Nirvana :qu'on il apporte a la musique?

Rappel du dernier message de la page précédente :
thomas bressel
s991049 a écrit :
dire que nirvana c'est simple à jouer ok mais savoir jouer les quelques intros les plus connues ne signifie pas savoir jouer nirvana. De plus savoir jouer nirvana c'est simple mais si c'est si simple que cela alors pourquoi tout le monde n'ecrit il pas de chanson aussi simple et aussi géniales....rejouer est facile créer est une autre paire de manche à mon avis.......pas d'accord?

oui c vrai en plus, et y'a meme pire ! lol
C'est si simple de jouer "smells like teen spirit" que telleemnt de gratteux la joue mal (je parle de l'intro en son clair) lol il mettre ca sur le compte de l'interpretation souvent .

Il faut partir du principe que rien n'est simple a jouer, parce que jouer une chose ok, mais la faire sonner, groover ou swinger c different
http://www.thomasbressel.com
-
Artiste Vigier, Rocktron & Guitar Pro
-
2006 "La guitare électrique" en 8 volumes
2006 "Influences Of Time" (guest Ron "Bumblefoot" THAL)
2007 "Le tapping à 8 doigts" DVD
2008 "The Land of Chaos"
2011 "Virtual Tragedies" + DVD Visual Tragedies
Sebasthrash
je veux juste repondre a la question du topic, quand je vois la pub d'europe2 bah d'un seul coup une grosse montée d'adrenaline voila ce qu'apporte nirvana.
sorwell
  • sorwell
  • Special Total utilisateur
s991049 a écrit :
dire que nirvana c'est simple à jouer ok mais savoir jouer les quelques intros les plus connues ne signifie pas savoir jouer nirvana.

savoir jouer Nivana, c'est pas très dur quand même.
Ensuite, pour l'énergie sur scène, c'est aute chose, mais jouer Nirvana dans sa chambre assis sur son lit c'est pas dur.

s991049 a écrit :
De plus savoir jouer nirvana c'est simple mais si c'est si simple que cela alors pourquoi tout le monde n'ecrit il pas de chanson aussi simple et aussi géniales....rejouer est facile créer est une autre paire de manche à mon avis.......pas d'accord?

C'est différent c'est vrai.
C'est vrai que je ne saurais pas composer du Nirvana.
De même que je ne saurais pas composer du Django Reinhardt, du Hendrix, du Kyo, du Lorie, du Dream Theater, du Bumblefoot, du Chopin, etc.
C'est vrai que Nirvana (donc surtout Cobain) avait le talent de trouver des mélodies accrocheuses, avec des rythmles qui bougeaient et des trucs qui faisaient guili-guili dans ventre parce que c'est l'émotion, mon fils, tu comprendras quand tu seras grand.
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Miles Davis
rasalghul
Bumblefootrules a écrit :
j ai jamais compris pourquoi les gens ici à chaque fois qu on parle de nirvana ressortent l excuse " kurt cobain n était pas un guitariste exceptionnel " pour critiquer .... on parle bien de musique pas de technique ici...
enfin bref si vous aimez comparer malmsteen à kurt cobain pour pouvoir vous moquer et vous sentir bien continuez ainsi mais avouez au moins que c est un peu débile comme comparaison....

cobain avait parfois des problèmes de justesse dans son jeu, ça n'a rien a voir avec la technique
tu peux très bien jouer de la guitare sans faire des prouesses techniques mais dans tous les cas tu dois maîtriser ton instrument....
( c'est une maladie chez toi de trouver les autres débiles?)
Doc Loco
sorwell a écrit :
Doc Loco a écrit :
Comme quoi? La huitième note après Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si ? Le mode Phrygo-boxyen? La descente de gamme en double contrepoint inversé? Faut arrêter de déconner là, il ne s'est plus rien écrit de nouveau en théorie musicale depuis ... Tchaikowski? Ou Boulez peut-être? Mais le rock n'a jamais rien apporté à la théorie musicale, toutes les gammes et les modes utilisés existent depuis belle lurette! Même Dream Theater ne fait que reprendre des shémas existant depuis une éternité, mais en les acommodant à leur sauce. Ce qu'a aussi fait Nirvana.

Bon, je ne vais pas faire mon prof, je serais ridicule
Mais puisque tu parles d'eux, même si Dream Theater n'est pas à proprement parler révolutionnaire, ils ont quand même une approche de l'harmonie (de la "désharmonie", parfois, j'ai envie de dire )
Donc je disais avant d'être interrompu par moi-même que DT a une approche de l'harmonie originale et particulière, et même si c'est pas révolutionnaire, c'est très complexe et recherché. On ne peut pas vraiment en dire autant pour Nirvana.

