Nirvana :qu'on il apporte a la musique?

Rappel du dernier message de la page précédente :
DJLoop
  • DJLoop
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    DJLoop
    le 17 Sep 2004, 22:11
sorwell a écrit :
sarssipius a écrit :
sorwell a écrit :
sarssipius a écrit :
L'apport de Nirvana...

- Un coup de pied au cul aux kids du début des années 90...
- La preuve que le rock ne s'était pas embourgeoisé...
- Une dynamique pop dans un rock cradingue...
- La chance d'être entendus à une scène aussi diverse, prolifique que jouissive (mudhoney, melvins, smashing pumpkins, pearl jam, soundgarden,...)
- La preuve qu'on pouvait s'éclater sans être une bête de technique guitaristique...
- L'envie a plein d'ados de se mettre à la musique...

donc rien de musical

bah si toute la scène que j'ai décrite au moins...
et la dynamique pop dans le rock cradingue... Exploré largement auparavant par les Pixies mais qui restaient confidentiels là ou nirvana a eu un impact durant quelques années sur bon nombre de groupes...

je suis d'accord, mais pour moi, tout ça s'inscrit dans l'histoire du rock, donc dans l'histoire de la musique, mais ce n'est pas apport musical dans le sens harmonies et tout.
(pas que je sois un fan de théorie, mais musicalement, si on regarde une partition, quoi, y'a rien de nouveau)

Il n'y a rien de nouveau sur une partition depuis le blues et les accords septième..........
sueisfine
Est certain disent que hendrix est un virtuose comme quoi.

On peut etre virtuose et jouer 3 accords.
sorwell
  • sorwell
  • Special Total utilisateur
sarssipius a écrit :
:mdr: ah oui mais là tu fais le gars qui interprète au pied de la lettre la question
Evidemment que l'apport musical est limité... Mais les groupes/artistes qui ont laissé leur trace sur les 50 dernières années ne sont pas très nombreux... Au fur et à mesure que le temps avance il sera même de plus en plus difficile de laisser une trace par des apports majeurs (je développerai si ça intéresse)...
J'entendais musicalement au sens large du terme... Dans la musique mais aussi dans l'histoire de la musique (du moins contemporaine...)

oui, j'interprète dans le sens du pied premier de la lettre à la poste.
Si on n'a plus le droit d'être borné, maintenant

sarssipius a écrit :
Au fur et à mesure que le temps avance il sera même de plus en plus difficile de laisser une trace par des apports majeurs (je développerai si ça intéresse)...

c'est très contestable, ça...
marc Ducret, par exemple, ouvre énormément de voies différentes et nouvelles musicalement.
Et plein d'autres comme ça.

sarssipius a écrit :
J'entendais musicalement au sens large du terme... Dans la musique mais aussi dans l'histoire de la musique (du moins contemporaine...)

il me semble que c'est le sens du topic d'ailleurs
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Miles Davis
sorwell
  • sorwell
DJLoop a écrit :
Il n'y a rien de nouveau sur une partition depuis le blues et les accords septième..........

si tu n'écoutes que du blues, c'est sûr...
mais si tu vas voir ailleurs, tu verras qu'il y a énormément de nouveau.
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Miles Davis
Opera
  • Opera
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Opera
    le 17 Sep 2004, 22:17
Ce qui m'époustouflait dans Nirvana, c'était les accords simplistes que jouait Kurt... soutenus par des parties de batteries de malades. Je n'irais pas dire que c'était novateur, mais bon, l'une des principales influences de ce groupe était le punk, où tout les musiciens sont à peu près du même niveau.
Autant Cobain était simpliste à la guitare (ce n'est pas une critique) autant Dave Grohl ne faisait vraiment pas semblant derrière ces fûts...
Et je pense que ça a contribué à l'aura que nirvana dégageait, une composante de leur alchimie.

