Metallica - En bien ou en mal, on en parle

Rappel du dernier message de la page précédente :
Syraks
  • Custom Total utilisateur
NUFAN a écrit :
on voit bien les 2 qui bossent et les 2 qui vont à la plage

Tu m'as tué là!
barbitare
Lifeshit a écrit :
hum comment dire

Bonne Année !

je fais exactement pareil avec une guitare classique à 100 euros dans une disto behringer
on second tought, let's not go to Camelot : it's a silly place !
- le roi Arthur
nazaya
  • Special Supra utilisateur
Il gère le Marty
shomen
  • Custom Ultra utilisateur
Syraks a écrit :
NUFAN a écrit :
on voit bien les 2 qui bossent et les 2 qui vont à la plage

Tu m'as tué là!

+1000 !
shomen
nazaya a écrit :
Il gère le Marty

C'est pas peu dire...quel talent ce gars...
Invité
bof, on entend trop le bruit des cordes!!!

Je plaisante, c'est évidemment un monstre!
barbitare
c'est un monstre, dans MEGADETH il a apporté énormément mais on entend quand même trop le bruit des cordes parce que le volume est très bas, c'est pas lui rendre justice !

par contre j'avais acheté un album solo à lui "scenes" et je le trouve pas super
pourtant 1992 juste après megadeth je pensais que ça serait mirobolant mais c'est pas fade et mou, pas inspiré (je vais me faire pourrir ! )
... il était rincé de Dave Mustaine il lui a fallu plusieurs années pour se remettre
- le roi Arthur
la benouze
Ou alors il était très bien "drivé" par Mustaine en studio
shomen
Il doit y avoir de cela en effet. Je ne pense pas que Mustaine lui disait quoi jouer comme par exemple Lars avec Hammett. Mais Friedman était donc "cadré" par les compos et les harmonies créées par Mustaine. En ce sens ses mélodies, solos étaient plus "accessibles" que ce qu'il peut faire lorsqu'il est le seul maitre à bord.
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
Oui c'est là tout le savoir faire de Mustaine. Parce que, comme barbitare, j'ai toujours trouvé que les albums solos de Marty étaient d'un ennui profond.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
barbitare
oui apparemment Mustaine est un guitariste chanteur de génie mais humainement parlant un tyran en tant que leader de MEGADETH (c'est son bébé, quoi)
Il a du "driver" FRIEDMAN comme les autres, à coup de fouet
d'un côté c'est la rage qu'il y a dans Mustaine qui ressort dans megadeth et c'est justement ça que j'aime ! cette rage est encore là dans DYSTOPIA en 2016
bon, étant donné que Dave Mustaine s'est fait viré à coup de pied dans le derche de METALLICA en 1983, je crois que cette discussion est à transférer dans le topic : " megadeth, en bien ou en mal on en parle"
- le roi Arthur
Lifeshit
Ouais j'adore Marty Friedman et ses albums solos, mais c'est pas pour ses riffs donc je comprends ceux qui trouvent ça moyen.

Mais vous savez, Friedman va sortir un nouvel album dans la même veine que "Inferno", l'avant dernier qui sonnait malgrès tout globalement très Metal et qui je pense à titillé l'oreille de Mustaine et l'a poussé à envisager de recontacter la team des 90's. Et malgrés l'incompréhension entre Mustaine et Friedman et les pics qu'ils s'envoient par la presse (toute publicité est bonne à prendre aussi) je pense qu'ils se respectent et entretiennent le dialogue.

Et je suis sur et certain qu'un jour très prochainement il y aura un collaboration de Friedman avec Mustaine. Impossible que cela ne se fasse pas. La longévité et le retour en forme de Metallica en est la preuve, les fans sont là et attendent, Mustaine et Friedman sont tous deux dans une phase très Heavy proche des premiers albums qu'ils ont fait ensemble, ils ne peuvent que constater que réciproquement ils sont meilleurs chacun dans leur domaine, l'un les solos, l'autre la rythmique.

Je pense que ce qui coince est le fait que Mustaine veuille garder le contrôle de la composition, mais Friedman a besoin aussi d'être imprégné par un certain enchainement harmonique dans l'accompagnement/guitare rythmique. Une suite d'accords qui lui permette de créer de la mélodie Friedmanienne, en profondeur, avec une double lecture : une mélodie à court terme et une mélodie plus globale sur l'ensemble d'un refrain et/ou avec le couplet. Friedman ne peut pas se contenter de poser un solo entre un refrain et un couplet cela lui laisse l'impression de n'avoir enregristré qu'un jam, et ce serait trop faible artistiquement. C'est aussi ça le problème pour réussir à ce que Mustaine garde le contrôle de la composition et que Marty puisse y collaborer cela demanderait du temps : quelques mois, ensemble et donc basé sur la même ville. Or un océan les sépare.

