Metallica - En bien ou en mal, on en parle

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kandide
Insane57 a écrit :

Mais je serai curieux de savoir comment sonnerait Metallica avec Marty Friedman

Je pense que l'on est beaucoup à se poser cette question.

Mais je crois que Lars et Hetfield verrouillent bien toute la mécanique qu'est Metallica... Et je pense que cela doit être difficile d'imposer un solo ou autres...
Et en ce sens je comprends Kirk qui reste tranquillement dans l'ombre sans trop se fouler...
barbitare
Insane57 a écrit :
BigBi a écrit :
Oui c'est là tout le savoir faire de Mustaine. Parce que, comme barbitare, j'ai toujours trouvé que les albums solos de Marty étaient d'un ennui profond.

barbitare a écrit :
par contre j'avais acheté un album solo à lui "scenes" et je le trouve pas super
pourtant 1992 juste après megadeth je pensais que ça serait mirobolant mais c'est pas fade et mou, pas inspiré (je vais me faire pourrir ! )
... il était rincé de Dave Mustaine il lui a fallu plusieurs années pour se remettre

Je pense que le savoir-faire de Mustaine c’est surtout sa capacité à trouver des bons solistes.

Il ne faut pas oublier qu’avant d’être un guitariste catalogué ‘métal’, Marti Friedman est un Musicien. Et comme tout bon musicien il s’intéresse à tous les genres de musique. Et j’imagine qu’il a dû bosser à peu près tous les styles avant de trouver le sien. Ca ne m’étonnerait pas qu’ il soit capable de s’adapter à un groupe de blues ou de jazz par exemple, comme il a été capable de s’adapter à Megadeth.

On sait tous que Friedman s’intéresse particulièrement aux gammes exotiques, et plus particulièrement à la musique japonaise. Et c’est justement ça qui fait toute la différence et rend son jeu si identifiable, unique et intéressant.
Alors dire que ‘Scene’ est fade, mou et peu inspiré c’est juste un petit peu fort 
Que tu n’aimes pas Friedman en dehors de Megadeth je peux le comprendre. Et avec cet album solo j’imagine que tu t’attendais à ce qu’il sorte des titres dans l’esprit Megadeth.
Personnellement je trouve ‘Scenes’ surprenant, mais absolument génial .Mais il y’a d’autres albums de Marty que je n’arrive pas écouter non plus (’Tokyo Jukebox’…). Mais je ne dirai pas qu’ils peu inspirés. Juste que ça n’est pas mon style de prédilection.

Je ferai le parallèle avec Alex Skoilnick (Testament) ou Emil Werstler (Dââth, Chimaira), 2 immenses guitaristes de métal… qui ne viennent pas du métal ! Skolnick vient du jazz (et je ne l’écouterai jamais dans Alex Skolnick Trio car j’ai du mal à comprendre ce style de musique), et Werstler vient du gipsy jazz. Tous 2 – comme Friedman - ont su marier leur style de musique au thrash, ce qui les rend immédiatement identifiables et uniques.

Bref, pour moi les guitaristes de métal les plus intéressants sont toujours ceux qui viennent d’une autre école. Les guitaristes de métal qui viennent du métal n’ont souvent pas grand-chose de nouveau et de captivant à dire…
Et il en est de même pour les groupes de légendes qui ont tous été influencés par d’autres groupes au style complètement différent.

en fait pour essayer de faire court, je n'attend pas de FRIEDMAN qu'il sorte en solo ce qu'il faisait dans megadeth, ça serait absurde et inutile.
j'adore les albums jazz de Skolnick, je les ai tous et je ne suis pas du tout frustré qu'il ne fasse pas du testament par ex.
je suis fan de métal depuis les années 80 mais j'écoute autant Liszt, Bach, Django, Chet Baker ou kreator je n'ai pas d'attente "métal" je suis un peu plus ouvert que ça..
le problème est ailleurs : un vin qui coûte 30 euros, même un Bordeaux peut ne pas te plaire au palais et c'est pas parce qu'il est classé grand crû et que tu l'as banqué cher qu'il doit être forcément à ton gout ; c'est pareil pour scene de friedman : ça a beau être un guitariste génial, je m'ennuie à mourir quand je l'écoute or le but est de prendre son pied en écoutant de la musique.
j'ai essayé plusieurs fois de l'écouter, j'ai jamais réussi à aller jusqu'au bout il est anémique ce disque, je trouve donc que l'inspiration, la flamme doit se ressentir sur un disque et c'est ça que te communique l'artiste, plus que des gammes exotiques mineures pakistanaises ...
on second tought, let's not go to Camelot : it's a silly place !
- le roi Arthur
barbitare
Kandide a écrit :
Insane57 a écrit :

