Metallica - En bien ou en mal, on en parle

Rappel du dernier message de la page précédente :
barbitare
ouais ! c'est un mec qui aime tellement metallica qu'il pourrait appeler son fils Lars
on second tought, let's not go to Camelot : it's a silly place !
- le roi Arthur
Kandide
barbitare a écrit :
ouais ! c'est un mec qui aime tellement metallica qu'il pourrait appeler son fils Lars

Pas Kirk ?

barbitare
BigBi a écrit :

Et ça me gêne de dire que le Black est commercial. (Ma définition de commercial étant: satisfaire un besoin de masse, et ce, en appliquant des recettes toutes établies. Un produit commercial ressemble à d'autres produits du même genre).

pas tout à fait, commercial c'est proposer un produit qui répond à une attente, partir de l'attente et remonter à comment la fournir. C'est différent intellectuellement de faire qq chose avec ses tripes et de laisser le public en juger.
Miser sur le fait que dès gens achèteront pour se sentir rebelles est un commerce aussi, comme les T-shirts... le rock FM produit par Bon Jovi est une caricature de rébellion qui se vendait très bien à grand renfort de pub et de clip
En celà on peut sortir qq chose de nouveau sachant que ça plaira à une certaine catégorie de gens qui attendent ça.

Bob rock est un génie du rock business, comment garder tes fans de la première heure sans trahison tout en grattant un max de nouveaux fans en ratissant large c'est du compromis qui confine à de l'art ...
- le roi Arthur
barbitare
Kandide a écrit :
barbitare a écrit :

Pas Kirk ?

bah.. il est batteur
- le roi Arthur
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
J'ai toujours été persuadé que le soucis de Load et Reload c'est le nom de Metallica dessus ! Car oui, c'est plus du thrash du tout, et j'imagine à quel point ça à du être frustrant à l'époque, mais les albums sont bons tout de même.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
barbitare
oui je comprend ce point de vue là aussi et il y a du vrai
- le roi Arthur
Kandide
barbitare a écrit :
Kandide a écrit :
barbitare a écrit :

Pas Kirk ?

bah.. il est batteur

Personne n'est pas parfait...

Lifeshit
barbitare a écrit :
Lifeshit a écrit :

Tiens j'aimerai connaitre ton avis sur cet album "le Black album" : au moment de sa sortie, et éventuellement si ton avis a évolué et ton avis sur le groupe à partir de là.

go !

très intéressante question !
quand le black album est sorti j'ai eu un ressenti bizarre, mitigé

d'un coté j'adorais le son du disque, le meilleur qu'ils aient jamais eu un travail de studio de dingue, une basse claire, audible un régal pour les oreilles mais voilà

J'ai aussi été déçu par le virage commercial :
- produit par BOB ROCK (producteur connu de Bon Jovi quand même ! le hard rock FM de MTV)
- une floppée de clips qui passaient en boucle dans le top 50 à l'époque (là où les rebelles habituels sont Mylène Farmer et florent Pagny trop dur la vie pour toi mec de payer des impots), au moins 3 clips dont 2 ballades the unforgiven et nothing else matter ça annonce l'envie de plaire à la ménagère de 50 ans et la gamine pré pubère ...

Après je suis pas sectaire et con le problème n'est pas de vendre beaucoup de disques et bien sur qu'un groupe a le droit de gagner plein de flouz, mais ça tranchait (c'est le cas de le dire la statue de la justice a une épée) avec ... and justice for all qui est un brulôt contre la société plutôt noir et enragé dont la pochette montre une justice corrompue par l'argent et 3 ans après politique commerciale c'est quand même un revirement

c'est comme Renaud qui chante "société tu m'auras pas" puis qui fait un duo avec Axelle red 20 ans après : fallait pas faire le malin je suis incorruptible et au dessus des pauvres nazes commerciaux, ça passe encore moins quand tu deviens commercial ...
dans les années 80 Metallica se foutaient ouvertement de la gueule d'IRON MAIDEN devenus commerciaux !!

Bref, qq mois après l'achat du black album j'ai revendu le disque de rage, boudé le groupe...

re acheté le disque qq année après, je l'aime bien avec le recul mais il a changé ma vision du groupe à tout jamais

faut avoir beaucoup aimé pour être très déçu, c'était mon groupe fétiche de l'adolescence, mes premiers morceaux bossés à la guitare sont d'eux

Ok très intéressant, c'est marrant de voir ta réaction qui est allée jusqu'à revendre le Black album.

