Patrick Rondat Hervé N'Kaoua

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fitz 5
  • Fitz 5
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Fitz 5
    le 19 Mar 2008, 11:57
j'aime bien l'extrait ya des vrai bon moment de muisque mais c'est vrai que le son est bofbof on entend meme des coups de médiators....bref si c'est mieux mixé c'est du bon
j'aime la guitare et je trouve que c'est un instrument qui n'est pas moins bon que les autres coté emotion donc je vois pas pourquoi il aurait pas ca place en classique (d'aiileurs j'ai deja vu des concert classiques avec une strat dans l'orchestre)
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
Don Guillermo
Mekong Delta , un groupe de techno death prog Allemand avait deja fait un album dans ce style là , un double CD en 1997 ( 11 ans deja ! ) d' interpretation d' une piece de piano du repertoire de Mussorgski ( 1 CD de reprise de ce repertoire par un groupe rock et l' autre CD accompagné par un orchestre classique )

Je le conseille si vous aimez ce style de musique et de melange

Mekong Delta " Pictures at an exhibition "
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
fontanille
kenny serane a écrit :
Finalement, Fontanille a reussi ce qu'il voulait, faire de la pub pour le prochain Rondat, Pari gagné!

De bien ou en mal, vaut mieux qu'on en parle que pas du tout...

Citation:
sincerement c'est l'un des truc les plus dingue auquel j'ai eu la chance d'assister

Tu m'intrigues, alors je vais m'y interesser a cet album s'il est bon, mais ca me parait difficile quand meme...

Ben je n'ai pas d'intérêts particuliers à faire de la pub à ce projet si ce n'est qu'avoir eu le privilège d'assister à u bout de l'enregistrement et un peu également au mix restera quelque chose de fabuleux et de trés imrpesionnant ... tellement impressionant que j'avais hate de partager mon antousiasme sur ce projet ... voilou ;-))
fontanille
Lärry a écrit :
fontanille a écrit :
la guitare jouant les partie de Violon ...
il a donc fallu transcrire les parties de violon sur la guitare ... je vous laisse imaginer le travaille titanesque que cela repréente ...sans même parler de la jouabilité extremement complexe de certain trait musicaux...

Sans vouloir parraitre bassement méchant, ni vouloir faire une penultième attaque gratuite, je ne vois pas ce qu'il y a de diificile dans le fait de reprendre du violon à la guitare electrique. Il y a énormément de difficultées qui sont gommées par la guitare (justesse, archet, mouvements nettement moins naturels entre autres)… Bref même si l'accordage est différent, la difficulté technique me semble moindre sur un instrument de type guitare électrique.

Citation:
même pas Malmsteen puisqu'il ne joue que des arrangement et aucune pièce de manière littérale

Bah justement c'est peut être aussi l'intéret, mais des pièces reprises de manière littérale, il y en a eut une palanquée : caprice(s) de Paganini par Michel Sigwalt, Steve Vai, Jason Becker etc… Vol du Bourdon par Petrucci, Joey de Maio, Jennifer Batten. Même si ils avaient un son plus rock et n'étaient pas forcément accompagnés par un pianiste, l'idée est la.
Par contre se faire accompagner par un pianiste du concervatoire de Paris va peut être aider les mentalitées à s'ouvrir un peu de leur coté, et ça ne serait pas un mal.