Je pense que l'on est beaucoup à se poser cette question.

Mais je crois que Lars et Hetfield verrouillent bien toute la mécanique qu'est Metallica... Et je pense que cela doit être difficile d'imposer un solo ou autres...
Et en ce sens je comprends Kirk qui reste tranquillement dans l'ombre sans trop se fouler...

c'est pour ça que ce groupe s'asphyxie ! l'avantage de megadeth, c'est que comme Mustaine est invivable le groupe évolue souvent, ça apporte de l'oxygène alors que metallica ...
depuis la mort tragique de Burton c'est un duo hetfield/Ulrich donc du 100% hetfield pour les cordes...
- le roi Arthur
Insane57
barbitare a écrit :

en fait pour essayer de faire court, je n'attend pas de FRIEDMAN qu'il sorte en solo ce qu'il faisait dans megadeth, ça serait absurde et inutile.
j'adore les albums jazz de Skolnick, je les ai tous et je ne suis pas du tout frustré qu'il ne fasse pas du testament par ex.
je suis fan de métal depuis les années 80 mais j'écoute autant Liszt, Bach, Django, Chet Baker ou kreator je n'ai pas d'attente "métal" je suis un peu plus ouvert que ça..
le problème est ailleurs : un vin qui coûte 30 euros, même un Bordeaux peut ne pas te plaire au palais et c'est pas parce qu'il est classé grand crû et que tu l'as banqué cher qu'il doit être forcément à ton gout ; c'est pareil pour scene de friedman : ça a beau être un guitariste génial, je m'ennuie à mourir quand je l'écoute or le but est de prendre son pied en écoutant de la musique.
j'ai essayé plusieurs fois de l'écouter, j'ai jamais réussi à aller jusqu'au bout il est anémique ce disque, je trouve donc que l'inspiration, la flamme doit se ressentir sur un disque et c'est ça que te communique l'artiste, plus que des gammes exotiques mineures pakistanaises ...

Je respecte ton ouverture d'esprit musicale et apprécie tes explications.
Que tu t'ennuie à l'écoute de Scene je peux le comprendre également. Mais ça reste - comme toujours - une histoire de goût et de ressenti.

Si tu achètes un Bordeaux en préférant le Bourgogne tu risques forcément de trouver le rapport qualité/prix médiocre et tu auras l'impression de t'être fait arnaqué. Mais c'est pas pour autant que Bordeaux sera mauvais

Mais encore une fois n'y vois aucune animosité ou attaque de ma part dans mes propos.
Insane57
barbitare a écrit :
c'est pour ça que ce groupe s'asphyxie ! l'avantage de megadeth, c'est que comme Mustaine est invivable le groupe évolue souvent, ça apporte de l'oxygène alors que metallica ...
depuis la mort tragique de Burton c'est un duo hetfield/Ulrich donc du 100% hetfield pour les cordes...

Bof... on ne retrouve la bouffée d'oxygène que dans les soli, pour le reste Mustaine compose du Megadeth et c'est tout. Comme Jeff Waters avec Annihilator.
Je trouve que Metallica a su évoluer tout autant avec un line-up plus stable (en bien ou en mal). D'ailleurs j'ai toujours trouvé l'évolution de ces 2 groupes assez similaire finalement...
barbitare
Insane57 a écrit :
barbitare a écrit :

Je respecte ton ouverture d'esprit musicale et apprécie tes explications.
Que tu t'ennuie à l'écoute de Scene je peux le comprendre également. Mais ça reste - comme toujours - une histoire de goût et de ressenti.

