Lifeshit a écrit :
Tiens j'aimerai connaitre ton avis sur cet album "le Black album" : au moment de sa sortie, et éventuellement si ton avis a évolué et ton avis sur le groupe à partir de là.
go !
très intéressante question !
quand le black album est sorti j'ai eu un ressenti bizarre, mitigé
d'un coté j'adorais le son du disque, le meilleur qu'ils aient jamais eu un travail de studio de dingue, une basse claire, audible un régal pour les oreilles mais voilà
J'ai aussi été déçu par le virage commercial :
- produit par BOB ROCK (producteur connu de Bon Jovi quand même ! le hard rock FM de MTV)
- une floppée de clips qui passaient en boucle dans le top 50 à l'époque (là où les rebelles habituels sont Mylène Farmer et florent Pagny trop dur la vie pour toi mec de payer des impots), au moins 3 clips dont 2 ballades the unforgiven et nothing else matter ça annonce l'envie de plaire à la ménagère de 50 ans et la gamine pré pubère ...
Après je suis pas sectaire et con le problème n'est pas de vendre beaucoup de disques et bien sur qu'un groupe a le droit de gagner plein de flouz, mais ça tranchait (c'est le cas de le dire la statue de la justice a une épée) avec ... and justice for all qui est un brulôt contre la société plutôt noir et enragé dont la pochette montre une justice corrompue par l'argent et 3 ans après politique commerciale c'est quand même un revirement
c'est comme Renaud qui chante "société tu m'auras pas" puis qui fait un duo avec Axelle red 20 ans après : fallait pas faire le malin je suis incorruptible et au dessus des pauvres nazes commerciaux, ça passe encore moins quand tu deviens commercial ...
dans les années 80 Metallica se foutaient ouvertement de la gueule d'IRON MAIDEN devenus commerciaux !!
Bref, qq mois après l'achat du black album j'ai revendu le disque de rage, boudé le groupe...
re acheté le disque qq année après, je l'aime bien avec le recul mais il a changé ma vision du groupe à tout jamais
faut avoir beaucoup aimé pour être très déçu, c'était mon groupe fétiche de l'adolescence, mes premiers morceaux bossés à la guitare sont d'eux
on second tought, let's not go to Camelot : it's a silly place !
- le roi Arthur