Metallica - En bien ou en mal, on en parle

Rappel du dernier message de la page précédente :
Saint
  • Saint
  • Special Supra utilisateur
aucunes idées, Kandide on sais jamais

c'étais sur le ton de la rigolade que j'ai dis ca, kandide

avec tout les haters qui trouve que kirk a un niveau de merde et pareil pour lars
VDS JACKSON DKMGT Green Swirl:
https://www.guitariste.com/for(...).html
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
ByZegut: Metallica Paris Bercy 27 septembre 2017.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Pierretogi
Zegut source sûre à 99,99% sur ce genre d'infos
metalliko666
Pierretogi a écrit :
Zegut source sûre à 99,99% sur ce genre d'infos

C'est officiel à présent, ainsi qu'un passage au stade de france en 2018.

Après une multitude d’écoutes, voici mon humble opinion concernant le nouvel album de Metallica. Mon avis s’appuiera notamment sur une comparaison avec des titres que je qualifierais de similaire car ayant très souvent la même place dans les albums. Exemple avec les 4 : Fade to black ; Welcome home ; One… Ce n’est pas la meilleure méthode pour avoir un avis objectif, mais ça reste un bon début d’analyse.

1. Hardwired : Le premier morceau de l’album délivre une intro intéressante qui annonce la couleur. Suit un riff « convenu » qui reste malgré tout en mémoire. Vu le peu d’espace, le chant y est sacrifié. Le refrain est efficace et sa chute est excellente. Le break est également « convenu » et le solo de kirk est ce qu’il est (ça passe après plusieurs écoutes)… et c’est tout ! Un morceau de 3:09 du rarement vu pour Metallica.
Alors oui c’est un bon titre thrash, une bonne première chanson d’album même. Néanmoins il lui manque sans doute une intro plus léché et un « pont mélodique » (style FFWF par exemple) pour faire la différence (ou l’indifférence avec ses grandes sœurs des années 80 finalement ?). Résultat, ce titre me paraît sacrifié pour mieux passer en radio.
Ce titre éponyme nous révèle d’autres informations : la qualité du son est enfin au rendez-vous (une chose plus entendue depuis 1998 ) et James chante très bien. On lui retrouve une hargne qu’on n’a pas vue depuis bien des années (1989? ).

2. Atlas, Rise! : Une intro poussive (on s’y habitue bien vite), suit un riff en La qui vient dire bonjour puis se tire, et enfin ce lance le mainriff. J’avoue ne pas être un grand fan de ce riff, mais on s’y fait après plusieurs écoutes (il est très bien passé pour l’émission du grand journal notamment). Le couplet arrive « tranquilou » et surtout déboîte franchement ! Le chant de James s’élance et ça fait du bien. Le prérefrain efficace annonce un sacré refrain : Metallica fait du Maiden (ou plutôt du prérefrain de Master of puppets). Lars fait un choix très particulier sur ce riff, mais qui passe malgré tout. Personnellement j’aurais tout de même préféré pour la 2e loop du refrain une batterie plus « standard ». Comme toute n°2, on attend un grand pont bien épique… Eh bien non pas tout à fait. Le premier riff du pont est particulièrement poussif, le solo de kirk est ce qu’il est et arrive enfin le « duel mélodique ». Celui-ci me semble bien trop court pour mes oreilles tellement il est réussi. La première partie aurait pu être rejoué 2 voire (surtout) 4 fois histoire que le publique puisse chanter dessus en live. La deuxième partie aurait aussi pu être jouée 2 fois. Si cela ne vous paraît pas clair, écouter cette reprise :
)
Pour le reste la chanson reprend un schéma classique. Néanmoins, je ne suis pas convaincu par l’outro qui accumule un nouveau riff totalement dispensable pour la cohérence du morceau.
Résultat : nous avons un super couplet, un très très bon refrain et un excellent duel mélodique. En somme une très bonne chanson !

