Pascal Mono

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nino
  • Nino
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Nino
    le 05 Oct 2005, 00:10
Ouais on est HS. Désolé

Nino
Nino

Nino...Tiens y'a de l'écho...ooOOOooo...

Pis ça c'est pour mon pote RV.
Bah c'est la vie qui va et qui vient... Tiens encore de l'écho...OOOooo...o..o
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Nino a écrit :
coyote a go go a écrit :

C'est clair que durant ton cursus classique, ça ressemble à Dallas les conversations de conservatoire, mais mon propos ne se situait pas à ce niveau.

Ok j'ai un peu dérivé. Mais j'ai vu plusieurs personnes dans mon entourage avoir été au bout de leurs cursus avec tous les 1er prix dans leur musette, arrêter l'instrument ( du moins le classique ) tellement ils ont été dégouté et ont souffert dans les concours. Ca m'a frappé...

Des fois ça donne d'exellents guitaristes de rock d'ailleurs

Nino

J'ai arrêté bien avant d'atteindre un quelconque prix, et le conservatoire et la pratique de l'instrument, ça m'avait bien calmé les sarcasmes de certains élèves et de certains profs!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
onzieme diese
coyote a go go a écrit :
pascal drywett a écrit :
onzieme diese a écrit :
coyote a go go a écrit :

Nous pouvons très bien juger de la valeur technique du jeu d'un instrumentiste, cela se fait couremment en musique classique et en jazz, mais bizarrement, dès qu'on se permet de le faire en pop/rock, cela crée des polémiques, souvent très vives.

La technique, c'est un toucher, une qualité de justesse, dans les bends, le vibrato, une mise en place etc, tout ces paramêtres peuvent être jugés objectivement, dès l'instant que l'oreille est suffisamment éduquée pour.

Alors oui, je suis assez d'accord avec ce qui a été dit sur Satriani au sujet de certaines de ses prestations en live (DVD), certains sur ce forum sont certainement au moins aussi bons que lui (pas autant que certains l'ont déclaré nénamoins) et je répéte ce que j'ai dit au sujet de Page (qui est un de mes guitaristes préférés), ce dernier est un instrumentiste correct, pas vraiment transcendant, mais un musicien extraordinaire.

Il faut bien faire le distingo entre la technique et la musicalité. Certains musiciens sont des techniciens hors pair mais au discours stérile, d'autres sont captivant avec une technique plus sommaire.

la voix de la sagesse.
merci de l'avoir si bien et clairement exposé...

j'ajoute que la "créativité" est un toisième aspect.
on peut avoir une grande musicalité et expressivité et ne pas être un créateur ou un innovateur.
n'en est-on pas moins un artiste ?
la définition de l'artiste est-elle celle d'un créateur ou de quelqu'un susceptible d'exprimer des émotions de fçon artistique (par une dicipline artistique) ?
où s'arrête l'artisanat , où commence l'art ?

Super
merci de m'expliquer comment vous "qualifiez" "un toucher, une qualité de justesse, dans les bends, le vibrato, une mise en place etc, tout ces paramêtres peuvent être jugés objectivement, dès l'instant que l'oreille est suffisamment éduquée pour. "
qu'est ce qu'un bon touché, un bon bend, un bon vibrato etc.
merci

coyote a go go a écrit :

Nous pouvons très bien juger de la valeur technique du jeu d'un instrumentiste, cela se fait couremment en musique classique et en jazz, mais bizarrement, dès qu'on se permet de le faire en pop/rock, cela crée des polémiques, souvent très vives.

