J'ai assisté au concert de Mick Taylor ce Dimanche, à Rouillac.
Après avoir vu les Rolling Stones puis Bill Wyman and the Rythm Kings (excellent groupe, Bill est très sympa avec le public), Mick Taylor était le dernier ex-Stone encore en vie qui manquait à mon tableau.
C'est une très grosse déception. Taylor est bouffi, débraillé, tourne le dos au public, passe de longues minutes accroupi sur ses pédales, n'est souvent pas dans le rythme...le sommet est atteint avec un essai de taping pathétique. On est entre l'adolescent geek et la vieille gloire usée qui n'en a plus rien à faire.
Le pianiste est encore pire, j'ai cru qu'il dormait sur son clavier. Il joue comme un automate et a l'air totalement absent, on se demande même s'il écoute les autres musiciens tellement ça sonne mal. Franchement, il n'a rien à faire sur scène dans un tel état.
Pour les bons cotés, il faut dire que Taylor chante plutôt bien (même si on entendait mal la voix) et que la section rythmique assure. Le deuxième guitariste est aussi très honnête. A leur décharge, ils semblent avoir rencontré quelques problèmes techniques (balances, mauvais mixage ?).
Reste qu'il se dégage une impression de mauvaise ambiance au sein du groupe. C'est simple, ils jouent avec l'enthousiasme de guichetiers de La Poste qui attendent la retraite, et m'ont procuré des émotions proches de celles qu'on éprouve dans une file d'attente.
Désolé pour les fans s'ils trouvent ça sévère ou irrévérencieux, je ne juge que la prestation que j'ai vue. J'ai pourtant un grand respect pour le musicien que Taylor a été, mais je ne m'étais jamais autant ennuyé pendant un concert.
PS : Par contre, Joël Daydé a été génial en première partie. Il a assuré une super ambiance, seul sur scène avec une guitare acoustique et des bons vieux blues qui font du bien. Chapeau l'artiste.