3. Now That We're Dead : Après une intro bien trop longue, voici la première chanson Hard Rock FM que Metallica compose. Avec une production plus ancienne, elle aurait allègrement sa place dans la BO de GTA Vice City. Le tout (couplet + refrain) est plutôt catchy et me fait terriblement pensé à un certain groupe nommé Megadeth (période Countdown To Extinction – Youthanasia)…
Résultat : Disons qu’avec une multitude d’écoute, la chanson devient sympathique à écouter. Attention à ne pas trop l’apprécier !

4. Moth into Flame : Voici une composition qui aurait pu sortir tout droit de AJFA. La production ne rend pas hommage à l’intro. Le main riff est correct, mais c’est surtout sa chute qui le sauve. Le couplet est vraiment pas mal. Le prérefrain est quant à lui excellent et le refrain est sympathique. Ce refrain se veut épique, mais ça ne réussit pas je trouve. C’est en partie dû à la production : il aurait fallu (à mon avis) harmoniser la guitare de la mélodie du prérefrain et davantage la voix de James sur le refrain. Vient le pont avec un riff absolument random (pourtant mon frère l’adore). Le solo de Kirk aurait dû être meilleur, car y avait de quoi placer pas mal de choses sympathiques sur cette rythmique. Le reste de la chanson reprend un schéma classique…
Pour résumer, j’ai trouvé cette chanson sympathique, mais sans plus. Elle ressemble presque à une version live d’une chanson d’un album des années 80’s : sympathique, mais inférieur à l’interprétation d’antan au niveau de la hargne et du son tranchant des grattes.

5. Dream No More : La vrai numéro 3 de l’album ! Beaucoup la compare à The Thing That Should Not Be sur les forums US, je la mettrai plutôt en opposition avec Where The Wild Things Are…
L’intro est correcte, le mainriff est un peu fade, c’est notamment dû à la production. Pour que ce genre de riff sonne il faudrait plutôt une production à la Korn. Vient un bon couplet et un très bon prérefrain tout droit sorti de Reload (ce n’est pas un défaut en soit, mais ça fait tout de même bizarre…). Le refrain remet les pendules à l’heure. Un riff fat qui frise l’obésité nous bifle le visage : « Ouf le nouveau metallica est bien un album de metal ! ». Arrive le pont avec un solo d’Hammett… tout à fait honnête, voir même réussit (mince je n’ai plus dit ça depuis Reload… quelle coïncidence…) ! La mélodie harmonisée qui arrive par magie est absolument stylé. Elle transforme l’ambiance de la chanson en un rien de temps, mais disparaît d’un coup pour laisser place à ce très vilain refrain bien Doom.
Résultat : Nous avons là une très bonne chanson, mais qui a le cul entre 2 chaises : la chanson d’ambiance à la « Where The Wild Things Are » et la chanson HEAVY comme le fut « The Thing That Should Not Be »… Elle ne surpasse aucune des 2 dans leur domaine respectif. Et une nouvelle fois James chante super bien !

