Vos cover et compos sur YouTube

Rappel du dernier message de la page précédente :
AethelBridd
@olmikemusic
Jolie dextérité, vraiment ! Nous en dirais-tu un peu plus sur ton "processus créatif" ?
As-tu pensé à proposer des musiques à une société de jeux vidéos ?
Quod gratis asseritur gratis negatur.
AethelBridd a écrit :
@olmikemusic
Jolie dextérité, vraiment ! Nous en dirais-tu un peu plus sur ton "processus créatif" ?
As-tu pensé à proposer des musiques à une société de jeux vidéos ?


Merci @AethelBridd

Pour le processus créatif:

Je ne suis vraiment pas technique, je n’y connais rien en théorie musicale mais j’ai quand même de la chance car j’ai 3000 idées de riff par jour:

Ça peut être en fonction de mon humeur, ou d’un challenge que je veux me faire, ou le hasard, ou d’un artiste qui m’a inspiré :

Je balance une boucle ezdrummer (Toontrack), et je commence à gratouiller. Quand j’ai trouvé un riff, j’ajoute une nouvelle boucle de batterie et j’essaye de trouver un nouveau riff et ainsi de suite. Parfois c’est l’inverse , c’est le riff de guitare que je trouve en premier et je colle la batterie après . Ça vient tout seul.
Quand j’ai trouvé un riff, je l’enregistre deux fois (un à gauche, l’autre à droite ). Souvent sur une 3e (voir 4e) piste, je joue une petite mélodie , un solo, un chorus (avec un joli patch plein de Reverb et delay).
J’enregistre la basse en dernier . J’utilise le même profile Kemper mais avec moins de gain (pour info j’utilise un profile de ReampZone qui combine une Hm2 avec un Friedman BE100)
Tout ça au final ne me prend pas beaucoup de temps. Un morceau de 2 minutes, je peux le sortir en moins de 2h (mixage inclus)

J’enregistre la vidéo la plupart du temps en one shot , il me faut par contre parfois beaucoup d’essais. Il me faut environ 1h. (J’enregistre vraiment la guitare pendant la prise vidéo n’en déplaise à certains qui m’ont déjà dit que je joue en playback, même si, je ne vais pas mentir, ça m’est quelques fois arrivé à cause de problèmes techniques)
Ensuite montage vidéo (j’ai l’habitude maintenant, je vais relativement vite), puis la parution sur YouTube.

En mode bien bien énervé, je peux balancer une vidéo sur YouTube en étant parti d’une feuille blanche 4h avant (j’ai meme eu le temps d’horodater par un notaire la compo)!

Pour ce qui est de ta deuxième question…. Ben je n’y ai jamais pensé (Je ne suis pas un joueur de jeux vidéo…). Je ne connais pas ce milieu. Je vais y réfléchir.

J’ai toujours dans un coin de la tête l’envie de monter un groupe , mais j’ai deja essayé beaucoup de fois, et je n’ai jamais réussi … il faut trouver des gens avec qui on est sur la même longueur d’onde et ce n’est pas evident
AethelBridd
Merci pour tes explications détaillées !

Doubler, voire tripler les guitares est effectivement très efficace pour épaissir le son. Comme tu ne peux te filmer qu'en jouant une prise à la fois, même en divisant l'écran pour afficher plusieurs enregistrements vidéos, il est possible que certain(e)s aient parfois l'impression qu'il y a playback. Cela dit, franchement, les chiens aboient et la caravanes passe et l'important est qu'au final tu te sois fait plaisir et que le résultat soit plaisant. Je ne m'étais même pas posé la question.

J'entends souvent parler d'EZdrummer, ce logiciel a l'air pas mal du tout pour inspirer et pour accompagner. Même s'il y a peu de chances que je m'y mette, je vais voir ce logiciel d'un peu plus près. Concernant le Kemper, ça sonne très bien ces preamps/amps !

