Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Metallica - En bien ou en mal, on en parle

Rappel du dernier message de la page précédente :
manu80
Bon perso la setlist m’a bien plu, des surprises ( i disappear ) ,ca envoie tjs meme si c un peu pilotage automatique. Are you alive Paris ?

Par contre, 3 trucs qui m’ont soulé, le peu d’image sur les écrans du concert, bcp d’anims/filtres qui empechent de bien voir pour les gens loin, le son par moment bof ( surtout sur les morceau de 72) mais jai ptet perdu l’habitude des joies des concert en stade, et enfin …je croyais que ct complet ???? Des trous partout, une partie bachee et une fosse vide….et apres tu te fais chier a chopper des places le jour des ventes….un peu deg

Bref match retour vendredi !
Ouais, pas le meilleur pour moi non plus. Déjà un concert en stade sera d'office moins bon qu'un en salle. Mais bon rien que pour avoir eu Orion en live je garde. Toute la partie harmonisée avec Hetfield et Hammett à 5m de ma tronche! Maman le frisson que j'ai eu!

Et y a eu quelques moments où l'ingé son de James était aux abonnés absents. Il avait du manger une merde ce midi ou je sais pas, mais début de solo sur Nothing Else Matters et sur Master, pas un son ne sortait de sa gratte. Il a aussi dû composer avec des problèmes de son, notamment sur Lux Aeterna (que j'ai trouvé plutôt molle d'ailleurs), mais pas que.

Puis c'est moi ou il y a une spatialisation du son en live? J'avais clairement l'impression d'entendre différemment quand ils étaient devant moi et à l'opposé de la scène. Si c'est le cas, c'est l'idée la plus conne de ce 21e siècle.
Kent Frusciante
manu80 a écrit :
je croyais que ct complet ???? Des trous partout, une partie bachee et une fosse vide…


Et tout le 3ème étage du SdF bâché… clairement ce n’était pas complet.

Sinon bon set pour ma part, toujours un bon moment!
ML3-ProFan
Pour le négatif Idem, son de merde général surtout en saturation, difficile souvent d'entendre les solos, les micros chant de James n'avaient pas le même volume au début, batterie inaudible, j'ai eu du mal à entendre Fuel par exemple, ...
Oui, le SdF n'était pas remplie, dommage (mais vu les tarifs et les 4 jours de Pont, pourquoi pas...)

Pour le son, j'étais en hauteur, au 2eme niveau !

En positif, On a adoré la setlist, le show visuel est monstrueux, les lights, pyrotechnie, le Public était bon et je pense que les pauses, c'est pour faire souffler les gars qui n'ont plus 20 ans et nous enrober dans du papier cadeau, les Classiques qu'ils vont jouer.

Même à la fin, la communion était belle, on est resté avec plaisir,
Vivement Vendredi , je ferais avec pour le son (j'espère que ça ira mieux)
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
Le concert était pas si mal mais c’est clair que au début c’était un peu mou, aussi Metallica que le public.
Par contre le son des fois il y avait des infra basses horribles qui tournaient… je plains ceux qui avait pas de protection auditive.
Heureusement que j’avais eu l’idée de prendre mes bouchons avec les filtres audio qui vont bien.
On verra vendredi, ça devrait être mieux une fois que l’ingé son se sera pris une branlé par le groupe
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
TheSoulsRemain
SgG a écrit :
Le concert était pas si mal mais c’est clair que au début c’était un peu mou, aussi Metallica que le public.
Par contre le son des fois il y avait des infra basses horribles qui tournaient… je plains ceux qui avait pas de protection auditive.
Heureusement que j’avais eu l’idée de prendre mes bouchons avec les filtres audio qui vont bien.
On verra vendredi, ça devrait être mieux une fois que l’ingé son se sera pris une branlé par le groupe




ah les internets
Comme quoi tout dépend du placement. De notre côté on a eu aucun problème a discerner les chansons jouées, et les solos d'Hammett étaient très audible, même un peu trop. Après dans la partie de la fosse où j'étais c'était bien énervé, pareil un peu trop. Pogoter sur le début de Orion... Mouais.
ML3-ProFan
Pour le son, j'étais en hauteur, au 2eme niveau, comme quoi vive la fosse !
Avec la bière, le Fun, on pogotte pour un rien,

J'étais à côté des 4 mecs qui ont eu l'idée de lancer la Hola, ils étaient drôles, ça a mis 5mn à prendre, quand on veut, on peut, vive le Fun, bravo !

La dernière fois en tournée pour Hardwired, la scène du SdF était d'un côté et le son en façade était largement meilleur, mieux diffus
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
Après j'aime l'ambiance, j'avais pas cette impression de stade "vide" du coup. Mais ouais parfois c'était un peu too much. C'est bien la première fois que c'est à ce point sur un concert des Mets.
A voir demain.
TheSoulsRemain
Le son nikel en fosse, enfin pour un stade hein, et puis la diffusion est pas en mono, mais stéréo.