6. Halo on Fire : La vrai 4 de l’album. L’intro poutre. Le riff du couplet me semble faible, ou plutôt en carence de note, mais permets dans le même temps de donner de l’espace au chant de James. D’ailleurs, de souvenir, je ne l’avais jamais entendu chanter de cette manière. En tout cas, ça passe très bien. Vient un refrain qui honnêtement détruit tout : Le riff déchire et James chante comme un dieu ! Il chante avec une sacrée hargne (écoutez-moi ce « FAST, is desire ») et avec les bons effets. Pour faire très court : c’est magique !
Après un solo ramdom d’hammet (qui suit le premier refrain) et la seconde loop, on s’attend évidement à un doublement du rythme après le second refrain (comme dans toute les 4)… Eh bien non… Vient un riff hard rock qui parait à la première écoute totalement déconnecter de la première partie. Une sorte de riff sorti d’Aerosmith… Les secondes s’égrènent et on s’y fait. Le chant passe tout de même très bien sur ce riff. Vient par la suite le « duel mélodique » qui est à mes oreilles réussi (bien que beaucoup de mes amis n’aiment pas les 5 dernières notes du riff). Le 2e solo de Kirk est cette fois-ci plus sérieux et s’avère être passable (ce qui n’est pas si mal déjà). Une nouvelle montée se prépare et débouche sur…
Un arpège ultra calme… (Rarement Metallica nous aura autant désarçonnés dans une chanson…) Suit un riff encore plus Hard Rock que le précédent. Et surtout beaucoup plus gai ! Une nouvelle fois, on s’y fait au fur et à mesure que les secondes s’égrènent. Kirk nous sort sa fameuse Les Paul Gary Moore et nous signe un putain de solo de BG (beau gosse) loin d’être parfait, mais diablement bad ass. James accompagne le tout avec un superbe « Hello darkness, say goodbye » qui fait tellement penser à Fade to Black mais on s’en fout. On n’est plus à ça prêt… En tout cas c’est très dur de ne pas headbanger sur cette dernière partie. Elle a d’ailleurs un petit côté ACDC je trouve…
Bref, Metallica signe un chef-d’œuvre intemporel, comparable sans aucune hésitation possible à ses grandes sœurs. 8 minutes d’un voyage déroutant et inoubliable dont les atmosphères sont quasiment toutes inédites pour les adorateurs de Metallica que nous sommes.

7. Confusion : L’intro poussive (et un peu trop copié sur I am Evil) laisse place à un super riff bien badass !!! Le couplet est monstrueux et sa conclusion qui nous permet de retomber de manière remarquable sur le Mainriff. Dommage que le refrain (tout droit sorti de Load) paraisse franchement fade et terriblement inférieur à côté (même si on s’y fait après de nombreuses écoutes). Suit un passage St.Anger passable, puis pont à la Death Magnetic. Le tout est correct, mais toujours terriblement inférieur au couplet/Mainriff.
Conclusion : La chanson reste très appréciable, c’est dire la qualité du couplet ! Néanmoins pour en faire une grande chanson, il aurait été peut être pertinent de piocher un meilleur refrain ailleurs. Enfin, je dis ça, je dis rien…

8. ManUNkind : Nous voici devant la plus belle intro de l’album. Cette entré planante laisse supposer une instrumentale épique aux couleurs de riffs encore inconnu dans l’univers de Metallica… Et bien non… Après seulement 2 loots, Lars et l’équipe se pointent sur leurs grands sabots pour nous faire du… Load ! La chanson est objectivement une bonne chanson de Load, mais j’admets être terriblement énervé par le décalage entre l’intro et la chanson. Je n’arrive plus à juger cette copie de « Ronnie » correctement…

9.Here Comes Revenge : Un intro random correct, un riff en trop et vient enfin le mainriff ESPN de très belle facture tout droit sorti de Death Magnetic. Le couplet est très intéressant et le refrain est BAD ASS ! Néanmoins je poserais un bémol sur le pont qui n’était ni nécessaire et ni efficace avec des riffs moyens. Le solo de kirk est ce qu’il est (ça passe doucement après plusieurs écoutes, comme d’habitude quoi). Enfin l’outro est beaucoup trop longue.
Conclusion : Y a de bonnes choses, mais il aurait fallu un bon gros « radio édit » pour en faire un tube.

10.Am I Savage? : Une nouvelle chanson plutôt typé Reload et bien groovy. Le riff du break est bien badass il faut le reconnaitre. Une chanson qui marque au fil des écoutes.

11.Murder One : Voici une chanson qui aurait sa place dans le Black album. Les riffs sont sympathiques mais pas mémorable. Il faut également aimer l’ambiance que la chanson dégage, ce qui n’est pas trop mon cas je l’avoue.

