Pascal Mono

Rappel du dernier message de la page précédente :
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Dark Iron a écrit :
looooool

Non pas quand je me suis reveillé, c'est plutôt quand j'ai les nouvelles conneries de ce cher Matthieu... c'est vrai il est fatiguant à force


On se calme, on reste courtois quoiqu'il arrive svp, merci.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
BanUser[modération]
Matthieu Sah-k a écrit :
pascal drywett a écrit :

Super
merci de m'expliquer comment vous "qualifiez" "un toucher, une qualité de justesse, dans les bends, le vibrato, une mise en place etc, tout ces paramêtres peuvent être jugés objectivement, dès l'instant que l'oreille est suffisamment éduquée pour. "
qu'est ce qu'un bon touché, un bon bend, un bon vibrato etc.
merci

et le charisme, comment le qualifie comment ?


On ne le qualifie pas pour moi, comme le touché, le bend et le reste.
Le charisme tu l'as ou tu l'as pas, le touché aussi, le sens du bend/vibrato aussi....
Le charisme c'est tonton matthieu qui raconte une blague et qui met tout le monde par terre de rire parce qu'il a l'art et la maniere de la raconter, , le manque de charisme c'est moi qui raconte exactement la meme blague , avec une élocution parfaite et le dico dans ma tronche qui ferait qu'un prof de français m'applaudirait, et qui fait un bide a la fin.


Nino a écrit :

Je proposais une idée toute simple ( irréalisable, dommage ! )
et ceux qui comme moi ont l'expérience des défis savent très bien que Page se ferait aligner comme nous tous ici sur un style qu'i ne maîtrise pas.

Et que dans un style rock il ne gagnerait pas forcément... Et comme disait Blondin, dans le câdre de l'anonymat, on lui ferait peut-être remarquer qu'il a un bend faux à tel endroit... Et toi le premier je ne suis pas certain que tu reconnaîtrais son jeu.
Ca pousse juste à une réflexion simple qui est de se poser la question du statut de star intouchable, pas si intouchable que ça et que tout est relatif

Nino


Ouai enfin la t'es pas tres objectif :
les defis (attention je trouve le concept genial) , ça a ses limites : c'est fait par des guitaristes , pour des guitaristes.

Tu ne trouveras JAMAIS un knopfler/beck/page etc aux premieres places, tout simplement parce que sur tous ces concepts de defis sur le web, les 1ers sont toujours les gens les plus "techniques " (ca veut pas dire manque de feeling) mais techniques :
t'as les amateurs qui sont la et qui disent wow, exceptionnel comment il joue vite : 20
les copains : ouai genial : 20
les autres qui vont quand meme pas lui dire heu mais la tu vois ca va pas bien (attends qui je suis pour lui dire que c'est pas bien) : 20
ceux qui font du politiquement correct (pour en plus etre copain du "chef", c'est carricatural mais bon tu vois ce que je veux dire) : 20
public de guitariste qui juge souvent sur la perf : 20
regarde TOUS les sites dans le genre dans le monde entier, et tu verras que TOUS les 1er sont des mec qui speedent dans leur jeu
et la c'est moi qui met ma main a couper, j'aime prendre des risques aussi

Donc dans cet esprit la, mark knopfler, jimmy page , se feraient descendre en fleche, sans soucis.
Donc les defis c'est genial pour avancer, mais le classement est à prendre avec bcp,bcp de recul.
c'est fait par et pour des guitaristes.

