Pascal Mono

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #3150
  • Publié par
    lemg
    le 04 Oct 2005, 17:57
DuncanIdaho a écrit :
pascal drywett a écrit :
la forme ca serait plutot les efftes pirotechniques (explosions en tout genre) dans le ciné pour moi, defferlement de moyens.....pour en mettre plein la vue et masquer un fond d'une platitude extraordinaire.
mais ca depend d'ou tu te places bien sur

Pour moi, la forme, c'est tout ce qui touche à l'esthétisme : décors, manière de filmer, choix d'insérer une partie manga en plein milieu. En littérature, c'est plus évident car il y a moins de paramètres : le fond est pour moi basiquement l'histoire, le scénario. La forme, c'est la manière de découper les chapitres pour tenir le lecteur en haleine jusqu'au figures de style employées.
Pour moi, Kill Bill, c'est "comment prendre une histoire de merde et faire un grand film là-dessus". Pour moi, c'est une prouesse technique. Mais d'accord, c'est discutable comme séparation fond/forme.


Pour la littérature, ce n'est pas forcément beaucoup plus simple.
Tiens, un lien : http://www.revue-solaris.com/s(...)h.htm

Extrait :
"Un texte de fiction est une chose très complexe, que l'on évalue sur un grand nombre d'échelles simultanément. Pour simplifier les choses, j'aime rassembler les caractéristiques d'un texte en quatre aspects: l'intrigue, les personnages, les idées et le style. Dans un texte idéal, ces quatre aspects sont tous également réussis. Un bon texte peut avoir des faiblesses sur l'un ou l'autre de ces aspects, si les autres sont forts pour compenser."


J'aime bien voir les choses ainsi.

Désolé pour le HS.
Holydrag
DuncanIdaho a écrit :

Mais le lambda du coin n'a pas forcément envie d'être connu non plus. Imaginons que Dieu incarné sur Terre, Mister Page himself, ait décidé pour une obscure raison que devenir le plus grand guitariste de l'Histoire n'était pas pour lui. Imaginons que Stairway ou le solo de Since I've Been Loving You n'aient jamais été écoutés en dehors de sa chambre ou de son garage. Serait-il moins bon ? Non, puisqu'il serait exactement le même musicien.



C'est pas comme ca que ca marche. Page ne serai jamais devenu ce qu'il est si il n'avait pas commencé a jouer avec Neil Christian and The crusaders, s'il il n'avait pas bossé 4 ans comme session man, si il n'avait pas joué avec jeff beck etc.
Un artiste de génie qui montre son oeuvre a ne serai ce que 5 personnes va presque malgrès lui être entrainé dans une spirale de popularité.
Les maisons de disques sont la pour faire du fric, faut jamais l'oublier. Elles montent des artistes moyen pour s'en faire quand elle ont rien d'autre sous la mains mais quand elles reperent un mec qui en a vraiment, elles savent qu'elle feront jamais autant de fric qu'avec lui.

Ca se passe comme ca :
Tu fais une musique sublime (déja c'est peut probable que ca arrive en restant chez toi tout seul), tu la montre a 3 ou 4 potes, y'en a 2 qui trouvent ca génial. Resultat a chaque fois que tu le vois il te demande de la jouer et en parle a ses propres copains. Une fois que 20 personnes te disent en permanence "vas y joue le en public" tu va faire un petit café, au bout de 5 fois le café est plein a craquer parce que ta musique touche beaucoup les gens. Tu va ensuite remplir une MJC et la, pareil, les gens viennent de plus en plus nombreux. A un moment ou a un autre un mec va vouloir faire du fric avec toi parce qu'il arrive deja a en faire avec un mec qui a pas beaucoup de talent alors avec un mec qui en a...

En résumé, il y a infiniment peu de chance que des génies de la musique soient parmis nous et restent pour l'éternité inconnu.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Nino
  • Vintage Top utilisateur
  • #3152
  • Publié par
    Nino
    le
pascal drywett a écrit :

ou meme les defis ,ici , tu as bcp d'amateurs, bons, soit, mais j'en ai pas trouvé avec l'aura d'un page.....desolé
et on peut parler d'echantillon representatif, non ?


