Pagey_Mystic a écrit :
jefff73 a écrit :
bruitanche a écrit :
dans les 80's, une tonne de styles ont émergé.
les groupes cultes et influants, sortant des 80's en sont donc d'autant + gratifiés, car difficile de se faire une place dans une scene bouillonnante de monde.
Moi ce que j'ai constate c'est que dans les 80's, le Slap a commence a debarquer. Du plus petit groupe de varietoche aux piliers de la pop tout le monde faisait du slap. Faudrait demander a un bassiste, mais j'aimerais bien connaitre le point d'origine de cette etchnique qui doit se situer a peu pres par la non ?
L extra terrestre Jaco Pastorius faisait deja ca dans weather report au milieu des 70 ies
Mais bon ca a été popularisé apres . Premiers albums des red hot
Je ne vais pas prendre part au debat, juste rectifier le tire en ce qui concerne "le point d'origine" du slap.
Le point d'origine du slap c'est Larry Graham, d'abord avec Sly and the familly stone puis dans Graham central station, et personne d'autre, il est l'inventeur du slap.
Ensuite, historiquement celui qui l'a developé c'est Stanley Clarke, il a amené cette technique sur le devant de la scene durant ces solos(i).
Et si Pastorius est celebre pour certaines techniques c'est pour la fretless, son jeu en harmonique et son "son" tres pincé joué tres pres du chevalet avec toutes ses notes etoufées (style initié par Francis Rocco Prestia de Tower of power), pas pour le slap
(et encore moins son "slap" dans weather report ...
).
Au fait, je peux l'entendre où le slap de Pastorius dans Weather report ?
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?