C'est pas une histoire de critiques constructives ou pas, c'est une histoire de trolls plus ou moins réussis.
Et ça fait 3500 pages que ça dure !
Les fans de Metallica sont pas connus pour être les plus matures, et comme toujours c'est les emmerdeurs qui font le plus de bruit, juste devant les pauvres fanboys (dont j'eue fait partie) qui tentent de défendre leurs idols.
Tous les albums sont discutables de nos jours, car les temps ont changé (franchement, un groupe méconnu qui sort Motorbreath ou FWTBT aujourd'hui, vous croyez qu'il perce ?)
Metalloche ont eu les couilles, avec Load et Reload surtout, de faire ce que Slayer par exemple n'aura jamais les couilles de faire : envoyer les fans se faire mettre. En 1996 ils avaient tournés pendant 13 ans déjà, ils en avaient ras le cul et ont évolué vers des compos variées, et dans certains cas plus musicales (oui).
Ceux qui s'amusent à renier tout ce qui est sortit après AJFA sont du genre à comparer Kerry King à Mozart (alors que le mec a passé sa vie à jouer sur une corde), et sont destinés à, soit évoluer musicalement et renier ces sombres années de leur adolescence où ils rejetaient toute originalité, soit à essayer toute leur vie de gratter cette foutue corde de plus en plus vite.
Pour en revenir au sujet, notamment à la défense de ces deux albums, je trouve qu'ils ont trouvé un certain ''groove'' qui donne envie de bouger bien plus que n'importe quel riff de Ride The Lightning (je pense à Wasting my Hate, dont le riff d'intro swing sa maman). Certaines chansons font ressortir l'inspiration que Black Sabbath leur a procuré (parce que oui, Black Sabbath ne se limite pas à Iron Man et Paranoid) bien plus, encore une fois, que leurs premiers albums. Evidemment ça ne peut pas être considéré comme une bonne chose par tout le monde, mais qui est en mesure de critiquer Master of Reality, Vol. 4, Sabbath Bloody Sabbath et continuer de se prétendre métalleux ?
Niveau paroles, encore une fois le côté ''j'suis pas content, j'critique la société'' est perdu, mais y'a des trucs bien plus profonds et personnels, notamment Fixxxer qui est selon moi une perle rare dans leur catalogue.
Le seul argument que je dirai indéniable est le jeu de Kirk ... (je sais, ça revient tout le temps sur ce topic, mais que voulez-vous, on est là pour ça). Load et Reload avaient prouvé qu'il était possible d'écrire une bonne chanson sans avoir un solo au milieu, mais ils ont pris tellement cher avec St Anger qu'ils sont repartis sur la même formule pour Death Magnetic. Résultat : des solos facilement oubliables que le gratteux n'aime pas jouer (je suis sûr qu'il pourrait les jouer correctement en live s'il en avait la motivation)
C'est un peu la même histoire avec Lars, mais ça se pardonne, ils en ont marre et surtout ils ont plus besoin de tourner depuis 20 ans ...
''Je pense que c'est le groupe qui a toujours su évoluer au cours de sa carrière et très peut de groupe on su le faire pour finalement devenir des parodie d'eux même! d'ailleurs a part metallica je ne connais pas, y'en a peut être!? d'autre groupe avec une t-elle évolution une telle remise en cause à chaque album!'' sombreepoque
Euh, oui, y'en a un sacré paquet, il faut juste chercher au-delà du géant qui prend toute la place. Black Sabbath, Rush, Deep Purple, Rainbow (sacré remise en cause après le départ de Dio ), Queen, Jethro Tull, ZZ Top, Blue Oyster Cult ... Et encore tous ceux-là sont des groupes à succès faciles à trouver, mais tellement plus recherchés, évolutifs et musicaux que Metallica ...
Bref, vous voyez j'ai perdu une demi-heure de ma vie à écrire un pavé à cause d'un troll à la con (Princerod, dédicace bro') sur un forum qui est pourtant rempli de vrai musiciens à l'esprit ouvert.
Ah, et, juste pour me fondre dans la masse, je dirais que, de toutes façons, Metallica était devenu trop commercial dès le passage clean de Phantom Lord
Ce message est signé de la main d'un gars qui, il y a un an, aurait vendu père et mère pour ressusciter Cliff Burton et pouvoir réécouter Metallica comme en '85 ...