PS : cela dit, des defis blues lent à la "since i've been lovin you", y'en a deja eu je crois, et les jimmy page, avec des solos aussi sentis que le maitre, on les a cherché longtemps ;-)

Maintenant , gainsbourg ou bashung , chanter celine dion , y'aurait eu aucun interet pour eux, page jouer sur du zouc aussi...

onzieme diese a écrit :


bah, on peut lui répondre qd même :
toucher : au départ, sens du toucher, contact, sensibilité cutanée lors de palpation.
en musique : manière de jouer, d'appuyer sur les notes, qui fait la qualité de la sonorité ; en définitve, terme général pour désgner la qualité sonore d'un interprête, résultant et pouvant être décelée de pas mal d'éléments et d'effets de jeu (propreté, vibrato, fluidité, etc.).
bends : rapide, lent, avec phase de montée exponentielle ou logarimique, reverse bend, etc.
et bien sûr la justesse, sachant qu'un bend volontairement faux (eu égard à la justesse purement physique évalué en vitesse de vibration de l'air) peut être très musical qd il est contrôlé, et laid qd c'est une laune technique (défaut d'execution)
justesse:
justesse absolue... justesse relative... tempéré ou non... microtonalité...
m'enfin si on chipotte pas trop, qq qui joue juste ou faux ça se juge assez facilement.
mise en place
pas en place ça existe et c'est un manque de maitris, ponctuelle ou systématique.
pour ceux qui controlent la nuance (sur le temps, en arrière, en avant...), reste à avoir bon gout, ne pas jouer hors du style (police se joue en avant, le funk en arrière, le blues aussi, etc.), et jouer "avec les autres !!!
vibrato
amplitude, vitesse, technique utilisée (3 techniques en guitare), et toutes les variations de ces catégories (accelerando, decelerando, etc), et le choix par rapport au contexte (place dans la phrase, place dans le discours, ie l'ensemble du solo ou thême)...
sans parler des gens qui ont un vibrato moche, maladroit.
qd c'est voulu, que c'est un effet... ok. c'est pas toujours le cas.

en conclusion, il est évidement possible de distinguer la maîtrise gestuelle ("technique") de l'expressivité ou du choix interprétatif (déjà plus subjectif, quoique... mais ça reste culturel, historiquement connoté), et de la créativité.

Ok donc qui dit "qualification" dit possibilité de classement.
pour moi la c'est plus des definitions que tu donnes, pas une qualification des choses.
c'est quoi le mieux, au fond, ou devant le temps ?
c'est quoi le mieux, vibrato ample ou rapide ?
c'est quoi le mieux justesse parfaite ? comme jeff beck , des coma faux sur les tirés ?
c'est quoi un beau touché , la qualité du jeu qui sort d'un guitariste ? mais la qualité du jeu c'est subjectif, toi tu aimes osn touché a lui moi pas.
qui a raison ? toi , moi ?

alors on se base sur des criteres bien precis : jouer sur le temps parfaitements, tirés parfaits, touché parfait : ca nous donne band in a box....
Je pense que ce sont des criteres humains pas qualifiables qui font la musique , et pas que dans le rock, joe pass, quand il joue c'est pleins de petits defauts t'entends les mains sur le cordes , pleins de choses , mais qui donnent toute la vie.
a coté t'as des jazzmens c'est nickel, mais que c'est chiant !!!!

Le but en musique est d'amener les chose pas les reproduire , d'amener ton monde : pascal mono parce qu'il chante bien il croit que c'est dans la poche, tout cela parce qu'il chante aussi bien aerostmith que le chanteur d'aerosmith....mais c'est pas comme ca que ca se passe.
c'est comme en guitare, j'ai vu le site de ce mec stef herbuel , il joue quelques styles avec un style approchant les gars, mais s'il apporte rien a lui, ca n'a aucun interet (que de ce faire plaisir je pense...mais aucun interet...musical)..Mias est ce que parce qu'il sait faire ça il a son monde a lui (cela dit en respect le plus total bien sur) ? je ne sais pas.
Le probleme que je souleve est que les gens qui croient qu'ils ont acquis les techniques (vibrato, touché, vitesse etc) et du coup peuvent refaire les solos des "grands" , ben ils leur manque rien : ben si , leur monde a eux , et c'est bien ca le plus dur ! et bien impetueux celui qui peut pretendre amener un monde a lui , une signature, c'est le temps qui le dit ca...