La beauté et le talent ne résident pas nécessairement dans la complexité, mais parfois au contraire dans l'épure - ainsi, Satie paraît extrêmement simple et "facile" à l'oreille, mais il est pourtant un des plus grands compositeurs du siècle passé.

Citation:
Ensuite, quelqu'un comme Bumblefoot, qui a un jeu très bizarren entre le in et le out, sans que ce soit compréhensible par un petit humain comme moi, a un jeu très personnel et pour moi, il est novateur au niveau harmonique, et ne se sert absolument pas des schémas inventés par les grecs avec les modes et tout. Il a sa propre grammaire, ses propres harmonies, etc. Y'a d'autres exemples.
Ensuite Nirvana, non.

De même que 99,999999999% des groupes de rock de tous les temps, non?

Citation:
Mais c'est pas comparable (Nirvana/Bumblefoot... un topic comme celui-là figurerait parmi les plus cons du site. j'ai envie de le lancer juste pour voir)
Donc on s'en fout. C'était juste pour dire qu'il est possible d'innover musicalament, et que certains musiciens de "rock" (oué, avec DT, on s'éloigne un peu) apportent quelque chose harmoniquement.

Je pense sincèrement qu'en matière d'harmonie, la musique occidentale a tout dit depuis bien longtemps et que pour vraiment innover, il faut se tourner vers la musique orientale et ses quarts de ton par exemple. Mais on peut très bien ne pas innover et composer des chefs-d'oeuvre - l'inovation a tout prix a t'elle un intérêt autre que théorique?
sorwell
  • sorwell
Doc Loco a écrit :
La beauté et le talent ne résident pas nécessairement dans la complexité, mais parfois au contraire dans l'épure - ainsi, Satie paraît extrêmement simple et "facile" à l'oreille, mais il est pourtant un des plus grands compositeurs du siècle passé.

"facile" à l'oreille ???
A part ses gymnopédies, même à l'oreille ce qu'il a écrit semble complexe (cf les gnossiennes etc, je vais pas faire l'anthologie de Satie)
Sinon oké pour l'épure. Mais Satie est un mauvais exemple.
Et les morceaux épurés touchent différemment que les morceaux complexe.
Exemple : une sonate de Beethoveen, la 19 ou la 21 (pour mes préférées ) sont très complexes, elles touchent à d'autres sentiments, elles provoquent des réactions différentes à celles provoquées par where did u sleep last night, vachement plus simple.
C'est différent, ni la complexité ni la simplicité n'ont le monopole de l'émotion.

Citation:
Je pense sincèrement qu'en matière d'harmonie, la musique occidentale a tout dit depuis bien longtemps et que pour vraiment innover, il faut se tourner vers la musique orientale et ses quarts de ton par exemple.

é bé, si la musique occidentale n'a plus rien à inventer pour toi, je serai curieux de savoir ce que écouter/joues/composes.
Sérieusement, je pense au contraire qu'il reste encore beaucoup à trouver. Hors des chemins tracés par les gammes.

Citation:
Mais on peut très bien ne pas innover et composer des chefs-d'oeuvre - l'inovation a tout prix a t'elle un intérêt autre que théorique?

Oui.
La première fois que j'ai entendu DT, ça a été un choc. Parce que je n'avais jamais quelqu'un avec une telle approche de la musique, et j'ai trouvé ça génial (c'était le morceau Danse of Eternity...)
Kyo, Emma etc. ça a déjà été entendu 50 fois, ces trucs-là, ça ne peut pas faire pareil.
Pareil pour tout le rock, pour simplifier.
(je ne parle que du choc face à la nouveau de la musique, pas de la qualité de la musique elle-même)
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Miles Davis
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le 18 Sep 2004, 00:30
de Doc loco :
Je pense sincèrement qu'en matière d'harmonie, la musique occidentale a tout dit depuis bien longtemps et que pour vraiment innover, il faut se tourner vers la musique orientale et ses quarts de ton par exemple. Mais on peut très bien ne pas innover et composer des chefs-d'oeuvre - l'inovation a tout prix a t'elle un intérêt autre que théorique?

