onzieme diese a écrit :
coyote a go go a écrit :
Nous pouvons très bien juger de la valeur technique du jeu d'un instrumentiste, cela se fait couremment en musique classique et en jazz, mais bizarrement, dès qu'on se permet de le faire en pop/rock, cela crée des polémiques, souvent très vives.
La technique, c'est un toucher, une qualité de justesse, dans les bends, le vibrato, une mise en place etc, tout ces paramêtres peuvent être jugés objectivement, dès l'instant que l'oreille est suffisamment éduquée pour.
Alors oui, je suis assez d'accord avec ce qui a été dit sur Satriani au sujet de certaines de ses prestations en live (DVD), certains sur ce forum sont certainement au moins aussi bons que lui (pas autant que certains l'ont déclaré nénamoins) et je répéte ce que j'ai dit au sujet de Page (qui est un de mes guitaristes préférés), ce dernier est un instrumentiste correct, pas vraiment transcendant, mais un musicien extraordinaire.
Il faut bien faire le distingo entre la technique et la musicalité. Certains musiciens sont des techniciens hors pair mais au discours stérile, d'autres sont captivant avec une technique plus sommaire.
la voix de la sagesse.
merci de l'avoir si bien et clairement exposé...
j'ajoute que la "créativité" est un toisième aspect.
on peut avoir une grande musicalité et
expressivité et ne pas être un créateur ou un innovateur.
n'en est-on pas moins un artiste ?
la définition de l'artiste est-elle celle d'un créateur ou de quelqu'un susceptible d'exprimer des émotions de fçon artistique (par une dicipline artistique) ?
où s'arrête l'artisanat , où commence l'art ?
qu'est ce qu'un bon touché, un bon bend, un bon vibrato etc.