Aussi, ce qui a peut-être fait capoté la réunion l'année dernière ça a été Menza... Peut-être y-a-t-il e un jam entre Friedman et Mustaine dont nous n'avons pas eu de fuite vidéo... ce qui présage du bon, le génie c'est de garder secret son inspiration.

Dès que Kiko aura fait son temps (ce n'est pas non plus ce que je souhaite mais je pense que cela arrivera) Je sens que ce sera le bon moment pour Friedman de refaire un album avec Megadeth.
Invité
Lifeshit a écrit :

Mais vous savez, Friedman va sortir un nouvel album dans la même veine que "Inferno", l'avant dernier qui sonnait malgrès tout globalement très Metal et qui je pense à titillé l'oreille de Mustaine et l'a poussé à envisager de recontacter la team des 90's. Et malgrés l'incompréhension entre Mustaine et Friedman et les pics qu'ils s'envoient par la presse (toute publicité est bonne à prendre aussi) je pense qu'ils se respectent et entretiennent le dialogue.
Pas sur que Dave ait écouté Inferno, et la réunion du line-up de RIP c'est à l'initiative de Dave Ellefson.
Par contre Dave Mustaine n'a envoyé aucune pique à Marty, au contraire il en a toujours dit le plus grand bien, l'admiration et l'amitié qu'il lui porte.
Et la réunion du line-up mythique a échoué à cause de ron lafitte (manager) et Nick Menza. Mais aussi le fait que Dave n'était pas plus intéressé que ça.
Insane57
BigBi a écrit :
Oui c'est là tout le savoir faire de Mustaine. Parce que, comme barbitare, j'ai toujours trouvé que les albums solos de Marty étaient d'un ennui profond.

barbitare a écrit :
par contre j'avais acheté un album solo à lui "scenes" et je le trouve pas super
pourtant 1992 juste après megadeth je pensais que ça serait mirobolant mais c'est pas fade et mou, pas inspiré (je vais me faire pourrir ! )
... il était rincé de Dave Mustaine il lui a fallu plusieurs années pour se remettre

Je pense que le savoir-faire de Mustaine c’est surtout sa capacité à trouver des bons solistes.

Il ne faut pas oublier qu’avant d’être un guitariste catalogué ‘métal’, Marti Friedman est un Musicien. Et comme tout bon musicien il s’intéresse à tous les genres de musique. Et j’imagine qu’il a dû bosser à peu près tous les styles avant de trouver le sien. Ca ne m’étonnerait pas qu’ il soit capable de s’adapter à un groupe de blues ou de jazz par exemple, comme il a été capable de s’adapter à Megadeth.

On sait tous que Friedman s’intéresse particulièrement aux gammes exotiques, et plus particulièrement à la musique japonaise. Et c’est justement ça qui fait toute la différence et rend son jeu si identifiable, unique et intéressant.
Alors dire que ‘Scene’ est fade, mou et peu inspiré c’est juste un petit peu fort 
Que tu n’aimes pas Friedman en dehors de Megadeth je peux le comprendre. Et avec cet album solo j’imagine que tu t’attendais à ce qu’il sorte des titres dans l’esprit Megadeth.
Personnellement je trouve ‘Scenes’ surprenant, mais absolument génial .Mais il y’a d’autres albums de Marty que je n’arrive pas écouter non plus (’Tokyo Jukebox’…). Mais je ne dirai pas qu’ils peu inspirés. Juste que ça n’est pas mon style de prédilection.

Je ferai le parallèle avec Alex Skoilnick (Testament) ou Emil Werstler (Dââth, Chimaira), 2 immenses guitaristes de métal… qui ne viennent pas du métal ! Skolnick vient du jazz (et je ne l’écouterai jamais dans Alex Skolnick Trio car j’ai du mal à comprendre ce style de musique), et Werstler vient du gipsy jazz. Tous 2 – comme Friedman - ont su marier leur style de musique au thrash, ce qui les rend immédiatement identifiables et uniques.

Bref, pour moi les guitaristes de métal les plus intéressants sont toujours ceux qui viennent d’une autre école. Les guitaristes de métal qui viennent du métal n’ont souvent pas grand-chose de nouveau et de captivant à dire…
Et il en est de même pour les groupes de légendes qui ont tous été influencés par d’autres groupes au style complètement différent.

Mais je serai curieux de savoir comment sonnerait Metallica avec Marty Friedman
Kandide
Insane57 a écrit :

Mais je serai curieux de savoir comment sonnerait Metallica avec Marty Friedman

Je pense que l'on est beaucoup à se poser cette question.

Mais je crois que Lars et Hetfield verrouillent bien toute la mécanique qu'est Metallica... Et je pense que cela doit être difficile d'imposer un solo ou autres...
Et en ce sens je comprends Kirk qui reste tranquillement dans l'ombre sans trop se fouler...

En ce moment sur groupes / artistes pros...