de KuBiaK
la musique occidentale n'a pas tout dit en matière d'harmonie ... loin de la si tu veux en etre convaincu essaye de voire les substitutions par ex ainsi que les substitutions de substitutions ... etc
tu peut faire énormément ... seul facteur tes oreilles (ou les notres ) !!! sa devient tellement dur a la première écoute qu'il faudrait forcer pour pouvoir réellement voire ce que sa donne ... de plus la musique occidentale s'est tournée depuis longtemps vers les quarts de tons avec je crois par exemple Dusapin, etc ... ma prof de violoncelle me parlait longuement (attention c'était très interressant ) de la musique moderne et elle me disait que qd elle jouait du moderne , les coma ( plus petite division du ton , y'en a 9 )était de plus en plus fréquent ...et oui je pense que l'innovation a un autre interet que théorique puisque je voudrais pas jouer au mec blasé , mais innover sa évite d'entendre 10 000 fois les mêmes trucs ..... et pour revenir au topic quand j'entends Nirvana , G l'impression d'avoir déja entendu ces trucs 10 000 fois ..... mais bon ce n'est encore une fois qu'un avis personel ..... a+
sorwell
  • sorwell
KuBiaK a écrit :
la musique occidentale n'a pas tout dit en matière d'harmonie ... loin de la si tu veux en etre convaincu essaye de voire les substitutions par ex ainsi que les substitutions de substitutions ... etc
tu peut faire énormément ... seul facteur tes oreilles (ou les notres ) !!! sa devient tellement dur a la première écoute qu'il faudrait forcer pour pouvoir réellement voire ce que sa donne ... de plus la musique occidentale s'est tournée depuis longtemps vers les quarts de tons avec je crois par exemple Dusapin, etc ... ma prof de violoncelle me parlait longuement (attention c'était très interressant ) de la musique moderne et elle me disait que qd elle jouait du moderne , les coma ( plus petite division du ton , y'en a 9 )était de plus en plus fréquent ...et oui je pense que l'innovation a un autre interet que théorique puisque je voudrais pas jouer au mec blasé , mais innover sa évite d'entendre 10 000 fois les mêmes trucs ..... et pour revenir au topic quand j'entends Nirvana , G l'impression d'avoir déja entendu ces trucs 10 000 fois ..... mais bon ce n'est encore une fois qu'un avis personel ..... a+

Un type qui s'appelle KubiaK et qui a eu une prof de violoncelle ne peut pas avoir tout-à-fait tord.
Miles Davis
donkaa
  • donkaa
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    donkaa
    le 18 Sep 2004, 00:50
thomas bressel a écrit :
Bumblefootrules a écrit :
j ai jamais compris pourquoi les gens ici à chaque fois qu on parle de nirvana ressortent l excuse " kurt cobain n était pas un guitariste exceptionnel " pour critiquer .... on parle bien de musique pas de technique ici...
enfin bref si vous aimez comparer malmsteen à kurt cobain pour pouvoir vous moquer et vous sentir bien continuez ainsi mais avouez au moins que c est un peu débile comme comparaison....

lol ben y'en a un autre (donkaa) qui vien de comparer steve vai et jhon williams lolol, comme quoi l'intelligence c en option chez certain

comparé un gratteux et un virtuose ouaip j'aurais même pas du oser :'(
Lärry
  • Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le 18 Sep 2004, 00:54
sorwell a écrit :
KuBiaK a écrit :

Un type qui s'appelle KubiaK et qui a eu une prof de violoncelle ne peut pas avoir tout-à-fait tord.
Cryles
  • Cryles
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Cryles
    le 18 Sep 2004, 01:06
sorwell a écrit :
La première fois que j'ai entendu DT, ça a été un choc. Parce que je n'avais jamais quelqu'un avec une telle approche de la musique

Et pourtant il y en a bien d'autres, bien avant, qui ont eu la même "approche" - comme tu dis - avec très souvent beaucoup plus technique, et certains diront, parfois un goût un peu plus fin. C'est comme tout, il suffit de connaître. Ils n'on fait qu'exploiter des influences souvent plus tordues qu'eux, et ça a marché.
Nirvana n'échappe pas à la règle, et on se rend vite compte que Nirvana n'apporte rien à LA musique, mais il s'est trouvé qu'à un instant T, avec ses protagonistes et leurs influences, la mayonnaise à pris. Tant mieux pour eux, nombre de musiciens auraient aimé avoir la chance d'avoir rencontré ce succès avec des choses qui leurs sont propres et qui les touchent. Simple ? Oui. Efficace ? Très souvent. Faux ? Souvent aussi. Immortel ? Personne n'en sait rien, et en même temps c'est pas ce qui importe aux fans, et leur détracteurs ne s'en occupent pas... donc finalement on s'en fout pas mal.
sorwell
  • sorwell
donkaa a écrit :
thomas bressel a écrit :
lol ben y'en a un autre (donkaa) qui vien de comparer steve vai et jhon williams lolol, comme quoi l'intelligence c en option chez certain

comparé un gratteux et un virtuose ouaip j'aurais même pas du oser :'(

...
(je réponds ? Nan, allez, je réponds pas.
Bon si. Bon nan
Bon si)
Réponse à thomas bressel : c'est çui qui dit qui y est.
Réponse à donka : c'est pas parce que tu as des convictions que tu dois être borné et mépriser ceux qui tu n'aimes pas. Vai est un grand pour moi (et pour beaucoup d'autres), objectivement pour le traiter de "gratteux", 'faut y aller.
Miles Davis
sorwell
  • sorwell
Cryles a écrit :
sorwell a écrit :
La première fois que j'ai entendu DT, ça a été un choc. Parce que je n'avais jamais quelqu'un avec une telle approche de la musique

Et pourtant il y en a bien d'autres, bien avant, qui ont eu la même "approche" - comme tu dis - avec très souvent beaucoup plus technique, et certains diront, parfois un goût un peu plus fin. C'est comme tout, il suffit de connaître. Ils n'on fait qu'exploiter des influences souvent plus tordues qu'eux, et ça a marché.