Un bon copieur refera un picasso, laurent gera imite bien gainsbourg mais voila quoi...cela leur donne t il les qualité d'un paintre exceptionnel ou d'un chanteur qui pourrait amener autre chose a la chanson ?

bashung ou gainsbourg justement, et meme renaud, ce sont leur defauts et surtout le monde qu'ils ont amenés qu'ils sont ce qu'ils sont.

ca me fait penser a ce que disait doc loco un jour (enfin dans l'esprit) , a force, faut un son nickel, un jeu nickel , tout nickel et ....c'est chiant a mort....tout ca parce qu'on veut formater en qualifiant les choses justement ....

j'prefere 100 fois ecouter gainsbourg que celine dion et pourtant , sur le papier, c'est une diva exceptionnelle.

VOila donc tout ça pour expliquer que voila , pascal mono est une belle voix, qu'on peut placer dans notre dame de paris, mais - pour moi - ce n'est ni un gainsbourg , ni un renaud, ni un higelin, ni un thiefaine .....
Vouai , c'est un "bon" chanteur quoi, qui sait tout chanter.

desolé du post long, je pense pas troller mais etre dans le fil sur pascal malgré tout

jba.
  • Special Supra utilisateur
  • #3243
  • Publié par
    jba.
    le
je ne voudrais pas énerver les gens, mais c'est vrai que la technique "1 citation/ 1 réponse acerbe visant à démolir la citation" répétée 10 fois dans chaque post, c'est vraiment très saoulant à lire. Je ne parle pas de ton post Pascal Drywett, qui était tout à fait lisible.
C'est un peu comme si je faisais

Citation:
mais


ah! tu concèdes!

Citation:
c'est pas vrai


et la négation! tu le mets ou le "ne"!

etc etc....
Dark Iron
jba. a écrit :
je ne voudrais pas énerver les gens, mais c'est vrai que la technique "1 citation/ 1 réponse acerbe visant à démolir la citation" répétée 10 fois dans chaque post, c'est vraiment très saoulant à lire.


Oui voilà ! C'est ce qui m'énerve particulièrement chez Matthieu Sah-k

Désolé d'avoir été grossier tout à l'heure, mais c'est vrai que quand on retrouve à chaque foi son post découpé et commenté phrase par phrase, y a rien de plus énervant...
On a l'impression d'être à l'école là
Il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que des mauvais guitaristes...

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr
Matthieu S
ori a écrit :
Donc je te demande Matthieu:

Penses tu toujours que la bouillie sonore qu'a proposé Pascal hier, (désolé y a pas d'autres mots), méritait autre chose que l'arret de la chanson?


je ne peux pas regarder les quotidiennes, mais je ne doute absoluement pas qu'il ait fait une merde sur Céline Dion

je sais qu'il a bossé tout la nuit et n'a dormi qu'une heure: résultat, il a oublié toutes les paroles....

ori a écrit :

Pense tu vraiment qu'il y a eu favoritisme (au moins dans ce cas la)


pas envers Pascal en tout cas... il a surement chanté comme une merde, alors c'est normal qu'il ait une note pourrie.

quand il assure au Prime, c'est aussi normal qu'il ait une bonne note.

en revenche, la où je pense qu'il y a favoritisme (mais en plus, je m'en fous complet) c'est que quand la blonde oublie ces paroles aux évals, on lui fait recommencer trois fois....

ori a écrit :

ou admets tu que Pascal peut se planter


si Pascal en est là aujourd'hui, c'est qu'il a du se planter plus d'une fois das sa vie

donc évidement que j'admets qu'il peut se planter, j'ai été le premier à le dire lors du Prime de vendredi dernier (sur Kyo et Tenessee)

ori a écrit :

et le fait qu'il le fasse copieusement me le rends encore plus sympathique!!!


ce qui est sur, c'est qu'il n'y a jamais de juste milieu avec Pascal:

- soit il déchire, soit il se plante total

- soit on l'adore, soit on le deteste

ori a écrit :

Allez Mathieu!


t'en fais pas, j'arrive encore à discerner le bien du mauvais, mais quand je lis que Pascal n'a pas de charisme par rapport à Jacques Brel.... ça me fait sourir
Dark Iron
Tiens, qu'est-ce qu'on disait...
Il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que des mauvais guitaristes...

