Doc Loco a écrit :
Comme quoi? La huitième note après Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si ? Le mode Phrygo-boxyen? La descente de gamme en double contrepoint inversé?
Faut arrêter de déconner là, il ne s'est plus rien écrit de nouveau en théorie musicale depuis ... Tchaikowski? Ou Boulez peut-être? Mais le rock n'a jamais rien apporté à la théorie musicale, toutes les gammes et les modes utilisés existent depuis belle lurette! Même Dream Theater ne fait que reprendre des shémas existant depuis une éternité, mais en les acommodant à leur sauce. Ce qu'a aussi fait Nirvana.
Bon, je ne vais pas faire mon prof, je serais ridicule
Mais puisque tu parles d'eux, même si Dream Theater n'est pas à proprement parler révolutionnaire, ils ont quand même une approche de l'harmonie (de la "désharmonie", parfois, j'ai envie de dire
)
Donc je disais avant d'être interrompu par moi-même que DT a une approche de l'harmonie originale et particulière, et même si c'est pas révolutionnaire, c'est très complexe et recherché. On ne peut pas vraiment en dire autant pour Nirvana.
Ensuite, quelqu'un comme Bumblefoot, qui a un jeu très bizarren entre le in et le out, sans que ce soit compréhensible par un petit humain comme moi, a un jeu très personnel et pour moi, il est novateur au niveau harmonique, et ne se sert absolument pas des schémas inventés par les grecs avec les modes et tout. Il a sa propre grammaire, ses propres harmonies, etc. Y'a d'autres exemples.
Ensuite Nirvana, non.
Mais c'est pas comparable (Nirvana/Bumblefoot... un topic comme celui-là figurerait parmi les plus cons du site. j'ai envie de le lancer juste pour voir)
Donc on s'en fout. C'était juste pour dire qu'il est possible d'innover musicalament, et que certains musiciens de "rock" (oué, avec DT, on s'éloigne un peu) apportent quelque chose harmoniquement.
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Miles Davis