Si tu achètes un Bordeaux en préférant le Bourgogne tu risques forcément de trouver le rapport qualité/prix médiocre et tu auras l'impression de t'être fait arnaqué. Mais c'est pas pour autant que Bordeaux sera mauvais

Mais encore une fois n'y vois aucune animosité ou attaque de ma part dans mes propos.

pas de soucis je ne l'ai absolument pas ressenti comme une joute ou une attaque, après tout c'est un forum, c'est de bonne guerre d'échanger ses points de vues et d'argumenter s'ils sont différents.
tu argumentes à chaque fois (pas du tout genre c'est de la merde ou t'as rien compris), de plus tes arguments sont pertinents !

H.S : il s'avère que je préfère largement le Bourgogne au Bordeaux, en rouge comme en blanc ahhhh, un hautes côtes de Beaune sur du boeuf ... un Chablis avec du poisson..
tu es devin ?
- le roi Arthur
barbitare
Insane57 a écrit :
barbitare a écrit :

Bof... on ne retrouve la bouffée d'oxygène que dans les soli, pour le reste Mustaine compose du Megadeth et c'est tout. Comme Jeff Waters avec Annihilator.
Je trouve que Metallica a su évoluer tout autant avec un line-up plus stable (en bien ou en mal). D'ailleurs j'ai toujours trouvé l'évolution de ces 2 groupes assez similaire finalement...

c'est l'avantage/ inconvénient des grosses personnalités sur la composition je pense, ils sont hyper impliqués et savent ce qu'ils veulent du coup megadeth ne ressemble à rien d'autre, par contre.. ben ça restera toujours typé Mustaine

Comme le gros son AMPEG à lampe à la basse : t'as beau tourner les potards, c'est toujours typé ampeg à fond ...
mais punaise, qu'est ce que c'est bon comme son !!!
- le roi Arthur
Insane57
barbitare a écrit :

H.S : il s'avère que je préfère largement le Bourgogne au Bordeaux, en rouge comme en blanc ahhhh, un hautes côtes de Beaune sur du boeuf ... un Chablis avec du poisson..
tu es devin ?

De vin ? Un petit peu, et de Bourgogne également
Même si on n'est pas tout à fait d'accord côté musique, côté table ça à l'air de coller. Ahahah
Fin du H.S.
barbitare

(tu crois pas si bien dire j'ai un Chablis au frais depuis ce midi pour l'apéro de ce soir ...)
- le roi Arthur
Kandide
barbitare a écrit :

(tu crois pas si bien dire j'ai un Chablis au frais depuis ce midi pour l'apéro de ce soir ...)

Cool, ça peut le faire !

On écoutera du Marty période Cacophony aussi ?

Et du Metallica aussi, bien entendu !

J'ai connu Marty car j'écoutais Cacophony dans ma jeunesse !
ça ne me rajeunit pas....
Jef.
  • Special Ultra utilisateur
Kandide a écrit :

C'est excellent ce truc .. .

on peut se poser des questions sur ce que l'on aime dans des groupes : les paroles, l'ambiance, les solos, la rythmique, la melodie ... ou le tone ?

Megadeth avec les tones des Mets ?

barbitare
je ne connais pas cacophony, justement je me disais ce matin qu'il faudrait que j'écoute car on m'en a dit du bien
- le roi Arthur
manu80
  • Custom Méga utilisateur
I'm a savagggeeee wooohhhooooooo...........; in the night...
y'a des bon trucs sur Caco
amphibia57
ya d'excellents trucs si on fait abstraction de c e chanteur horrible dans cacophony:=)
Jef.
  • Special Ultra utilisateur
Qu'est ce que Robert doit se faire chier chez les Mets quand on voit ça !

Kandide
Jef. a écrit :
Qu'est ce que Robert doit se faire chier chez les Mets quand on voit ça !

Il s'en fout car avec la thune il peut encore plus s'éclater par ailleurs !

En ce moment sur groupes / artistes pros...