Metallica - En bien ou en mal, on en parle

Rappel du dernier message de la page précédente :
manu80
  • manu80
  • Custom Méga utilisateur
Sur le dernier y'a beaucoup de deja vu ou de repompes d'anciens licks mis bout a bout. les solos d'hardwired (le morceau) est vraiment chelou, limite pas a la bonne place...
ca s'ecoute mais la on est plus du tout dans le niveau d'avant c'est sur.
Apres je suis d'accord avec le coté en retrait du mec, ce ne sera jamais SON groupe donc il doit lacher pas mal de lest vs Jamz et lars.
Ceci dit je suis surpris de vois Rob plus present en studio que Kirk... On le voit presque jamais sur les videos ou alors pas la au meme moment pour raisons diverses...
Pierretogi
James : "We're literally afraid to jam with certain people, 'cause we think we're not worthy enough. We're not great musicians.

"Even with those little flutes and stuff, I was worried... I mean, Kirk was practicing the song on this little recording thing. It's like, 'Dude, stop practicing it! Just go have fun, man. Go screw it up.'

"It's fun to give each other permission to screw up, and you're not under a microscope. 'Cause live - sometimes we're really tight, sometimes we're really not. And before going onstage, we always remind each other that, 'Hey, mistakes are supposed to happen up here and it makes this gig unique. Don't be so hard on yourself. And if you're feeling down, just look at the other guys, and we'll carry you through.'

"So there's a freedom to fuck up in Metallica."
Lifeshit
The Duke a écrit :


Citation:
Je pense que c'es le genre de solos qui ne sont pas prise de tête à jouer en live et du coup hyper groovy à jouer en live, avec impro et feeling.


Je te le dis sans aucune méchanceté aucune, mais tu n'as pas du écouter beaucoup de solo pour dire ça.


Je pense qu'on n'a pas la même définition du feeling et de l'impro, et c'est subjectif. Peut-être ne m'as tu pas bien compris :

Hammett n'écrit plus ses solos à l'avance, tout au plus il définira une succession de parties dans lesquelles il aura une idée de ce qu'il veut faire sonner, en accord avec Lars je trouve cette façon de procéder hyper humain et spontané (d'où feeling et impro) : enchainer des centaines d'enregistrements, et recommencer licks par licks. Super procédé, original en tout cas. Encore je dirai (c'est mon avis personnel), cela donne plus d'ampleur au style Hammett. Et je comprends que cela soit difficilement acceptable pour des shredders par exemple.

Et on est d'accord que, en Live, ni Lars, ni James ne laisseraient Kirk improviser son solo dans un titre tel que Master of Puppets par exemple !! (Jouer un morceau classique de Metallica ce n'est pas faire du jazz avec des solos qui peuvent trainer en longueur car les instrus l'accompagnent ainsi...)

Rappelez vous, Hammett cherche plus à se rapprocher d'un Hendrix que d'un Satriani. Et Hendrix en live comparé à sa courte discographie... c'était assez aérien.


Enfin pour conclure, je ne cherche pas à défendre Kirk, je respecte totalement votre/ton point de vue et je suis d'accord avec ce que tu/vous dites. Perso, même si je suis fan de solistes techniques dans cette catégorie metal (andy james, loomis, becker, friedman.. ) j'apprécie tout autant les solos de Hammett.

Le fait que Hammett est en retrait oui, c'est clair ! C'est surtout James et Lars qui sont en avant, et que par conséquence Rob et Kirk soient en retrait c'est une fatalité.
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Pierretogi a écrit :
James : "We're literally afraid to jam with certain people, 'cause we think we're not worthy enough. We're not great musicians.

"Even with those little flutes and stuff, I was worried... I mean, Kirk was practicing the song on this little recording thing. It's like, 'Dude, stop practicing it! Just go have fun, man. Go screw it up.'

"It's fun to give each other permission to screw up, and you're not under a microscope. 'Cause live - sometimes we're really tight, sometimes we're really not. And before going onstage, we always remind each other that, 'Hey, mistakes are supposed to happen up here and it makes this gig unique. Don't be so hard on yourself. And if you're feeling down, just look at the other guys, and we'll carry you through.'

"So there's a freedom to fuck up in Metallica."

Super état d'esprit
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
Ca vient d'où ?
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Sheep69
Bon, à mon tour de donner mon avis sur cette fameuse nouvelle galette, que j'attendais avec impatience. Pour moi c'est clairement la meilleure chose qu'ils aient sorti depuis Load, qui est un de mes préférés (non non, on ne tape pas, par pitié ). On est loin d'un concentré de chefs d'oeuvre à la Master of Puppets, mais il fallait s'y attendre, c'est pas après passé 30 ans de carrière qu'un groupe va sortir son grand succès. Ce que j'apprécie c'est qu'on retrouve les ambiances de plusieurs albums, dont justement, des riffs plus lourds et groovy à la Load, ce qui montre qu'ils n'ont pas succombé aux seules attentes des fans du Metallica des années 80, et qu'ils ont osé faire ce qui leur faisait plaisir. On retrouve quelques riffs qui sentent un peu le réchauffé, c'est clair, mais ça reste agréable à écouter, et James est particulièrement en forme et inspiré niveau voix, ça fait plaisir !