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr
Matthieu S
Dark Iron a écrit :
mais c'est vrai que quand on retrouve à chaque foi son post découpé et commenté phrase par phrase, y a rien de plus énervant...


alors si tu supportes pas ça, je vois vraiment pas ce que tu fais sur le forum
onzieme diese
pascal drywett a écrit :
On ne le qualifie pas pour moi, comme le touché, le bend et le reste.
Le charisme tu l'as ou tu l'as pas, le touché aussi, le sens du bend/vibrato aussi....
Le charisme c'est tonton matthieu qui raconte une blague et qui met tout le monde par terre de rire parce qu'il a l'art et la maniere de la raconter, , le manque de charisme c'est moi qui raconte exactement la meme blague , avec une élocution parfaite et le dico dans ma tronche qui ferait qu'un prof de français m'applaudirait, et qui fait un bide a la fin.


ça s'acquière.
en partie...
le don permet de gagner du temps, don+travail=exellence.
travail sans don... bon niveau, voir très bon.
mais bon si on assimile le charisme à l'expressivité, c'est en effet qq chose de difficile à "immiter" s'il n'y a pas un vrai ressenti personnel.

c'est comme la technique, on peut apprendre...
mais on n'ira jamais aussi loin que celui qui a le truc.

totefois on peut devenir un "bon professionnel".
si celui-là en est heureux, tant mieux pour lui.


Citation:
onzieme diese a écrit :


bah, on peut lui répondre qd même :
toucher : au départ, sens du toucher, contact, sensibilité cutanée lors de palpation.
en musique : manière de jouer, d'appuyer sur les notes, qui fait la qualité de la sonorité ; en définitve, terme général pour désgner la qualité sonore d'un interprête, résultant et pouvant être décelée de pas mal d'éléments et d'effets de jeu (propreté, vibrato, fluidité, etc.).
bends : rapide, lent, avec phase de montée exponentielle ou logarimique, reverse bend, etc.
et bien sûr la justesse, sachant qu'un bend volontairement faux (eu égard à la justesse purement physique évalué en vitesse de vibration de l'air) peut être très musical qd il est contrôlé, et laid qd c'est une laune technique (défaut d'execution)
justesse:
justesse absolue... justesse relative... tempéré ou non... microtonalité...
m'enfin si on chipotte pas trop, qq qui joue juste ou faux ça se juge assez facilement.
mise en place
pas en place ça existe et c'est un manque de maitris, ponctuelle ou systématique.
pour ceux qui controlent la nuance (sur le temps, en arrière, en avant...), reste à avoir bon gout, ne pas jouer hors du style (police se joue en avant, le funk en arrière, le blues aussi, etc.), et jouer "avec les autres !!!
vibrato
amplitude, vitesse, technique utilisée (3 techniques en guitare), et toutes les variations de ces catégories (accelerando, decelerando, etc), et le choix par rapport au contexte (place dans la phrase, place dans le discours, ie l'ensemble du solo ou thême)...
sans parler des gens qui ont un vibrato moche, maladroit.
qd c'est voulu, que c'est un effet... ok. c'est pas toujours le cas.

en conclusion, il est évidement possible de distinguer la maîtrise gestuelle ("technique") de l'expressivité ou du choix interprétatif (déjà plus subjectif, quoique... mais ça reste culturel, historiquement connoté), et de la créativité.