Le violon et la guitare ne sont pas accordé de la même maniere ce qui rend la transcription difficile ... un trait musical trés simple au violon peu avoir un doigté trés complexe sur une guitare voir même quazi irréalisable ...
pour preuve jusqu'a présent ce type de projet n'avais jamais été réalisé car le travail est encore une fois titanesque et a découragé la pluspart des guitaristes ...certain on fait des arrangement afin de détourné une partie des difficulté et rendre ainsi les morceaux "jouable" à la guitare ...
mais cela n'etait pas le but ici qui etait justement de respecter totalement le repertoire abordé en choisissant des morceaux pour leur musiaclité et non pour leur jouabilité ;-))
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
fontanille a écrit :
Le violon et la guitare ne sont pas accordé de la même maniere ce qui rend la transcription difficile ... un trait musical trés simple au violon peu avoir un doigté trés complexe sur une guitare voir même quazi irréalisable ...
pour preuve jusqu'a présent ce type de projet n'avais jamais été réalisé car le travail est encore une fois titanesque et a découragé la pluspart des guitaristes ...certain on fait des arrangement afin de détourné une partie des difficulté et rendre ainsi les morceaux "jouable" à la guitare ...
mais cela n'etait pas le but ici qui etait justement de respecter totalement le repertoire abordé en choisissant des morceaux pour leur musiaclité et non pour leur jouabilité ;-))

Sauf que… 
Les techniques que l'ont peut s'autoriser à la guitare rendent vraiment plus simple ce genre de sport. Ensuite sur une guitare on bypasse la justesse (qui pose très très peu de problèmes face à un instrument sans frettes) l'effort physique (jouer une corde de violon c'est pas une corde de guitare loin de la ^^) Le sensation du rythme est complétement différente et beaucoup plus difficile à attrapper sur un violon. Bref… Pour l'exploit technique c'est pas vraiment indiscutable et certains s'en sont tirés très bien avant Rondat (ex Michel Sigwalt ) … 
Bon musicalement c'est un choix, et c'est culoté d'arriver à pointer son nez dans ce milieu bien fermé qu'est le monde du conservatoire, mais pour moi ça en reste la à l'écoute de ce premier morceau.

Pour moi les gens qui font des exploits techniques avec ce genre de morceaux ne sont pas les guitaristes mais plus les violoncellistes (la ça en deviens infernal :
ou encore l'incroyable Yo Yo Ma (avec Sigwalt mais en plus costaud quand même, parceque même si le père Mitch est très bon, la on touche les frontière de la difficulté vraiment extrème), qui est l'un des seul à avoir réussis à jouer un caprice de Paganini sans me faire chier :

Bref je maintiens que c'est un coup de pompe très interressant à donner dans la marre, et que c'était nécéssaire de le faire vis à vis des musiciens classiques, mais je suis plus modéré quad à l'exploit technique et la réussite artistique.
Malgrès tout pour avoir croisé Patrick Rondat 2 fois, c'est un gentleman.
A million flies can't be wrong.
fontanille
pour avoir vue le truc de visu je peux vous dire qu'il y a carrément des partie absolument injouable ... bref le mieux reste d'écouter l'album et d'aller voir ça sur scene ... coyez moi ça vaut vraiment le détours ...
comme je l'ai dit c'est vraiment le truc le plus interessant auquel j'ai assisté ...
Sinon pour en finir car mon but n'est pas de mettre tout le monde d'accord ce projet est vraiment novateur ... et comme tout ce qui est novateur cela ne ferra pas l'unanimité ...
même si a vrais dire je suis assez surpris par le manque d'ouverture d'esprit de certain ....toutefois je respecte le point de vue de tout le monde...
Invité
Comme d'hab y a les co**** d'anti-shreddeurs qui se privent pas de tirer à l'arme lourde sur Patrick Rondat. A écouter sur le dernier album de Paul Gilbert, "suite modale" qui montre incontestablement l'intérêt de la guitare électrique avec un piano pour le classique. Pour moi, la guitare électrique peut très être un instrument classique à l'égale du violon (à condition de choisir un bon son).
CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le
reeves a écrit :
Comme d'hab y a les co**** d'anti-shreddeurs qui se privent pas de tirer à l'arme lourde sur Patrick Rondat.

Pardon, c'est vrai que sur G.com on est obligé d'aimer le shred

Citation:
A écouter sur le dernier album de Paul Gilbert, "suite modale" qui montre incontestablement l'intérêt de la guitare électrique avec un piano pour le classique. Pour moi, la guitare électrique peut très être un instrument classique à l'égale du violon (à condition de choisir un bon son).