Mais comme je dirais pour la plupart des grands groupes, ils sont aussi arrivé au bon endroit au bon moment quand on se penche sur le contexte musical rock de l'époque.
Ma patience a des limites mais il ne faut pas exagérer.
Doc Loco
sorwell a écrit :

(pas que je sois un fan de théorie, mais musicalement, si on regarde une partition, quoi, y'a rien de nouveau)

Comme quoi? La huitième note après Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si ? Le mode Phrygo-boxyen? La descente de gamme en double contrepoint inversé? Faut arrêter de déconner là, il ne s'est plus rien écrit de nouveau en théorie musicale depuis ... Tchaikowski? Ou Boulez peut-être? Mais le rock n'a jamais rien apporté à la théorie musicale, toutes les gammes et les modes utilisés existent depuis belle lurette! Même Dream Theater ne fait que reprendre des shémas existant depuis une éternité, mais en les acommodant à leur sauce. Ce qu'a aussi fait Nirvana.

Et c'est très bien comme ça. It's only rock'n roll but I like it!
thomas bressel
donkaa a écrit :
surtout que leur idole satriani ou autre la machin guitare heroe sois disant des fou techniquement , ca me fous la honte et mdr d'entendre ça , aller donc prendre des cours de guitare un peu la les rockeur en herbe ou écouter du john williams ou du philipe lemaigre pour entendre c'est quoi un virtuose du manche et de l'interpretation.
Moi j'écoute du rock pour entendre un ensemble d'instrument avec des belle voix et la beautée du a la simplicitée des composition parfois font merveilles.

Si je me dis tient je vais écouter des génie de la guitare soliste je me paye le barrios par john williams a la fnac et pas un gratteux dans le genre de satriani ou jsais pas qui qui crois épater tout les gamins avec ses sois disant solo a la con sur son manche de 3cm et son mediator sans aucune sonoritée LOL

Aller donc vous cultiver sur ce forum de guitare arreter avec votre metal et vos machind e guitar heroe c'est fou......

Faut pas aussi hargneux dit donc ! Tu compare la guitare electrique a la guitare classique , t pas finaud mon bonhomme !
C'est deux instrument different, alors stp ne parle pas de ca ici, c'est meme pas le sujet.....et crois moi c'est tout aussi difficiler d'interpreter du steve Vai que du Barrios Mangoré ou du Maurice Ohana !
faut pas comparer ce qui n'est pas comparable allez
http://www.thomasbressel.com
-
Artiste Vigier, Rocktron & Guitar Pro
-
2006 "La guitare électrique" en 8 volumes
2006 "Influences Of Time" (guest Ron "Bumblefoot" THAL)
2007 "Le tapping à 8 doigts" DVD
2008 "The Land of Chaos"
2011 "Virtual Tragedies" + DVD Visual Tragedies
The Glow Inc.
j ai jamais compris pourquoi les gens ici à chaque fois qu on parle de nirvana ressortent l excuse " kurt cobain n était pas un guitariste exceptionnel " pour critiquer .... on parle bien de musique pas de technique ici...
enfin bref si vous aimez comparer malmsteen à kurt cobain pour pouvoir vous moquer et vous sentir bien continuez ainsi mais avouez au moins que c est un peu débile comme comparaison....
thomas bressel
Bumblefootrules a écrit :
j ai jamais compris pourquoi les gens ici à chaque fois qu on parle de nirvana ressortent l excuse " kurt cobain n était pas un guitariste exceptionnel " pour critiquer .... on parle bien de musique pas de technique ici...
enfin bref si vous aimez comparer malmsteen à kurt cobain pour pouvoir vous moquer et vous sentir bien continuez ainsi mais avouez au moins que c est un peu débile comme comparaison....

lol ben y'en a un autre (donkaa) qui vien de comparer steve vai et jhon williams lolol, comme quoi l'intelligence c en option chez certain
-
-
2008 "The Land of Chaos"
Doc Loco
Bumblefootrules a écrit :