Ca m'intéresse : tu parles de quels groupes ?
(ça m'intéresse parce que j'ai envie de connaitre ceux dont tu parles, pas parce que j'ai envie de te descendre)
Miles Davis
Cryles
  • Cryles
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Cryles
    le 18 Sep 2004, 01:29
sorwell a écrit :
Ca m'intéresse : tu parles de quels groupes ?

Portnoy et Petrucci revendiquent (dans je sais plus quelle interview, faudrait que je recherche) une influence énorme du côté du groupe Watchtower, qui est certes assez peu connus par chez nous. Et en effet, quand on écoute du Watchtower et qu'on connait DT on se dit "ah ouai ok je comprends mieux" (assez bizarre comme sentiment d'ailleurs). C'est un groupe qui se distinguait par les mêmes outils que DT aujourd'hui, avec en plus un chanteur Halfordien (d'ailleurs limite de la pompe à ce point là). Ca c'est leur influences revendiquées.
D'autres groupes sont plus éloignés et très différents, je pense pas d'ailleurs qu'on puisse parler d'influences pour DT d'ailleurs, mais va voir du côté d'Atheist, où on a là des structures des plus alambiquées que DT n'expérimentent pas avec des techniciens bien plus affinés........mais moins connus.
C'est ce que je voulais dire dans mon précédent post, à savoir que bien souvent le succès d'un groupe intervient aussi en ce qu'il arrive dans une demande d'un certain public. DT a marché, pour Watchtower ou ça n'a pas pris, ou c'était trop tôt. Nirvana a marché, d'autres groupe ont été oubliés. Mais dans les deux cas, ce qui les démarquaient l'un et l'autre n'était pas nouveau, et en ça, je ne crois pas qu'ils aient apporté quelque chose à LA musique, si jamais c'est un truc possible d'ailleurs.
Invité
  • Invité
J'aime beaucoup ce que tu viens de dire, Cryles. C'est tout a fait juste, et mille fois vérifié.

Le talent, tout ca, c'est bien, mais la conjoncture est primordiale pour le succes.
sorwell
  • sorwell
Cryles a écrit :
Portnoy et Petrucci revendiquent (dans je sais plus quelle interview, faudrait que je recherche) une influence énorme du côté du groupe Watchtower, qui est certes assez peu connus par chez nous. Et en effet, quand on écoute du Watchtower et qu'on connait DT on se dit "ah ouai ok je comprends mieux" (assez bizarre comme sentiment d'ailleurs). C'est un groupe qui se distinguait par les mêmes outils que DT aujourd'hui, avec en plus un chanteur Halfordien (d'ailleurs limite de la pompe à ce point là). Ca c'est leur influences revendiquées.
D'autres groupes sont plus éloignés et très différents, je pense pas d'ailleurs qu'on puisse parler d'influences pour DT d'ailleurs, mais va voir du côté d'Atheist, où on a là des structures des plus alambiquées que DT n'expérimentent pas avec des techniciens bien plus affinés........mais moins connus.

oké j'irai vois
Mais j'aimerais bien que tu définisses la notion de techniciens bien plus affinés...

Cryles a écrit :
C'est ce que je voulais dire dans mon précédent post, à savoir que bien souvent le succès d'un groupe intervient aussi en ce qu'il arrive dans une demande d'un certain public. DT a marché, pour Watchtower ou ça n'a pas pris, ou c'était trop tôt. Nirvana a marché, d'autres groupe ont été oubliés. Mais dans les deux cas, ce qui les démarquaient l'un et l'autre n'était pas nouveau, et en ça, je ne crois pas qu'ils aient apporté quelque chose à LA musique, si jamais c'est un truc possible d'ailleurs.

ouaip
Voir aussi le nombre de peintres qui n'ont eu aucun succès de leur vivant, et dont on s'est dit finalement quelques années après leur mort "ah bah tiens c'était pas si mal ce qu'il faisait"...
Je continue de penser qu'il est toujours possible d'apporter quelque chose à la musique, d'avoir une vraie vision de la musique qui ne soit pas celle des autres. Même si je ne serais pas ce mec-là
Miles Davis

En ce moment sur groupes / artistes pros...