Pour former un groupe, ce n'est pas simple car il faudrait trouver du monde proche, avec les mêmes disponibilités, les mêmes goûts (en tout cas compatibles) et plus conciliants avec toi que... toi-même. Sans compter que tu as plus de chance de trouver des DJs, rappeurs, etc. que des métalloïdes. Mais ce n'est pas totalement impossible non plus.

J'ai pensé aux jeux vidéos car ils utilisent souvent des musiques entraînantes dans ce genre pour les courses poursuites, les FPS, etc. mais ça passerait bien dans des scènes d'action de films/séries. Sans avoir de relations dans le domain, ce n'est probablement pas évident d'y entrer.

Pour le "one shot"... je fais pareil (et ça s'entend car je ne suis pas doué). J'en profite pour rebondir pour signaler que l'album 111 de One Shot sort le 3 mars et qu'ils seront en concert à Lyon le 28 avril. Mais ce n'est pas du métal.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
@AethelBridd , je viens d’écouter ce que tu fais sur YouTube (tu as un nouvel abonné ! )

Pour reprendre ce qui t’a été dit précédemment, oui c’est « atypique » et ce n’est absolument pas une critique. Allez si on veux être politiquement correct, on n’a qu’à dire que c’est « underground »
J’ai été surpris au début, je ne m’attendais pas à ça. Mais en laissant une chance au morceau, c’est à dire en l’écoutant plus de 3 secondes (…), on finit par se laissé porter et entrer dans ton monde.
Je ne sais pas si c’est dû au hasard ou si c’est une source d’inspiration mais j’ai trouvé qu’il y avait quelques sonorité Depeche Modesques…(période 81/83 notemment) (j’en profite pour faire une apparté pour dire que beaucoup de gens se trompe sur DM en les réduisant à just can’t get enough et enjoy the silence, alors qu’ils ont une tonne de morceaux « underground » qui valent vraiment le détour)
Pour en revenir à ta musique, pas évident (sur YouTube en tout cas ) de percer avec une musique qui nécessite de l’attention. Dans une période de zapping perpétuel, retenir quelqu’un plus de 3 secondes sur son travail est quasi impossible si celui si n’est Pas formaté aux standards à la mode du moment . (Quand je regarde mes stat, j’ai souvent été dépité: la moyenne de visionage de mes morceaux doit tourner au alentour de 20/30 secondes… c’est d’ailleurs pour ça que volontairement je raccourcis mes morceaux)
Mais bon je persiste. Comme tu dis je me fait plaisir dans le processus créatif et c’est le principal. Il faut faire la musique pour soi même , si l’audience suit, c’est génial, mais si elle ne suis pas , il reste toujours la satisfaction de s’être exprimé.
Je ne connaissais pas one shot, j’ai un peu écouté, j’aime bien. C’est un style que j’écoute de temps en temps (go go penguin par exemple)
AethelBridd
Je ne m'attendais pas à ce que tu écoutes mes pérégrinations musicales. Merci ! (Pour l'écoute comme pour les commentaires). J'ai tendance à dire que c'est "expérimental". Les morceaux ne se ressemblent que par leur étrangeté (et leur maladresse sans doute, car je ne suis qu'un amateur débutant). Le but est plus de me faire plaisir, d'exprimer des concepts, des notions, des émotions d'une manière plus ou moins hermétique, alembiquée, effectivement atypique. La plupart des gens n'écoutent pas les morceaux jusqu'au bout, et ils manquent alors l'évolution ; tant pis pour eux. Concernant Depeche Mode, ce n'est pas un groupe que j'écoute très souvent mais j'apprécie leur musique alors je prends cela pour un compliment !

Btw, tu as un matériel assez impressionnant... mais c'est surtout ce que tu en fais qui est louable, et tu gères !
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Deux petits mix que j'ai fait pour détendre l'atmosphère (pas taper!)



AethelBridd
Dysignes

Quod gratis asseritur gratis negatur.
Redstein
Doux et onirique, avec un léger bouillonnement plus ou moins alarmant en arrière-plan - excellent ajout à ta série de nocturnes
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
AethelBridd
Merci !
Quod gratis asseritur gratis negatur.

En ce moment sur groupes / projets amateurs...