D'autant que l'un a écrit des morceaux qui sont déjà des classiques et l'autre les massacre, les classiques (petite méchanceté gratuite mais quand je vois le massacre à la tronçonneuse d'Hendrix par le bibendum viking lors du G3, faut que je lâche de la vapeur ).
antoine76
J'ai l'impression que beaucoup considèrent la guitare comme un sport, à celui qui jouera le plus de note. Pour moi aussi, l'argument "pas de technique, pas interressant" ne tient pas debout (ce n'est pas pour ça que je n'aime pas Pettrucci and Co).
Nirvana... J'aime bien, après y'a pas a ce prendre la tête !
Nestor666
inversement c'est pas parce qu'il ya de la technique et des solos que c'est sans feeling...:=)
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
antoine76
Nestor666 a écrit :
inversement c'est pas parce qu'il ya de la technique et des solos que c'est sans feeling...:=)

J'ai jamais dis le contraire
s991049
dire que nirvana c'est simple à jouer ok mais savoir jouer les quelques intros les plus connues ne signifie pas savoir jouer nirvana. De plus savoir jouer nirvana c'est simple mais si c'est si simple que cela alors pourquoi tout le monde n'ecrit il pas de chanson aussi simple et aussi géniales....rejouer est facile créer est une autre paire de manche à mon avis.......pas d'accord?
sorwell
  • sorwell
Doc Loco a écrit :
Comme quoi? La huitième note après Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si ? Le mode Phrygo-boxyen? La descente de gamme en double contrepoint inversé? Faut arrêter de déconner là, il ne s'est plus rien écrit de nouveau en théorie musicale depuis ... Tchaikowski? Ou Boulez peut-être? Mais le rock n'a jamais rien apporté à la théorie musicale, toutes les gammes et les modes utilisés existent depuis belle lurette! Même Dream Theater ne fait que reprendre des shémas existant depuis une éternité, mais en les acommodant à leur sauce. Ce qu'a aussi fait Nirvana.

Bon, je ne vais pas faire mon prof, je serais ridicule
Mais puisque tu parles d'eux, même si Dream Theater n'est pas à proprement parler révolutionnaire, ils ont quand même une approche de l'harmonie (de la "désharmonie", parfois, j'ai envie de dire )
Donc je disais avant d'être interrompu par moi-même que DT a une approche de l'harmonie originale et particulière, et même si c'est pas révolutionnaire, c'est très complexe et recherché. On ne peut pas vraiment en dire autant pour Nirvana.
Ensuite, quelqu'un comme Bumblefoot, qui a un jeu très bizarren entre le in et le out, sans que ce soit compréhensible par un petit humain comme moi, a un jeu très personnel et pour moi, il est novateur au niveau harmonique, et ne se sert absolument pas des schémas inventés par les grecs avec les modes et tout. Il a sa propre grammaire, ses propres harmonies, etc. Y'a d'autres exemples.
Ensuite Nirvana, non.

Mais c'est pas comparable (Nirvana/Bumblefoot... un topic comme celui-là figurerait parmi les plus cons du site. j'ai envie de le lancer juste pour voir)
Donc on s'en fout. C'était juste pour dire qu'il est possible d'innover musicalament, et que certains musiciens de "rock" (oué, avec DT, on s'éloigne un peu) apportent quelque chose harmoniquement.
Miles Davis
thomas bressel
s991049 a écrit :
dire que nirvana c'est simple à jouer ok mais savoir jouer les quelques intros les plus connues ne signifie pas savoir jouer nirvana. De plus savoir jouer nirvana c'est simple mais si c'est si simple que cela alors pourquoi tout le monde n'ecrit il pas de chanson aussi simple et aussi géniales....rejouer est facile créer est une autre paire de manche à mon avis.......pas d'accord?

oui c vrai en plus, et y'a meme pire ! lol
C'est si simple de jouer "smells like teen spirit" que telleemnt de gratteux la joue mal (je parle de l'intro en son clair) lol il mettre ca sur le compte de l'interpretation souvent .

Il faut partir du principe que rien n'est simple a jouer, parce que jouer une chose ok, mais la faire sonner, groover ou swinger c different
-
-
2008 "The Land of Chaos"

En ce moment sur groupes / artistes pros...