Holydrag a écrit :
Ah bon... Donc en fait ce n'est pas le public qui décide de la qualité d'une oeuvre mais une minorité quasi divine.
Dans un milieu aussi subjectif que la musique, seul l'impact sur les gens permet de connaitre la qualité artistique d'une oeuvre. J'entend l'impact immédiat mais aussi dans le temps, pas la simple popularité immediate.
Mais bon on revient a mon avis sur l'autre sujet donc on tourne en rond.
Y a plusieurs parametres qui entrent en ligne de compte,notamment au niveau de la culture musicale,parce que les gens ne vont pas tous voir plus loin que le bout de leur nez,parce que tout le monde n'a pas la meme connaissance et culture musicale,les memes gouts,les memes interets, les generations,l'age...ca entraine d'une part que les groupes surmediatisés ont beaucoup plus de chance d'etre connus,ca implique que d'une facon generale il y aura toujours des musiciens geniaux, et de la musique peu connue,parce que plus sophistiquée,donc plus dur a ecouter pour ce qui n'ont pas l'oreille eduquée...
Donc les gens ne choississent pas vraiment finalement, d'une facon generale ils choississent dans un choix restreint,donc ils subissent... Dans un meme style musical on ne pourra toujours pas comparer,tel artiste non reconnu aujourd'hui sera peut etre une legende apres sa mort et un autre archi connu un an ne l'est plus l'année suivante.
Finalement toutes ces questions sont une veritable impasse, chacun aura son avis dessus de toute facon,la question du meilleur guitariste ne se doit meme pas d'etre posée, certains diront c'est tel ou tel car il a inventé un style, ou un autre car il a influencé le plus de gens,et finalement, comme la verité n'a rien a voir avec le plus grand nombre,on ne peut avoir que sa verité,donc a chacun d'avoir son "meilleur" guitariste.
Par contre ce qui m'a choqué c'est qu'on dise,(je ne sais plus qui) que beaucoup de gars sur le forum aurait soi disant un meilleur niveau technique que Joe Satriani par exemple, je ne suis pas un fan aveuglé,mais je trouve ca franchement osé,rien que pour pouvoir dire ca, le seul moyen serait defaire un duel "technique" avec le Maitre,dire ca comme ca c'est n'importe quoi, encore une fois, quel est le reel niveau technique de Satriani,peu de gens doivent reellement le connaitre.
Apres le terme technique est subjectif,evidemment la question "quel est le meilleur guitariste techniquement" est egalement une question qui n'a pas lieu d'etre,deja car personne n'a la meme notion du terme, parce que chaque guitariste a sa technique,un guitariste rapide ne veut pas dire qu'il est meilleur dans tous les domaines techniques de la guitare,d'ailleurs la vitesse est peut etre bien la seule chose qu'on peut comparer,et c'est un des aspects les plus insignifiants de la musique.(ou devrait,selon moi).
Bon a la limite le mec qui sait jouer toutes les ziks de Satch aussi bien que lui mais aussi qu'il ait aussi joué aussi bien en live avec Vai et d'autres,la encore s'il me dit qu'il est mieux techniquement, je dit rien, meme si bon ca veut toujours rien dire.