Hum. L'argument qui tue

[parenthèse défi]
Ben moi je suis presque prêt à prendre le pari que si Page déboule sur les défis qu'il ne gagnera pas forcément. Evidement il faudrait qu'il soit anonyme sinon ça serait trop facile.

Un petit rappel pour ceux qui ne le sauraient pas. Sur les défis beaucoup jouent des styles qu'ils ne maîtrisent pas. C'est aussi le but du jeu.
Je voudrais entendre Page sur du Be Bop et voir à quel place il termine

Puisqu'il sera anonyme et qu'il jouera dans les mêmes conditions que tout le monde, c'est à dire avec des playback plus ou moins bien réalisés avec du matériel de base et donc un son pas vraiment au top.
Les commentaires comme le tien vont y aller bon train dans le genre "y'a pas un Joe Pass sur les défis" et pourtant il y avait Page...

J'en mets ma main à couper. Ouais j'aime bien prendre des risques.

Et en rock il sera certainement dans les premiers mais combien l'auront reconnu ?

Maintenant tu es le bienvenue sur les défis afin de t'exposer à la critique car l'art n'est pas si facile qu'on le croît de l'extérieur
En fait il faut en faire pour mieux en appréhender la difficulté. C'est pas la mort non plus mais plus difficile finalement que de jouer en studio avec un son énorme et une musique en béton armé derrière...

[/parenthèse défi]

Nino
Nino

Nino...Tiens y'a de l'écho...ooOOOooo...

Pis ça c'est pour mon pote RV.
Bah c'est la vie qui va et qui vient... Tiens encore de l'écho...OOOooo...o..o
20th Century Boy
"kill bill" est une œuvre purement formelle ultra référencée. C'est un gigantesque hommage au cinéma de genre d'un bout à l'autre. Du Western, au cinéma japonais en passant ( films de yakuza et film de samurai) par les films de kung fu de Hong Kong. En ce qui me concerne, je ne connais pas toutes les références de Tarantino mais en ce qui concerne les sabres hanzo tiré de la trilogie de Fukatsu, la scène de combat reprise de "battle without honnor or humanity" ou la scene finale du 1 référence à "lady snowblood" avec Meiko Kaji, les jeux d'éclairages inspirés de "female scorpion convict 701" ou le moine Pai Mei de la série des frères Shaw, il s'agit d'emprunts entiers et direct à des films "de genre" de série B. Pour qui ne connait pas les originaux, on peut voir "Kill Bill" tel quel mais il s'agit malgrès tout de faire un film original avec plein de de séquences d'antologie mises bout à bout. C'est presque du sample cinématographique.

sans compter la fille de Kiddo qui regarde "shogun assassin" ( la version ameriquaine de babycart" )avant de s'endormire!

Si Tarantino est avant tout un formaliste de génie, avec peu de contenu dans son oeuvre , Il y a de nombreux niveaux de lecture dans " Kill Bill" ( comme le moins réussit "jackie Brown explorait la Blacksploitation) qui sont propres aux arts visuels. Hitchcock est un spécialiste de ce genre de jeux visuels.

Donc je ne sais pas si on peu comparer.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Holydrag a écrit :
Ca se passe comme ca :
Tu fais une musique sublime (déja c'est peut probable que ca arrive en restant chez toi tout seul), tu la montre a 3 ou 4 potes, y'en a 2 qui trouvent ca génial. Resultat a chaque fois que tu le vois il te demande de la jouer et en parle a ses propres copains. Une fois que 20 personnes te disent en permanence "vas y joue le en public" tu va faire un petit café, au bout de 5 fois le café est plein a craquer parce que ta musique touche beaucoup les gens. Tu va ensuite remplir une MJC et la, pareil, les gens viennent de plus en plus nombreux. A un moment ou a un autre un mec va vouloir faire du fric avec toi parce qu'il arrive deja a en faire avec un mec qui a pas beaucoup de talent alors avec un mec qui en a...

En résumé, il y a infiniment peu de chance que des génies de la musique soient parmis nous et restent pour l'éternité inconnu.