12. Spit Out the Bone : Mais d’où vient ce titre ? Ceci n’est qu’une maigre hypothèse médité à 02h16 : James ce lève un matin et en a assez d’être vu comme le roi en perdition d’un métal en déclin ; assez d’être considéré comme l’ombre de l’icône alcoolique de 1989 ; assez qu’on lui sous-entendent que Metallica rien fait de bien depuis 25 ans ; assez de voir Dave Mustaine piocher parmi les meilleurs guitaristes des nouvelles vagues de métal tous les 4 ans et produire ainsi des albums tous les 2 ans alors qu’il doit subir les coquilles de Kirk et Lars toute au long de l’année ; dégouter des nouvelles générations de métalleux qui ne lui arrive pas à la cheville et se font bouffer par 3 petites japonaises…
Il décide de reprendre les choses en main (et sans doute quelques parts de nous préparer une sorte de testament au cas où :/ ) et en voici le résultat : LA meilleure chanson de l’album, de l’année et sans doute bien au-delà…
Concernant l’intro : ça démarre gentiment, c’est à dire Hardwired², histoire de déboité la mâchoire. James cherchant vraiment à nous taquiner, fait du premier riff une pré-intro et non l’intro en soit ! (ATTENTION première très bonne idée). L’intro débute donc à 00:24 via une marche militaire ayant un léger coté « One » histoire de rappeler de bons souvenirs… C’est là qu’arrive l’un des plus beaux riffs de toute l’histoire de Metallica. Un riff tout droit sorti de Loudness ou Impellitteri, un énorme riff de speed metal quoi ! Autant le dire, on monte rapidement à un niveau Hardwired KaiokenX10. Vient un couplet/refrain de Super Sayan !!! Ce n’est évidemment que mon humble avis, mais James n’a jamais aussi bien chanté sur une chanson thrash : la voix ; les harmonies ; la HARGNE !
Vient un pont de fou furieux digne de The Frayed Ends Of Sanity, puis un thème remarquable ! Le groupe s’amuse par la suite à enchainer des riffs rythmiquement différents pour mieux revenir sur le riff d’intro. Kirk ne déconne pas cette fois et nous pond le meilleur solo de l’album (comment ne pas faire autrement avec un tel accompagnement ?). Le refrain revient une dernière fois et James nous lâche un dernier « Yeah ! » comprenant qu’il a rempli le contrat : Voici sans doute la chanson que les fans attendaient depuis AJFA !
Personnellement je la case directement dans les 10 meilleures chansons de Metallica : la compo est monstrueuse et la production est mortelle.

Pour conclure, Hardwired est un album particulier. Ma principale critique est qu’il nécessite trop d’écoute (et d’effort) pour être jugé à sa juste valeur. Ce défaut vient de la structure des morceaux qui ne méritent que rarement d’atteindre les 6 :30. On est bien loin de l’efficacité d’un Black album par exemple. A cela s’ajoute un côté patchwork particulièrement gênant lors des premières écoutes. Les morceaux tels que Halo on Fire ou Confusion sont ainsi terriblement déroutant lors des premières écoutes. Avec du recul et cet effort fait, je le définirais vraiment comme une sorte de Best-of de toutes les époques de Metallica. Pour mieux le comparer avec les autres albums, je le présenterais de cette manière.

1.Hardwired
2.Atlas, Rise!
3. Dream No More
4. Halo on Fire
5. Moth into Flame
6. Confusion ou Now That We're Dead
7. Here Comes Revenge
8. Spit Out the Bone

Intrinsèquement, seules Halo on Fire, Spit Out the Bone et peut être Atlas Rise peuvent être définits comme des classiques intemporels de Metallica. Pour tout dire, je trouve finalement Dearth Magnetic meilleur car il est plus homogène et n’a pas cet effet patchwork. Pourtant si on prend en compte la production, c’est bien le meilleur album de Metallica depuis le Black Album. Je n’ai jamais été déçu en naviguant entre les titres et je pense que chacun y trouvera son bonheur, c’est bien là l’essentiel...

Citation:
Ceux qui veulent du bon thrash avec des gros solos de fou : il y a le dernier Testament.

