Metallica - En bien ou en mal, on en parle

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
arf c'est toujours les mêmes débats qui reviennent, cette je m'y colle:

il y a objectivement des trucs à critiquer dans ce que propose Hammet depuis un moment. Mais il y a aussi de chouettes trucs.

Sur le fond, pas besoin de faire un disque ou un solo pour critiquer, suffit d'avoir une certaine capacité d'écoute.

Le problème c'est généralement les positions sans nuance, et ce des deux côtés du débat. Il reste de bonnes idées dans les derniers solos mais y a aussi des plantages, même en studio (fin du solo brouillon de Now that we're dead par exemple)

Pour revenir à l'album, je trouve en fait son écoute un peu fatigante et je me demande si c'est pas lié à la caisse claire (triggée? trop de compression qui fait qu' on le même volume à chaque coup et que ça tape sur le système?)
MIA WALLACE
mouais.....je sais pas si hetfield va pouvoir trouver un boulot honnête et sérieux avec tous ses tatouages

Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
barbitare
jjloco a écrit :

il y a objectivement des trucs à critiquer dans ce que propose Hammet depuis un moment. Mais il y a aussi de chouettes trucs.

Sur le fond, pas besoin de faire un disque ou un solo pour critiquer, suffit d'avoir une certaine capacité d'écoute.

Le problème c'est généralement les positions sans nuance, et ce des deux côtés du débat. Il reste de bonnes idées dans les derniers solos mais y a aussi des plantages, même en studio (fin du solo brouillon de Now that we're dead par exemple)

Pour revenir à l'album, je trouve en fait son écoute un peu fatigante et je me demande si c'est pas lié à la caisse claire (triggée? trop de compression qui fait qu' on le même volume à chaque coup et que ça tape sur le système?)

oui je le trouve fatiguant aussi, pour moi c'est du à la durée des morceaux qui ne se justifie pas ... 5 min, 7 min 30 pour du thrash faut plus de rebondissements et de breaks que ça à mon gout ; les mêmes durées dans and justice for all passent très bien car les morceaux sont plus complexes, ya matière donc ya rien à redire ...
j'achète pas un album "au poids" comme de la viande les 30 min de reign in blood par ex ne me laissent pas une impression d'arnaque.
c'est comme boire des pastis avec trop d'eau, quoi, au final t'as bu la même quantité d'alcool mais en ayant le ventre gavé de liquide

ah oui aussi, si on pouvait éviter d'avoir l'air d'être dans des pubs de démonstration pour tous les modèles ESP et LTD signature du groupe à chaque clip, ça irait dans le sens de la crédibilité
dommage qu'on voie pas ce qu'ils boivent et mange aussi ça se vendrait bien

perso j'ai acheté mon premier album de metallica en 1988 à la sortie d'... and justice for all, complété ma collection avec les 4 précédents, acheté le black un peu après et puis c'est tout depuis j'attends qq chose de bon à me mettre sous la dent
on second tought, let's not go to Camelot : it's a silly place !
- le roi Arthur
barbitare
fade to one ... ou peut être fake to black
- le roi Arthur
barbitare
MIA WALLACE a écrit :
mouais.....je sais pas si hetfield va pouvoir trouver un boulot honnête et sérieux avec tous ses tatouages

peut être vendeur de guitares chez ESP/LTD
- le roi Arthur
Lifeshit
barbitare a écrit :
jjloco a écrit :

oui je le trouve fatiguant aussi, pour moi c'est du à la durée des morceaux qui ne se justifie pas ... 5 min, 7 min 30 pour du thrash faut plus de rebondissements et de breaks que ça à mon gout ; les mêmes durées dans and justice for all passent très bien car les morceaux sont plus complexes, ya matière donc ya rien à redire ...
j'achète pas un album "au poids" comme de la viande les 30 min de reign in blood par ex ne me laissent pas une impression d'arnaque.
c'est comme boire des pastis avec trop d'eau, quoi, au final t'as bu la même quantité d'alcool mais en ayant le ventre gavé de liquide

ah oui aussi, si on pouvait éviter d'avoir l'air d'être dans des pubs de démonstration pour tous les modèles ESP et LTD signature du groupe à chaque clip, ça irait dans le sens de la crédibilité
dommage qu'on voie pas ce qu'ils boivent et mange aussi ça se vendrait bien

perso j'ai acheté mon premier album de metallica en 1988 à la sortie d'... and justice for all, complété ma collection avec les 4 précédents, acheté le black un peu après et puis c'est tout depuis j'attends qq chose de bon à me mettre sous la dent

Tiens j'aimerai connaitre ton avis sur cet album "le Black album" : au moment de sa sortie, et éventuellement si ton avis a évolué et ton avis sur le groupe à partir de là.

go !
barbitare
Lifeshit a écrit :

Tiens j'aimerai connaitre ton avis sur cet album "le Black album" : au moment de sa sortie, et éventuellement si ton avis a évolué et ton avis sur le groupe à partir de là.

