Metallica - En bien ou en mal, on en parle

Rappel du dernier message de la page précédente :
guillaume.1995
J'adore le groupe, mais pour le solo c'est pas Kirk qu'il faut blâmer mais Lars. Regarder le making of de Death magnetic et celui de la chanson Hardwired m'a fait beaucoup de peine car Lars essaie constamment de "guider Kirk" et garde des copiés-collés issus de divers impros sur la version finale des morceaux.

Ce dont on ne se rend pas compte, c'est que quand Kirk n'est pas guidé, certes il ne refait pas un solo génial façon Fade to black, mais c'est musicalement moins chiant que le solo de Hardwired ou de That was just your life (j'ai mis ce titre au pif mais c'est valable pour la moitié si ce n'est les trois quarts des solos de Death magnetic). Lars n'est pas guitariste, et à trop vouloir que Kirk fasse des solos sur telle ou telle partie du manche de sa guitare et surtout pas ailleurs je trouve que ça l'handicape. A l'époque du black album, sur les demos, par exemple celle d'Enter sandman, c'est Hetfield qui fait le solo. Et devinez quoi, la construction du solo est déjà là. Kirk en a ensuite fait quelque chose de bien meilleur, mais la base était de Hetfield. Hetfield sait encore faire des soli corrects, et c'est dommage de ne pas le solliciter plus souvent pour guider Kirk ou faire des soli lui même.

Et sinon, je suis toujours surpris des critiques sur Kirk, j'ai l'impression que sur ce forum tout le monde savait jouer le solo de Fade to black en mettant sa guitare dans le dos 2 semaines après avoir commencé la guitare. Faut bien admettre que bien que ça parte de gammes connues, il fait ça correctement et y'a beau avoir plein de petits jeunes qui savent refaire ses soli à la note près et parfois de façon encore plus propre, ce n'est pas le cas de tout le monde...

Bien sûr que le morceau Hardwired ne révolutionne rien, mais c'était pareil pour Death magnetic. Metallica c'est bien simple, quand ils expérimentent les fanboys gueulent comme quoi c'est de la merde, et quand ils essaient de faire comme dans les années 80 on leur dit qu'ils sont trop vieux pour ça et devraient faire autre chose. Du coup le groupe a raison de faire ce qu'il veut. Là c'est clairement un petit morceau fait en une semaine (ils le disent eux mêmes) peu avant l'annonce du nouvel album. Au moins cette fois ci le son est correct, même si c'est sûr que ça a pas la dynamique d'un album de Pink Floyd (et heureusement?!). Death magnetic souffre d'un mastering pourri et d'une production un peu mal fichue pour faire passer des émotions (un mix assez plat, on a vraiment l'impression d'entendre 4 gars jouer dans une pièce et pas la bande originale de la vie de quelqu'un, pour exagérer les choses).

Quant au fait que ça sonne comme un petit cover band d'ados, j'ai juste envie de dire, y'a des power chords réservés aux groupes pros et d'autres aux groupes d'amateurs? Non parce que des morceaux dans le style de Hardwired y'en a plein, que ce soit joué par des pros ou pas.
Courtial
Moi c'est la façon avec laquelle Metallica enregistre qui me surprend toujours. C'est peut-être le montage qui induit en erreur, mais on ne voit jamais les 4 ensemble en studio, Lars et James faisant tout le boulot, et les deux autres se contentant d'enregistrer leurs parties. Et puis tous ces types qui vont et viennent, changeant les réglages sans même demander (le gars à quatre pattes qui tripotent tous les potars alors que Kirk est en train de jouer )
JaymZ07
Je suis d'accord avec cette dernière remarque, ils sont beaucoup trop assisté dans leur son, et dans leur jeu, au final le processus de création en lui même et un peu décousu.

Enfin je suis sur qu'il y aura d'excellent passages dans ces 2 cd, je ne me fais pas trop de souci
"La musique mérite d'être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde".
laguitoune51
je vois beaucoup de critique de Metallica ces derniers temps, mais personne nous sort de groupes de Thrash/Heavy metal actuels capable de sortir de bons titres !!
Jef.
  • Special Ultra utilisateur
Parce que le trash est mort !
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
Courtial a écrit :
Moi c'est la façon avec laquelle Metallica enregistre qui me surprend toujours. C'est peut-être le montage qui induit en erreur, mais on ne voit jamais les 4 ensemble en studio, Lars et James faisant tout le boulot, et les deux autres se contentant d'enregistrer leurs parties. Et puis tous ces types qui vont et viennent, changeant les réglages sans même demander (le gars à quatre pattes qui tripotent tous les potars alors que Kirk est en train de jouer )

C'est leur manière de faire. C'est Lars et James qui composent majoritairement, et les 2 autres ajoutent leurs touches à la fin.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Kandide
Courtial a écrit :

Ouais
Moi, ça m'agacerait que l'on touche à mes réglages pendant que je joue un solo
Bon, une suggestion parfois, c'est pas gênant et constructif ! Mais lorsque c'est tout le temps; alors à la fin tu ne prends plus d'initiative... car on va te dire, mais c'est de la m**de..
Et tu finis pas te laisser porter par les autres...

Sinon, je pense que c'est plus à James de diriger Kirk qu'à Lars...
Et je dirai même plus c'est à Kirk de s'affirmer davantage !
A force d'être étouffer, il a perdu en créativité...
Avec l'expérience qu'il a maintenant, il peut faire l'électron libre et être capable de construire un solo sans que Lars lui disent met tes doigts dans ces cases là et pas ailleurs...
FREE KIRK !
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
excellent, ça méritait bien un petit YT

...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
nberf
  • Custom Cool utilisateur
Franchement ENORME ! ils assurent grave les gamins en reprenant pas les titres les plus simple du groupe (AJFA)
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
les Mets l'ont posté sur leur Facebook.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
LaGriffe
Gné ?
#FreeAlexlalachant

En ce moment sur groupes / artistes pros...