Pierretogi a écrit :
Oui j'ai remarqué aussi, ça ressemble plus à un problème de compréhension / traduction en français de l'itw qu'autre chose, il a sûrement voulu dire que c'est ce qu'il simulait en live ou quelque chose comme ça
Dans la question d'après ya "Mais ça va globalement, le rendu en live est suffisamment proche pour s'en passer. "
A mon avis (et de toute façon vu la vidéos et d'autres vidéos / itw), il parle de ce qu'il utilise en tournée en tuning room et sûrement de ce qu'ils demandent à l'axe fx pour le live, le journaliste / traducteur à du se vautrer
Coucou !
Je ne me suis pas vautré, mais à vrai dire j'ai été "troublé" de voir cette vidéo et j'ai donc vérifié mon enregistrement dans le doute (même si je m'en souvenais bien et que j'étais à 100% sur de moi) car contrairement aux interviews que je fais habituellement où je peux avoir un oeil sur le matos avant ou après l'interview, là j'ai disposé de 18 minutes chrono avec impossibilité d'avoir un oeil sur le matériel à cause de ce timing ultra serré (je sais en tout cas qu'à l'époque Death Magnetic il y avait des Dual Rectifier dans son rack).
Kirk n'évoque à aucun moment de l'interview les noms "Fractal" ou "Axe-FX".
La phrase sur laquelle tu te demandes si je me suis trompé lors de la traduction (ce qui est légitime hein, je ne le prends pas mal!) donne en VO :
"When on the road, it's mostly Boogie and Randall. Sometimes I miss that Marshall when doing solos, but I mean, it's close enough".
Kirk me parlait bien d'envoyer en live son signal vers le Dual Rectifier et son Randall signature et il me disait qu'en studio il adorait son Marshall modifié (dont il ne connait pas le modèle, même si je suppose qu'il s'agit d'un JCM800 ou un JMP, mais il n'est pas très sur de l'année du modèle) pour les solos et que ce son peut lui manquer parfois en live.
Après plusieurs possibilités :
1) La vidéo montre le rig pour la tournée des stades US de cet été. Il se peut qu'il soit légèrement différent sur la tournée européenne indoor avec scène centrale.
2) Peut etre que Kirk parle effectivement des modélisations de Fractal (bien qu'on peut douter que son ampli signature soit modélisé quoique on peut également imaginer du custom pour lui) mais en omettant de le dire et en utilisant par habitude ou autre les noms des vrais amplis (après, il pourrait bénéficier du son Marshall pour les solos avec le Fractal, même si pas tout à fait de celui de son modèle perso).
3) même si elle est subtile, sauf erreur de ma part, il y a déjà une toute petite différence entre la tournée des stades US et la tournée euro indoor, sur les stades ils ont des baffles sur scène alors qu'ils n'en avaient pas sur cette scène centrale en europe (contrairement à 2009). J'imagine qu'ils faisaient pour le coup comme Guns N'Roses, AC/DC ou Dream Theater, les baffles sont repiqués backstage et le signal leur ai simplement envoyé dans les oreillettes. Ce genre de scène est quasi-silencieuse (exception faite du son acoustique de la batterie bien sur).
4) dans leur tuning room, effectivement il est certain qu'ils utilisent les vrais amplis. Alors est-ce que Kirk garde surtout ça en tête lorsqu'il parle du son live ? peut etre.
Bref vu que je n'ai pas pu avoir un oeil sur son rack, il me sera impossible de percer le mystère pour sur !