Fabienm a écrit :
DuncanIdaho a écrit :
Quand même, on ne peut pas dire que Surfing with the Alien ne mérite pas son statut dans la pyramide des albums de guitare instru. C'est un peu plus qu'abrupte je trouve
.
Pour ACDC, ou il plaisantait, ou il mentait : quel guitariste peut dire avec sérieux qu'il ne connait pas le riff de Highway to Hell. A ce niveau, je trouverais ça plutôt inquiétant...
je pense que Yngwie vit dans son monde....
Il est on ne peut plus sérieux quand il dit ces choses-là, ce n'est même pas de la provocation. Il trouve vraiment ces trucs mauvais, c'est son droit. De plus, il a je pense une très bonne oreille, donc comme il est vrai que Slash ne joue pas toujours très juste, il a du mal à écouter.
Enfin, Malmsteen n'écoute pas de musique, il l'a toujours dit. Donc quand tu n'écoutes pas, tu ne peux pas connaître.
Enfin bref, ça fait au moins le 60ème sujet sur Malmsteen, on pourrait peut-être passer à autre chose. Moi je préfère parler de sa musique, là aussi y'a des trucs à dire (en bien et en moins bien
).
Putain Fabienm, que de sagesse dans ce que tu as dit. Si j'étais une gonzesse, limite je te mettrais un gros becot
Il parait que Yngwie en a une sacré couche sur le plan humain (chose dont je n'ai rien à foutre, étant donné que je ne partage pas son plumard). Et bien, comme l'a dit Fabienm, ce n'est même pas ça qui explique les réponses aux blind test. Les réponses sont dites par conviction. Y en a bien sur ce topic qui disent des conneries gargantuesques non pas par conviction, mais par ignorance, et on n'en fait pas tout un foin, alors...Pourquoi s'offusquer des réponses de quelqu'un qui ne pratique pas la langue de bois ? Perso, je trouve qu'il y va fort sur 2/3 personnes, mais pas plus. L'interview m'amuse assez en fait.
kryst a eu le mérite de vouloir donner une orientation constructive à ce débat. C'est bien.
En ce qui concerne la musique de Malmsteen : en tant que fan, je pourrais parler des heures de côtés positifs, mais ça servirait à rien (c'est le propre d'un fan) et ça me ferait ressembler à ses détracteurs systématiques (vous savez, ceux qui disent qu'il n'a pas de feeling, bref, les oreilles en bois). Alors j'aborde le négatif selon moi (n'oubliez pas, c'est un fan qui parle
) :
Premièrement, il y a pour moi une baisse d'inspiration sur certains albums. C'est pas un scoop. Mais je ne lui en veut pas, il a eu le tort de tout arracher avec le(s) premier(s) album(s) solo. Forcément, c'est dur après...
A mon sens, ce qui bride aujourd'hui la musique de Malmsteen, c'est son manque de coopération avec des gens extérieurs. On peut penser que c'est une conséquence de son caractère, mais il se trouve que le bonhomme a des amis dans le business (naaaan !!! Comment c'est possible ? Un trouduc pareil ?). Donc, je considère pour ma part que le fait de tout faire seul est SURTOUT un choix. Et aujourd'hui, ça bride le potentiel de ce qu'il peut faire. Par exemple, pour moi (je dis bien pour moi et c'est subjectif) : Petrucci est moins doué que Yngwie (ça veut pas dire qu'il est forcément moins bon (même si je le pense
)) ça veut dire : à niveau équivalent, il y a à mon avis plus de travail chez Petrucci. Encore une fois, je ne suis pas dans leur piaule, mais c'est mon
impression. Pourtant, la musique de Dream Theater est, dans le métal, beaucoup plus reconnue aujourd'hui. Est-ce le temps (Yngwie était en avance de Phase sur le succès, donc en avance de phase sur le déclin aussi) ? C'est plutot la coopération laquelle influe sur la qualité et le renouvellement de l'artiste/du groupe : DT est un vrai groupe avec des pointures derrière chaque instrument. Pareil pour SX. Malmsteen est tout seul et il se fait plez. Il va pas réinventer l'eau chaude tous les 20 ans. On me dira : oui mais Rondat...est plus inventif qu'Yngwie sur les derniers albums ? Et il est tout seul ? Rondat écoute de la musique. Clairement, à l'écoute de sa dernière galette, on se rend compte que Rondat a beaucoup écouté DT et SX (reste sa touche personnelle). Malmsteen ? De son propre aveu, comme le disait Fabienm, Il écoute essentiellement du classique. Ah oui : il dit avoir le dernier album de Evanescence, mais ça doit être une exception dans sa CDthèque
Donc : Yngwie a choisi de se la jouer solo et assume jusqu'au bout. Avantange : aucun risque qu'il suive la mode. Inconvénient : il se prive de la richesse que des coopérations peuvent apporter à son véritable talent.
Il me semble que, sur les premiers albums, il y a eu une forme de coopération entre Malmsteen et son putain de clavier (Johanson, une sale brute, clavier de (feu ?) Strato maintenant, si je ne m'abuse).
En conclusion : au delà du talent et du niveau, si j'avais les moyens de vivre très largement en faisant la musique que j'aime, sans me préoccuper des modes, en sachant que ma musique plait à une base solide de fans, je ne me gênerais pas, j'en ferais autant (par contre, je pratiquerais la langue de bois et la fausse humilité, comme 90% des monstres à la guitare, histoire d'être populaire et donc d'avoir encore plus de fric
)
Yngwie forever.