Citation:
et maintenant avec le succès, l'expérience et l'âge aidant...il joue comme il en a envie
C'est donc ça le problème : il n'a l'air d'avoir plus du tout envie.
Franchement, je veux pas taper sur Hammett gratuitement, mais il faut pas le défendre aveuglément non plus : c'est un branleur qui bosse pas son instru, qui a l'air d'en avoir plus rien à foutre (même sur scène ça se voit un peu), et qui est là juste pour passer du bon temps avec ses potes. Dans les années 80 il était pas excellent, mais pondait des bon solos car il travaillait pour ça, autant la vélocité que l'harmonie et la mélodie. Là il est à la ramasse et ne pond plus rien du tout. C'est pas une histoire de faire des pains ou quoi, mais sur le plan musical, quasiment rien de bon ne sort de sa gratte depuis une dizaine d'année. Depuis la fin des années 90, le seul truc qui m'a un minimum marqué a été le solo de Unforgiven 3. Pourquoi n'a t-il pas continuer dans ce sens, en racontant des choses, en jouant moins vite, et en bataillant avec ce qu'il maitrise ?
Soit il faut qu'il se remette en question et bosse son instrument. Soit qu'il arrête de vouloir jouer vite alors qu'il ne sait pplus le faire (ou le fait mal) et qu'il essaye d'être plus pertinent musicalement. Il est la première raison pour laquelle j'ai arrêté de m'intéresser à Metallica, c'est bien dommage d'en être là où il est. Une troisième option existe : s'arrêter, tout simplement. Je suis prêt à parier qu'il existe un bon million de gratteux qui seraient prêt à rejoindre le groupe, qui apporteraient vraiment un truc, et qui seraient surtout à la hauteur d'un "soliste".
Quand je lis "il a son style et c'est tout ce qui est nécessaire et il ne fait pas de l'ombre à Lars et James, c'est tout ce qu'on lui demande ". Bah justement non. Etre mauvais c'est pas un style. Un soliste, quelque soit son style ou genre musical ne
peut pas faire de l'ombre à la section rythmique, car justement, son statut est de faire ses solos et raconter des choses, musicalement parlant. C'est comme s'il y avait un 2ème chanteur. Quelque soit le groupe dans lequel tu es, si tu es solistes et que tu empiètes sur la section rythmique c'est que tu t'es trompé de rôle, tout simplement. Un bon soliste est un mec reconnaissable entre mille, qui a une très forte personnalité dans ses phrasés et qui réussi à s'exprimer en se détachant de la structure du morceau (donc qui n'a rien à voir avec la section rythmique). Là sincèrement, quand je l'entend jouer, j'ai l'impression d'avoir tapé "Solo metal impro wah" sur youtube et pris au hasard un ado de 16 ans qui joue depuis un an ou deux et qui ne maitrise que la penta et vaguement la vélocité. Entre le trop-plein de wah, le décalage total entre ce qu'il joue et le rythme du morceau, ses bend totalement faux, son vibrato très brouillon et son manque total d'inspiration, je ne vois pas comment on peut considérer qu'il "fait le taff" dans l'un des groupe de Metal les plus populaires au monde.
Et c'est encore plus dommage qu'il soit arrivé là car, humainement parlant, ça a l'air d'être un mec super cool. Et en effet, il a l'air d'apporter une sorte d'équilibre discret entre les deux mastodon de personnalité que sont Lars et James.