Metallica - En bien ou en mal, on en parle

Rappel du dernier message de la page précédente :
BigBi
Ils avaient utilisé les Axe pour leur concert en Antarctique uniquement il me semble. Les gros concerts, c'est toujours avec le bon vieux rack classique.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
decker
BigBi a écrit :
Ils avaient utilisé les Axe pour leur concert en Antarctique uniquement il me semble. Les gros concerts, c'est toujours avec le bon vieux rack classique.


Big Mick n'aurait pas fait cette remarque aujourd'hui si cela ne concernait qu'un seul concert qui a eu lieu en plus il y a un an.

En fait, ils sont passés en tout numérique (guitare ET basse) pour tous les concerts depuis celui en Antarctique. Fin 2013, ils ont commandé une vingtaine d'Axe FX II (pour James, Kirk et Robert). Comme ils en utilisent 2 chacun pour la scène (ils en garde un en rab), ça fait 6 au total et comme ils ont plusieurs rigs pour des tournées sur des continents différents plus des exemplaires pour les répet, le studio, ça explique la vingtaine.

Ils ont commencé à utiliser l'Axe FX II à l'époque du firmware 11 ou 12 je crois et depuis l'Axe FX II XL est sorti et nous en sommes au firmware 17 avec des quantités d'améliorations qui sont intervenues au fil de cette année 2014 et personne ne sait s'ils les utilisent aujourd'hui (en tous cas il y a un an, la bécane leur permettait d'obtenir le son qu'ils voulaient pour le scène et personne ne s'en est plein).
ihshan
ça explique tout
depuis un moment je trouvais qu'ils avaient vraiment un son dégueulasse sur scène...
je trouve la disto crade et y'a aucune dynamique
ils feraient mieux de revenir chez mesa
Krokodile
ihshan a écrit :
ça explique tout
depuis un moment je trouvais qu'ils avaient vraiment un son dégueulasse sur scène...


Dans la mesure où ils ne font pas de compromis sur le son (ni James, ni Lars, ni Kirk, ni Robert, ni Mike, ni sur leurs rigs, ni sur la sono), si l'Axe donnait un son pourri, ils auraient vite fait machine arrière. Il est sûr que le fait de passer en numérique simplifie beaucoup les choses techniquement et logistiquement mais cela ne se fait pas au détriment du son, Metallica a encore les moyens de se payer des gros rigs et de les déplacer s'il le faut.

ihshan a écrit :
je trouve la disto crade et y'a aucune dynamique


Il y a des lives avec leurs anciens rigs analogiques qui sonnaient minables sur Youtube. Ca vient de quoi à ton avis ? Pourtant les spectateurs étaient comblés !

Et puis la dynamique, vu le jeu de Metallica, il n'y a pas à dire c'est vraiment ce qu'il y a de plus important !

ihshan a écrit :
ils feraient mieux de revenir chez mesa


?
Krokodile
Au fait ihshan, as-tu déjà un Axe FX II entre les mains ?

En plus, sur les 200 modélisations d'amplis que compte l'Axe FX II aujourd'hui, Mesa Boogie est très très bien représentée et les modèles sont très souvent mis à jour par l'équipe de Fractal Audio Systems. Ils font ça tellement souvent que ça en agace certains de voir ces (trop) nombreuses améliorations, obligeant à revoir les presets mais c'est une autre histoire.
amphibia57
c'est clair je trouve pas qu'"ils aient un son plus pourri que ces dernieres annees depuis qu'ils sont chez Fractal.....les prejuges ont la vie dure :=))
ihshan
c'était absolument pas un préjugé contre l'axe fx. je trouve que c'est un chouette outil qui sonne plutôt bien
je trouve juste que depuis quelques temps je trouve que le son de metallica se dégrade vachement. ca les empêche pas de donner des bons concerts, et nul doute que si j'avais été dans le public j'aurais pris mon pied, mais essayez d'être honnête, juste avec le son. le son de solo de Kirk sur le live en antarctique il est risible quoi.
Après c'est mon avis. C'est pas comme si je tapais sur le jeu de Kirk ou lars, où que je vomissais sur St anger, Load et Death magnetic je parle juste de leur son live.
alors oui c'est sur que youtube n'aide pas, mais quand on regarde des live d'autres groupes ça sonne souvent mieux.
decker
Kirk qui foire un bend ? Malheureusement c'est très courant, ça dépend des jours, des conditions climatiques. Pour sa défense en Antarctique, jouer des solos de speed metal avec les doigts froids ça n'aide pas.
The Duke
ihshan a écrit :
c'était absolument pas un préjugé contre l'axe fx. je trouve que c'est un chouette outil qui sonne plutôt bien
je trouve juste que depuis quelques temps je trouve que le son de metallica se dégrade vachement. ca les empêche pas de donner des bons concerts, et nul doute que si j'avais été dans le public j'aurais pris mon pied, mais essayez d'être honnête, juste avec le son. le son de solo de Kirk sur le live en antarctique il est risible quoi.
Après c'est mon avis. C'est pas comme si je tapais sur le jeu de Kirk ou lars, où que je vomissais sur St anger, Load et Death magnetic je parle juste de leur son live.
alors oui c'est sur que youtube n'aide pas, mais quand on regarde des live d'autres groupes ça sonne souvent mieux.


