Pourquoi Santana est-il considéré comme un génie ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jim Morrison
J'étais un fan absolu de Santana. Je l'ai vu 3 fois en concert, mais personnellement, depuis 'Maria Maria' je trouve vraiment que ce qu'il fait est à c---r......... D'ailleurs le dernier concert que j'ai vu a été une énorme déception (au Galaxy à Amnéville). Avec mon pote on a d'ailleurs passé près de la moitié du concert au bar, c'est dire... Nouveaux morceaux nuls, il jouait comme une savate en faisant des pains et ça le faisait rigoler (!!!), un chanteur nul, les anciens standards baclés,... terrible déception.

Je préfère retenir ce qu'il faisait à l'époque de 'Borboletta' et 'Caravenserai' qui est selon moi son meilleur album.
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
ostrophium
J'avoue que je suis pas très fan mais faut avouer que le type a un feeling incroyable, en plus il a un jeu original très "latino" et ses lives à woodstock avec un jeune prodige à la batterie ne m'ont pas laisser indifférent. (D'ailleurs je te conseil de regarder tout ça !)
CAIUS JULIUS
[Halan] a écrit :

perso je le trouve tres ouvert a d'autre style , il fait ce qu'il a envie au moment ou il le veut Maintenant le fait qu'il joue avec des mecs genre sean paul etc.. perso je trouve que le mélange est plutot coherent .


Moi aussi mais ma femme me demande quand meme de le faire aux toilettes ...
AnGeL_Of_SiN
Jim Morrison a écrit :
J'étais un fan absolu de Santana. Je l'ai vu 3 fois en concert, mais personnellement, depuis 'Maria Maria' je trouve vraiment que ce qu'il fait est à c---r......... D'ailleurs le dernier concert que j'ai vu a été une énorme déception (au Galaxy à Amnéville). Avec mon pote on a d'ailleurs passé près de la moitié du concert au bar, c'est dire... Nouveaux morceaux nuls, il jouait comme une savate en faisant des pains et ça le faisait rigoler (!!!), un chanteur nul, les anciens standards baclés,... terrible déception.

Je préfère retenir ce qu'il faisait à l'époque de 'Borboletta' et 'Caravenserai' qui est selon moi son meilleur album.


ou comment faire tomber un mythe! J'avais entendu deux/trois des dernières mauvaises chansons qu'il avait pondues mais je me suis dit, bon, il a voulu s'associer à la nouvelle vague latino, innover machin... mais j'aurais pensé qu'il maîtrisait quand même ses vielles chansons! Le moins qu'on puisse faire quand on a écrit des merveilles, c'est de leur rendre un peu justice par la suite! Bah, ça fait partie de tous ces anciens génies qui essayent de faire tourner leur fond de commerce. Ils auraient tous dû mourir d'overdose à la fin des années 70...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Jim Morrison
Ben ouais, c'est comme ça... D'ailleurs je me suis planté, je l'ai vu 4 fois et pas 3... Les 3 premières fois (toutes avant la période Maria Maria) étaient formidables. La quatrième c'était comme je l'ai dit... Même la section percu/rythmique qui dégageait auparavant une énergie extraordinaire m'a déçu...
Bah, ça me donne quand même envie de réécouter 'Caravanserai', avec le magnifique 'Just in time to see the sun', entre autres...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
Absolut Fender
Ayler a écrit :
travisbarker a écrit :
Ma question est dans le titre... Je voudrais donc savoir ce qu'il a de si exceptionnel...
Merci !


il existe un double pirate soundboard de leur tournée commune, qui est tout simplement fantastique. J'ai rarement entendu autant d'intensité.

où pourrait-on l'avoir ?
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
Salut à tous.
Je déterre ce topic. Comme beaucoup,j'ai été fan de Santana des débuts jusque dans les années 80. Je possède 25 albums.Bon maintenant,je ne m'intérresse pour ainsi dire plus au bonhomme.
Je n'aime plus ce qu'il fait depuis au moins 20 ans. Tous les disques cités sont superbes c'est vrai,et moi j'ai un faible pour "The Swing Of Delight" avec herbie hankock,Ron Carter,etc...Que des morceaux instrumentaux sauf un seul "La llave"
Ce disque est fantastique et je l'écoute régulièrement pourtant il date de 1985 je crois.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #37
  • Publié par
    Lao
    le 03 Oct 13, 22:10
Salut, je te rejoins complètement.
Mais j'ai l'impression qu'on oublie souvent qu'une des caractéristiques de Santana c'est de toujours s'être entouré d'une section rythmique d'enfer. Santana pour moi c'est un ensemble de percussions, accessoirement d'un bon batteur et d'une basse bien présente et mélodique.
Quelle drôle d'idée de prendre ce mec pour un génie. C'est juste un musicien qui aime s'éclater. Il fait partie de la même génération qu'Hendrix et ce n'est pas donné à tout le monde de faire vraiment danser un foule comme celle de Woodstock.
flyin
  • #38
  • Publié par
    flyin
    le 05 Oct 13, 15:56
J'en remets une couche car ses 3 premiers albums sont absolument géniaux: rythme latino, blues, funk. Le cocktail est tellement bon!
Un artiste atypique, très difficile à reprendre en plus.
C'est également un guitariste qui a su dépasser le monde "pop" pour aller vers celui du "jazz" ce qui n'est pas si commun.


Je pense qu'il est figé à tout jamais dans le mythe qu'a été woodstock et son soul sacrifice rend son groupe absolument incontournable pour le rock fin 60/début 70.

Sans doute un peu pareil que Sly and the Familiy Stone, woodstock leur a donné une aura supérieur par rapport à d'autres groupes au moins aussi important dans le même style de musique (parliament/funkadelic par ex).


Sa période mystique quand il se faisait appeler "Devadip"
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #40
  • Publié par
    Lao
    le 13 Oct 13, 00:04
lulu09 a écrit :
Sa période mystique quand il se faisait appeler "Devadip"
En fait, à cette époque, il a commencé à côtoyer le Jazz grâce à son co-disciple MacLaughlin.

Ils n'ont cessé de se rencontrer depuis
MonsieurMalabar
Votre avis sur son dernier album, retour aux sources non commerciales apres quelques annees d'errements parait-il.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #42
  • Publié par
    Lao
    le 13 Oct 13, 00:26
Ca fait bien longtemps que je n'ai écouté un album récent de Santana. Je vais donc faire un effort pour "entendre".


A entendre, c'est effectivement agréable et bien produit (il a créé son label). Même si ça n'est pas très original, j'aime bien.
Ouais bof! c'est du réchauffé pas très original en effet.
Je me souviens avoir acheté ce...33 tours (je vous parle d'un temps)
Après l'avoir écouté,je n'ai pas aimé du tout et je l'ai ramené chez le disquaire pour un échange.Oui,oui à l'époque,on pouvait faire ça.J'ai jamais été très fan de Mc laughlin.
El Phaco
J'ai bien aimé ce qu'il avait fait sur le disque de John Lee Hooker (The Healer je crois).

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur groupes / artistes pros...