Donc dans une banane il y a 100% de batterie, 100% de basse et 70% d'Hammett et 30% de Hetfield et dans la banane d'à côté c'est l'inverse pour les gratteux. Le raccord entre les différentes bananes étaient au top, on peut avancer reculer droite gauche, on ne sent jamais de problèmes de détimbrage ou autre.

Le problème quand on est loin des stacks en plein air c'est le vent le plus souvent, même une légère brise, et le son disparait.

Mais heureusement ce n'est pas l'ingé son qui s'en occupe, c'est un ou plusieurs ingé système, mais ça sur les forum on le sait pas
Kandide
SgG a écrit :

Heureusement que j’avais eu l’idée de prendre mes bouchons avec les filtres audio qui vont bien.
On verra vendredi, ça devrait être mieux une fois que l’ingé son se sera pris une branlé par le groupe
Par le passé, j'ai vu quelques concerts et je pense que les ingés sons français sont mauvais ? pour les groupes Metal...
J'ai l'impression qu'au niveau spectre, les fréquences basses sont trop mises en avant et souvent les enceintes saturent (je ne sais pas si c'est un problème de mauvaise qualité d'enceintes ? ) mais ça vibre, ça bave, c'est souvent dégueulasse... Hélas et dommage pour les groupes.
Bon après, les grandes salles, cela ne doit pas être évident à sonoriser...
Est-ce que nos ingés sont savent gérer les grosses distorsions des guitares, j'en doute...
Ou alors on voit bien qu'ils n'écoutent pas de Metal... sinon

D'où ma préférence pour les petites scènes...
Avec des groupes amateurs et surtout passionnés de zic ...

A une époque, je suivais un petit groupe, et je leur donnais mon ressenti pour les réglages, afin que la balance puisse être correct, la voix du chanteur, comment sortait les solos, etc.
J'étais trop (et je suis trop) nul pour pouvoir faire office de guitariste...

Je ne comprends pas qu'un groupe comme Metallica puisse se contenter d'un son comme décrit...

Je sais que j'apporte une grande importance à la qualité du son. Et pourtant paradoxalement, j'ai une oreille pourrie pour reprendre d'oreille les morceaux... J'ai la poisse avec ça, c'est le plus grand désespoir de ma vie. Mais curieusement un son de merde m'incommode au plus haut point...

Et j'ai déjà vu des groupes avec un niveau de fou et un son de merde... Et l'inverse des groupes un peu moyen mais avec un son propres, etc.
Et bien, je peux vous dire qu'un son propre, c'est quand même le pied.

Après, on sait bien que la France n'est pas un pays du Metal ... hélas
Mais p*tain, c'est Metallica !!!!!
Qu'est-ce que vous branlez les ingés son ??????
TheSoulsRemain a écrit :
Le son nikel en fosse, enfin pour un stade hein, et puis la diffusion est pas en mono, mais stéréo.

Donc dans une banane il y a 100% de batterie, 100% de basse et 70% d'Hammett et 30% de Hetfield et dans la banane d'à côté c'est l'inverse pour les gratteux. Le raccord entre les différentes bananes étaient au top, on peut avancer reculer droite gauche, on ne sent jamais de problèmes de détimbrage ou autre.

Le problème quand on est loin des stacks en plein air c'est le vent le plus souvent, même une légère brise, et le son disparait.

Mais heureusement ce n'est pas l'ingé son qui s'en occupe, c'est un ou plusieurs ingé système, mais ça sur les forum on le sait pas


Et bien merci beaucoup pour ces éclaircissements. Comme quoi on apprend toujours beaucoup de choses sur les forums. Et maintenant je comprends mieux le ressenti que j'avais hier soir. Ulrich, Rob bien présent, Hammett c'était ok aussi et Hetfield moins.
N'empêche je trouve ça dommage quand même. Sur Lux Aeterna lorsque James reprend seul le matin riff, on avait vraiment cette impression qu'il y avait un problème de son, car vraiment inaudible. Pour autant sur certaines autres chansons c'était plutôt ok. Et il n'y a eu qu'avec lui que ça faisait ça.

Donc par contre pour ce qui est de la spatialisation du son en fonction de la position des gars sur la scène, ce n'est que dans ma tronche?
manu80
j'ai eu le meme sentiment que toi, sur les 2 titres de 72 joués au debut, batterie omnipresente et bouillie sonore lors du chant, je me suis meme demandé si ca tournait rond. Bizzarrement, en reecoutant le bout que j'ai pris au tel, c'est audible et nickel. Par contre le son etait propre sur les morceaux avant et apres....
Dark Schneider
Kent Frusciante a écrit :
manu80 a écrit :
je croyais que ct complet ???? Des trous partout, une partie bachee et une fosse vide…


Et tout le 3ème étage du SdF bâché… clairement ce n’était pas complet.

