Metallica - En bien ou en mal, on en parle

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pierretogi
Surtout les puristes qui trouvent le son modélisé mauvais une fois qu'on leur dit que ça en est
Alors que beaucoup trouvent dont ici trouvent qu'ils ont un son extra depuis quelques temps

A Lyon le son était fou en tout cas, comme en 2010, j'ai jamais vu d'autres groupes à la Halle je sais pas si ça joue, et le son des mp3 du concert est stratosphérique.
Bercy j'y ai vu Maiden le son était vraiment pas top

Même moi qui suis très lampes j'ai entendu un axe fx à l'oeuvre pourtant à bas volume j'étais sur le cul, alors que j'ai eu du POD et du Line 6, c'est marrant et -surtout- pratique / économique mais bon c'est pas comparable
shomen
  • Custom Ultra utilisateur
Un pote guitariste était au dernier concert de Bercy et il a trouvé le son globalement agressif et limite supportable sans bouchons...

On peut y trouver tous les avantages et les inconvénients avec les Fractal et autres Kemper. Une chose est sûre, c'est que c'est super pratique, le son est bluffant de réalisme...mais ça ne sonne toujours pas comme un vrai ampli à lampes.
Ainsi, de nombreux groupes de métal utilisent ces machines en live, car les sons dont ils ont besoin sont souvent extrêmes, peu subtils (dans le sens où ils en utilisent pas 5 ou 6 vraiment différents) et très saturés, comme c'est le cas avec Metallica.
Il est difficile d'entendre la différence sur des sons très saturés mais sur les cleans et surtout les crunchs et distos moyennes, là il n'y plus de doutes.
Après, tout le reste n'est qu'une question de choix...puis franchement, à part des musiciens qui se soucient de savoir quel est le matos utilisé en live ?

Maintenant, cette histoire de son agressif en live...serait-ce dû, en partie, par ce type de matériel...je ne sais pas.
manu80
  • Custom Méga utilisateur
Kent Frusciante a écrit :
manu80 a écrit :
et alors? ils sont pas les seuls !
vache y'a de ces puristes...

Bah c'est juste mon avis... Je ne connais pas le Fractal mais j'ai joué pendant des années sur plusieurs guitares (strat, Gibson) sur de la simulation (POD) et lampe (triple recto, JCM, Twin réverb) et mon constat est le suivant :
- la simulation du POD est très loin des originaux à lampes,
- la différence de Qualité sonore de la guitare ne ressortait avec le POD à la différence d'un jeu en clean sur le twin :-),
- mais c'est super pratique pour partir en vadrouille (repet, petit concert...)

Donc ouî tu peux dire que je suis vieux con, mais quitte à avoir une super gratte... C'est pas pour la mettre sur du numérique et de la simulation

bah quitte a voir une "super gratte" deja, les EMG c'est une forme d'heresie aussi alors...
Kent Frusciante
Pierretogi a écrit :
Pour ceux qui aiment le matos, must see

Etonnant, dans l'interview, Kirk dit utiliser des ampli Randall et Mesa en live....

"Tu envoies donc ton signal simultanément sur 2 têtes pour ton son en live ?

Oui j'envoie le signal vers le Mesa Boogie Dual Rectifier et vers le Randall Meathead"
Pierretogi
Oui j'ai remarqué aussi, ça ressemble plus à un problème de compréhension / traduction en français de l'itw qu'autre chose, il a sûrement voulu dire que c'est ce qu'il simulait en live ou quelque chose comme ça

Dans la question d'après ya "Mais ça va globalement, le rendu en live est suffisamment proche pour s'en passer. "

A mon avis (et de toute façon vu la vidéos et d'autres vidéos / itw), il parle de ce qu'il utilise en tournée en tuning room et sûrement de ce qu'ils demandent à l'axe fx pour le live, le journaliste / traducteur à du se vautrer
Mastering
Je comprends tout à fait qu'ils utilisent du Fractal en Live. La simplicité et la qualité de ce matériel est bluffante, sans parler de la fiabilité ...
Je les ai vu en 2008 à Lyon et le son était agressif malgré les amplis à lampe... En 2003 à Bercy le son était aussi pas top...

Concernant les POD, depuis les séries POD HD il y a eu des progrès et le rapport qualité prix est IMBATTABLE, surtout si on y ajoute un ampli DT50 hybride qui amène un petit côté lampes au son. Certes ça n'atteint pas le niveau d'un vrai ampli lampes, j'ai possédé pendant quelques années un Diezel VH4 avec un baffle Engl en V30 et je n'ai effectivement rien entendu d'aussi beau depuis. Mais le Diezel en occasion c'est 2000€ la tête, le duo DT50 + POD HD500 c'est 700€ tout au plus en occasion... Quand on pense qu'avec le POD on a aussi les effets, une carte son etc etc ... C'est imbattable.

