Metallica - En bien ou en mal, on en parle

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
Kandide a écrit :
SgG a écrit :

Heureusement que j’avais eu l’idée de prendre mes bouchons avec les filtres audio qui vont bien.
On verra vendredi, ça devrait être mieux une fois que l’ingé son se sera pris une branlé par le groupe
Par le passé, j'ai vu quelques concerts et je pense que les ingés sons français sont mauvais ? pour les groupes Metal...
J'ai l'impression qu'au niveau spectre, les fréquences basses sont trop mises en avant et souvent les enceintes saturent (je ne sais pas si c'est un problème de mauvaise qualité d'enceintes ? ) mais ça vibre, ça bave, c'est souvent dégueulasse... Hélas et dommage pour les groupes.
Bon après, les grandes salles, cela ne doit pas être évident à sonoriser...
Est-ce que nos ingés sont savent gérer les grosses distorsions des guitares, j'en doute...
Ou alors on voit bien qu'ils n'écoutent pas de Metal... sinon

D'où ma préférence pour les petites scènes...
Avec des groupes amateurs et surtout passionnés de zic ...

A une époque, je suivais un petit groupe, et je leur donnais mon ressenti pour les réglages, afin que la balance puisse être correct, la voix du chanteur, comment sortait les solos, etc.
J'étais trop (et je suis trop) nul pour pouvoir faire office de guitariste...

Je ne comprends pas qu'un groupe comme Metallica puisse se contenter d'un son comme décrit...

Je sais que j'apporte une grande importance à la qualité du son. Et pourtant paradoxalement, j'ai une oreille pourrie pour reprendre d'oreille les morceaux... J'ai la poisse avec ça, c'est le plus grand désespoir de ma vie. Mais curieusement un son de merde m'incommode au plus haut point...

Et j'ai déjà vu des groupes avec un niveau de fou et un son de merde... Et l'inverse des groupes un peu moyen mais avec un son propres, etc.
Et bien, je peux vous dire qu'un son propre, c'est quand même le pied.

Après, on sait bien que la France n'est pas un pays du Metal ... hélas
Mais p*tain, c'est Metallica !!!!!
Qu'est-ce que vous branlez les ingés son ??????


Tu racontes beaucoup de conneries souvent en fait......
TheSoulsRemain
tommyssimo a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Le son nikel en fosse, enfin pour un stade hein, et puis la diffusion est pas en mono, mais stéréo.

Donc dans une banane il y a 100% de batterie, 100% de basse et 70% d'Hammett et 30% de Hetfield et dans la banane d'à côté c'est l'inverse pour les gratteux. Le raccord entre les différentes bananes étaient au top, on peut avancer reculer droite gauche, on ne sent jamais de problèmes de détimbrage ou autre.

Le problème quand on est loin des stacks en plein air c'est le vent le plus souvent, même une légère brise, et le son disparait.

Mais heureusement ce n'est pas l'ingé son qui s'en occupe, c'est un ou plusieurs ingé système, mais ça sur les forum on le sait pas


Et bien merci beaucoup pour ces éclaircissements. Comme quoi on apprend toujours beaucoup de choses sur les forums. Et maintenant je comprends mieux le ressenti que j'avais hier soir. Ulrich, Rob bien présent, Hammett c'était ok aussi et Hetfield moins.
N'empêche je trouve ça dommage quand même. Sur Lux Aeterna lorsque James reprend seul le matin riff, on avait vraiment cette impression qu'il y avait un problème de son, car vraiment inaudible. Pour autant sur certaines autres chansons c'était plutôt ok. Et il n'y a eu qu'avec lui que ça faisait ça.

Donc par contre pour ce qui est de la spatialisation du son en fonction de la position des gars sur la scène, ce n'est que dans ma tronche?


Si tu veux en apprendre plus et plus pointus sur le son de Metallica, je te conseille une jolie interview de Big Mick Hughes..... Qui décris que les isobox ne sortaient même pas des semis et que des roads étaient assis dessus et tapaient des pieds dessus.....et c'est pourquoi ils sont passés sur les Fractal. ( Entre autres)
Kandide
TheSoulsRemain a écrit :
Tu racontes beaucoup de conneries souvent en fait......