Sinon bon set pour ma part, toujours un bon moment!


Ca fait plusieurs mois qu'on sait que ce n'était pas complet. Hetfield avait même fait une vidéo pour inciter les fans à acheter les places.

Plusieurs raisons à mon avis : le concept des 2 soirées séparées par un jour off qui excluait une bonne partie des non-franciliens (à cause du jour off à la con), le coût bien sur, la période (les gens font le pont et partent en famille). Néanmoins, même si le coût est élevé, ça s'inscrit encore dans la moyenne et toujours en-dessous d'autres grandes pointures. Je pense qu'il y'a aussi une limite à la gentrification du public : Metallica, contrairement à un Coldplay ou un Muse, n'attire pas encore tout le public cadre-sup/bobo parisien pour qui un concert de ce genre est une sortie comme une autre, et comme on est en France et que le public Metal reste limité, bah voilà, il peine à remplir dans ces conditions...
Kandide
Dark Schneider a écrit :
Plusieurs raisons à mon avis : le concept des 2 soirées séparées par un jour off qui excluait une bonne partie des non-franciliens (à cause du jour off à la con), le coût bien sur, la période (les gens font le pont et partent en famille). Néanmoins, même si le coût est élevé, ça s'inscrit encore dans la moyenne et toujours en-dessous d'autres grandes pointures.
Oui ! C'est certain que tout cela n'aide pas.

Dark Schneider a écrit :
Je pense qu'il y'a aussi une limite à la gentrification du public : Metallica, contrairement à un Coldplay ou un Muse, n'attire pas encore tout le public cadre-sup/bobo parisien pour qui un concert de ce genre est une sortie comme une autre
Metallica ne rentre pas encore dans tous les foyers...
J'avais par contre été étonné concernant AC/DC qui semblent passer plus facilement, pourtant Angus avec des cornes et Highway to hell, ça ne doit pas passer partout... Mais cela reste assez Rock'n'roll (entre guillemets, j'entends bien) ce n'est pas du Trash Metal

Dark Schneider a écrit :
...et comme on est en France et que le public Metal reste limité, bah voilà, il peine à remplir dans ces conditions...
C'est le moins qu'on puisse dire, hélas...

Y a juste à allumer la radio pour se rendre compte que...
TheSoulsRemain
Kandide a écrit :
SgG a écrit :

Heureusement que j’avais eu l’idée de prendre mes bouchons avec les filtres audio qui vont bien.
On verra vendredi, ça devrait être mieux une fois que l’ingé son se sera pris une branlé par le groupe
Par le passé, j'ai vu quelques concerts et je pense que les ingés sons français sont mauvais ? pour les groupes Metal...
J'ai l'impression qu'au niveau spectre, les fréquences basses sont trop mises en avant et souvent les enceintes saturent (je ne sais pas si c'est un problème de mauvaise qualité d'enceintes ? ) mais ça vibre, ça bave, c'est souvent dégueulasse... Hélas et dommage pour les groupes.
Bon après, les grandes salles, cela ne doit pas être évident à sonoriser...
Est-ce que nos ingés sont savent gérer les grosses distorsions des guitares, j'en doute...
Ou alors on voit bien qu'ils n'écoutent pas de Metal... sinon

D'où ma préférence pour les petites scènes...
Avec des groupes amateurs et surtout passionnés de zic ...

A une époque, je suivais un petit groupe, et je leur donnais mon ressenti pour les réglages, afin que la balance puisse être correct, la voix du chanteur, comment sortait les solos, etc.
J'étais trop (et je suis trop) nul pour pouvoir faire office de guitariste...

Je ne comprends pas qu'un groupe comme Metallica puisse se contenter d'un son comme décrit...

Je sais que j'apporte une grande importance à la qualité du son. Et pourtant paradoxalement, j'ai une oreille pourrie pour reprendre d'oreille les morceaux... J'ai la poisse avec ça, c'est le plus grand désespoir de ma vie. Mais curieusement un son de merde m'incommode au plus haut point...

Et j'ai déjà vu des groupes avec un niveau de fou et un son de merde... Et l'inverse des groupes un peu moyen mais avec un son propres, etc.
Et bien, je peux vous dire qu'un son propre, c'est quand même le pied.

Après, on sait bien que la France n'est pas un pays du Metal ... hélas
Mais p*tain, c'est Metallica !!!!!
Qu'est-ce que vous branlez les ingés son ??????


Tu racontes beaucoup de conneries souvent en fait......

En ce moment sur groupes / artistes pros...