El vincou a écrit :
Je suis pas un pinailleur. Mais je suis fan de motorhead et le jeu de Mikkey Dee a toujours été parfait les 23 ans où il a été dans le groupe. Et il a le même âge que Lars (1963 tous les deux)
Là, sur tous les morceaux rapides, non seulement il manque un sacré paquet de coup de grosse caisse, mais ceux qui y sont ne sont pas en place. Et c'est pas un problème de prod, car sur tous les morceaux plus lents, ils sont tous en place et bien audible. Je ne suis vraiment pas un Lars hater, j'ai découvert Metallica très tard (genre il y a 2-3 ans et j'en ai 40) je ne connaissait que le black album et j'apprécie vraiment ce groupe. Mais là en live, il y a comme un problème.
Pour rester sur Motorhead, Lemmy avait viré Phil Taylor en 92 pour les mêmes raisons....
Mais tout ça se sont des considérations techniques d'un type bien assis avec son casque sur les oreilles et des caméras à la place des yeux. Un live, surtout quand on cause métal, ça ne devrait pouvoir être vécu que sur place.
Autrement dit : Tu préfères lire un livre bien écrit sans faute mais sans intérêt ou un autre avec des fautes mais intéressant ?
Regarde des vidéos de concerts dans leur "jeune temps", leur jeu est tout aussi brouillon et pour cause : Ils font (ou faisaient) du THRASH. Et ils en font (ou essayent) encore. Le thrash c'est aller le plus vite possible, peut être même au delà de se que tu sais faire que se soit en rythmique ou en solo et surtout en concert. Le thrash c'est se défouler avec de l'énergie, du courage et ce sur scène
et dans la fosse. Et quand tu pogotes t'en a franchement rien à carer des fausses notes, faut juste qu'ils continuent et qu'ils permettent à une masse de gens de transformer du bruit en énergie.
Or là on a des personnes âgées/embourgeoisées
et sur scène
et dans la fosse (parce que âge moyen des fans et prix des places), donc moins d'énergie, l'essence même du style. Les gens ne bougent plus (voir la dernière vidéo, à comparer avec une de leur jeune temps), ils sont là pour être là, pour regarder des mètres et des mètres de bras levés avec un smartphone vissé au bout pour "rentabiliser" l'investissement en écoutant sagement ce qu'ils connaissent déjà par cœur (sauf pour les touristes).
C'est pour cela que, personnellement, je n'irais plus jamais, même si on me donne des places : Metallica ne peut réellement exister dans ce contexte.
Le groupe n'a certes plus vraiment le niveau pour être à la hauteur de ce style très exigeant mais ce sont, selon moi, surtout les spectateurs qui sont devenus trop riches/mous/coincés pour faire autre chose que secouer la tête et donc peuvent trouver le temps pour pinailler sur la technique.
Le seul moment où le groupe a dû être parfait techniquement c'est pour le symphonique parce que ça le méritait. Là, le pinaillage est de rigueur.
PS : Je ne sais même pas pourquoi j'écris tout ça. Généralement je commence à écrire avant d'effacer le tout en me disant que de toute façon ça ne sert à rien et que chacun restera sur ses positions.