C'est marrant, car tu me conseilles de suivre l'un des premiers principes que j'ai abordé dans ma vie. En tout cas je ne vois pas du tout le rapport entre mes propos et ce que je suis censé comprendre. D'ailleurs pourquoi tu parle de moi dans tout ça ? Ne t'en fait pas, j'ai suivis je crois le meilleur chemin possible à la guitare : il s'agit du mien. Et ça prend tout son sens quand on comprend qu'être musiciens, c'est avoir une personnalité, et une tonalité qui nous est propre. Et suivre "son" chemin est le meilleur des chemins possible d'après ce raisonnement.
Ca me fait bien rire toutes ces copies d'Hammett, Slash, Page, ou autre Hendrix qu'on peut trouver sur le net.
Mais le sujet n'est pas la philosophie musicale et artistique, mais bien metallica, et plus particulièrement Kirk Hammett.
Bon bref :
Tu dis, je cite : "être à même de voir derrière la prestation le travail accompli".
Je te répond sincèrement : SAPERLIPOPETTE ! (pour être poli)
http://youtu.be/GIAExoMjEwo?t=7m10s
Bon sang, tu vas pas me dire que tu ressens le travail d'une vie derrière ce solo bordel ? (et je montre celui-ci car c'est l'un des solo qui est censé être les plus musical à la base, et surtout car la musicalité me transcende beaucoup plus que le reste dans la musique en ce moment) Si tu fais de la gratte depuis moins de 2 ans, je comprend que ça peut te paraître hors de porté. Mais là ce qu'il fait, c'est même pire que de la branlette de Shreddeur : c'est du grand n'importe quoi. Du n'i-m-p-o-r-t-e q-u-o-i. Ca n'a pas de structure, pas de sens, il n'y a pas de début, pas de fin, pas de péripéties, tu pourrais prendre chaque plan et inverser leurs ordres, ça serait pareil.
Mais mince quoi, un solo sur une telle chanson doit évoquer la mélancolie, la nostalgie, ça doit faire vibrer, raconter une histoire, avec un début, une intro, un élément perturbateur, des péripéties, et une fin ! Là il y a rien ! NADA ! C'est le vide artistique absolu !
Ecoute ça maintenant :
Ose me dire que tu n'entends pas de différence. Tu pourras toujours me dire "oué mais en live, blablabla, c'est pas pareil qu'en studio, blablabla".
Quand j'écoute des mec comme Rory Gallagher, Gilmour, ou même Andrew Latimer, je me dis que tout ça ce sont des foutaises. Ces mec là enregistrait leurs version studio "live". Et au final, en live, c'était toujours au moins aussi bien, et souvent même légèrement meilleurs du fait de l'urgence du moment, de devoir sortir LA note qui fera chavirer le coeur de plusieurs milliers de spectateurs devant soit. Même Slash maintenant devient presque "bon" en concert, si lui l'a fait, Kirk peut largement le faire !
Et là ce n'est même pas une question d'âge comme pour Ulrich, qui, je comprend, avec l'âge a du mal à suivre la batterie. La gratte c'est déjà moins physique, et si la vieillesse lui donne de la difficulté, il n'a qu'à calmer un peu son jeu le père Hammett, et essayer de faire vivre ses solo, au lieu de les subir.
Ce que fait Hammett est du foutage de gueule je trouve. Il ne respecte pas son public. Il ne travaille pas son instrument, et se contente de faire aller ses doigts le plus vite possible, peut-importe les notes, de toute façon même si c'est faux, la wah cache les défauts. (d'ailleurs je serais bien incapable de décrire note par note le solo du live, tellement le son est noyé dans la wahwah)
L'une des pires versions peut-être :
Je comprend pourquoi, depuis 2006 justement, Hetfield balance des "Oohh ohh OOOH ooh", histoire de camoufler un temps soit peu son jeu.
C'est dommage, car je trouvais qu'autour de 2010, il y avait un léger mieux, comme là, sur Orion :
http://youtu.be/4b2PdYsu6is .
C'est simple, pas de fioriture, et efficace. C'est vraiment dommage... Et crois moi, mon acharnement est proportionnelle à ma déception que j'ai dès que j'écoute Metallica en live, après 2004. Car ça a été l'un de mes groupes favori, et j'aurais toujours une influence Metallica au fond de moi. Juste que là je ne supporte plus le jeu d'Hammett, bien plus que le jeu d'Ulrich. (je suis pas Batteur, donc je ne peux pas vraiment comprendre le truc, et mes oreilles ne sont pas habitué à porter leurs attentions sur la batterie uniquement)