Je ne réponds plus aux posts sarcastiques, je suis là pour dscuter, échanger des points de vue, pas pour défendre mon point de vue coute que coute, pas pour me bagarrer.

bah, on peut lui répondre qd même :
toucher : au départ, sens du toucher, contact, sensibilité cutanée lors de palpation.
en musique : manière de jouer, d'appuyer sur les notes, qui fait la qualité de la sonorité ; en définitve, terme général pour désgner la qualité sonore d'un interprête, résultant et pouvant être décelée de pas mal d'éléments et d'effets de jeu (propreté, vibrato, fluidité, etc.).
bends : rapide, lent, avec phase de montée exponentielle ou logarimique, reverse bend, etc.
et bien sûr la justesse, sachant qu'un bend volontairement faux (eu égard à la justesse purement physique évalué en vitesse de vibration de l'air) peut être très musical qd il est contrôlé, et laid qd c'est une laune technique (défaut d'execution)
justesse:
justesse absolue... justesse relative... tempéré ou non... microtonalité...
m'enfin si on chipotte pas trop, qq qui joue juste ou faux ça se juge assez facilement.
mise en place
pas en place ça existe et c'est un manque de maitris, ponctuelle ou systématique.
pour ceux qui controlent la nuance (sur le temps, en arrière, en avant...), reste à avoir bon gout, ne pas jouer hors du style (police se joue en avant, le funk en arrière, le blues aussi, etc.), et jouer "avec les autres !!!
vibrato
amplitude, vitesse, technique utilisée (3 techniques en guitare), et toutes les variations de ces catégories (accelerando, decelerando, etc), et le choix par rapport au contexte (place dans la phrase, place dans le discours, ie l'ensemble du solo ou thême)...
sans parler des gens qui ont un vibrato moche, maladroit.
qd c'est voulu, que c'est un effet... ok. c'est pas toujours le cas.

en conclusion, il est évidement possible de distinguer la maîtrise gestuelle ("technique") de l'expressivité ou du choix interprétatif (déjà plus subjectif, quoique... mais ça reste culturel, historiquement connoté), et de la créativité.
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
David Soltany
Alexia laroche : "Pascal tu as échappé de justesse à la nomination avec 11,23 pour Gregoire et 11,25 pour toi, tu viendras dans mon bureau pour en discuter d'ici un quart d'heure"
Pascal "mmm ok"

1/4 heure plus tard dans le bureau d'Alexia :
Alexia : "Alors Pascal qu'est ce que cela veut dire ? tu n'as pas honte ? aller descend ton pantalon et montre moi ton micro...je vais te punir vilain" (une musique d'ascenceur digne des plus grands films X fait son apparition)
Pascal : "Je ne suis pas un héééééro mes faux pas me collent à la peau..."

Mes conneries à part, Mr.Pascal va souvent dans le bureau de la directrice, c'est bien bizarre tout ça
En tout cas je suis content car il fout bien les nerfs aux profs, je ne les supporte pas et lui non plus visiblement
TomTomAtomic
le mieux c'est quand méme "vous avez fait un exellent prime, mais moi je veut de meilleur resultat au eval"...

C'est bien ce que je pensé... la star ac n'est bon qu'a faire des musiciens de studio sur produit...
onzieme diese a écrit :
coyote a go go a écrit :
pascal drywett a écrit :
onzieme diese a écrit :
coyote a go go a écrit :

La technique, c'est un toucher, une qualité de justesse, dans les bends, le vibrato, une mise en place etc, tout ces paramêtres peuvent être jugés objectivement, dès l'instant que l'oreille est suffisamment éduquée pour.

Alors oui, je suis assez d'accord avec ce qui a été dit sur Satriani au sujet de certaines de ses prestations en live (DVD), certains sur ce forum sont certainement au moins aussi bons que lui (pas autant que certains l'ont déclaré nénamoins) et je répéte ce que j'ai dit au sujet de Page (qui est un de mes guitaristes préférés), ce dernier est un instrumentiste correct, pas vraiment transcendant, mais un musicien extraordinaire.