Seul bémol à tout ça... J'avais l'espoir que Kirk retrouve un peu d'inspiration côté solo, et c'est pas gagné. Le fait de les jouer de manière plus spontanée en studio plutôt que de les composer entièrement au préalable est une bonne idée (ça a marché notamment avec Gilmour, par exemple), mais là par moments j'ai presque envie de passer le solo pour me retrouver sur le refrain d'après. Il est où le mec qui a pondu les solos de Fade to Black, de Unforgiven, de Master of Puppets? On est d'accord, il a vieilli, il a plus la même fougue, blablabla... Mais là, ces aller-retours de penta noyés dans la wah, je me demande comment lui-même ne parvient pas à entendre que ça sonne pas. Ca me choque particulièrement dans Murder One par exemple, une de mes préférées. Il aurait le riff parfait pour nous sortir un truc un peu plus mélodieux, taper dans une autre gamme, style harmonique à la Wherever I May Roam, mais non... On dirait un gosse de 16 ans qui a reçu une wah pour Noël et qui veut la montrer à ses potes en allant le plus vite possible, sans aucune cohérence, c'est vraiment dommage car ça flingue l'ambiance globale du morceau qui est vraiment bon.

Bref, comme on le dit souvent, le solo doit être au service du morceau et pas le contraire, et c'est pas ça qui va m'empêcher d'apprécier ce chouette album! J'espère pouvoir entendre ces morceaux tout prochainement en Suisse!
Du bon vieux hard rock?
http://myspace.com/operationblockhead

Des reprises vintages?
http://myspace.com/koksiscover
shomen
  • Custom Ultra utilisateur
The Duke a écrit :
shomen a écrit :
C'est marrant que vous affirmiez qu'il n'a plus son niveau passé...pourtant, avec le rythme intense des tournées...longues qu'ils font depuis des lustres, il a quand même toutes les conditions pour le maintenir, non ?


Sur scène on apprend qu'une chose : faire de la scène. Ce n'est pas sur scène qu'on bosse un morceau, qu'on compose des albums ou qu'on répète pour dire de jouer carré avec le groupe. La scène est un lieu de prestation, pas de travail. La tension, l'adrénaline et la pression en général fait que l'esprit n'est pas du tout récepteur à quoi que ce soit d'autre que ce qu'il se passe entre les zikos, et avec le temps on capte aussi le publique, mais ça s'arrête là.

C'est comme au tennis : tu apprends en entrainement et pendant les match avec tes potes, mais quand t'arrive en tournoi ou en interclub tu dois uniquement faire ce que tu sais faire. Si tu tente de faire des amortis en match alors que t'as jamais travaillé ça, crois moi tu vas te prendre un sacré paquet de scud avec ton adversaire au milieu du terrain !

Citation:
Je pense que c'es le genre de solos qui ne sont pas prise de tête à jouer en live et du coup hyper groovy à jouer en live, avec impro et feeling.


Je te le dis sans aucune méchanceté aucune, mais tu n'as pas du écouter beaucoup de solo pour dire ça.

Même si oui, faire des solo pas prise de tête, moi je suis totalement pour (Gilmour fait parti de mes gratteux préféré ! ), mais ça n'empêche pas de faire quelque chose de bon. Là ça manque de groove et de feeling justement. Pour le coup je trouve les quelques solo de Hetfield à des années lumières en terme d'efficacité et de musicalité que les solo de Hammett de la dernière décennie...


Tu sais The Duke, je me souviens d'une interview où Petrucci disait ne plus avoir le temps de bosser sa technique comme par le passé mais qu'avec les live, il maintenait son niveau...perso, je fais aussi des scènes (à un autre niveau hein ;-) ), et préparer des live, ben ça demande du travail en amont (re bosser toutes les parties, solos...) et si tu as un style de jeu qui réclame une certaine technique (ce qui est le cas de Metallica), ben ça t'oblige à garder les doigts en forme...et je ne parle pas d'impro...Kirk n'improvise pas ses solos, il doit les rejouer le plus fidèlement possible en live...après, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi quand tu affirmes que la scène n'est pas un lieu de travail. Ben pourquoi pas (même si le gros du travail se fait seul on est ok) ? quand je maitrise bien mes parties, dans mon interprétation je peux m'autoriser à jouer un peu différemment mes parties...mettre ma (petite) technique au service de la musique et parfois je trouve des plans sympas...donc ça me fait bosser aussi...puis le challenge de rejouer debout, parfois à l'air libre, des parties répétées au chaud chez moi ou dans mon canapé...ben, là encore ça me fait bien bosser, car techniquement c'est bien plus "difficile".
Je doute que Kirk a perdu son niveau...mais il ne veut (ou peut si on ne le laisse pas faire ce qu'il veut ??) plus jouer comme avant...c'est ainsi que je comprends l'évolution du bonhomme. Bref, rien de grave non plus hein .
The Duke
Franchement quand je vois certain live du groupe et qu'arrive le solo, je me dis que Hammett ne doit vraiment pas bosser ses parties... C'est jamais carré, tout le temps des petits pains, des bend totalement foireux, un vibrato digne d'un mec qui a parkinson, et surtout, on sent que lui même se sent comme "en retard" par rapport au reste, on sent qu'il se sent limité. C'est frustrant.
nicov76
Moin ce qui m'étonne surtout c'est que des poitures comme toi ou quelques autres trainent sur ce genre de forum...
Si j'avais un super niveau, j'aurais bien mieux à faire.
Pierretogi
Selon moi il y a deux choses à séparer :

-En live les solos foireux c'est purement un manque de boulot personnel.

