Metallica - En bien ou en mal, on en parle

Rappel du dernier message de la page précédente :
JaymZ07
Totalement d'accord avec vous sur ces compos, elles ont quelques chose de très fort, surtout The Outlaw Torn live S&M

guillaume.1995 a écrit :

Si Death magnetic avait un meilleur mastering (mais c'est déjà le cas avec la version iTunes de l'album, qui se retrouve d'ailleurs aussi en téléchargement lossless sur le site officiel du groupe)

Tu viens de m'apprendre quelque chose, c'est vraiment officiel, parce que je sais que de nombreux fan notamment grâce au jeu guitar hero Metallica ont pu remasteriser l'album mais du coup je suis curieux d'entendre la version "officielle".

Qui s'en est occupé ?
"La musique mérite d'être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde".
James H
Skelter a écrit :
C'est parfait pour s'endormir avec une petite camomille. les titres que tu cites sont longs, lents et chiants...et non rien à voir avec des balades

+1 je préfère l'énergie débordante d'un Fuel ou la douceur folk d'un Mama Said.
Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Voilà, c'est tout c'qu'il y a : unisson, quarte, quinte et c'est marre. Tous les autres intervalles, c'est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !" - Père Blaise
guillaume.1995
JaymZ07 a écrit :

Tu viens de m'apprendre quelque chose, c'est vraiment officiel, parce que je sais que de nombreux fan notamment grâce au jeu guitar hero Metallica ont pu remasteriser l'album mais du coup je suis curieux d'entendre la version "officielle".

Qui s'en est occupé ?

Alors qui s'en est occupé, je n'en sais rien, toujours est-il que c'est officiel. L'année dernière, des versions "Mastered for iTunes" de tous les albums sont sortis. Depuis, les deux premiers albums ont de nouveau été remasterisés pour la sortie des éditions Deluxe à 170 euros (et pour remplacer les éditions originales en magasins). Mais du coup, les autres albums sont proposés en version Mastered for iTunes sur le site officiel du groupe:
https://metallica.com/store/94(...)nload

Ça sature moins mais ça sature quand même (pas au point de ressembler à de la bouillie à un volume normal comme la version CD toutefois), disons que c'est plus dans les normes actuelles. Y'a des extraits soundcloud d'une minute trente sur le site également pour se faire une idée.

Pour avoir une version d'une nouvelle remasterisation de Death magnetic, faudra attendre la sortie de l'édition Deluxe de l'album, dont la date n'est pas encore connue pour le moment.

Et trouver The outlaw torn chiante, ça signifie pour moi qu'on l'a jamais écouté en entier...
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
Ceci dit, je me demande quel est l'interet d'un "Mastered for iTunes" si ce n'est vendre
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
liquidchris
guillaume.1995 a écrit :
JaymZ07 a écrit :

Qui s'en est occupé ?

Alors qui s'en est occupé, je n'en sais rien, toujours est-il que c'est officiel. L'année dernière, des versions "Mastered for iTunes" de tous les albums sont sortis. Depuis, les deux premiers albums ont de nouveau été remasterisés pour la sortie des éditions Deluxe à 170 euros (et pour remplacer les éditions originales en magasins). Mais du coup, les autres albums sont proposés en version Mastered for iTunes sur le site officiel du groupe:

Ça sature moins mais ça sature quand même (pas au point de ressembler à de la bouillie à un volume normal comme la version CD toutefois), disons que c'est plus dans les normes actuelles. Y'a des extraits soundcloud d'une minute trente sur le site également pour se faire une idée.

Pour avoir une version d'une nouvelle remasterisation de Death magnetic, faudra attendre la sortie de l'édition Deluxe de l'album, dont la date n'est pas encore connue pour le moment.

Attention beaucoup de confusions la dedans les versions "mastered for itunes" ne sont pas des remastering au sens "artistique" du terme. Ce n'est pas un remastering du mixage original comme ça a été fait cette année comme les 2 premiers albums. Imaginez le boulot que ce serait de remasteriser toute la bibliothèque Itunes et surtout le coût pour avoir les droits et les pistes...

Après le mixage, le mastering "artistique" est donc réalisé et donne le master original qui est en haute définition. Celui-ci est donc ensuite compressé une première fois pour permettre d'être à la bonne taille pour le pressage sur CD (là aussi attention on parle de compression de données, qui certes influe sur le son, mais n'est pas la compression qui intervient sur une piste au mixage ou au mastering). Ensuite de cette version intervient les compression telle que le mp3, etc...

