stef627 a écrit :
Bon bonne nouvelle que voila ;-))
bon d'abord avant de donner mon avis je tiens a signaler que je viens de me farcir les 32 pages du topic
Bon tristan, sans vouloir etre cinglant mais tu me connais (;-)) je sais pas qui te conseille pour le marketing et la communication mais la y'a 2/3 trucs qui sont pas tres judicieux
(tu vas me dire toi "toi stef627" tu t'y connais en communication ? (lol) tu te prends la tete sans arret, ce a quoi je repond oui mais succiter chez les gens des reactions positives ou negatives c'est deja une forme de communication et de reconnaissance lol ,enfin la je m'egare)
alors , points par points mon avis
1/ on ne sort pas un "produit" quel qu'il soit en fin de mois : les gens ont plus de pognon, et la tu vas me dire oui mais ils touchent leur paie debut du mois entre le 5 et le 10 pour la plupart
oui mais quand tu fais un effet d'annonce les gens ont envie d'acheter, une semaine plus tard ? ils ont peut etre oublié le truc ou quoi
c'est un detail minime mais ca compte
2 / alors la c'est un des plus gros pbs (y'en a plusieurs (lol)) , le support : la tu touches a un truc delicat : les gens aiment le virtuel dans une certaine limite.... , tout comme quand t'es enfant tu aimes"toucher" le cadeau et tu joues meme plus avec l'emballage des fois , quand quelqu'un fait un achat il a besoin d'avoir quelque chose de concret dans les mains.
tu sais t'achetes un truc sur le net et hop quelques jours apres tu le deballes , ca ramene directement aux noels de nos enfances (si si ,n'importe quel psy te le dira) , ca egaye ton quotidien, tu prends le cd ou un bouquin, tu le deballes, ca "sent" le neuf on "voit" le produit on le "touche"
la tu enleves tout le sensoriel et cette allusion a l'enfance que nous recherchons peut etre lors d'un achat (lol)
tu vas me dire que je vais trop loin ? je te garantis que non
la personne qui achete l'album, qui n'a rien en physique que juste l'ecoute y'a un truc qui va lui manquer.surtout que dans la tete du mec, "album", "cd" c'est physique.....donc deception (je l'ai eu en allant voir ton site !! j'te jure !! )
parce que la entre tes morceaux "gratuits" et le cd y'a pas grande difference finalement, et le mec se dit a ben je vais pas depenser 12 euros j'ai deja des morceaux de tristan en mp3, c'est cool, ou "on" me les fera passer....
ton produit en VENTE doit faire la difference par rapport au gratuit.
TOUS les logiciels du commerce sont vendu (cuabse etcetc) avec un beau packaging.......c'est le BA ba de la vente : les gens veulent faire appel a leur sens quand ils depensent, touché, vue, odeur...(heu odeur pour un bouquin surtout, ou un ampli neuf (oui !!) pour un cd c'est deja plus delicat, mais tu vois ce que je veux dire)
en plus il a vraiment l'impression d'un truc invisible qui va disparaitre au moindre crash de disque dur
c'est pour ca que tu dois proposer un format cd , meme artisanal (attends des cds ca coute pas cher, tu mets des ronds de cd que tu imprimes, la pochette, (j'avais meme un pote qui se demerdait de defaire le plastique scelophane de scd vierges pour le reutiliser ensuite) , bref tu mets un petit mot/dedicace a celui qui l'achete et la ca le fait
si t'en vends 1000 par jours t'auras pas le temps de faire des dedicaces mais tu pourras engager une belle secretaire et faire une production "pro"
et ca c'est cool (la secretaire bien sur ;-))
3 / le prix
le prix , t'es passé au dessus de la barre symbolique des 10 euros, pour un support virtuel c'est trop
y'a des prix"magiques" en commerce
tu vas pas le mettre a "promo ! 9,90 euros" c'est clair (lol) mais 10 euros c'est deja une barre symbolique chez les gens.
tu mets a 8 euros la ca fait pas trop et 12 euros pour le cd que tu envoies..(parce que lui est en "dur" donc la le prix se justifie)
tu vas me dire je gagne presque rien sur le cd (achat du cd vierges des "ronds de cd " et impression pochette)
mais tu veux quoi tristan, vendre a tes potes de guitariste.com ou te faire connaitre ?
