guillaume.1995 a écrit :
JaymZ07 a écrit :
Tu viens de m'apprendre quelque chose, c'est vraiment officiel, parce que je sais que de nombreux fan notamment grâce au jeu guitar hero Metallica ont pu remasteriser l'album mais du coup je suis curieux d'entendre la version "officielle".
Qui s'en est occupé ?
Alors qui s'en est occupé, je n'en sais rien, toujours est-il que c'est officiel. L'année dernière, des versions "Mastered for iTunes" de tous les albums sont sortis. Depuis, les deux premiers albums ont de nouveau été remasterisés pour la sortie des éditions Deluxe à 170 euros (et pour remplacer les éditions originales en magasins). Mais du coup, les autres albums sont proposés en version Mastered for iTunes sur le site officiel du groupe:
https://metallica.com/store/94(...)nload
Ça sature moins mais ça sature quand même (pas au point de ressembler à de la bouillie à un volume normal comme la version CD toutefois), disons que c'est plus dans les normes actuelles. Y'a des extraits soundcloud d'une minute trente sur le site également pour se faire une idée.
Pour avoir une version d'une nouvelle remasterisation de Death magnetic, faudra attendre la sortie de l'édition Deluxe de l'album, dont la date n'est pas encore connue pour le moment.
Attention beaucoup de confusions la dedans les versions "mastered for itunes" ne sont pas des remastering au sens "artistique" du terme. Ce n'est pas un remastering du mixage original comme ça a été fait cette année comme les 2 premiers albums. Imaginez le boulot que ce serait de remasteriser toute la bibliothèque Itunes et surtout le coût pour avoir les droits et les pistes...
Après le mixage, le mastering "artistique" est donc réalisé et donne le master original qui est en haute définition. Celui-ci est donc ensuite compressé une première fois pour permettre d'être à la bonne taille pour le pressage sur CD (là aussi attention on parle de compression de données, qui certes influe sur le son, mais n'est pas la compression qui intervient sur une piste au mixage ou au mastering). Ensuite de cette version intervient les compression telle que le mp3, etc...
Donc les "mastered for itunes" est une compression inventé par apple réalisé sur le master original et non le master CD pour obtenir un format de petite taille supérieur au mp3 et consort dédié au plateforme d'écoute apple et qui est sensé être plus fidèle au master original. Elle est certainement générée par un algorythme...
Voilà un résumé donc c'est très bien expliqué (mieux que moi) ici:
http://www.macg.co/ailleurs/20(...)78279
On y comprend que ceci est très complexe, sachant qu'au mastering dit artistique, on anticipe aussi les pertes des futures compression, on adapte pour les supports d'écoute actuelle (de qualité médiocre) pour que le master soir polyvalent. Et ça fait vraiment flippé de voir les compromis qui pourrait être fait pour qu'un consommateur lambda puisse "bien" écouté le morceau sur sa tablette...
Donc pour death magnetic c'est très particulier, la compression désagréable réalisé sur au mastering est désirée mais est elle présente sur le master original, ensuite retravaillé par itunes? Ou est elle anticipée pour apparaître lors de la compression au format cd? Faut demander à Greg Fidelman...
En tout cas c'est pas en comparant sur note ipod ou autre supprot moderne qu'on aura la réponse...