cyberphil a écrit :
Bon comme ce post semble encore très actif voici donc mon avis sur ce premier opus de Tristan, mieux vaut tard que jamais…
Je salue d’abord les talents d’auteur/compositeur de Tristan, ce qui ne va pas forcément de pair avec celui de guitariste (le talent...); en l’occurrence ses compos sont toujours bien inspirées, originales avec cependant un coté familier qui les rend de suite accrocheuses ; au final on ne s’ennuie pas une seconde et du coup les 20mn (seulement ?) de l’album passent à la vitesse de l’éclair.
Coté accompagnement le « full made in home studio »* ne remplace certes pas la présence de vrais musicos mais c’est suffisamment bien fait pour que l’on y pense pas trop.
*c’est bien ça ou je suis sourdingue ?
Perso j’ai gravé l’ensemble en audio CD de manière à l’écouter dans toutes les combinaisons: PC, casque, chaîne Hi-Fi, autoradio ; je dois reconnaître que dans les 2 derniers cas je diminue sensiblement les aigus sinon difficile de monter le son sans en prendre plein la tête, curieusement c’est moins flagrant au casque ; en fait Tristan affectionne (affectionnait ?) un son hyper aigu genre 0% de mg lequel devient tout de même vite agressif à haut volume d’écoute : c’est la teinte PRS je présume, guitare très typée plus strat que strat ; Son set actuel Luke/Engl sonne apparemment plus médium, du moins d’après ce que l’on a pu en entendre jusqu’ici.
Enfin comme il restait de la place sur mon CD j’ai sélectionné et gravé sur la même galette 13 autres titres complets (dont 3 reprises) de Tristan parmi tout ce qu’il avait mis a disposition depuis 2 ans sur son site, ce qui donne au total un super Rebirth de 70 mn (hi hi, cool non ?
) !!! avec des choses comme ‘Alone again’, ‘Prout the night’, ‘My angel’ qui auraient bien eues leur place aussi et notamment une version de Straight finalement plus convaincante que dans l’album officiel.
Cyberphil
ah tiens, voilà un post que j'avais pas vu...mes notifications apparaissent un peu quand eles veulent...
je suis bien content de lire ton commentaire parce que je pense que tu es surement celui qui me suit depuis le plus longtemps...tu etais donc à même de donner un avis vraiment interessant ; ce que tu viens de faire !
je retiens surtout quelque chose de très interessant: le son ...
je suis COMPLETEMENT d'accord...le couple PRS / POD posait vraiment un probleme d'aigu...en papotant avec nino je me suis d'ailleurs rendu conpte que ca tenait beaucoup à la PRS....
le son des dernieres maquettes Luke /Engl est vraiment plus puissant et à la fois plus doux...
maintenant, c'est sur que j'avais d'autres titres de coté mais si j'ai choisi de garder seulement ces 6 là, c'est parce qu'ils avaient été faits et mixés au même moment, avec le même matos, donc le contenu etait vraiment homogene....
des titres comme "my webangel" ou "prout the night" et "alone again" m'ont permi d'experimenter de nouvelles techniques et m'on fait avancer, mais la difference avec les 6 autres titres etait trop marquante...