Enfin concernant les live, j'ai vu en 2016 le groupe The Pineapple Thief en live au Be Prog My Friend à Barcelone, et ils utilisent un Kemper pour les guitares. Le son était EXCELLENT, qu'ils soient clair, crunch ou disto c'était ENORME et subtil avec du grain, LE TOP !!! Et je ne savais même pas qu'il avait un Kemper le jour du concert ! J'ai appris ensuite qu'ils utilisent également ce matos en studio pour un résultat magnifique...

En gros perso, tant que ça sonne et que le type sait rêgler son son correctement, je m'accomode bien de son matos. Parce que j'ai trop vu de gugusse utiliser des tête d'ampli à lampes sans savoir les faire sonner, quand je vois un Fractal ou un Kemper sonner je suis content !!!
Laurent Reymond
Pierretogi a écrit :
Oui j'ai remarqué aussi, ça ressemble plus à un problème de compréhension / traduction en français de l'itw qu'autre chose, il a sûrement voulu dire que c'est ce qu'il simulait en live ou quelque chose comme ça

Dans la question d'après ya "Mais ça va globalement, le rendu en live est suffisamment proche pour s'en passer. "

A mon avis (et de toute façon vu la vidéos et d'autres vidéos / itw), il parle de ce qu'il utilise en tournée en tuning room et sûrement de ce qu'ils demandent à l'axe fx pour le live, le journaliste / traducteur à du se vautrer

Coucou !

Je ne me suis pas vautré, mais à vrai dire j'ai été "troublé" de voir cette vidéo et j'ai donc vérifié mon enregistrement dans le doute (même si je m'en souvenais bien et que j'étais à 100% sur de moi) car contrairement aux interviews que je fais habituellement où je peux avoir un oeil sur le matos avant ou après l'interview, là j'ai disposé de 18 minutes chrono avec impossibilité d'avoir un oeil sur le matériel à cause de ce timing ultra serré (je sais en tout cas qu'à l'époque Death Magnetic il y avait des Dual Rectifier dans son rack).

Kirk n'évoque à aucun moment de l'interview les noms "Fractal" ou "Axe-FX".

La phrase sur laquelle tu te demandes si je me suis trompé lors de la traduction (ce qui est légitime hein, je ne le prends pas mal!) donne en VO :

"When on the road, it's mostly Boogie and Randall. Sometimes I miss that Marshall when doing solos, but I mean, it's close enough".

Kirk me parlait bien d'envoyer en live son signal vers le Dual Rectifier et son Randall signature et il me disait qu'en studio il adorait son Marshall modifié (dont il ne connait pas le modèle, même si je suppose qu'il s'agit d'un JCM800 ou un JMP, mais il n'est pas très sur de l'année du modèle) pour les solos et que ce son peut lui manquer parfois en live.

Après plusieurs possibilités :

1) La vidéo montre le rig pour la tournée des stades US de cet été. Il se peut qu'il soit légèrement différent sur la tournée européenne indoor avec scène centrale.

2) Peut etre que Kirk parle effectivement des modélisations de Fractal (bien qu'on peut douter que son ampli signature soit modélisé quoique on peut également imaginer du custom pour lui) mais en omettant de le dire et en utilisant par habitude ou autre les noms des vrais amplis (après, il pourrait bénéficier du son Marshall pour les solos avec le Fractal, même si pas tout à fait de celui de son modèle perso).

3) même si elle est subtile, sauf erreur de ma part, il y a déjà une toute petite différence entre la tournée des stades US et la tournée euro indoor, sur les stades ils ont des baffles sur scène alors qu'ils n'en avaient pas sur cette scène centrale en europe (contrairement à 2009). J'imagine qu'ils faisaient pour le coup comme Guns N'Roses, AC/DC ou Dream Theater, les baffles sont repiqués backstage et le signal leur ai simplement envoyé dans les oreillettes. Ce genre de scène est quasi-silencieuse (exception faite du son acoustique de la batterie bien sur).

4) dans leur tuning room, effectivement il est certain qu'ils utilisent les vrais amplis. Alors est-ce que Kirk garde surtout ça en tête lorsqu'il parle du son live ? peut etre.

Bref vu que je n'ai pas pu avoir un oeil sur son rack, il me sera impossible de percer le mystère pour sur !
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
Laurent Reymond a écrit :
Pierretogi a écrit :

[...]

4) dans leur tuning room, effectivement il est certain qu'ils utilisent les vrais amplis. Alors est-ce que Kirk garde surtout ça en tête lorsqu'il parle du son live ? peut etre.

Bref vu que je n'ai pas pu avoir un oeil sur son rack, il me sera impossible de percer le mystère pour sur !