Il y a quelque chose qui me gêne dans ton équation. Le fait qu'une majorité estime que ce que tu fais est génial ne veut aucunement dire que ça l'est vraiment et ça ne veut encore moins dire que tu aies du talent. J'ajoute que ce n'est pas parce que ton entourage (encore moins les majors) estime que ce que tu fais est quelqconque que ça l'est vraiment! Je rappelle que Van Gogh est mort danns la pauvreté, son oeuvre complètement ignorée, tout comme Mozart et une foule d'autres vrais génies.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
DuncanIdaho
lemg a écrit :
Pour la littérature, ce n'est pas forcément beaucoup plus simple.

Disons que c'est moins complexe. Dans le résultat final du film, il y a le jeu des acteurs, le compositeur du film... C'est une oeuvre collaborative.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
BanUser[modération]
Si je peux me permettre d'ajouter :
un scenario genre kill bill (vengeance ou je recherche tout le monde pour tous les buter) fait sans "fond" , ça nous donne tout les films avec van damme et autres
Ca c'est ce que j'appelle etre sans fond , et ce pour un meme scenario .
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • #3157
  • Publié par
    Manu
    le
Holydrag a écrit :
DuncanIdaho a écrit :

Mais le lambda du coin n'a pas forcément envie d'être connu non plus. Imaginons que Dieu incarné sur Terre, Mister Page himself, ait décidé pour une obscure raison que devenir le plus grand guitariste de l'Histoire n'était pas pour lui. Imaginons que Stairway ou le solo de Since I've Been Loving You n'aient jamais été écoutés en dehors de sa chambre ou de son garage. Serait-il moins bon ? Non, puisqu'il serait exactement le même musicien.



C'est pas comme ca que ca marche. Page ne serai jamais devenu ce qu'il est si il n'avait pas commencé a jouer avec Neil Christian and The crusaders, s'il il n'avait pas bossé 4 ans comme session man, si il n'avait pas joué avec jeff beck etc.
Un artiste de génie qui montre son oeuvre a ne serai ce que 5 personnes va presque malgrès lui être entrainé dans une spirale de popularité.
Les maisons de disques sont la pour faire du fric, faut jamais l'oublier. Elles montent des artistes moyen pour s'en faire quand elle ont rien d'autre sous la mains mais quand elles reperent un mec qui en a vraiment, elles savent qu'elle feront jamais autant de fric qu'avec lui.

Ca se passe comme ca :
Tu fais une musique sublime (déja c'est peut probable que ca arrive en restant chez toi tout seul), tu la montre a 3 ou 4 potes, y'en a 2 qui trouvent ca génial. Resultat a chaque fois que tu le vois il te demande de la jouer et en parle a ses propres copains. Une fois que 20 personnes te disent en permanence "vas y joue le en public" tu va faire un petit café, au bout de 5 fois le café est plein a craquer parce que ta musique touche beaucoup les gens. Tu va ensuite remplir une MJC et la, pareil, les gens viennent de plus en plus nombreux. A un moment ou a un autre un mec va vouloir faire du fric avec toi parce qu'il arrive deja a en faire avec un mec qui a pas beaucoup de talent alors avec un mec qui en a...

En résumé, il y a infiniment peu de chance que des génies de la musique soient parmis nous et restent pour l'éternité inconnu.


Si tu pouvais définir un artiste de génie de manière objective stp?
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #3158
  • Publié par
    lemg
    le
Manu a écrit :
Holydrag a écrit :
DuncanIdaho a écrit :

Mais le lambda du coin n'a pas forcément envie d'être connu non plus. Imaginons que Dieu incarné sur Terre, Mister Page himself, ait décidé pour une obscure raison que devenir le plus grand guitariste de l'Histoire n'était pas pour lui. Imaginons que Stairway ou le solo de Since I've Been Loving You n'aient jamais été écoutés en dehors de sa chambre ou de son garage. Serait-il moins bon ? Non, puisqu'il serait exactement le même musicien.



C'est pas comme ca que ca marche. Page ne serai jamais devenu ce qu'il est si il n'avait pas commencé a jouer avec Neil Christian and The crusaders, s'il il n'avait pas bossé 4 ans comme session man, si il n'avait pas joué avec jeff beck etc.
Un artiste de génie qui montre son oeuvre a ne serai ce que 5 personnes va presque malgrès lui être entrainé dans une spirale de popularité.
Les maisons de disques sont la pour faire du fric, faut jamais l'oublier. Elles montent des artistes moyen pour s'en faire quand elle ont rien d'autre sous la mains mais quand elles reperent un mec qui en a vraiment, elles savent qu'elle feront jamais autant de fric qu'avec lui.