Voici mon point de vue sur ce moment "charnière" dans l'histoire de Metallica :
Moi en 1989/1990, je n'en avais rien à faire de la musique, j'étais fan du club Dorothée (chevaliers du zodiaque et dragon ball) et des jeux vidéos... mais à cette époque là j'ai eu échos de la part de mes cousins et cousines un peu plus âgés que des groupes comme Gun's n Roses et Metallica c'était super... moi gamin (je ne connaissais que Michael Jackson, bo le lavabo de Lagaff etc..) quand je voyais leurs têtes sur les disques, ils m'inspiraient de la méfiance sont-ils gentils ou sont-ils vraiment méchants comme il le paraissent ?

Puis j'ai un peu grandi et en 90/91, mes parents ont eu la télévision par câble et j'ai regardé et aimé Nirvana et smells like teen spirit, et en parallèle j'ai reconnu le fameux groupe Metallica (enter sandman, c'était donc en plein la période du Black album) que mes cousins cousines aimaient tant et naturellement je m'y suis intéressé donc j'ai fait une copie cassette de Master of Puppets de ma cousine ainée (et oui mon argent de poche me servait à acheter des bonbecs et des magazine Marvel) j'ai commencé à aimer mais sans réellement comprendre ce que j'écoutais... je pense que j'en retenais un sentiment d'énergie, parfois de mélodie froide et épique (un peu comme la musique classique) et surtout de hargne inédite qui illustrait auditivement tout ce dont j'étais fan à ce moment là : les monstres, les livres dont vous êtes le héros et les dessins animés tel que les chevaliers du zodiaque et ken le survivant).

Puis, j'ai vu dans une émission (docteur heavy et mister hard sur mcm) ce groupe metallica qui a interprété Whiplash ça devait être à Newport début 1992 ou fin 1991 (qualité de son live, brut...) Olalalala, tous habillés en noir, lars torse nu en sueur, james hetfield qui crache par terre tout en parlant au public avec des fucks avec sa posture les jambes écartées la guitare au niveau des genoux et la tête baissée sur son micro, kirk qui plaisante dans le micro, et puis James entonne le refrain seul voix+guitare"tin-dindindin adrenaline starts to flow tindindindin trashing all around tin-dindindin acting like a maniac" le public qui gueule "whiplash" et BIM le groupe qui balance l'intro, avec Newsted qui fait des bruits chelous avec wha+basse et qui va chanter la chanson, les solos de folie de Kirk & Hetfield en même temps !!!, le dernier couplet chanté par hetfield...

Bref je me suis pris une grosse claque J'ai compris que Metallica c'était THE Groupe. Je me suis acheté Kill em All en k7 à la fnac.

Je n'ai pas accroché le Black Album à ce moment là, évidemment j'ai dû essayer de l'écouter quelques fois dans les années 90's en l'empruntant à la bibliothèque municipale mais sans jamais n'éprouver rien. Par contre j'ai beaucoup aimé le coffret "liveshit binge n purge" et la vidéo 1 an de la vie de Metallica en studio qu'avait un pote, donc sans vraiment connaitre le Black Album pour l'avoir écouté en boucle je savais de quoi il en retournait mais il ne m'intéressait pas.

Après les sorties de sorties de death magnetic que j'apprécie beaucoup et du film through the never (on était 2 dans la salle lors de la projection ) j'ai voulu posséder le Black Album.

J'ai donc acheté le Black Album il y a à peine 2 ans; je me souvenais du titre wherever i may roam que j'avais apprécié et de certains riffs (holier than thou).. Je pense que c'est un très bon album, solide, heavy et groovy. Il ouvre Metallica à un statut de Maturité au delà du trash : tout en conservant la personnalité artistique du groupe il s'encre culturellement dans la tradition et marque l'histoire du Rock n' Roll. C'est la définition d'un "mètre étalon" sur lequel finalement presque tout se réfère. Bon j'exagère un peu mais il y a un peu de vrai dans ça.
barbitare
mon live préféré de metallica c'est la tournée and justice for all filmé dans le coffret liveshit en 89 : c'est parfait ! énergie + maturité

je pense que tu as raison sur le fait que le black album restera plus dans l'histoire que les autres en tant qu'album de la maturité
- le roi Arthur
liquidchris
barbitare a écrit :
un album de metallica a toujours été soigné, travaillé, il y a plusieurs riffs par morceaux, des breaks, des changements de tempo, c'est pas du punk... pour une chanson de metallica tu peux en faire 2 ou 3 si tu décomposes et ce, dès ride the lightning
je penses que tu confonds soigné et aseptisé, BOB Rock leur a apporté l'idée que tu peux t'imposer aux musics awards, recevoir des prix et toucher des dizaines de millions de personnes sur MTV en mettant de l'eau dans ton vin, au lieu de centaines de milliers de fans ultra convaincus c'est un choix, faut l'assumer derrière.
des tas de gamins allaient aux concerts de metallica parce qu'ils avaient vus le clip d'enter sandman sans connaitre whiplash, master of puppet ou one... ce qui a donné la tension puis la séparation avec Newsteed au fil des années
en plus ça a été un réel virage puisqu'après les albums suivants vont encore plus loin dans le sens du black album

Mouais....