Ok donc qui dit "qualification" dit possibilité de classement.
pour moi la c'est plus des definitions que tu donnes, pas une qualification des choses.
c'est quoi le mieux, au fond, ou devant le temps ?
c'est quoi le mieux, vibrato ample ou rapide ?
c'est quoi le mieux justesse parfaite ? comme jeff beck , des coma faux sur les tirés ?
c'est quoi un beau touché , la qualité du jeu qui sort d'un guitariste ? mais la qualité du jeu c'est subjectif, toi tu aimes osn touché a lui moi pas.
qui a raison ? toi , moi ?

alors on se base sur des criteres bien precis : jouer sur le temps parfaitements, tirés parfaits, touché parfait : ca nous donne band in a box....
Je pense que ce sont des criteres humains pas qualifiables qui font la musique , et pas que dans le rock, joe pass, quand il joue c'est pleins de petits defauts t'entends les mains sur le cordes , pleins de choses , mais qui donnent toute la vie.
a coté t'as des jazzmens c'est nickel, mais que c'est chiant !!!!

je ne dis pas le contraire.
seulement là tu es d'accord qu'on peut noter ce éléments, tu les entends toi même puisque tu les cites...
après je dis pas que c'est ce que l'oreille humaine va préférer !!!




Le but en musique est d'amener les chose pas les reproduire , d'amener ton monde : pascal mono parce qu'il chante bien il croit que c'est dans la poche, tout cela parce qu'il chante aussi bien aerostmith que le chanteur d'aerosmith....mais c'est pas comme ca que ca se passe.
c'est comme en guitare, j'ai vu le site de ce mec stef herbuel , il joue quelques styles avec un style approchant les gars, mais s'il apporte rien a lui, ca n'a aucun interet (que de ce faire plaisir je pense...mais aucun interet...musical)..Mias est ce que parce qu'il sait faire ça il a son monde a lui (cela dit en respect le plus total bien sur) ? je ne sais pas.
Le probleme que je souleve est que les gens qui croient qu'ils ont acquis les techniques (vibrato, touché, vitesse etc) et du coup peuvent refaire les solos des "grands" , ben ils leur manque rien : ben si , leur monde a eux , et c'est bien ca le plus dur ! et bien impetueux celui qui peut pretendre amener un monde a lui , une signature, c'est le temps qui le dit ca...

Un bon copieur refera un picasso, laurent gera imite bien gainsbourg mais voila quoi...cela leur donne t il les qualité d'un paintre exceptionnel ou d'un chanteur qui pourrait amener autre chose a la chanson ?

bashung ou gainsbourg justement, et meme renaud, ce sont leur defauts et surtout le monde qu'ils ont amenés qu'ils sont ce qu'ils sont.

ca me fait penser a ce que disait doc loco un jour (enfin dans l'esprit) , a force, faut un son nickel, un jeu nickel , tout nickel et ....c'est chiant a mort....tout ca parce qu'on veut formater en qualifiant les choses justement ....

j'prefere 100 fois ecouter gainsbourg que celine dion et pourtant , sur le papier, c'est une diva exceptionnelle.

VOila donc tout ça pour expliquer que voila , pascal mono est une belle voix, qu'on peut placer dans notre dame de paris, mais - pour moi - ce n'est ni un gainsbourg , ni un renaud, ni un higelin, ni un thiefaine .....
Vouai , c'est un "bon" chanteur quoi, qui sait tout chanter.

desolé du post long, je pense pas troller mais etre dans le fil sur pascal malgré tout



bon le truc c'est que j'adorerais avoir cette discussion avec toi autour d'un verre ou 2, ou après avoir boeuffé...
surle forum ça me gave un peu j'avoue.
mais on a des accords et des désaccords.

dire qu'on peut juger de la qualité technique pure, ce ,'est pas dire que c'est mieux ou non "artistiquement".
les nuances de jeu non maîtrisées étant exclues, reste "le bon gout" et là, comme e l'ai déjà dis, il y a de la subjectivité.

mais finalement, quand tu dis :
Citation:
pascal mono est une belle voix, mais - pour moi - ce n'est ni un gainsbourg , ni un renaud, ni un higelin, ni un thiefaine .....
Vouai , c'est un "bon" chanteur quoi, qui sait tout chanter

tu dis la même chose que coyote et moi !!!!
à savoir tu le juges "bon chanteur" (maîtrise du chant),
mais pas forément artiste créatif (autre catégorie).