je vais te dire BEAUCOUP de gens ont pas leur pc dans un salon.
tres peu s'ils l'achetent vont le graver .....si t'as un cd en "dur" un guitariste ca connait d'autres guitaristes, musiciens..t'as de fortes chances d'etre entendu/ecouté/vu par un plus grand nombre ..t'a jamais zieuté la cd teque chez un pote ? moi tout le temps, si t'es dans l'ordi sans pochette rien, tu perds bcp de choses.
de plus je me permettrai d'ajouter que celui qui achete le cd aura l'impression d'avoir, dans ses mains, un petit "collector" meme artisanal on s'en fout....mais si tristan klein est signé apres dans une boite et qu'il a une super carriere ben le mec lui il aura le cd collec de tristan dedicacé, fait artisanal et tout ;-))
le tout etant surtout de se faire connaitre du plus grand nombre , pas de gagner des ronds pour l'instant , et puis il vaut mieux vendre 1000 cds en "dur" a 1 euros de benef pour toi que 100 en qualité mp3 a 10 euros de benef
l'impact est pas du tout le meme
PS : tu vends pas aux US ? il est ou le prix en dollar ? t'es dans les liens de luke, nombre de mecs de la bas doivent passer sur ton site et t'affiches pas les prix en dollar !!! ??
4 / le son
deja mp3 ca doit etre a 256 kbps oui mossieur ! parce qu'on est des musiciens et que tu t'adresses a des musiciens qui ont l'oreille fine
ca fait 50 megas au lieu de 22 , pas grave, ceux qui ont un modem ?
tous les gens qui ont un modem ont une connection illimitée a 95 % donc le mec qui est pret a attendre une demi heure, une heure c'est pareil pour lui exactement, il lance ca avant d'aller bouffer ou pendant un film et hop et les autres "adsl" ont le TOP du mp3, ce qui est le minimum pour un produit "pro"
de + , tu m'accorderas que pleins de musiciens qui ne te connaissent pas vont pas trouver ca serieux du 160 kbps.....moi si j'achete du mp3 en ligne faut que ce soit top qualité mp3....256 kps , 50 megas, correct ;-)))
5 / mode de paiement
en plus sur ce sujet la tu perds pas mal d'acheteurs potentiels : pleins de gens aiment pas acheter par carte bleue....ben ouai , z'ont peur de se faire piquer leur numero..
donc avec un support cd en plus de gagner des clients qui aiment "toucher" et deballer ;-)) tu gagnes un mode de paiement : le cheque......oui oui....et pas des moindres , crois moi
-------------------------
evidemment je vais l'acheter tristan ton cd (j'aimerai bien l'achter en "dur" moi ...) et ce que je te dis n'est pas une lecon mais bien un conseil amical sur ce que j'aurais fait ( et que je ferai certainement si je fais un cd ;-)))) donc stp le prends pas mal c'est pas le but
donc t'es gentil tu :
1 / fais une vente format cd pour figurer dans les cd theques des gens et pas leur ordi et qu'ils ai vraiment l'impression physique de leur achat et l'impression du "collector", et en plus tu plus tu leur permettras d'assouvir leur recherche de retour a l'enfance et a noel (loooooool)
2 / mets les mp3 a 256 kps ca fait plus serieux et c'est mieux pour le son : tu t'adresses a des zicos , pas aux 12/14 ans
3 / paiment par cheque/courrier , tu perds un max d'acheteurs la.
4 / tu me mets plus vite que ca le prix en dollars us , les USA tu connais ? ils aiment bien luke la bas ;-))
5 / je veux que le mien soit dedicacé , merci
6 / pkoi tu m'as pas fait jouer dessus t'en aurais vendu bcp plus !! (lol)
lol
amicalement
stephane
la je suis d'accord av plein de point a stef...
pour moi le telechargement de musique doit etre vraiment moins cher.
On nous a dis que le cd serait moins cher qu la k7 et finalement....
je te souhaite bonne chance, et y a de bonnes idées a se lancer comme ca.