Il faut bien faire le distingo entre la technique et la musicalité. Certains musiciens sont des techniciens hors pair mais au discours stérile, d'autres sont captivant avec une technique plus sommaire.

la voix de la sagesse.
merci de l'avoir si bien et clairement exposé...

j'ajoute que la "créativité" est un toisième aspect.
on peut avoir une grande musicalité et expressivité et ne pas être un créateur ou un innovateur.
n'en est-on pas moins un artiste ?
la définition de l'artiste est-elle celle d'un créateur ou de quelqu'un susceptible d'exprimer des émotions de fçon artistique (par une dicipline artistique) ?
où s'arrête l'artisanat , où commence l'art ?

Super
merci de m'expliquer comment vous "qualifiez" "un toucher, une qualité de justesse, dans les bends, le vibrato, une mise en place etc, tout ces paramêtres peuvent être jugés objectivement, dès l'instant que l'oreille est suffisamment éduquée pour. "
merci

coyote a go go a écrit :

Je ne réponds plus aux posts sarcastiques, je suis là pour dscuter, échanger des points de vue, pas pour défendre mon point de vue coute que coute, pas pour me bagarrer.

toucher : au départ, sens du toucher, contact, sensibilité cutanée lors de palpation.
en musique : manière de jouer, d'appuyer sur les notes, qui fait la qualité de la sonorité ; en définitve, terme général pour désgner la qualité sonore d'un interprête, résultant et pouvant être décelée de pas mal d'éléments et d'effets de jeu (propreté, vibrato, fluidité, etc.).
bends : rapide, lent, avec phase de montée exponentielle ou logarimique, reverse bend, etc.
et bien sûr la justesse, sachant qu'un bend volontairement faux (eu égard à la justesse purement physique évalué en vitesse de vibration de l'air) peut être très musical qd il est contrôlé, et laid qd c'est une laune technique (défaut d'execution)
justesse:
m'enfin si on chipotte pas trop, qq qui joue juste ou faux ça se juge assez facilement.
mise en place
pas en place ça existe et c'est un manque de maitris, ponctuelle ou systématique.
pour ceux qui controlent la nuance (sur le temps, en arrière, en avant...), reste à avoir bon gout, ne pas jouer hors du style (police se joue en avant, le funk en arrière, le blues aussi, etc.), et jouer "avec les autres !!!
vibrato
amplitude, vitesse, technique utilisée (3 techniques en guitare), et toutes les variations de ces catégories (accelerando, decelerando, etc), et le choix par rapport au contexte (place dans la phrase, place dans le discours, ie l'ensemble du solo ou thême)...

en conclusion, il est évidement possible de distinguer la maîtrise gestuelle ("technique") de l'expressivité ou du choix interprétatif (déjà plus subjectif, quoique... mais ça reste culturel, historiquement connoté), et de la créativité.

Je suis épaté par ton post
+ 1000
"Mémoire des martyrs de l’émancipation longue vie "
je voulais pas fee poster mais souligner en fait tellement j'ai trouvé ca "ouvert"..Pour ca que j'ai posté au lieu du mp..voilou
"Mémoire des martyrs de l’émancipation longue vie "
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
pour revenir au sujet , je me rappelle qu'avant que j'ai vu les évaluations Mathieu parlait de partialité lorsque Maud oubliait trois fois son texte et qu'on lui permettait de recommencer et Pascal qui s'est trompé une fois et à qui on a dit d'arreter.

Apres avoir effectivement vu ces évaluations, et en écoutant souvent ce que dit Mathieu au sujet de Pascal comme quelque chose d'objectif, je commence réelement à me poser des questions. Donc je te demande Mathieu:

Penses tu toujours que la bouillie sonore qu'a proposé Pascal hier, (désolé y a pas d'autres mots), méritait autre chose que l'arret de la chanson?
Pense tu vraiment qu'il y a eu favoritisme (au moins dans ce cas la) ou admets tu que Pascal peut se planter, et le fait qu'il le fasse copieusement me le rends encore plus sympathique!!!