PS :
pour stef, c'est une démarche d'artisan selon moi ( ), en caf-conç ou bal, il prend son pied à rechercher la ressemblance.
c'est de l'étude de style, un trip à lui...
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Holydrag
Matthieu Sah-k a écrit :

ori a écrit :

Pense tu vraiment qu'il y a eu favoritisme (au moins dans ce cas la)


pas envers Pascal en tout cas... il a surement chanté comme une merde, alors c'est normal qu'il ait une note pourrie.

quand il assure au Prime, c'est aussi normal qu'il ait une bonne note.

en revenche, la où je pense qu'il y a favoritisme (mais en plus, je m'en fous complet) c'est que quand la blonde oublie ces paroles aux évals, on lui fait recommencer trois fois....



Arrete la parano lol, Pascal a pas été fichu d'aligner 2 phrases sans les remplacer par des "nanannanana". Même si Maud a eu des trous, elle n'a pas offert une restitution catastrophique du texte comme Pascal (et quel texte....)
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Matthieu S
Holydrag a écrit :

Arrete la parano lol, Pascal a pas été fichu d'aligner 2 phrases sans les remplacer par des "nanannanana".


alors ça c'est énorme est-ce que j'ai dit le contraire ????
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Ce thread respire autant la bonne humeur que la Star AC.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
kiffrichess
325 pages pour ce topic!

c'est décidé, l'an prochain, je fais la starac juste pour avoir un topic de 500 pages à mon nom sur G.com
BanUser[modération]
Matthieu Sah-k a écrit :

t'en fais pas, j'arrive encore à discerner le bien du mauvais, mais quand je lis que Pascal n'a pas de charisme par rapport à Jacques Brel.... ça me fait sourir


Et moi quand je lis ce que tu viens d'ecrire la je souris aussi
Ce post a ceci de positif qu'il nous fait bien marrer tous les deux, c'est deja ça
BanUser[modération]
onzieme diese a écrit :

pascal drywett a écrit :

Le charisme tu l'as ou tu l'as pas, le touché aussi, le sens du bend/vibrato aussi....


ça s'acquière.
en partie...
le don permet de gagner du temps, don+travail=exellence.
travail sans don... bon niveau, voir très bon.
mais bon si on assimile le charisme à l'expressivité, c'est en effet qq chose de difficile à "immiter" s'il n'y a pas un vrai ressenti personnel..


Travail sans don = tres bon niveau....technique....(lol) pour moi, qui fait illusion sur les gens du metier (putain incroyable la technique) mais qui soule souvent le non guitariste (qui ne prend pas en compte ces considerations mais la musique)
Pour le coup du ressenti personnel ça me semble la base pour toute forme d'expression.....

onzieme diese a écrit :

totefois on peut devenir un "bon professionnel".
si celui-là en est heureux, tant mieux pour lui.


bien sur, mais nobre de "bons" professionneles croient que parce qu'ils jouent le truc technique ont aussi la "base"....Ce qui est pas souvent vrai, et ce qui est pas le cas pour moi pour ce fameux pascal.
J'ai regardé le truc de dion hier, un mec qu'a le truc aurait tourné çà en sa faveur, lui a fait une grosse bouse.
Ce mec a besoin d'etre drivé , et je dis pas qu'il a pas la place d'etre choriste aupres de bon chanteur, mais en imposer comme ceux qui ont le truc en plus, non , enfin pas pour moi.


onzieme diese a écrit :

bon le truc c'est que j'adorerais avoir cette discussion avec toi autour d'un verre ou 2, ou après avoir boeuffé...
surle forum ça me gave un peu j'avoue.
mais on a des accords et des désaccords.

C'est sur c'est un peu compliqué la.
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #3255
  • Publié par
    BiZ
    le
Dark Iron a écrit :
Tiens, qu'est-ce qu'on disait...

Tu pousses un peu, cette façon de poster permet de répondre point par point sans rien oublier, et en étant PRECIS. Je vois pas vraiment le problème...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!

En ce moment sur groupes / artistes pros...