outmachin a écrit :
sim41_ a écrit :
Si je suis d'accord avec Paganini, il y aune ambiance exotique qui se dégage, surtout sur l'intro, et c'est très palpable sur le live Hullabaloo...
Quant à l'intro de
Space Dementia elle sonne comme de la musique "classique" au sens large, de par l'emploi du piano qui fait pas franchement variet'...
Quand je joue Dark Shines ou Space dementia, je ressend pas du tout ça...
Regarde Dark Shines. Rien que le titre. C'est pas du tout exotique. Et l'espèce de truc que fait le piano juste avant le refrain...
C'est comme Space Dementia, c'est plutot un truc un peu apocalyptique...
Et quand on emploie un piano, ça devient pas directement du classique, comme quand on emploie un saxo, ça devient pas directement du jazz...
On te dit pas "c'est exotique" ou "c'est de la musique classique", on te dit juste qu'on ressent un petit côté, une influence, une ambiance, un caractère exotique ou classique dans tel ou tel titre.
Et exotique ça veut pas dire forcément un ukulélé, des tams tams et des paroles en créole, qui te font penser à un mec en chemise hawaïenne, entouré de vahinés et qui fait la sieste dans un hamac pendu entre deux cocotiers...
C'est juste des sonorités d'ailleurs, ça peut résider dans le son d'un ou de plusieurs instruments, dans la tonalité ou le mode utilisé, etc...
En ce qui concerne
Darkshines, mea culpa, j'ai confondu avec un autre titre,
Screenager (merci Giant_Jack), qui a un petit côté exotique qui vient sûrement des percus (une sorte de xylo), et aussi de par la gamme utilisée.
Cependant
Darkshines a quand même un petit côté exotique, pour garder le terme, encore à cause de la gamme qui sonne un peu arabo-andalouse, à mes oreilles tout du moins.
Rien d'étonnant en tout cas que ça ne se reflète pas dans le titre ou les paroles de la chanson, ce genre de connotations est parfois involontaire et ne constitue pas la base du morceau, c'est juste un petit truc en plus qu'on peut ressentir ou pas. Manifestement on est au moins 2, que tu sois d'accord ou non.
Et pour
Space Dementia, je ne vois pas en quoi un caractère apocalyptique et des éléments classiques (par opposition à contemporains) seraient incompatibles... loin de là!
Perso apocalyptique c'est quelque chose d'encore plus fort, plus brut, plus sombre et torturé que ça, mais chacun le ressent à sa façon.
Seulement - loin de moi l'envie de te prendre de haut - j'ai écouté, étudié et joué suffisamment de musique classique pour te dire qu'on retrouve dans la musique de Muse des éléments qui en viennent, et notamment dans ce titre.
Je sais bien que la présence d'un piano ne suffit pas, c'est surtout la façon dont il est utilisé, non pas en terme de technique mais en terme de composition et de rôle qu'il joue. Beaucoup de styles de musique incluent généralement un piano mais il y a plus ou moins des codes en termes de gammes, d'accords, de rythmiques, qui peuvent nous aider à les différencier. Ici on ne rencontre pas d'accords de jazz ni une rythmique de salsa par exemple...
Uno, pour citer un autre titre, fait intervenir un orgue qui trouverait sa place dans des pièces dites "classiques".
De toute façon notre composition est conditionnée par ce qu'on a en référence, Bellamy a eu dès son enfance une éducation musicale classique et ça s'entend dans presque toute sa musique, au même titre que d'autres influences bien sûr.