- Par contre les solos douteux sur Hardwired je suis à peu près certain que "seul" il aurait fait bien mieux, j'ai l'impression et ça se confirme sur les making of, qu'il y a toujours quelqu'un qui lui dit comment faire, que ça serait mieux comme ça, et lui par manque de confiance en lui-même ou je ne sais quoi, on dirait qu'il essaye pas de s'imposer un minimum.

Pourtant je l'adore, mais j'espère vraiment qu'il va se reprendre au moins en live.
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
The Duke a écrit :
Franchement quand je vois certain live du groupe et qu'arrive le solo, je me dis que Hammett ne doit vraiment pas bosser ses parties... C'est jamais carré, tout le temps des petits pains, des bend totalement foireux, un vibrato digne d'un mec qui a parkinson, et surtout, on sent que lui même se sent comme "en retard" par rapport au reste, on sent qu'il se sent limité. C'est frustrant.

A part quelques pains par ci par là je n'entends rien de tout ça, mais j'écoute simplement par plaisir sans chercher à analyser et je n'ai pas une oreille bio-ionique
Kandide
Nos ressentis sur Kirk sont-ils culturellement propres aux français ou bien à l'étranger existent-ils les mêmes interrogations sur Kirk ?
The Duke
nicov76 a écrit :
Moin ce qui m'étonne surtout c'est que des poitures comme toi ou quelques autres trainent sur ce genre de forum...
Si j'avais un super niveau, j'aurais bien mieux à faire.


Donc si demain je t'invite à manger chez moi et que je te sers du caca, tu n'auras pas le droit de critiquer car tu n'es pas un chef cuisinier étoilé ?

Je suis désolé mais si on me sert un plat dégueulasse, même que je ne suis pas chef cuisto je peux allégrement constater que ce plat EST dégueulasse. Je ne vois pas pourquoi ça devrait en être différent avec la guitare. L'argument du "fait mieux toi si t'en es capable" n'a absolument et strictement aucune valeur. Je ne juge pas, c'est juste un constat. Ce n'est pas un argument.

Et je dirais même, à plus forte raison, une bonne musique, comme un bon plat, doit pouvoir être apprécié de tous, pas uniquement ceux dont qui c'est leur taff (le genre de Vai ou Satriani qui font de la musique dont 90% de leurs public sont des gratteux, ça va bien 2 minutes). Là c'est pas comme s'il n'y avait que des gratteux qui critiquaient le jeu de Hammett...
nicov76
C'est juste qu'à un moment donné ça devient un peu obsessionnel et exagéré à mon goût, et donc presque risible. Ca fait quand même des pages et des pages qu'on lit les mêmes critiques donc à un moment donné on a compris. Je suis d'accord sur quelques aspects (notamment des solos un peu répétitifs et peu construits), mais les phrases du genre "on a l'impression d'entendre le premier ado venu débutant et jouant dans sa chambre depuis 2 ans" ou un truc du genre, bon...
C'est bête je joue depuis plus longtemps que ça, et je n'arriverai jamais à jouer comme Kirk Hammet. Je ferais mieux d'arrêter tout de suite non ?
Tout ça pour dire qu'il faudrait peut-être relativiser un peu. Et pour ma part, sur les derniers lives entendus, je trouvent qu'ils assurent carrément bien tous les 4. Après c'est Metallica. Si leur musique n'est pas assez sophistiquée, élaborée, travaillée et bien jouée, libre à chacun de considérer que c'est de la merde (c'est juste un avis comme un autre), mais perso ça ne me viendrait pas à l'idée de passer mes journées à venir critiquer des choses que je n'écoute pas, que je n'aime pas manger ou faire, et encore moins sur des forums... Y'a un forum sur Téléphone ou Steve Vai ?
Pour ce qui est de la critique, pas de souci, tout le monde peut le faire, moi le premier. C'est facile et ça défoule alors autant en profiter. Mais peut-être faut-il raison garder. Juste que ça tourne en rond là, et que les tons employés laissent souvent à penser que n'importe qui ici pourrait mieux faire.
manu80
  • Custom Méga utilisateur
Le speech de jaymz est lié a leur presta chez jimmy fallon ou ils ont repris avec the roots enter sandman avec des jouets pour enfants.
Sur la video , il souffle dans une flute limite semblant par contre kirk est a donf concentré sur le piano d'ou le commentaire, pas besoin derre concentre tt le temps etc...

En ce moment sur groupes / artistes pros...