Pourquoi Santana est-il considéré comme un génie ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Le Ed
  • #15
  • Publié par
    Le Ed
    le 30 May 07, 18:33
outmachin a écrit :
Parce que c'en est un, tout simplement

Ce mec a un son, un touché et un feeling de fou. Et effectivemment il utilise pas mal de gammes de bossa & autres.

(et puis humainement aussi c'est quelqu'un, un grand pacifiste)


Tout à fait Thierry! Ce qui est assez génial c'est qu'on entend une seule note et on peut dire : ah tiens c'est Santana!! C'est quand même une légende de la guitare (ce fut ) et ça le restera.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
gloupitch
Bien que je sois pas un inconditionnel de Santana, je dirai que c'en est un (de génie) pour les raisons suivantes :

- Dans les 70's il a fait se rencontrer la musique latine avec du blues/rock donc vraiment innovant à l'époque (au passage, je trouve qu'il ne l'est plus vraiment aujourd'hui...).

- un feeling et un phrasé quand même exceptionnel ! comme dit avant, tu entends 1 note et tu sais que c'est du santana...sans parler des mélodiescombien de guitaristes peuvent-ils en dire autant ? bah pas beaucoup à mon avis.

- C'est un des seuls guitar heroe qui ait su rester sur le devant de la seine et qui attire les foules à chaque concert ! combien de guitaristes peuvent-ils en dire autant ? bah pas beaucoup à mon avis.

Je me rappelle de morceaux comme samba pa ti, Dealer ou dance sister dance (un morceau de près de 7 min. génial ) sans parler de Europa que qlq a taxé de rock FM...ouais enfin, faut quand même la trouver cette mélodie que tout le monde connait et qui a fait le tour de la terre et qui est jouée par combien de jeunes (et moins jeunes) guitaristes aujourd'hui. Non, franchement, moi je dis respect !

et je (re)précise ne pas être un fan !
CŸD
  • #17
  • Publié par
    CŸD
    le 31 May 07, 14:50
gloupitch a écrit :
- C'est un des seuls guitar heroe qui ait su rester sur le devant de la seine et qui attire les foules à chaque concert ! combien de guitaristes peuvent-ils en dire autant ? bah pas beaucoup à mon avis.


L'a dû se faire chier, tiens :mdr: ...
Absolut Fender
travisbarker a écrit :
teddy111 a écrit :
ma génération (ceux qui avaient 20 ans à Woodstock 1969)... n'a jamais perçu Carlos Santana comme un "génie"... seulement un innovateur mélangeant rythmes latinos avec le blues et le rock et un jeu de guitare basés sur des notes très soutenues avec pas mal d'effets, faut bien le reconnaître Globalement, sa discographie après les années 70 comporte plus de kwacks que de chef-d'oeuvres...


Bon alors faites comme si j'avait dit "référence" à la place de "génie"...

ah nonononon le mot "génie" est très bien
Ecoute l'album Caravanserai...
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
Väsh the Guitar
Perso j'ai jamais accroché, que ce soit au personnage où à sa musique!
"Tu la sens, ma grosse intelligence?"
Absolut Fender
et oui, j'oubliais : une note et tu sais qui c'est
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
gloupitch
Citation:
L'a dû se faire chier, tiens ...


pu..... celle-là, je dois dire qu'elle est belle, quel c.. !
Väsh the Guitar
Absolut Fender a écrit :
et oui, j'oubliais : une note et tu sais qui c'est


Ca on ne peut pas lui enlever !
"Tu la sens, ma grosse intelligence?"
Doc Loco
Absolut Fender a écrit :
et oui, j'oubliais : une note et tu sais qui c'est


Bah, c'est comme Pete Townshend à une époque : une note (d'hôtel) et tu savais qui c'était .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #24
  • Publié par
    lemg
    le 31 May 07, 16:38
Absolut Fender a écrit :
et oui, j'oubliais : une note et tu sais qui c'est


Pratique pour ceux qui n'aiment pas : ça permet de s'enfuir plus vite.
lemgement lemg
Nikk Dee
Doc Loco a écrit :
Absolut Fender a écrit :
et oui, j'oubliais : une note et tu sais qui c'est


Bah, c'est comme Pete Townshend à une époque : une note (d'hôtel) et tu savais qui c'était .