Ca se passe comme ca :
Tu fais une musique sublime (déja c'est peut probable que ca arrive en restant chez toi tout seul), tu la montre a 3 ou 4 potes, y'en a 2 qui trouvent ca génial. Resultat a chaque fois que tu le vois il te demande de la jouer et en parle a ses propres copains. Une fois que 20 personnes te disent en permanence "vas y joue le en public" tu va faire un petit café, au bout de 5 fois le café est plein a craquer parce que ta musique touche beaucoup les gens. Tu va ensuite remplir une MJC et la, pareil, les gens viennent de plus en plus nombreux. A un moment ou a un autre un mec va vouloir faire du fric avec toi parce qu'il arrive deja a en faire avec un mec qui a pas beaucoup de talent alors avec un mec qui en a...

En résumé, il y a infiniment peu de chance que des génies de la musique soient parmis nous et restent pour l'éternité inconnu.


Si tu pouvais définir un artiste de génie de manière objective stp?


Pitié, non !
On avait déjà fait ça dans un topic il y a plusieurs mois, et ça avait donné du grand n'importe-quoi. Auquel j'avais participé j'avoue.
Comme dirait l'autre : "tu te prépares de sérieux nervous breakdown."
BanUser[modération]
Nino a écrit :
pascal drywett a écrit :

ou meme les defis ,ici , tu as bcp d'amateurs, bons, soit, mais j'en ai pas trouvé avec l'aura d'un page.....desolé
et on peut parler d'echantillon representatif, non ?


Hum. L'argument qui tue

[parenthèse défi]
Ben moi je suis presque prêt à prendre le pari que si Page déboule sur les défis qu'il ne gagnera pas forcément.


[parenthèse provoc]

Clair, il joue pas assez vite (je sens que ça va marquer les esprits cette phrase :-))
[/parenthèse provoc]
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • #3160
  • Publié par
    Manu
    le
EDIT : par rapport au post de lemg.

Bah ouais mais bon, normal, ça débat sur du subjectif... forcément, on ne s'en sort pas.
Shooflypie
DuncanIdaho a écrit :
Kurt Cobain, qui a été cité précédemment, est un grand artiste dans ce sens très démagogue ou il avait un fond énorme à proposer, mais qu'il utilisait une forme réduite pour l'exposer. Techniquement, il aurait été sans doute incapable de plus.

Non non le fond et la forme étaient liées : sa souffrance, son mal être il avait besoin de les gueuler pas de les murmurer ni de les chanter. Je vois plus la forme qu'il a utiliser comme brute, pas réduite. (tiens y a Thiéfaine qui passe sur France inter). Brute et minimaliste pour avoir plus de pêche, de mordant et de violence. Une chanson comme une bonne droite. Directe. (retour débat feeling versus technique )
Après on peut être ému par 'les mistrals gagnants" de renault. Là le fonds est suffisant "lourd" pour que l'utilisation d'une forme aussi violente soit au bout du compte contreproductive.
Moi le film qui m'a mis sur le cul c'est "Sur la route de Madison" avec merryl stip et... je sais plus (le mec de dity harry) : c'est juste l'histoire d'une femme qui a mis sa vie de côté pour son mari et ses enfants et ce n'est qu'après sa mort que ses enfants vont comprendrent qu'ils sont passé à côté de leur mère et qu'elle s'est sacrifiée. Magnifique. pas un coup de feu, pas une cascade. mais sur le cul quand même.
Des personnes qui ont du talent il y a pleins y a pleins de mecs qui font des trucs de fous avec leurs grattes ou leurs basses. Pourquoi il n'y en a que certains qui sortent du lot ? Pour moi ceux qui sortent du lot c'est les "chercheurs" les "non satisfaits", les "non conformistes". Parmis tous les dieux de la gratte (hendrix, satriani, SRv... Maalsteen (pas de polémique merci)) y en a aucun qui jouent de la même façon. Aucun. je pense que le premier talent c'est d'avoir envie d'aller dans la marge.
Holydrag
coyote a go go a écrit :

. J'ajoute que ce n'est pas parce que ton entourage (encore moins les majors) estime que ce que tu fais est quelqconque que ça l'est vraiment! Je rappelle que Van Gogh est mort danns la pauvreté, son oeuvre complètement ignorée, tout comme Mozart et une foule d'autres vrais génies.