Et non, plus maintenant !!

"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Pierretogi
Hello !

Merci de la réponse

Effectivement ils ont pas d'amplis en tournée, en tout cas pas en tuning room et pas onstage (j'étais tout devant à Lyon avec vue sur les racks, j'ai vu les racks qu'on voit sur leur vidéo mais pas l'ombre d'un ampli tradi en tout cas côté guitares, pas fait gaffe pour Rob).
Après j'ai pas fouillé tout le backstage et la quinzaine de tour trucks mais à première vue pas l'ombre d'une lampe.

D'où mon incompréhension et ma tendance à penser à une erreur de trad / compréhension

Du coup je pencherais plutôt pour dire que quand Kirk parle des amplis il parle de leur modélisation, ce qui vu le rendu paraît pas déconnant à dire bien qu'un peu maladroit.
Ou alors il a sérieusement besoin de vacances

Ce qui sûr pour ma part c'est que le son est exceptionnel sur leur matos
Laurent Reymond
ah bah effectivement meme en tuning room il n'y a plus les amplis (j'étais plus "près" de l'action sur la tournée death magnetic et ils en utilisaient encore à l'époque).

J'ai des contacts dans l'univers de Metallica, je pourrai essayer de demander des vérifications, mais si tu étais bien placé pour voir les racks à Lyon et que tu as vu des Axe-FX, c'est que c’était bien comme sur la tournée US des stades.

Après il est tout à fait possible que Kirk évoque simplement le nom des amplis pour parler en réalité de leurs modélisations. Ca fait un peu "raccourci facile", mais il dit quand même quels sons il veut utiliser et ça donne une indication plus précise que de dire simplement "j'utilise des Axe-FX II".

Mais il est clair que cela porte à confusion.
Laurent Reymond
Et sinon quant à Greeny, je pense que c'est la seule qui n'est pas avec le couple de micros EMG (effectivement ça serait un sacrilège!!).

Lorsque l'on voit des photos live on voit bien que le micro manche a les vis du même côté que le micro chevalet, elle a du rester avec sa config d'origine (je ne pense pas qu'il pousserait le truc jusqu'à foutre un EMG 60 à l'envers).
D'ailleurs aux concerts de Bercy, j'ai remarqué une différence de son lorsqu'il l'utilise (notamment sur Halo On Fire) mais après c'est aussi car il s'agit de titre où il joue davantage sur le micro manche les solos, donc ça peut etre trompeur aussi.

D'ailleurs pour ceux qui veulent voir Greeny de plus près : http://guitarism-tr.blogspot.f(...).html
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
à 200 boules la gratte bien sur qu'il n'a pas touché aux micros!
Jaymz non plus sur son Explo 59. Ils ont des conseillers quand même
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Pierretogi
Oui c'est clair qu'il a pas dû y toucher et heureusement.
Sympa les photos merci pour le lien

Le changement de son paraît légitime j'ai ressenti la même chose sur Sanitarium en live, et sur les mp3 on entend nettement une différence sur les deux / trois ou il est avec par rapport à tout le reste sur des EMG
(là normalement ya les anti-emg qui débarquent)
Metallica ? welcome home ephad !
Ride the lightning Master et black album : meilleurs titres et meilleur son
Depuis le gain s'est amenuisé , l'inspiration aussi
avec un jeu de batterie limité et pénible.
Tout est chiant, comme ces intros à répétition !
Quand au livre sur Master , il ne contient que des photos floues et
des anedoctes de beuveries.
philalex
http://www.guitarplayer.com/fe(...)62470

Hetfield: We’re really pleased with Fractal. It’s amazing. For my rig, we went into the studio and put some sounds into it—a combination of my Mesa/Boogie amps mixed in with a little bit of my Diezel sound. The clean sounds are from the Roland JC-120. On stage, Mesa 2:Ninety power amps drive my cabinets, but those cabs aren’t miked at all. They’re only there for my monitoring, for getting feedback, and for just feeling it. The Fractal is going direct to the board
Djits
  • Custom Cool utilisateur
nells66 a écrit :
Metallica ? welcome home ephad !
Ride the lightning Master et black album : meilleurs titres et meilleur son
Depuis le gain s'est amenuisé , l'inspiration aussi
avec un jeu de batterie limité et pénible.
Tout est chiant, comme ces intros à répétition !
Quand au livre sur Master , il ne contient que des photos floues et
des anedoctes de beuveries.

J'adore les gens qui viennent sur un topic dédié pour dire qu'ils aiment plus le groupe. Ça fait vachement avancer
Guitariste dans "La Drache", post-rock de Bordeaux
> https://ladrache.bandcamp.com
> https://www.facebook.com/ladra(...)icial

En ce moment sur groupes / artistes pros...