coyote a go go a écrit :
pascal drywett a écrit :
onzieme diese a écrit :
coyote a go go a écrit :
Nous pouvons très bien juger de la valeur technique du jeu d'un instrumentiste, cela se fait couremment en musique classique et en jazz, mais bizarrement, dès qu'on se permet de le faire en pop/rock, cela crée des polémiques, souvent très vives.
La technique, c'est un toucher, une qualité de justesse, dans les bends, le vibrato, une mise en place etc, tout ces paramêtres peuvent être jugés objectivement, dès l'instant que l'oreille est suffisamment éduquée pour.
Alors oui, je suis assez d'accord avec ce qui a été dit sur Satriani au sujet de certaines de ses prestations en live (DVD), certains sur ce forum sont certainement au moins aussi bons que lui (pas autant que certains l'ont déclaré nénamoins) et je répéte ce que j'ai dit au sujet de Page (qui est un de mes guitaristes préférés), ce dernier est un instrumentiste correct, pas vraiment transcendant, mais un musicien extraordinaire.
Il faut bien faire le distingo entre la technique et la musicalité. Certains musiciens sont des techniciens hors pair mais au discours stérile, d'autres sont captivant avec une technique plus sommaire.
la voix de la sagesse.
merci de l'avoir si bien et clairement exposé...
j'ajoute que la "créativité" est un toisième aspect.
on peut avoir une grande musicalité et
expressivité et ne pas être un créateur ou un innovateur.
n'en est-on pas moins un artiste ?
la définition de l'artiste est-elle celle d'un créateur ou de quelqu'un susceptible d'exprimer des émotions de fçon artistique (par une dicipline artistique) ?
où s'arrête l'artisanat , où commence l'art ?
Super
merci de m'expliquer comment vous "qualifiez"
"un toucher, une qualité de justesse, dans les bends, le vibrato, une mise en place etc, tout ces paramêtres peuvent être jugés objectivement, dès l'instant que l'oreille est suffisamment éduquée pour. "
qu'est ce qu'un bon touché, un bon bend, un bon vibrato etc.
merci
coyote a go go a écrit :
Nous pouvons très bien juger de la valeur technique du jeu d'un instrumentiste, cela se fait couremment en musique classique et en jazz,
mais bizarrement, dès qu'on se permet de le faire en pop/rock, cela crée des polémiques, souvent très vives.
Je ne réponds plus aux posts sarcastiques, je suis là pour dscuter, échanger des points de vue, pas pour défendre mon point de vue coute que coute, pas pour me bagarrer.
bah, on peut lui répondre qd même :
toucher : au départ, sens du toucher, contact, sensibilité cutanée lors de palpation.
en musique : manière de jouer, d'appuyer sur les notes, qui fait la
qualité de la sonorité ; en définitve, terme général pour désgner la qualité sonore d'un interprête, résultant et pouvant être décelée de pas mal d'éléments et d'effets de jeu (propreté, vibrato, fluidité, etc.).
bends : rapide, lent, avec phase de montée exponentielle ou logarimique, reverse bend, etc.
et bien sûr la justesse, sachant qu'un bend volontairement faux (eu égard à la justesse purement physique évalué en vitesse de vibration de l'air) peut être très musical qd il est contrôlé, et laid qd c'est une laune technique (défaut d'execution)
justesse:
justesse absolue... justesse relative... tempéré ou non... microtonalité...
m'enfin si on chipotte pas trop, qq qui joue juste ou faux ça se juge assez facilement.
mise en place
pas en place ça existe et c'est un manque de maitris, ponctuelle ou systématique.
pour ceux qui controlent la nuance (sur le temps, en arrière, en avant...), reste à avoir bon gout, ne pas jouer hors du style (police se joue en avant, le funk en arrière, le blues aussi, etc.), et jouer "avec les autres !!!
vibrato
amplitude, vitesse, technique utilisée (3 techniques en guitare), et toutes les variations de ces catégories (accelerando, decelerando, etc), et le choix par rapport au contexte (place dans la phrase, place dans le discours, ie l'ensemble du solo ou thême)...
sans parler des gens qui ont un vibrato moche, maladroit.
qd c'est voulu, que c'est un effet... ok. c'est pas toujours le cas.
en conclusion, il est évidement possible de distinguer la
maîtrise gestuelle ("technique") de l'expressivité ou du choix interprétatif (déjà plus subjectif, quoique... mais ça reste culturel, historiquement connoté), et de la créativité.