Revoi ton histoire de l'art, leur oeuvre ne leur rapportait peut etre pas de quoi être riche, par contre ils n'étaient pas ignorés (surtout mozart). Si ils avaient été ignoré, personne n'aurait cru bon de conserver leurs oeuvre ou même de les jouer (pour mozart). C'est juste qu'a l'époque de Mozart, ce qu'il produisait ne permettais pas de s'enrichir instantanement.


Citation:

Le fait qu'une majorité estime que ce que tu fais est génial ne veut aucunement dire que ça l'est vraiment et ça ne veut encore moins dire que tu aies du talent.


Ah bon... Donc en fait ce n'est pas le public qui décide de la qualité d'une oeuvre mais une minorité quasi divine.
Dans un milieu aussi subjectif que la musique, seul l'impact sur les gens permet de connaitre la qualité artistique d'une oeuvre. J'entend l'impact immédiat mais aussi dans le temps, pas la simple popularité immediate.
Mais bon on revient a mon avis sur l'autre sujet donc on tourne en rond.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Holydrag a écrit :
coyote a go go a écrit :

. J'ajoute que ce n'est pas parce que ton entourage (encore moins les majors) estime que ce que tu fais est quelqconque que ça l'est vraiment! Je rappelle que Van Gogh est mort danns la pauvreté, son oeuvre complètement ignorée, tout comme Mozart et une foule d'autres vrais génies.


Revoi ton histoire de l'art, leur oeuvre ne leur rapportait peut etre pas de quoi être riche, par contre ils n'étaient pas ignorés (surtout mozart). Si ils avaient été ignoré, personne n'aurait cru bon de conserver leurs oeuvre ou même de les jouer (pour mozart). C'est juste qu'a l'époque de Mozart, ce qu'il produisait ne permettais pas de s'enrichir instantanement.


Tu ramènes tout à l'argent!? Pour l'allusion à l'histoire de l'art, je préfére ne pas relevé. Mozart a été redécouvert grace à Beethoven et Van Gogh grace au travail de sa belle soeur, bien après sa mort, ce que je voulais dire, c'est qu'ils n'ont jamais été considérés comme des génies de leur vivant.

Holydrag a écrit :
coyote a go go a écrit :

Le fait qu'une majorité estime que ce que tu fais est génial ne veut aucunement dire que ça l'est vraiment et ça ne veut encore moins dire que tu aies du talent.


Ah bon... Donc en fait ce n'est pas le public qui décide de la qualité d'une oeuvre mais une minorité quasi divine.
Dans un milieu aussi subjectif que la musique, seul l'impact sur les gens permet de connaitre la qualité artistique d'une oeuvre. J'entend l'impact immédiat mais aussi dans le temps, pas la simple popularité immediate.
Mais bon on revient a mon avis sur l'autre sujet donc on tourne en rond.


Je crois que tu m'as mal lu, je ne fais nullement une généralité et je parle nullement d'une quelconque minorité. Ce que je veux dire, c'est que ça n'est pas parce qu'une oeuvre trouve un écho digne de ce nom au prêt du plus grand nombre, que cette dernière est vraiment digne d'intérêt.
"La danse des canards" est la plus grosse vente de 45t en France de tous les temps, pense tu sincérement que ce morceau soit le chef-d'oeuvre annoncé selon ton argumentation?? Sans doute, si je suis bien ton raisonnement.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Gregroire poussé de justesse par PAscal à la nomination.
Comme quoi y a un Dieu:

http://staracademy.tf1.fr/star(...).html :mdr:
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Holydrag
Je ne te parle pas de ventes, je parle d'avis, d'émotion. Si tu demande aux francais quel est le 45 tours qui les a le plus touché, c'est peu probable que "la danse des canards" remporte beaucoup de voix....
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind

En ce moment sur groupes / artistes pros...