@Stephane24 : je comprends bien ta critique mais... ça fait 500 pages que le topic tourne comme ça, avec des disgressions qui ne durent pas longtemps et qui reviennent toujours au sujet initial.
C'est un choix à la base : je préfère (et je pense parler aussi au noms des autres modos qui encadrent ce topic) voir un topic un peu free comme celui-ci (qui de toutes manières n'a vocation qu'à être suivi dans l'instant et pas à devenir une archive quelconque sur Pascal Mono) générer des débats parfois HS mais intéressants, que de voir des sujets ou pas un post ne dévie mais qui est complètement stérile au niveau de la discussion et de l'intérêt.
Nous sommes suffisamment rigides et stricts sur l'ensemble du forum pour que ce genre de topic ne devienne pas une habitude. Après, splitter ce topic à chaque disgression, vu la vitesse à laquelle il croit, c'est impossible car trop demandeur de ressources en modérateurs et nous ne pouvons pas consacrer tant de temps à un seul topic. D'autant qu'il faut s'arranger pour laisser une trace du nouveau topic, surement créé dans Backstage ou Blabla, pour que les gens suivent, etc... Le choix est simple : on laisse faire en encadrant un minimum (débats qui dégénèrent, grossiéreté, freepost...) ou on ferme. Le choix a été de laisser ouvert .
Sinon, t'inquiète pas, moi aussi quand je vais sur d'autres forum j'ai des choses à redire sur la modération mais bon, chaque forum a sa politique dictée parfois par des choix individuels. Là, c'est un cas assez particulier que tu ne dois pas rencontrer tous les jours ici (il y a quelques autres curiosités genre le topic unique sur Metallica par exemple, où toute tentative de réel contrôle est vaine ).
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.