Quand Bob Rock est arrivé, les compos étaient là (cf démos sur youtube). les gars (q prime, lars et James(?) ) savaient très bien ce qu'ils voulaient en allant le chercher. Et Bob Rock à très bien fait le boulot demandé...

Sur les 80's: le fait de se positionner anti système MTV - clip - glam rock est également un positionnement commercial. la cible était différente... En lisant des ITW de mench et burnstein, on comprend très bien la démarche, qui était réfléchi. Avant le black il avait déjà vendu des millions d'albums et nominés au grammy, étaient déjà au top des ventes métal c'était pas en jouant dans les clubs underground... Après ils ont fait ce qu'il fallait pour franchir un cap...
barbitare
liquidchris a écrit :

Mouais....

Quand Bob Rock est arrivé, les compos étaient là (cf démos sur youtube). les gars (q prime, lars et James(?) ) savaient très bien ce qu'ils voulaient en allant le chercher. Et Bob Rock à très bien fait le boulot demandé...

Sur les 80's: le fait de se positionner anti système MTV - clip - glam rock est également un positionnement commercial. la cible était différente... En lisant des ITW de mench et burnstein, on comprend très bien la démarche, qui était réfléchi. Avant le black il avait déjà vendu des millions d'albums et nominés au grammy, étaient déjà au top des ventes métal c'était pas en jouant dans les clubs underground... Après ils ont fait ce qu'il fallait pour franchir un cap...

tout à fait c'est ce que je dis plus haut sur la définition de "commercial" : partir d' une attente et réfléchir à comment la fournir
tout est une question de cible c'est pour ça que les gros clichés c'est commercial quoi qu'il en soit après faut pas tomber dans l'excès sinon tout n'est que commercial tu n'as plus confiance en rien

c'est tout le paradoxe de ce qui se positionne anti système ... en en faisant parti c'est un gros débat car si tu es vraiment out of system tu ne peux pas agir dessus non plus tu deviens un punk à chien dans un camion (j'ai rien contre j'en connais même qq uns )
- le roi Arthur
liquidchris
et c'est pareil pour les autres groupes thrash "qui ont pas retourné leur veste", si leur but n'était pas de vendre un max, c'était quoi alors? on arrête à 10000 sinon on est commercial?

le but est le même c'est juste la cible est l'habillage qui est différent...

Sinon on joue dans les clubs est on distribue des K7...
barbitare
non ça n'est pas pareil de vendre sa musique et de chercher à plaire au plus grand nombre avec des ficelles qui marchent je ne suis pas d'accord avec toi
il y a du rock commercial et du rock plus intègre

tu peux rencontrer le succès parce que tu es apprécié, et tu peux aussi rencontrer le succès parce que c'est ce que tu cherches à tout prix

par ex metallica depuis un certains tas se décline en toute sorte de produits dérivés limite LEGO HETFIELD alors qu'au début c'est plus un coup de gueule enragé

et ceux qui me disent qu'en vieillissant tu prend du recul ya qu'à voir Jello Biafra des dead kennedys il est toujours aussi engagé et un poil moins enragé on a l'âge de ses excès aussi
- le roi Arthur
LaGriffe
Puisqu'on le demande !
#FreeAlexlalachant
barbitare
tu me vends du rêve !!!

de toute façon Lars Ulrich a toujours été un business man ça date pas de bob rock, la façon dont il gère les interviews façon attaché de presse tu sens que c'est tout sauf spontanné...
donc j'ai jamais dit que bob rock avait corrompu le groupe, j'ai dit qu'en faisant appel à lui ça annonçait la couleur (black en l'occurence jeu de mot pourri dsl)

sinon faut changer le titre du topic : METALLICA, TU L'AIMES OU TU QUITTE LE FORUM
- le roi Arthur
nberf
  • Custom Cool utilisateur
Le vieux barbu au costume rouge m'a fait cadeau du livre Back to the Front qui raconte leur histoire autour de l'album Master of Puppets.
Franchement c'est un superbe objet, tres beau bouquin gavé d'annectotes et de photos rares... si vous etes fan du groupe vous pouvez y allez les yeux fermés 😉

Rien a voir mais vous savez ce qu'il en est des makings of des titres restants sur Hardwire?? Genre Halo on Fire et Spit out the bone?

En ce moment sur groupes / artistes pros...