Je dis mon ressenti. C'est autorisé, j'espère.
T'es ingé son, donc tu dois comprendre que la sonorisation des scènes METAL en france, c'est loin d'être top...
Après, je reconnais que j'ai une oreille pourrie. Mais bon une disto qui grésille et des basses qui t'empêchent d'entendre le chanteur ou les solos, ça me gêne.

C'est quoi le problème ? Mauvais réglage ou matos, enceintes de mauvais qualité ?
Trop de compression ?
J'y connais rien, je l'avoue mais je me fie à mes sens et j'aimerais bien comprendre ?
C'est possible ?

Tu en penses quoi toi en tant que professionnel du son du METAL en France ?
Merci d'être sincère et non cynique, moi je suis juste un passionné de METAL et qui regrette de ne pas avoir un "eargasm" en allant voir un groupe d'envergure internationale.
Désolé, encore une fois, je dis ce que je ressens, j'espère que ce n'est pas des conneries et justement je demande explication et je suis prêt à me remettre en cause si nécessaire.
TheSoulsRemain
Kandide a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Tu racontes beaucoup de conneries souvent en fait......

Je dis mon ressenti. C'est autorisé, j'espère.
T'es ingé son, donc tu dois comprendre que la sonorisation des scènes METAL en france, c'est loin d'être top...
Après, je reconnais que j'ai une oreille pourrie. Mais bon une disto qui grésille et des basses qui t'empêchent d'entendre le chanteur ou les solos, ça me gêne.

C'est quoi le problème ? Mauvais réglage ou matos, enceintes de mauvais qualité ?
Trop de compression ?
J'y connais rien, je l'avoue mais je me fie à mes sens et j'aimerais bien comprendre ?
C'est possible ?

Tu en penses quoi toi en tant que professionnel du son du METAL en France ?
Merci d'être sincère et non cynique, moi je suis juste un passionné de METAL et qui regrette de ne pas avoir un "eargasm" en allant voir un groupe d'envergure internationale.
Désolé, encore une fois, je dis ce que je ressens, j'espère que ce n'est pas des conneries et justement je demande explication et je suis prêt à me remettre en cause si nécessaire.


Non je comprends pas ni ne suis d'accord avec le peu que je comprends.
TheSoulsRemain a écrit :
tommyssimo a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Le son nikel en fosse, enfin pour un stade hein, et puis la diffusion est pas en mono, mais stéréo.

Donc dans une banane il y a 100% de batterie, 100% de basse et 70% d'Hammett et 30% de Hetfield et dans la banane d'à côté c'est l'inverse pour les gratteux. Le raccord entre les différentes bananes étaient au top, on peut avancer reculer droite gauche, on ne sent jamais de problèmes de détimbrage ou autre.

Le problème quand on est loin des stacks en plein air c'est le vent le plus souvent, même une légère brise, et le son disparait.

Mais heureusement ce n'est pas l'ingé son qui s'en occupe, c'est un ou plusieurs ingé système, mais ça sur les forum on le sait pas


Et bien merci beaucoup pour ces éclaircissements. Comme quoi on apprend toujours beaucoup de choses sur les forums. Et maintenant je comprends mieux le ressenti que j'avais hier soir. Ulrich, Rob bien présent, Hammett c'était ok aussi et Hetfield moins.
N'empêche je trouve ça dommage quand même. Sur Lux Aeterna lorsque James reprend seul le matin riff, on avait vraiment cette impression qu'il y avait un problème de son, car vraiment inaudible. Pour autant sur certaines autres chansons c'était plutôt ok. Et il n'y a eu qu'avec lui que ça faisait ça.

Donc par contre pour ce qui est de la spatialisation du son en fonction de la position des gars sur la scène, ce n'est que dans ma tronche?


Si tu veux en apprendre plus et plus pointus sur le son de Metallica, je te conseille une jolie interview de Big Mick Hughes..... Qui décris que les isobox ne sortaient même pas des semis et que des roads étaient assis dessus et tapaient des pieds dessus.....et c'est pourquoi ils sont passés sur les Fractal. ( Entre autres)

Je regarderai ça, merci.
Kandide
TheSoulsRemain a écrit :
Kandide a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Tu racontes beaucoup de conneries souvent en fait......

Je dis mon ressenti. C'est autorisé, j'espère.
T'es ingé son, donc tu dois comprendre que la sonorisation des scènes METAL en france, c'est loin d'être top...
Après, je reconnais que j'ai une oreille pourrie. Mais bon une disto qui grésille et des basses qui t'empêchent d'entendre le chanteur ou les solos, ça me gêne.

