Pourquoi Santana est-il considéré comme un génie ?

travisbarker
Bonjour !
Ma question est dans le titre... Je voudrais donc savoir ce qu'il a de si exceptionnel...
Merci !
Spinoo
  • #2
  • Publié par
    Spinoo
    le 18 Aug 05, 08:15
Faut pas confondre le santana qui est revenu y'a pas si longtemps du Santana des 70s

Génie, je n'ai pas entendu çà à propos de lui mais il a eu une approche de la guitare instrumentale que beaucoup prennent comme référence, comme Joe Satriani par exemple.
grandzed
Ecoute les premiers albums (fin 60 / début 70) en plus ils sont remasterisés avec un tas de bonus (dont des morceaux live qui tue), écoute aussi le live avec Buddy Miles (tu sais un type qui a été batteur qlqs temps avec Hendrix) et puis il a aussi avec Mc Laughlin ....
Une question : tu es écouté quoi de Santana ?

Il a participer à la création ou disons la mise en avant de la world music ...

Et puis c un peu grace à lui que Mesa Boogie existe .... (pour les fans de la marque).

Ecoute les 1er albums et je pense que tu comprendras.
travisbarker
Désolé mais je connais juste ce qu'il a fait recemment... donc vous en conviendrez que c'est pas le Pérou !

Je vais donc essayer d'emprunter quelques albums pour me faire une meilleure idée !

PS: j'ai dit "génie" parce que j'ai pas trouvé d'autre mot...
travisbarker
Satrianikiller a écrit :
La question serait plutot:"Pourquoi Santana etait-il considere comme un genie?^"

La yora plus de monde je pense


Maintenant que j'en sais un peu plus c'est vrai que "était" est mieux...
frisko
  • #8
  • Publié par
    frisko
    le 18 Aug 05, 10:53
ma génération (ceux qui avaient 20 ans à Woodstock 1969)... n'a jamais perçu Carlos Santana comme un "génie"... seulement un innovateur mélangeant rythmes latinos avec le blues et le rock et un jeu de guitare basés sur des notes très soutenues avec pas mal d'effets, faut bien le reconnaître Globalement, sa discographie après les années 70 comporte plus de kwacks que de chef-d'oeuvres...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
travisbarker
teddy111 a écrit :
ma génération (ceux qui avaient 20 ans à Woodstock 1969)... n'a jamais perçu Carlos Santana comme un "génie"... seulement un innovateur mélangeant rythmes latinos avec le blues et le rock et un jeu de guitare basés sur des notes très soutenues avec pas mal d'effets, faut bien le reconnaître Globalement, sa discographie après les années 70 comporte plus de kwacks que de chef-d'oeuvres...


Bon alors faites comme si j'avait dit "référence" à la place de "génie"...
Shaka
  • #10
  • Publié par
    Shaka
    le 18 Aug 05, 14:43
J'adore Santana, old période surtout, mais je ne crache pas sur ce qu'il a fait récemment.

Les vieux albums sont très colorés, mêlant rock et musique/rythmes latino & samba. Vraiment agréable à écouter.

Si tu as l'occasion, écoute le live MoonFlower. La version de Europa qu'il contient colle la chair de poule. Soul Sacrifice ou encore Samba Pa Ti sont très bien également.

Un génie, je ne sais pas, je dirais que non. Mais un très grand guitariste qui mérite respect, oui.
Je pense qu'Europa est une des plus belles pièces de guitare qui soit.
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
cdmat76
Pour Santana, les 3 premiers albums (Santana, Abraxas et Santana III) sont excellents et très accessibles. Un mélange de rock, de blues et de rythmes cubain, mais bien fait, pas comme les horreurs marketings de maintenant. Après j'aime bien la période jazz rock (Caravanseraï, Love devotion Surrender avec Mac laughin), ce qui nous amène vers 74/75 si je ne me gourre. Les disques suivants faudrait que j'essaye, mais personellement, Europa, je trouve déjà que c'est horriblement rock FM, j'aime pas franchement, donc je suis pas super motivé. Ses 2 disques récents beurk, ça surfe sur la vague latino actuelle, mais pas bien haut à mon goût.
A Stranger
Abraxas (1970) est vraiment excellentissime, de grands grands morceaux !
Puis sinon ce mec a un touché assez génial !
Grand feeling, grand musicien, en tous cas sur Abraxas, je suis bluffé par toutes cette créativité, toutes ces couleurs, vraiment excellent.
De la musique et rien d'autre !

Totalement ouvert pour rencontres musicales sur Lyon, que vous soyez folk, blues, hard ou autre, moi ça me plaît ! N'hésitez pas à me mp !

http://hereiam.over-blog.com
outmachin
Parce que c'en est un, tout simplement

Ce mec a un son, un touché et un feeling de fou. Et effectivemment il utilise pas mal de gammes de bossa & autres.

(et puis humainement aussi c'est quelqu'un, un grand pacifiste)
Le Ed
  • #15
  • Publié par
    Le Ed
    le 30 May 07, 18:33
outmachin a écrit :
Parce que c'en est un, tout simplement

Ce mec a un son, un touché et un feeling de fou. Et effectivemment il utilise pas mal de gammes de bossa & autres.

(et puis humainement aussi c'est quelqu'un, un grand pacifiste)


Tout à fait Thierry! Ce qui est assez génial c'est qu'on entend une seule note et on peut dire : ah tiens c'est Santana!! C'est quand même une légende de la guitare (ce fut ) et ça le restera.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.

En ce moment sur groupes / artistes pros...