Si la compo est de bonne facture (surtout le refrain), la production est bien trop générique, c'est d'ailleurs ce qui fait la différence entre les grands groupes de Thrash et Metallica. Le son du Mi est particulièrement déguelasse. Avec la prod de HTSD le refrain de pale king aurait été monstrueux.
blackwidow81
très belle description des morceaux, c'est en effet un patchwork, à l'image de la jaquette de leur album et des clips video. Je trouve leur concept musical et graphique très frais, une sorte d'hommage à leurs précédents albums, comme s'il pouvait être le dernier. Pas forcément accessible dès la première écoute mais qui demande à ce qu'on y revienne.
Metallica c'est finalement un peu comme la clope : au début on n'aime pas trop et après on est accro à vie.
manu80
  • Custom Méga utilisateur
Elle est bien ta review metalliko
Perso je le sentais bien cet album et je suis pas decu
Je retrouve vraiment metallica la dessus.
Plus que dm en tout cas ou je les sentain " obligés" de faire metal. La c'est mieux
Pierretogi
Solide la review.

Je viens de recevoir la galette, Lords of Summer a été réenregistré sur le CD bonus de la deluxe, c'est pas mal du tout. Et le Ronnie Rising Medley est toujours aussi bon.

Ça tourne en boucle depuis dimanche (merci le leak), j'accroche !

Edit : Ah oui et aussi je crois pas l'avoir vue ici

&index=1&list=LL1nikwNrNDJHSqqsmkrI4mA
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
Faut toujours laisser un peu de temps aux albums de Metallica. Je me souviens de la première fosi que j'ai écouté AJFA, je m'étais dis "mon Dieu, c'est quoi ce truc ! ", et puis avec le temps... c'est mon préféré.

Je préfère cet album à DM. Avec le recul je le trouve un peu clinique, sans personnalité. Hardwired, et ce, dès la première écoute, m'a parlé.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
christophe95
Alors que la nouvelle de la sortie de ce Hardwired... to self-destruct ne me faisais ni chaud ni froid, de plus en plus déçu depuis l' après "And justice", je me retrouve avec ce que je pense être tout simplement le meilleur album depuis Master of puppets!!
Le son est enfin BON, les compos inspirés et variés. Niveau gratte, l' album est extrêmement riffu, Kirk distille de très bons solos.
Quel plaisir d' écouter ce spit out the bone tout droit sorti de l' enfer et qui justifie presque à lui tout seul l' achat, harwired, Atlas rise, Moth into flame, Halo on fire, Lord of summer, dream no more, confusion MON Metallica is back!
Aller pour pinailler, la plupart des titres auraient pu être réduits un peu, et Lord of summer aurait dû être sur l' album normal. Mais bon je ne vais pas gâcher cette excellente surprise de la part d' un groupe que j' ai adoré (ce master of puppets) et dont je n' attendais plus rien du tout.
Bravo les gars!
metalliko666
blackwidow81 a écrit :

Metallica c'est finalement un peu comme la clope : au début on n'aime pas trop et après on est accro à vie.

Haha, c'est une formule terriblement pertinente.

BigBi a écrit :

Faut toujours laisser un peu de temps aux albums de Metallica. Je me souviens de la première fosi que j'ai écouté AJFA, je m'étais dis "mon Dieu, c'est quoi ce truc ! ", et puis avec le temps... c'est mon préféré.

Je préfère cet album à DM. Avec le recul je le trouve un peu clinique, sans personnalité. Hardwired, et ce, dès la première écoute, m'a parlé.

Je suis entièrement d'accord avec toi BigBi. A titre d'exemple, je commence à partiellement adoré Dream No More de part son refrain et son pont mélodique.

Par contre, je ne serais pas aussi dur que toi sur DM. Certes la production est totalement raté (j'ai de très grandes difficultés à écouter l'album depuis la sortie de HTSD), néanmoins il a une couleur unique et novatrice qu'on n'avait jamais entendu chez metallica. La problématique de cet album n'est pas la structure car on pourrait utiliser cet argumentation contre MOP et AJFA qui ne font que reprendre RTL.
Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le
Je termine l'écoute.
Super album. En effet, la dernière est une pure tuerie!
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
j'en connais un qui va prendre un gâteau dans la gueule à la fin du set
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...

En ce moment sur groupes / artistes pros...