Donc les "mastered for itunes" est une compression inventé par apple réalisé sur le master original et non le master CD pour obtenir un format de petite taille supérieur au mp3 et consort dédié au plateforme d'écoute apple et qui est sensé être plus fidèle au master original. Elle est certainement générée par un algorythme...

Voilà un résumé donc c'est très bien expliqué (mieux que moi) ici:

http://www.macg.co/ailleurs/20(...)78279

On y comprend que ceci est très complexe, sachant qu'au mastering dit artistique, on anticipe aussi les pertes des futures compression, on adapte pour les supports d'écoute actuelle (de qualité médiocre) pour que le master soir polyvalent. Et ça fait vraiment flippé de voir les compromis qui pourrait être fait pour qu'un consommateur lambda puisse "bien" écouté le morceau sur sa tablette...

Donc pour death magnetic c'est très particulier, la compression désagréable réalisé sur au mastering est désirée mais est elle présente sur le master original, ensuite retravaillé par itunes? Ou est elle anticipée pour apparaître lors de la compression au format cd? Faut demander à Greg Fidelman...

En tout cas c'est pas en comparant sur note ipod ou autre supprot moderne qu'on aura la réponse...
liquidchris
BigBi a écrit :
Ceci dit, je me demande quel est l'interet d'un "Mastered for iTunes" si ce n'est vendre

moi aussi je cherche...

D'ailleurs le lien donné par guillaume.1995 ne sont pas les mastered for itunes mais l'original en plusieurs versions de compression...

bref pour conclure si vous voulez écouter Death magnetic dans sa version la plus hi definition et fidèle à la volonté artistique de l'auteur, faut écouter le CD sur un bon système
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
BigBi a écrit :

Itunes c'est du format compressé et généralement une écoute via iBidules donc logique qu'ils proposent un mastering adapté. Après oui c'est un coup à payer deux fois si tu veux un master potable
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
liquidchris
Skelter a écrit :
BigBi a écrit :

Itunes c'est du format compressé et généralement une écoute via iBidules donc logique qu'ils proposent un mastering adapté. Après oui c'est un coup à payer deux fois si tu veux un master potable

Et faire croire que tu achètes le son le plus pur alors que tu as 95% de perte/au master original contre 70% pour le CD.
guillaume.1995
liquidchris a écrit :
BigBi a écrit :

moi aussi je cherche...

D'ailleurs le lien donné par guillaume.1995 ne sont pas les mastered for itunes mais l'original en plusieurs versions de compression...

bref pour conclure si vous voulez écouter Death magnetic dans sa version la plus hi definition et fidèle à la volonté artistique de l'auteur, faut écouter le CD sur un bon système

Non non c'est bien la version Mastered for iTunes présentée en différentes qualités. Source: le forum du site, où un membre du staff (Dan) l'a confirmé maintes et maintes fois car justement les fans posent la question tous les trois jours sur le forum pour savoir si y'a pas une version officielle de l'album qui sonne mieux que le CD.

C'est bien simple, l'ajout de versions numériques des albums sur le site est tout récent, le but était donc de proposer les dernières versions disponibles. De plus, comme le but est de vendre sur le site, si t'écris "Version Mastered for iTunes" en gros, les gens pourraient se dire "Bah j'vais le télécharger sur iTunes alors".

La version Mastered for iTunes proposée en lossless sur le site du groupe reste la version officielle la plus potable pour le moment (on entend enfin certains chœurs ou voix doublées inaudibles avant par exemple). Mais logiquement, la véritable remasterisation de l'édition Deluxe de l'album sera meilleure.

Sinon oui dans l'idée masteriser un album pour iTunes n'a pas d'intérêt particulier en terme de qualité sonore, sauf comme ici où ça a permis au son de l'album de respirer un peu.
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
Skelter a écrit :
BigBi a écrit :

Justement, j'ai du mal à concevoir qu'on puisse passer du temps à faire un master "pour lecteur mp3". Je vois pas où va se trouver "l'adaptation" en fait.

Contrairement à la différence vinyl/CD où là, oui, je comprends que les mastering puissent être différents.

Edit: J'avais pas vu le post de liquidchris
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
Pour les fans

Metallica will live stream their show at US Bank Stadium in Minneapolis on August 20

http://teamrock.com/news/2016-(...)-show
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
floyder
  • Special Total utilisateur
une série documentaire est prévue sur Spotify :

Jef.
  • Special Ultra utilisateur
C'est bien dommage d'avoir si peu de respect pour Carlos.
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
hébé...comment il va faire l'autre en live?
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...

En ce moment sur groupes / artistes pros...