C'est quoi le problème ? Mauvais réglage ou matos, enceintes de mauvais qualité ?
Trop de compression ?
J'y connais rien, je l'avoue mais je me fie à mes sens et j'aimerais bien comprendre ?
C'est possible ?

Tu en penses quoi toi en tant que professionnel du son du METAL en France ?
Merci d'être sincère et non cynique, moi je suis juste un passionné de METAL et qui regrette de ne pas avoir un "eargasm" en allant voir un groupe d'envergure internationale.
Désolé, encore une fois, je dis ce que je ressens, j'espère que ce n'est pas des conneries et justement je demande explication et je suis prêt à me remettre en cause si nécessaire.


Non je comprends pas ni ne suis d'accord avec le peu que je comprends.
Si tu ne comprends pas le ressenti des auditeurs... ça ne va pas être simple...

J'ai bien compris que ce que je pense être mon ressenti est une connerie à tes yeux (pardon tes oreilles), merci de l'avoir fait bien comprendre de manière subtile.

Donc lorsque je "crois" entendre un son pourri, c'est de ma faute.
Suis-je le seul à être con ?


Désolé, si c'est du HS, mais la qualité du son en concert, on en parle ?

PS: si un modo passe par là: merci de me bannir à vie !
Parce qu'en plus avec l'âge je ne vais pas m'arranger...
(Je suis plus près des chrysanthèmes que des dragées comme on dit.)
TheSoulsRemain
Kandide a écrit :


J'ai bien compris que ce que je pense être mon ressenti est une connerie à tes yeux (pardon tes oreilles),


Non non mais quand on écris ça :

Kandide a écrit :

Est-ce que nos ingés sont savent gérer les grosses distorsions des guitares, j'en doute...
Ou alors on voit bien qu'ils n'écoutent pas de Metal... sinon ...........
Et pourtant paradoxalement, j'ai une oreille pourrie


La conversation avec moi est terminée sur ce sujet
TheSoulsRemain a écrit :
tommyssimo a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Le son nikel en fosse, enfin pour un stade hein, et puis la diffusion est pas en mono, mais stéréo.

Donc dans une banane il y a 100% de batterie, 100% de basse et 70% d'Hammett et 30% de Hetfield et dans la banane d'à côté c'est l'inverse pour les gratteux. Le raccord entre les différentes bananes étaient au top, on peut avancer reculer droite gauche, on ne sent jamais de problèmes de détimbrage ou autre.

Le problème quand on est loin des stacks en plein air c'est le vent le plus souvent, même une légère brise, et le son disparait.

Mais heureusement ce n'est pas l'ingé son qui s'en occupe, c'est un ou plusieurs ingé système, mais ça sur les forum on le sait pas


Et bien merci beaucoup pour ces éclaircissements. Comme quoi on apprend toujours beaucoup de choses sur les forums. Et maintenant je comprends mieux le ressenti que j'avais hier soir. Ulrich, Rob bien présent, Hammett c'était ok aussi et Hetfield moins.
N'empêche je trouve ça dommage quand même. Sur Lux Aeterna lorsque James reprend seul le matin riff, on avait vraiment cette impression qu'il y avait un problème de son, car vraiment inaudible. Pour autant sur certaines autres chansons c'était plutôt ok. Et il n'y a eu qu'avec lui que ça faisait ça.

Donc par contre pour ce qui est de la spatialisation du son en fonction de la position des gars sur la scène, ce n'est que dans ma tronche?


Si tu veux en apprendre plus et plus pointus sur le son de Metallica, je te conseille une jolie interview de Big Mick Hughes..... Qui décris que les isobox ne sortaient même pas des semis et que des roads étaient assis dessus et tapaient des pieds dessus.....et c'est pourquoi ils sont passés sur les Fractal. ( Entre autres)

J'suis tombé du coup sur une itw de Hughes datant de 2018 lors des 2 shows à Bercy. A un moment il dit que son mixe est quasi qu'en mono. Et tu parles de diffusion stéréo. Ce sont du coup 2 choses différentes?
Parce qu'il dit : "imagines le gars est devant une ligne et rate l'autre guitare durant tout le show?" Pour en gros justifier le fait de mixer en mono et non en stéréo.
On en était pas à ce point hier mais quand même. Du coup j'ai plus tendance à penser qu'en effet la diffusion est en stéréo comme tu le dis, mais alors pourquoi dit-il que son mixe est en mono?
Là j'en viens à essayer d'appréhender un sujet que je ne connais absolument pas. Ah! Ça se voit?
TheSoulsRemain
tommyssimo a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
tommyssimo a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Le son nikel en fosse, enfin pour un stade hein, et puis la diffusion est pas en mono, mais stéréo.

