pascal drywett a écrit :
PS : cela dit, des defis blues lent à la "since i've been lovin you", y'en a deja eu je crois, et les jimmy page, avec des solos aussi sentis que le maitre, on les a cherché longtemps ;-)
Maintenant , gainsbourg ou bashung , chanter celine dion , y'aurait eu aucun interet pour eux, page jouer sur du zouc aussi...
Ca n'a d'intérêt que pour l'exercice mais l'intérêt de l'exercice c'est ensuite d'amener dans ton propre univers ( donc pas sur les défis...) de nouvelles couleurs et d'être en mesure de le réaliser si dans ta création tu en a besoin.
pascal drywett a écrit :
Je pense que ce sont des criteres humains pas qualifiables qui font la musique , et pas que dans le rock, joe pass, quand il joue c'est pleins de petits defauts t'entends les mains sur le cordes , pleins de choses , mais qui donnent toute la vie.
a coté t'as des jazzmens c'est nickel, mais que c'est chiant !!!!
Parce qu'ils n'ont pas de sensibilité artistique tout simplement, peut-être ?
Je ne me souviens plus si dans ce débat on en a parlé ou pas mais le seul critère réellement valable est la sincérité c'est pour ça que des gens qui ont beaucoup moins de technique que d'autres passent la rampe. Le problème est que suivant le style de zic tu as besoin d'être plus ou moins rigoureux sur la technique. En Blues on peut se satisfaire d'aproximation et ça passera même des fois très bien musicalement. Mais en classique pour prendre un exemple assez éloigné c'est indispensable sinon ton émotion ne passera pas. Pareil pour les gens qui jouent à très haut niveau dans le jazz etc.
Quand Joe pass accroche il a quand même une putain de réserve technique derrière lui et ça n'est pas génant.
Et pour être sincère dans sa création et donner la plus belle émotion possible et bien il faut être dégagé des soucis technique et la seule manière d'y arriver c'est de la travailler.
pascal drywett a écrit :
Le but en musique est d'amener les chose pas les reproduire , d'amener ton monde : pascal mono parce qu'il chante bien il croit que c'est dans la poche, tout cela parce qu'il chante aussi bien aerostmith que le chanteur d'aerosmith....mais c'est pas comme ca que ca se passe.
Je ne peux qu'abonder dans ton sens sauf qu'il y a la place dans le monde artistique pour des gens comme Pascal et un public prêt à l'écouter.
A l'époque des Brel, Férré, Brassens etc il y avait en parallèle les yéyés et ça permettait aux intellos de cracher dessus en s'appropriant le bon goût et aux ados de l'époque de s'identifier à des idoles. C'est exactement ce qui se passe aujourd'hui avec la Starac'. La forme a changée mais le fond est le même.
On retrouve ce shéma sur ce forum également avec les purs et durs intégristes de la musique ( enfin de la leur ) celle qu'ils mettent au dessus des autres en tous cas et ceux qui sont capables d'écouter d'autres choses sans pour autant s'auto-punir car ils se surprennent à aimer au une mélodie toute simple.
pascal drywett a écrit :
Le probleme que je souleve est que les gens qui croient qu'ils ont acquis les techniques (vibrato, touché, vitesse etc) et du coup peuvent refaire les solos des "grands" , ben ils leur manque rien : ben si , leur monde a eux , et c'est bien ca le plus dur ! et bien impetueux celui qui peut pretendre amener un monde a lui , une signature, c'est le temps qui le dit ca...
Ces gens dont tu parles ne sont pas forcéments des créateurs et leurs qualités se situent peut-être ailleurs, c'est tout.
Nino