Ok, je vois que tu aimes beaucoup le groupe mais que tu es aussi ouvert à la discussion alors je vais me relancer dans les argumentations faites quelques pages avant...
déjà si je suis ici, si j'ai acheté ma première guitare c'était pour jouer du metallica donc ce groupe compte, a énormément compté pour moi ! J'ai acheté mon premier album en 1988 à la sortie d'and justice for all, j'avais le T-shirt de ONE, de MASTER OF PUPPETS tout le temps au lycée parce que ça représentait une forme de révolte musicale qu'on ne trouvait que dans le punk (mais bon, 2 accords sur une guitare mal accordée le punk c'est chouette dans l'attitude mais basique)
oui je sais, vendre des T-shirts c'est une démarche commerciale mais les fans ça existe, et ils ont le droit d'être fétichistes aussi !
être fan de slayer, de metallica, de sepultura c'était emmerder le star system parce que cette musique extrême était boudée par les médias, on se levait la nuit pour voir 3 malheureux clips de métal qui passaient à minuit sur M6, on avait l'impression de faire parti d'une communauté qui se reconnaissait. Même le clip de ONE était censuré, j'ai acheté une VHS par correspondance 100 balles de l'époque pour 10 minutes de clip exprès pour pouvoir le matter.
ça a été récupéré depuis, mais il reste des groupes qui ne mangent pas à tous les rateliers..
Pour moi vivre de sa musique est très différent de tout faire pour gagner de l'argent et c'est vrai dans une démarche qui dépasse LARGEMENT le cadre de la musique.
oui, un groupe doit vendre des disques et des places de concert pour vivre de sa musique.
Maintenant, tu peux vendre parce que ton travail et donc ce que tu proposes est apprécié par d'autres ... Etre "commercial" dans l'âme est différent, tu fais en sorte de plaire et la démarche est strictement inversée, et c'est là qu'il faut être précis car sinon ça part en amalgame.
prendre un virage commercial c'est inverser la démarche artistique, partir de ce qui peut plaire au plus grand nombre et regarder comment le proposer.
Etre honnête artistiquement, c'est proposer quelque chose avec ses tripes et regarder après coup si ça plait.. ou pas !
c'est trop facile de faire de la réthorique et de dire bah quoi, c'est normal de vouloir vendre des disques...
J'ai un ami agriculteur biologique qui vend des légumes, Leclerc ou Carrefour vendent aussi des légumes au rayon "bio" mais la démarche, l’éthique et la façon de cultiver ne sont pas du tout les mêmes !!
y en a un qui y croit, qui veut protéger la planète et les autres qui veulent juste se faire du pognon sur les bobo parce qu'il y a un créneau à prendre sur la bouffe bio... y en a un militant, l'autre commercial pourtant les 2 vendent des légumes.
voilà mon cher james H, tu peux me répondre maintenant j'attend le verdict :
on second tought, let's not go to Camelot : it's a silly place !
- le roi Arthur