Doc Loco a écrit :
La beauté et le talent ne résident pas nécessairement dans la complexité, mais parfois au contraire dans l'épure - ainsi, Satie paraît extrêmement simple et "facile" à l'oreille, mais il est pourtant un des plus grands compositeurs du siècle passé.
"facile" à l'oreille ???
A part ses gymnopédies, même à l'oreille ce qu'il a écrit semble complexe (cf les gnossiennes etc, je vais pas faire l'anthologie de Satie)
Sinon oké pour l'épure. Mais Satie est un mauvais exemple.
Et les morceaux épurés touchent différemment que les morceaux complexe.
Exemple : une sonate de Beethoveen, la 19 ou la 21 (pour mes préférées
) sont très complexes, elles touchent à d'autres sentiments, elles provoquent des réactions différentes à celles provoquées par where did u sleep last night, vachement plus simple.
C'est différent, ni la complexité ni la simplicité n'ont le monopole de l'émotion.
Citation:
Je pense sincèrement qu'en matière d'harmonie, la musique occidentale a tout dit depuis bien longtemps et que pour vraiment innover, il faut se tourner vers la musique orientale et ses quarts de ton par exemple.
é bé, si la musique occidentale n'a plus rien à inventer pour toi, je serai curieux de savoir ce que écouter/joues/composes.
Sérieusement, je pense au contraire qu'il reste encore beaucoup à trouver. Hors des chemins tracés par les gammes.
Citation:
Mais on peut très bien ne pas innover et composer des chefs-d'oeuvre - l'inovation a tout prix a t'elle un intérêt autre que théorique?
Oui.
La première fois que j'ai entendu DT, ça a été un choc. Parce que je n'avais jamais quelqu'un avec une telle approche de la musique, et j'ai trouvé ça génial (c'était le morceau Danse of Eternity...)
Kyo, Emma etc. ça a déjà été entendu 50 fois, ces trucs-là, ça ne peut pas faire pareil.
Pareil pour tout le rock, pour simplifier.
(je ne parle que du choc face à la nouveau de la musique, pas de la qualité de la musique elle-même)
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Miles Davis