Allez Mathieu!
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
coyote
onzieme diese a écrit :
pascal drywett a écrit :
Super
merci

justesse:
mise en place
vibrato

Très belle explication!

onzieme diese a écrit :

bah, on peut lui répondre qd même :.

J'ai sans doute mal interprété le post de pascal drywett (je m'en excuse) et ça n'est pas plus mal, je n'aurais fait mieux que ton post!

Dark Iron
Matthieu Sah-k t'es vraiment un mec désagréable au possible... j'ai vu que t'envoyais chier un mec qui ne te disait rien de méchant, et chaque fois que quelqu'un te répond, tu reprends les phrases une par une pour y trouver un argument à la con. Franchement ne t'étonne pas que des gens n'aiment pas Pascal, car si à l'origine on n'aime pas trop son chant, quand on t'entend en parler on a envie de le détester...

Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il est mauvais, mais il n'a rien d'extraordinaire; et de te voir sortir des conneries énormes par moments, juste pour le défendre; ça ne fait qu'empirer l'idée qu'on se fait de lui... et au passage tu passes pour un gars lobotimisé du cerveau; on dirait que t'as été programmé pour rejetter en bloc tout ce qui est dit contre ton super pote. Autant dire que c'est inutile de discuter avec toi.
T'es sur un forum, et si tu ne voulais pas entendre des gens "méchants" qui osent dire que ton copain n'est pas si bon que ça, ben fallait pas ouvrir ce topic...
Il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que des mauvais guitaristes...

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr
ori
  • Publié par
    ori
    le
Dark Iron a écrit :
Matthieu Sah-k t'es vraiment un mec désagréable au possible... j'ai vu que t'envoyais chier un mec qui ne te disait rien de méchant, et chaque fois que quelqu'un te répond, tu reprends les phrases une par une pour y trouver un argument à la con. Franchement ne t'étonne pas que des gens n'aiment pas Pascal, car si à l'origine on n'aime pas trop son chant, quand on t'entend en parler on a envie de le détester...

Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il est mauvais, mais il n'a rien d'extraordinaire; et de te voir sortir des conneries énormes par moments, juste pour le défendre; ça ne fait qu'empirer l'idée qu'on se fait de lui... et au passage tu passes pour un gars lobotimisé du cerveau; on dirait que t'as été programmé pour rejetter en bloc tout ce qui est dit contre ton super pote. Autant dire que c'est inutile de discuter avec toi.
T'es sur un forum, et si tu ne voulais pas entendre des gens "méchants" qui osent dire que ton copain n'est pas si bon que ça, ben fallait pas ouvrir ce topic...

tu t'es reveillé de mauvais poil?
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
20th Century Boy
ori a écrit :
Dark Iron a écrit :
et au passage tu passes pour un gars lobotimisé du cerveau

mais il est quand même vachement perspicace dès le matin!!
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Dark Iron
looooool

Non pas quand je me suis reveillé, c'est plutôt quand j'ai les nouvelles conneries de ce cher Matthieu... c'est vrai il est fatiguant à force
Il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que des mauvais guitaristes...

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr
Matthieu S
Dark Iron a écrit :

De parle de StratUS et moi? t'en fais pas, il y a un passé entre lui est mois sur ce forum....

et si t'aimes pas Pascal... bah ma foi !!!
ori
  • Publié par
    ori
    le
20 century boy a écrit :
ori a écrit :
Dark Iron a écrit :
et au passage tu passes pour un gars lobotimisé du cerveau

mais il est quand même vachement perspicace dès le matin!!

Ben en meme temps pour "défendre" Mathieu, meme s'il n'aimera pas ce terme, je pense que si j'avais un pote dasn le chateau je serai completement subjectif...
coyote
Dark Iron a écrit :
looooool

Non pas quand je me suis reveillé, c'est plutôt quand j'ai les nouvelles conneries de ce cher Matthieu... c'est vrai il est fatiguant à force

On se calme, on reste courtois quoiqu'il arrive svp, merci.

En ce moment sur groupes / artistes pros...