BigBi a écrit :
Oui c'est là tout le savoir faire de Mustaine. Parce que, comme barbitare, j'ai toujours trouvé que les albums solos de Marty étaient d'un ennui profond.
barbitare a écrit :
par contre j'avais acheté un album solo à lui "scenes" et je le trouve pas super
pourtant 1992 juste après megadeth je pensais que ça serait mirobolant mais c'est pas fade et mou, pas inspiré (je vais me faire pourrir !
)
... il était rincé de Dave Mustaine il lui a fallu plusieurs années pour se remettre
Je pense que le savoir-faire de Mustaine c’est surtout sa capacité à trouver des bons solistes.
Il ne faut pas oublier qu’avant d’être un guitariste catalogué ‘métal’, Marti Friedman est un Musicien. Et comme tout bon musicien il s’intéresse à tous les genres de musique. Et j’imagine qu’il a dû bosser à peu près tous les styles avant de trouver le sien. Ca ne m’étonnerait pas qu’ il soit capable de s’adapter à un groupe de blues ou de jazz par exemple, comme il a été capable de s’adapter à Megadeth.
On sait tous que Friedman s’intéresse particulièrement aux gammes exotiques, et plus particulièrement à la musique japonaise. Et c’est justement ça qui fait toute la différence et rend son jeu si identifiable, unique et intéressant.
Alors dire que ‘Scene’ est fade, mou et peu inspiré c’est juste un petit peu fort
Que tu n’aimes pas Friedman en dehors de Megadeth je peux le comprendre. Et avec cet album solo j’imagine que tu t’attendais à ce qu’il sorte des titres dans l’esprit Megadeth.
Personnellement je trouve ‘Scenes’ surprenant, mais absolument génial .Mais il y’a d’autres albums de Marty que je n’arrive pas écouter non plus (’Tokyo Jukebox’…). Mais je ne dirai pas qu’ils peu inspirés. Juste que ça n’est pas mon style de prédilection.
Je ferai le parallèle avec Alex Skoilnick (Testament) ou Emil Werstler (Dââth, Chimaira), 2 immenses guitaristes de métal… qui ne viennent pas du métal ! Skolnick vient du jazz (et je ne l’écouterai jamais dans Alex Skolnick Trio car j’ai du mal à comprendre ce style de musique), et Werstler vient du gipsy jazz. Tous 2 – comme Friedman - ont su marier leur style de musique au thrash, ce qui les rend immédiatement identifiables et uniques.
Bref, pour moi les guitaristes de métal les plus intéressants sont toujours ceux qui viennent d’une autre école. Les guitaristes de métal qui viennent du métal n’ont souvent pas grand-chose de nouveau et de captivant à dire…
Et il en est de même pour les groupes de légendes qui ont tous été influencés par d’autres groupes au style complètement différent.
Mais je serai curieux de savoir comment sonnerait Metallica avec Marty Friedman