Donc dans une banane il y a 100% de batterie, 100% de basse et 70% d'Hammett et 30% de Hetfield et dans la banane d'à côté c'est l'inverse pour les gratteux. Le raccord entre les différentes bananes étaient au top, on peut avancer reculer droite gauche, on ne sent jamais de problèmes de détimbrage ou autre.

Le problème quand on est loin des stacks en plein air c'est le vent le plus souvent, même une légère brise, et le son disparait.

Mais heureusement ce n'est pas l'ingé son qui s'en occupe, c'est un ou plusieurs ingé système, mais ça sur les forum on le sait pas


Et bien merci beaucoup pour ces éclaircissements. Comme quoi on apprend toujours beaucoup de choses sur les forums. Et maintenant je comprends mieux le ressenti que j'avais hier soir. Ulrich, Rob bien présent, Hammett c'était ok aussi et Hetfield moins.
N'empêche je trouve ça dommage quand même. Sur Lux Aeterna lorsque James reprend seul le matin riff, on avait vraiment cette impression qu'il y avait un problème de son, car vraiment inaudible. Pour autant sur certaines autres chansons c'était plutôt ok. Et il n'y a eu qu'avec lui que ça faisait ça.

Donc par contre pour ce qui est de la spatialisation du son en fonction de la position des gars sur la scène, ce n'est que dans ma tronche?


Si tu veux en apprendre plus et plus pointus sur le son de Metallica, je te conseille une jolie interview de Big Mick Hughes..... Qui décris que les isobox ne sortaient même pas des semis et que des roads étaient assis dessus et tapaient des pieds dessus.....et c'est pourquoi ils sont passés sur les Fractal. ( Entre autres)

J'suis tombé du coup sur une itw de Hughes datant de 2018 lors des 2 shows à Bercy. A un moment il dit que son mixe est quasi qu'en mono. Et tu parles de diffusion stéréo. Ce sont du coup 2 choses différentes?
Parce qu'il dit : "imagines le gars est devant une ligne et rate l'autre guitare durant tout le show?" Pour en gros justifier le fait de mixer en mono et non en stéréo.
On en était pas à ce point hier mais quand même. Du coup j'ai plus te dance à penser qu'en effet la diffusion est en stéréo comme tu le dis, mais alors pourquoi dit-il que son mixe est en mono?
Là j'en viens à essayer d'appréhender un sujet que je ne connais absolument pas. Ah! Ça se voit?


ça dépend des circonstances....du shoot :

https://www.concertandco.com/c(...)il%20(1)_s.JPG

Là c'est forcément en mono parce que tu as trop de distances entre 2 bananes....



il l'explique à 5.50 environ.
Ca a un coup financier de faire ça parce que tu ajoutes des boites (plus d'enceintes, plus de temps de montage, des points d'accroches en plus et donc du personnel et donc du volume de transport.)
Kandide
TheSoulsRemain a écrit :
Kandide a écrit :


J'ai bien compris que ce que je pense être mon ressenti est une connerie à tes yeux (pardon tes oreilles),


Non non mais quand on écris ça :

Kandide a écrit :

Est-ce que nos ingés sont savent gérer les grosses distorsions des guitares, j'en doute...
Ou alors on voit bien qu'ils n'écoutent pas de Metal... sinon ...........
Et pourtant paradoxalement, j'ai une oreille pourrie


La conversation avec moi est terminée sur ce sujet
Juste mon droit de réponse quand même... Et promis je ne parlerai plus de ce "sujet" dans ce topic.
Ecoute, le sujet semble très très sensible pour toi, donc ça prouve que tu aimes ton métier avec cœur. C'est tout à ton honneur et j'apprécie les gens passionnés.