go !

très intéressante question !
quand le black album est sorti j'ai eu un ressenti bizarre, mitigé

d'un coté j'adorais le son du disque, le meilleur qu'ils aient jamais eu un travail de studio de dingue, une basse claire, audible un régal pour les oreilles mais voilà

J'ai aussi été déçu par le virage commercial :
- produit par BOB ROCK (producteur connu de Bon Jovi quand même ! le hard rock FM de MTV)
- une floppée de clips qui passaient en boucle dans le top 50 à l'époque (là où les rebelles habituels sont Mylène Farmer et florent Pagny trop dur la vie pour toi mec de payer des impots), au moins 3 clips dont 2 ballades the unforgiven et nothing else matter ça annonce l'envie de plaire à la ménagère de 50 ans et la gamine pré pubère ...

Après je suis pas sectaire et con le problème n'est pas de vendre beaucoup de disques et bien sur qu'un groupe a le droit de gagner plein de flouz, mais ça tranchait (c'est le cas de le dire la statue de la justice a une épée) avec ... and justice for all qui est un brulôt contre la société plutôt noir et enragé dont la pochette montre une justice corrompue par l'argent et 3 ans après politique commerciale c'est quand même un revirement

c'est comme Renaud qui chante "société tu m'auras pas" puis qui fait un duo avec Axelle red 20 ans après : fallait pas faire le malin je suis incorruptible et au dessus des pauvres nazes commerciaux, ça passe encore moins quand tu deviens commercial ...
dans les années 80 Metallica se foutaient ouvertement de la gueule d'IRON MAIDEN devenus commerciaux !!

Bref, qq mois après l'achat du black album j'ai revendu le disque de rage, boudé le groupe...

re acheté le disque qq année après, je l'aime bien avec le recul mais il a changé ma vision du groupe à tout jamais

faut avoir beaucoup aimé pour être très déçu, c'était mon groupe fétiche de l'adolescence, mes premiers morceaux bossés à la guitare sont d'eux
- le roi Arthur
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
Je dis pas ça contre toi mais d'une manière générale.
Je comprends pas le fait de se sentir trahi par un groupe. Je veux dire, ils font ce qu'ils veulent, et je crois que ton avis, quelque part, il s'en foutent

Et ça me gêne de dire que le Black est commercial. (Ma définition de commercial étant: satisfaire un besoin de masse, et ce, en appliquant des recettes toutes établies. Un produit commercial ressemble à d'autres produits du même genre).
Hors, le Black est soigné, plus concis mais en aucun cas cet album ne sonnait comme d'autres, et ce, même encore aujourd'hui. Bob Rock leur a apporté l'idée qu'un album de metal et sa production peuvent aussi mériter du temps, et du détail.

C'est un peu la même histoire avec Gojira, Mastodon et Opeth. Tous évoluent vers quelque chose de plus accessible. Je pense que c'est une évolution naturelle.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
barbitare
un album de metallica a toujours été soigné, travaillé, il y a plusieurs riffs par morceaux, des breaks, des changements de tempo, c'est pas du punk... pour une chanson de metallica tu peux en faire 2 ou 3 si tu décomposes et ce, dès ride the lightning
je penses que tu confonds soigné et aseptisé, BOB Rock leur a apporté l'idée que tu peux t'imposer aux musics awards, recevoir des prix et toucher des dizaines de millions de personnes sur MTV en mettant de l'eau dans ton vin, au lieu de centaines de milliers de fans ultra convaincus c'est un choix, faut l'assumer derrière.
des tas de gamins allaient aux concerts de metallica parce qu'ils avaient vus le clip d'enter sandman sans connaitre whiplash, master of puppet ou one... ce qui a donné la tension puis la séparation avec Newsteed au fil des années
en plus ça a été un réel virage puisqu'après les albums suivants vont encore plus loin dans le sens du black album
- le roi Arthur
barbitare
le dernier megadeth est réellement différent dès autres sans jamais renier ce qu'est megadeth, en celà Dave Mustaine est bien plus droit qu'Hetfield et Ulrich
Des groupes comme kreator ont expérimentés l'indus, le black metal mais en restant intègres et honnêtes envers eux, ce qu'ils étaient au début et donc honnêtes envers les fans

je connais peu de gens fans de kill'em all qui ont aimés load ou reload, un copain l'as jeté par la fenêtre de sa voiture le premier jour ou il l'a acheté (de retour de la fnac où il était allé exprès pour le chercher en fait)
- le roi Arthur
Kandide
barbitare a écrit :

je connais peu de gens fans de kill'em all qui ont aimés load ou reload, un copain l'as jeté par la fenêtre de sa voiture le premier jour ou il l'a acheté (de retour de la fnac où il était allé exprès pour le chercher en fait)

barbitare
ouais ! c'est un mec qui aime tellement metallica qu'il pourrait appeler son fils Lars
- le roi Arthur

En ce moment sur groupes / artistes pros...