Celà dit, Santana, pour moi, c'est aussi celui qui a permis à un de mes gratteux préférés (Neal Schon) de faire ses premières armes, à l'age avancé de 15 ans. Donc rien que pour ça, respect
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Jelly
  • #26
  • Publié par
    Jelly
    le 31 May 07, 20:49
S'il n'y en a qu'un à avoir, Le double Live au Fillmore en 1968, formation minimale, la SG directe dans l'ampli, les percus, la sueur et le talent à l'état brut...un joyau (Soul Sacrifice, Persuasion, Jingo, As the years go passing by etc)




Ayler
  • #27
  • Publié par
    Ayler
    le 31 May 07, 21:00
travisbarker a écrit :
Ma question est dans le titre... Je voudrais donc savoir ce qu'il a de si exceptionnel...
Merci !


Il y a Santana le groupe, et Santana le guitariste. Les deux ont leur importance.

Le groupe car c'est le fer de lance du rock latino : Santana est à ce style ce que Gato Barbieri est au latin jazz moderne (le latin jazz est nettement plus ancien).
Mais la façon de mélanger rock et percus afro-cubaine du groupe reste aujourd'hui impressionnante : de très grands noms de la percu (congas et timbales) ont marqué de leur empreinte la discographie du groupe.
Carlos a su être un fantastique catalyseur.

Musicalement, la plupart des albums de Santana sont remarquables jusqu'à son album le plus extrème : celui avec Alice Coltrane.
Les trois premiers sont à conseillés aux amateurs de rock, mais les amateurs de jazz rock DOIVENT se procurer le fantastique "Lotus", un triple album Live exceptionnel. Le Live avec Buddy Miles n'est pas loin derrière.

Santana est un grand guitariste pour plusieurs raisons. D'une part parce qu'il a fait de grands disques (ce qui est loin d'être le cas de tous les musiciens dont on parle sur ce forum). Mais aussi parce qu'il a un son UNIQUE : on reconnaît Carlito avec une seule note, et ce n'est pas juste une question d'effet, sinon n'importe qui pourrait le faire.
Il était capable de mettre le feu et même de soutenir la comparaison avec McLaughlin à son meilleur : il existe un double pirate soundboard de leur tournée commune, qui est tout simplement fantastique. J'ai rarement entendu autant d'intensité depuis.
Il a joué avec les plus grands jazzmen (Shorter, Tony Williams, Ron Carter etc...) est respecté par les plus grands (de Clapton à McLaughlin).

Bref, il est à mon sens un des 10 guitaristes les plus importants de la guitare rock.

Attention, ses meilleurs disques ne sont pas toujours faciles d'accès ("Illuminations" avec Alice Coltrane ou "Lotus" ne sont pas à mettre entre toutes les oreilles).
CAIUS JULIUS
Santana, ..., bof, bof, bof.
Je n'accroche pas du tout le trip dans lequel il est, trop de trucs pourris avec des "artistes" modernes.
[Halan]
CAIUS JULIUS a écrit :
Santana, ..., bof, bof, bof.
Je n'accroche pas du tout le trip dans lequel il est, trop de trucs pourris avec des "artistes" modernes.

perso je le trouve tres ouvert a d'autre style , il fait ce qu'il a envie au moment ou il le veut Maintenant le fait qu'il joue avec des mecs genre sean paul etc.. perso je trouve que le mélange est plutot coherent .
Jim Morrison
J'étais un fan absolu de Santana. Je l'ai vu 3 fois en concert, mais personnellement, depuis 'Maria Maria' je trouve vraiment que ce qu'il fait est à c---r......... D'ailleurs le dernier concert que j'ai vu a été une énorme déception (au Galaxy à Amnéville). Avec mon pote on a d'ailleurs passé près de la moitié du concert au bar, c'est dire... Nouveaux morceaux nuls, il jouait comme une savate en faisant des pains et ça le faisait rigoler (!!!), un chanteur nul, les anciens standards baclés,... terrible déception.

Je préfère retenir ce qu'il faisait à l'époque de 'Borboletta' et 'Caravenserai' qui est selon moi son meilleur album.
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/

En ce moment sur groupes / artistes pros...