Metallica - En bien ou en mal, on en parle

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pierretogi
Je viens de me prendre le live de Lyon en mp3, je suis juste halluciné par la qualité audio

Celui de 2010 était pas mal, celui du stade de france était pas bon, mais alors là la qualité et la qualité du mixage je suis sur le cul
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Super intéressant même si j'ai pas tout capté
laurent
Nous vous informons de la publication d'une interview de Kirk Hammet sur le site !

Une belle exclu pour la France... Pas facile à organiser un coup pareil

Bravo et merci à Laurent Reymond (qui rejoint notre petite équipe) pour nous faire partager ça sur G.com
Millido
Cette vidéo de Rig Rundown donne envie de pleurer malheureusement.
Metallica a basculé dans la facilité au travers de l'Axe FX. Alors qu'ils étaient les pionnier de la recherche du gros son au travers d'ampli...
Les videos postées depuis plusieurs mois sentait l'Axe Fx, ça se confirme.

Pour des mecs de cette trempe, préférer la copie à l'original, c'est triste. Même si les avantages de l'Axe FX en terme de gestion de risques sur ces énormes show par rapport aux tubes se comprennent...

Ce qui est marrant dans les comments Youtube, c'est que les gens ne relèvent pas ça. Pas beaucoup de guitaristes dans les abonnés visiblement.
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Perso Axe FX ou ampli je m'en fout, ils ont de toutes manières un gros son je les comprends de privilégier le côté pratique
Djits
  • Custom Cool utilisateur
Millido a écrit :
Metallica a basculé dans la facilité au travers de l'Axe FX. Alors qu'ils étaient les pionnier de la recherche du gros son au travers d'ampli...

Pour des mecs de cette trempe, préférer la copie à l'original, c'est triste. Même si les avantages de l'Axe FX en terme de gestion de risques sur ces énormes show par rapport aux tubes se comprennent...

Ce qui est marrant dans les comments Youtube, c'est que les gens ne relèvent pas ça. Pas beaucoup de guitaristes dans les abonnés visiblement.

Je pense qu'il faut savoir faire la différence entre le rig d'un groupe de la taille de Metallica pour une tournée mondiale et ce qu'ils utilisent en studio par exemple. Le côté pratique l'emporte j'imagine : c'est pour ça aussi qu'on voit beaucoup de pedalboards pas si fournis que ça ou avec des pédales pas toujours très exotiques chez pas mal de pros : tu trouveras toujours une Boss DD3 pour remplacer la tienne qui tombe en rade !
Guitariste dans "La Drache", post-rock de Bordeaux
> https://ladrache.bandcamp.com
> https://www.facebook.com/ladra(...)icial
Pierretogi
Millido a écrit :

Ça fait au moins depuis 2013 si c'est pas avant qu'ils l'utilisent en live, et franchement vu le son qu'ils ont ils auraient vraiment tort de s'en priver.

Je sais pas si c'est uniquement dû à l'axe fx ou à d'autres choses mais perso si j'étais certain d'avoir leur son je veux bien balancer tous mes amplis pour un axe fx

Sympa l'itw sur le site (même si les pédales je m'en cogne perso), bravo !
Millido
Moi ça me fait mal aux f***. C'est comme boire un grand cru et découvrir que c'est juste un (bon) mélange de vins standards.

Je trouve pas que leur son soit bon depuis quelques années justement. Et les vidéos postées sur leur chaîne YT ne sont pas représentatives car sur-produites.

Avec leurs moyens, ils ont largement la possibilité de jouer sur des amplis tout en gardant de la fiabilité dans leurs shows.
Kirk fait un développement signature avec Randall et passe 1,5 an en tournée avec un Axe Fx. Sympa pour la collaboration...

Je préfère voir des mecs comme Petrucci qui continue de développer les amplis et jouer avec sur scène.
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
3h sans amplis à lampes...

...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Kent Frusciante
Effectivement, plus une seule lampe dans leur rig mais bon comme il a été dit plus haut.... En live je ne trouve pas cela gênant et puis ca fiabilise le matos et sécurise du coup les concerts. Je trouve ce choix pas si déconnant car faut bien avouer que le son de Metallica est sans subtilité, c'est du lourd et ca les transistors et l'électronique savent bien le faire.
Autre avantage, la consommation electrique qui est réduite (certes dérisoire à coter des éclairages et de la sono )

Après en studio ou chez eux, j'espère bien qu'ils utilisent des lampes car bon avoir la Greeny ok mais si c'est pour la brancher sur un POD... Autant acheter une Epiphone
manu80
  • Custom Méga utilisateur
et alors? ils sont pas les seuls !
vache y'a de ces puristes...
Kent Frusciante
manu80 a écrit :
et alors? ils sont pas les seuls !
vache y'a de ces puristes...

Bah c'est juste mon avis... Je ne connais pas le Fractal mais j'ai joué pendant des années sur plusieurs guitares (strat, Gibson) sur de la simulation (POD) et lampe (triple recto, JCM, Twin réverb) et mon constat est le suivant :
- la simulation du POD est très loin des originaux à lampes,
- la différence de Qualité sonore de la guitare ne ressortait avec le POD à la différence d'un jeu en clean sur le twin :-),
- mais c'est super pratique pour partir en vadrouille (repet, petit concert...)

Donc ouî tu peux dire que je suis vieux con, mais quitte à avoir une super gratte... C'est pas pour la mettre sur du numérique et de la simulation
laguitoune51
on peut pas comparer un POD et un fractal axe fx2. ça n'a strictement rien à voir en terme de qualité

après pour avoir assisté au premier concert a Bercy, j'ai adoré ce concert, mais le son n'avait rien d'extraordinaire, mais ça vient peut être aussi de la salle de concert
themidnighter
De toute façon pour sonoriser une salle comme Bercy avec des amplis à lampes, même 100 watts c'est impossible. Donc le son de vos lampes il est repiqué dans la sono numérique à transistors... Si vous entendez la différence entre le son des lampes et le fractal dans un concert de ce type je dis bravo.

Franchement je ne suis pas fan des modélisations, mais le fractal ou le kemper sont juste bluffants. Je comprends que ça facilite et sécurise grandement les gros shows.

Comparer un pod et un fractal c'est un peu disproportionné...
Pierretogi
Surtout les puristes qui trouvent le son modélisé mauvais une fois qu'on leur dit que ça en est
Alors que beaucoup trouvent dont ici trouvent qu'ils ont un son extra depuis quelques temps

A Lyon le son était fou en tout cas, comme en 2010, j'ai jamais vu d'autres groupes à la Halle je sais pas si ça joue, et le son des mp3 du concert est stratosphérique.
Bercy j'y ai vu Maiden le son était vraiment pas top

Même moi qui suis très lampes j'ai entendu un axe fx à l'oeuvre pourtant à bas volume j'étais sur le cul, alors que j'ai eu du POD et du Line 6, c'est marrant et -surtout- pratique / économique mais bon c'est pas comparable

En ce moment sur groupes / artistes pros...