimétré car beaucoup de paramètres entrent en jeu et il faut que tout soit synchro.
Si tu veux de la spontanéité, faudrait qu'ils jouent dans une petite salle... ou aller voir un bon groupe de covers .

En ce moment sur groupes / artistes pros...