Je considère que c'est du mauvais goût pur et simple.
Nestor666
et ouai comme dhab ya les trolls anti shred qui viennent polluer ce genre de topic... (les detenteurs du bon gout en matiere de musique par exemple....)
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
erniebull
Mais non CÿD , ne soit pas sot et borné , on peut très bien remplacer un violon par une guitare et il y a des morceaux interprétés par de nombreux intru différents ; trompette , flute , violon , triangle , etc ...

D'ailleurs le morceau sonate n°4 est bien interprété par le duo rondat-machin , mais le problème est le son de guitare qui est de la
louze totale gerbos !

Il a voulu imiter le violon avec beaucoup de distortion , sur un micro manche assez puissant donc pas très dynamique ... atroce , une boulette digne d'un débutant .

Remarquez la négligence du son est assez courrante chez de nombreux bons pro : Romeo , Gilbert .
Guitariste-compositeur
metal-prog-sympho+
classique-jazz-country
cherche bons musiciens
CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le
Je suis pas sot et borné, j'ai juste des goûts différents.

Sérieux, la guitare électrqiue c'est un instrument basique, efficace et rock'n roll, ça s'intègre horriblement mal dans un cadre classique, beaucoup plus nuancé, soyeux et chaleureux. Ce mélange de son naturel (piano) et de son artificiel, c'est réellement un échec.

Même l'interprétation de Rondat laisse à redire ...
fontanille
ne portez pas de jugement hatif attendez l'album qui vous ferra changer d'avis c'est certain ,-)

sinon pour info tout ça à été enregistrer sur le micro aigue dans le canal clair d'un amplis avec une pédale de disto Jekill & Hyde avec trés peu de gain
Nestor666
il a delaisse ses peavey pour l'enregistrement,,?
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
jonozz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jonozz
    le
CŸD a écrit :

Sérieux, la guitare électrqiue c'est un instrument basique, efficace et rock'n roll, ça s'intègre horriblement mal dans un cadre classique, beaucoup plus nuancé, soyeux et chaleureux. Ce mélange de son naturel (piano) et de son artificiel, c'est réellement un échec.

On est d'accord sur le fait que l'écoute du morceau n'est pas satisfaisante, par contre je suis convaincu (en 1 seul mot hein ) que la guitare et les instruments acoustiques classiques font bon ménage, dans un cadre R'n Roll ou Classique.

J'adore quand Garry Moore est entouré de violons.

Mais il ne faut pas gommer ce qui fait la particularité de la guitare et ne surtout pas la faire sonner comme un clavier ou un violon (sauf quand Garry Moore fait du violonning - là c'est un délice).
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...
webswordmaster
il est vrai que le son général est moyen (par exemple si on écoute les pianos de l'album UNDERWORLD d'ADAGIO , ca sonne quand même sacrément mieux)

mais j'imagine qu'ils ont voulu garder au maximum l'effet intimiste/live

Je trouve ça intéressant et je suis curieux d'en entendre davantage
Quand aux critiques assassines sur le touché,arretez vite vos blagues les apprentis virtuoses !

Citation:
, par contre je suis convaincu (en 1 seul mot hein ) que la guitare et les instruments acoustiques classiques font bon ménage, dans un cadre R'n Roll ou Classique.

je suis d'accord, il faut voir su davantage de morceaux mais c'est vrai que c'est "étrange"
doletal
CŸD a écrit :

Exactement...

A vrai dire, c'est de la musique pour jeune shreddeur pré-pubère
Qui d'autre écouterait ça ?
Les vrais connaisseurs du classique diront que c'est de la m****....
Les vrais amoureux du woknwoll préfèreront se taper jeuni...

Et pourtant j'aime beaucoup SymphonyX...

D/

En ce moment sur groupes / artistes pros...