limberneck a écrit :
Pour revenir aux guitares avec floyd, les modèles de van halen ne peuvent être actionnées que dans un sens ( table bombée) donc moins de problème quand on fait un bend.
non.
quand tu tires ta note, tu tire le vibrato vers le manche. les floyd bloqués (comme Van halen) le sont vers l'arrière, ça ne diminue pas cet effet mécanique de l'accroissement de tension généré par le bend (vers l'avant).
Citation:
Un bend, c'est une sorte d'effet, sur un disque on entend quand un guitariste joue un bend, c'est donc un autre moyen de parvenir à une note et c'est un moyen plus approximatif. Pour jouer parfaitement juste et atteindre une autre note ce n'est pas pas la voie la plus simple (être ultra précis en tirant sur une corde!)... pour jouer des 1/4 de tons ou ce genre de truc , c'est effectivement un moyen. Sonner "faux" en jouant des bends cela peut-être intéressant.
si c'est exprès oui, ça peut être interessant. micro tonalité.
nb : un quart de ton c'est énorme.
mais ça s'entend la différence entre une note maintenue un peu en dessous, ou tendue légèrement + haut (mais ça tient du 10è ou même du 20è de ton).
ça ne sonne pas pareil quand c'est faux !!!
de plus, on utilise les notes légèrement fausses pour un climat. quand c'est placé sur une résolution de phrase sur une note de l'accord... c'est plutôt un loupé...
Vai utilise
parfois la microtonalité, et il est
souvent faux.
cela dit, un bend c'est plus sûr qu'un frette si ton oreille est bonne.(car le principe des 12 demi-tons est faux par définition !)
et si on te suit, le violon n'est pas fait pour être juste...
par contre, malmsteen a lui aussi des défauts récurents.
entre autres, celui de jouer "en avant"... voir même très en avant... dommage.