Après, cela me semble curieux de dire aux autres qu'ils racontent des conneries pour éviter de répondre.
J'ai bien compris ; tu ne veux pas en discuter alors oui le sujet est terminé pour toi. Qu'il en soit ainsi.
C'est dommage qu'un ingé son se ferme lorsque l'on parle de sons et surtout de grosses distorsions. J'aurai aimé que tu m'expliques (même si je suis une quiche, on n'est pas tous Bac+15) , plutôt que de me laisser sur ma faim.

Pour les autres, désolé du HS, mais je voulais juste parler de ce qui semble un point épineux de la qualité du son avec un ingé mais je m'éclipse car il ne veut pas me répondre. A priori, je suis incompréhensible et je raconte des conneries à ses yeux.
Dommage.
ML3-ProFan
Y'a pas de Dommage, je rejoins TSR, quand je lis ça je fais des bonds aussi, sans être Ingé son, juste j'aime la Musique, j'suis Mélomane, donc, trop de peut être, de sous entendu sur les compétences des ingés son, de la scène metal, tu supputes, tu tapes sur tout, la France, t'en sais rien.

Quand je commence à écrire comme tu l'as fait en dessous, je m'arrête, je me relis et j'efface,

On a le droit/on est obligé de te corriger, faut pas supputer dès le début et finir sur un discrédit total des Ingés son !

Kandide a écrit :
Par le passé, j'ai vu quelques concerts et je pense que les ingés sons français sont mauvais ? pour les groupes Metal...

mais ça vibre, ça bave, c'est souvent dégueulasse... Hélas et dommage pour les groupes.

Bon après, les grandes salles, cela ne doit pas être évident à sonoriser... (Bon point)

Est-ce que nos ingés sont savent gérer les grosses distorsions des guitares, j'en doute...
Ou alors on voit bien qu'ils n'écoutent pas de Metal... sinon

D'où ma préférence pour les petites scènes...
Avec des groupes amateurs et surtout passionnés de zic ...

A une époque, je suivais un petit groupe, et je leur donnais mon ressenti pour les réglages, afin que la balance puisse être correct, la voix du chanteur, comment sortait les solos, etc.
J'étais trop (et je suis trop) nul pour pouvoir faire office de guitariste...

Je ne comprends pas qu'un groupe comme Metallica puisse se contenter d'un son comme décrit...

Je sais que j'apporte une grande importance à la qualité du son. Et pourtant paradoxalement, j'ai une oreille pourrie pour reprendre d'oreille les morceaux... J'ai la poisse avec ça, c'est le plus grand désespoir de ma vie. Mais curieusement un son de merde m'incommode au plus haut point...

Et j'ai déjà vu des groupes avec un niveau de fou et un son de merde... Et l'inverse des groupes un peu moyen mais avec un son propres, etc.
Et bien, je peux vous dire qu'un son propre, c'est quand même le pied. (Porte Ouverte)

Après, on sait bien que la France n'est pas un pays du Metal ... hélas
Mais p*tain, c'est Metallica !!!!!
Qu'est-ce que vous branlez les ingés son ??????

Pas bien la fin,

Acte II, je serais toujours au 2eme Niveau, mais Entrée R ald Entrée E Mercredi, je verrais pour le son.
Je comprends effectivement , en lieu ouvert, que c'est en autre, la distance entre les gamelles et mes oreilles qui est compliquée à gérer, le vent,... la déviation des sons, un peu comme la diffraction de la lumière dans la photo entre f/13 et f/22 sur des photosites trop proches.
On est dans la bouillie visuelle ou sonore
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
Toujours fosse ici, je serais là plus tôt, on va tenter d'être mieux placé car mercredi on était partie haute de la scène. Et j'aviserais aussi par rapport aux bananes
Dark Flames
@ Kandide : utiliser le son de Metallica pour taper sur les ingés son français est probablement un mauvais exemple car à ma connaissance, tous les groupes pro voire en voie de professionnalisation ont leur propre(s) ingénieur(s) du son et ne font donc pas appel (ou peu) aux compétences des ingés résidents. Je suppose donc que Metallica doit avoir une armée de techniciens/ingénieurs qui suit le groupe sur toute la tournée et que les équipes résidentes du Stade de France ne s’occupent aucunement du son.

Et lorsque tu dis que tu n’as jamais eu les oreilles pour repiquer des morceaux, que c’est le regret de ta vie, la poisse, blabla ouin ouin… c’est purement et simplement de la flemme de ta part, les oreilles, ça se développe, ne te cherche donc pas d’excuse.

En ce moment sur groupes / artistes pros...