Je pense la même chose, mais depuis une bonne dizaine d'année : ils ont un son de merde en live (je n'irais pas jusqu'à dire en Studio aussi vu la prod' totalement dégueulasse sur Death Magnetic). C'est en (très grosse) parti pour ça que j'ai arrêté d'écouter Metallica et que j'ai du mal avec les musiques "modernes", tout le monde a le même son, ou plutôt les groupes s'en branlent totalement de leurs son j'ai l'impression, plus moyen de reconnaitre un groupe juste par la façon dont les grattes sonnent.

Metallica avait un son énorme en live dans les année 80, bien distinct je trouve des autres groupes de Metal de l'époque. Aujourd'hui ils ont juste un son de metalleux, comme énormément de groupe de metal ont. C'est vraiment dommage... Surtout que leurs presta' sont juste correcte sans plus à mes yeux et mes oreilles...
Pierretogi
Le son à Lyon était incroyable

Sur les autres bah ouais c'est un son de concert metal normal, ni plus ni moins

Bon par contre prendre le concert en Antarctique comme exemple c'est un peu foireux
Kandide
Pierretogi a écrit :

Bon par contre prendre le concert en Antarctique comme exemple c'est un peu foireux


PEACE & LOVE
The Duke
Je ne parle pas spécialement du son, de l'acoustique de la salle ou des balances, ça, je leur fait encore confiance. Je parle du son DE guitare. Là franchement ils ont un son que tout les youtubeux metalleux ont. La "patte metallica sonore" a complètement disparu on dirait.
BigBi
decker a écrit :
BigBi a écrit :
Ils avaient utilisé les Axe pour leur concert en Antarctique uniquement il me semble. Les gros concerts, c'est toujours avec le bon vieux rack classique.


Big Mick n'aurait pas fait cette remarque aujourd'hui si cela ne concernait qu'un seul concert qui a eu lieu en plus il y a un an.

En fait, ils sont passés en tout numérique (guitare ET basse) pour tous les concerts depuis celui en Antarctique. Fin 2013, ils ont commandé une vingtaine d'Axe FX II (pour James, Kirk et Robert). Comme ils en utilisent 2 chacun pour la scène (ils en garde un en rab), ça fait 6 au total et comme ils ont plusieurs rigs pour des tournées sur des continents différents plus des exemplaires pour les répet, le studio, ça explique la vingtaine.

Ils ont commencé à utiliser l'Axe FX II à l'époque du firmware 11 ou 12 je crois et depuis l'Axe FX II XL est sorti et nous en sommes au firmware 17 avec des quantités d'améliorations qui sont intervenues au fil de cette année 2014 et personne ne sait s'ils les utilisent aujourd'hui (en tous cas il y a un an, la bécane leur permettait d'obtenir le son qu'ils voulaient pour le scène et personne ne s'en est plein).


Aujourd'hui, ils utilisent les Axe en tuning room c'est sur. En live j'ai quand même du mal à y croire.



De mon coté, j'entends la différence tuning room/live. Le son live a plus de rugueux à mes oreilles !
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Kandide
The Duke a écrit :
Je ne parle pas spécialement du son, de l'acoustique de la salle ou des balances, ça, je leur fait encore confiance. Je parle du son DE guitare. Là franchement ils ont un son que tout les youtubeux metalleux ont. La "patte metallica sonore" a complètement disparu on dirait.


Il faut dire qu'il y a 20 ans, le matos de zic était moins accessible qu'aujourd'hui pour les guiteux...Les professionnels avaient un matos impressionnant à l'époque.
Aujourd'hui les technologies ont progressé et beaucoup de produits inaccessibles sont devenus accessibles aux plus grands nombres... les composants électroniques, la puissance des Dsp,..
Quand on voit le nombre de pédales de qualité par exemple disponibles aujourd'hui...
C'est normal qu'il y a une certaine "vulgarisation" du son.
Ce qui est étonnant c'est qu'aujourd'hui les amateurs ont presque le même matos que les pros... Les pros devraient avoir du matos encore meilleures, mais ce n'est plus forcément le cas... On voit même parfois des "amateurs" avec plus de matos que les pros...
Après c'est la différence du jeu qui fait que l'on est artiste ou pas...Mais c'est de moins en moins le matos... Mais c'est vrai qu'il y a, pour pas mal d'artistes confondus, une perte de la "patte sonore", peut-être parce qu'avec le matos d'aujourd'hui on peut s'approcher du son de tel ou tel artiste ? Ou plus grave comme la mondialisation, un espèce de lissage, de standardisation, espérons que non...
C'est que j'ai constaté au fil de ma vie, après je peux me tromper ou oublier tout un tas de paramètre...
PEACE & LOVE
jimfire
Citation:


y'a du mieux sur sa voix non ?

En ce moment sur groupes / artistes pros...