MorbidAngel a écrit :
Je pense qu'il y a de grand bassiste qu'il faut citer :
Terry Butler.
john myung.
john pattittucci.
qui depasse largement mas borracho ,attention cliff fait parti des grands qui en fait rever les bassistes.
c'est pas parce qu'il un peu plus technique que cliff qu'il est mieux j'en connais peu qui sont aussi technique que jaco pastorius et myung mais c'est pas pour autant qu'ils sont mieux que lui.
Oulà dans ce cas là parlons aussi et surtout de Pastorius, Miller, Wooten, Carron, Manring, Jamerson, Sheenan, Di Giorgio et bien d'autres (enlevons Myung, il ne fait pas le poids face à ces ténors).
Quand je parlais de Mas Borracho c'était juste un moyen de parler de Trujillo mais jamais je n'ai dit que Robert était le plus grand, le plus technique...Je restais simplement dans le cadre "Metallicien".
D'ailleurs un bon bassiste c'est un bassiste qui groove, Cliff ne grouvait pas, il faut bien avouer qu'il suivait les riffs de maitres Hetfield et Mustaine. Pour être clair, pour moi Cliff n'était pas un bassiste mais un artiste qui n'avait qu'une basse pour s'exprimer (même si la notion de bassiste n'a pas à être cloitrée dans un dogme poussiéreux). Je ne suis pas entrain de le casser mais juste essayer de remettre un peu les pendules à l'heure car je trouve que l'on surestime bien trop Cliff, moi le premier il y a quelques années. Cliff un grand compositeur mais certainement pas un grand bassiste.
Sans doute que la plupart l'aiment car il représente leur période préférée de Metallica, sans doute mais ça ne me gène absolument pas qu'il soit aimé, que l'on soit bien d'accord.