Vos cover et compos sur YouTube

Rappel du dernier message de la page précédente :
JayjayWarhol
Pas forcément ..

Résumer quelqu'un qui n'est pas fan de shread à un frustré jaloux est totalement ridicule.

Pour reprendre la même rhétorique puérile ce serait comme dire que ceux qui n'aiment pas Nirvana ou Linkin Park sont des frustrés jaloux de ne pas être capable de créer un morceau entrainant et populaire avec 3 accords simples.

Et bah non, il existe tout simplement des gens pour qui l'empilement de notes d'un virtuose provoque un immense ennui car ce n'est pas ce qu'il recherche dans la musique.
De fait bien sûr qu'il ne sera jamais motivé pour passer des milliers d'heures à s'entrainer pour savoir shredder ou même à comprendre ce qu'un shredder a choisi comme mode ou gammes pour son son, mais c'est plus une conséquence qu'une cause.

Et l'inverse est vrai également, celui qui est un amoureux des musiques riches et complexes n'en a strictement rien à faire de savoir qu'une ballade sur 3 accords peut faire un carton et rester en tête chez des millions de gens.

C'est avant tout une question de goûts, de personnalité, d'éducation et il n'a pas à chercher de hiérarchie là-dedans.
SupaDog
??? Je pige pas vos commentaires...
D’où tu as vu qu'on pouvait faire du Vivaldi sur 2 accords..
a) ce n'est pas possible
b)J'en ai rien à péter de reprendre du Vivaldi
Et chacun fait et aime ce qu'il veut...
J'ai pas dis que c’était naze vos trucs de shreddeurs et de guitare héros, j'ai dit que je n'aimais pas...
Et donc??
Je préfère le Velvet Underground à au choix Santana, Led Zep ou Deep Purple
et JAMC à Satriani ou Vai...
What else??
Je ne me sens pas frustré perso une guitare avec une corde dessus et je suis content de foutre mon bordel..
&start_radio=1
SupaDog
Ah ah...
J'ai pigé, vous êtes des métalleux qui avez passé des heures à bosser la gratte
et ça vous gave que des p'tits (vieux pour moi) branleurs de keupons
aient passés leur vie à s'éclater sur trois accords...(tout le temps les mêmes en plus)
encore pire je joue en open avec un seul doigt souvent...
Et c'est eux qui m'ont appris
&start_radio=1
Frëak back
Shreder ne m’attire pas non plus même pas essayé de m’y intéresser … même si je sais que ce ne serait pas mission impossible de m’y coller, mais perte de temps absolue car aucune motivation cela ne me fait tout simplement pas rêver, je laisse ça à ceux qui aiment et j’ai rien à dire.
la musique est une chose trop spirituelle pour moi, limite mystique comme une expérience, un voyage intérieur, les 70’s Hendrix et ses amis m’ont fait voyager et explorer tellement d’univers … le shred obéi à des règles musicales trop prévisibles de déroulement de gammes et d’arpège … un logiciel fait ça tout aussi bien. C’est beaucoup de travail pour un résultat qui me semble bien peu chargé d’humanité et d’émotion … pour faire un rapprochement avec le sport c’est un peu soulever de la fonte en salle plutôt que d’aller courir dans la nature .

Faites vous plaisir c’est le principal

Mon petit Wind cries Mary
Modifié le 31/03/2026 à 15:59
Dark Schneider
JayjayWarhol a écrit :
Pas forcément ..

Résumer quelqu'un qui n'est pas fan de shread à un frustré jaloux est totalement ridicule.

Pour reprendre la même rhétorique puérile ce serait comme dire que ceux qui n'aiment pas Nirvana ou Linkin Park sont des frustrés jaloux de ne pas être capable de créer un morceau entrainant et populaire avec 3 accords simples.

Désolé j'ai bien trop souvent lu des conneries caricaturales du style "la technique ce n'est que de l'esbrouffe et de la branlette vive Gilmour" de la part d'apprentis guitaristes que ma réponse sera forcément toujours un peu "too much" voire méprisante également. Car ouais, ça saoule de lire ça quand d'autres instrumentistes passent des heures à bosser leur technique avec précision, rigueur, motivation et envie. Une critique qui n'existe qu'en guitare d'ailleurs, et jamais pour d'autres instruments (instru plus classiques j'entends).

Pas de bol : j'aime bien Nirvana et surtout Linkin Park. Aucun souci avec les groupes a trois accords loin de là. Et je suis même plutôt du genre à penser qu'il est bien plus difficile d'écrire un tube avec trois accords et une structure classique qu'un morceau de Tech Death de 10 minutes qui consiste à un enchainement de plans (et certains techniciens le reconnaissent eux-même).

Supadog ne s'est pas contenté d'un simple "j'aime pas" contrairement à ce qu'il affirme et c'est assez régulier ce genre de com' après qu'un mec ait posté une vidéo où ça shred un peu.

Et d'ailleurs ça ne loupe pas, y'a la caricature en question du vieux boomer qui ne comprends rien au shred (sans "a", merci) qui débarque ensuite :

Frëak back a écrit :
Le shread ne m’attire pas non plus même pas essayé de m’y intéresser … même si je sais que ce ne serait pas mission impossible de m’y coller, mais perte de temps absolue car aucune motivation cela ne me fait tout simplement pas rêver, je laisse ça à ceux qui aiment et j’ai rien à dire.
la musique est une chose trop spirituelle pour moi, limite mystique comme une expérience, un voyage intérieur, les 70’s Hendrix et ses amis m’ont fait voyager et explorer tellement d’univers … le shread obéi à des règles musicales trop prévisibles de déroulement de gammes et d’arpège … un logiciel fait ça tout aussi bien. C’est beaucoup de travail pour un résultat qui me semble très peu chargé d’humanité et d’émotion … pour faire un rapprochement avec le sport c’est un peu soulever de la fonte en salle plutôt que d’aller courir dans la nature .

Un petit Little Wing ? …

Mega LOL. Le mec te cite en référence le premier des Shreddeurs (en terme de succès) pour critiquer le Shred. Encore un qui n'a rien compris Little Wing c'est justement un morceau très difficile à jouer, avec vraiment une technique et des placements de doigts spécifique... Et il croit qu'Hendrix n'obéissait pas à des placements de gammes et d'arpèges en particulier ? Cette comparaison débile avec les sportifs, en quoi c'est plus humain et chargé d'émotion de courir que de soulever de la fonte en salle ?? Les 2 étant de plus parfaitement conciliables.. Les grecs antiques rigoleraient bien en lisant ça, tient...

Bref, exactement ce que je disais plus haut : critique caricaturale qui ne comprends pas ce qu'il critique.
Dark Schneider
Frëak back a écrit :

la musique est une chose trop spirituelle pour moi, limite mystique comme une expérience, un voyage intérieur,

Tiens, cadeau de la part d'un shreddeur :

Frëak back
C’est très beau même si le son de la guitare m’a un peu transpercé les tympans

Mon message précédent un peu trop caricatural j’avoue…
Modifié le 31/03/2026 à 14:01
JayjayWarhol
Dark Schneider a écrit :

Désolé j'ai bien trop souvent lu des conneries caricaturales du style "la technique ce n'est que de l'esbrouffe et de la branlette vive Gilmour" de la part d'apprentis guitaristes que ma réponse sera forcément toujours un peu "too much" voire méprisante également. Car ouais, ça saoule de lire ça quand d'autres instrumentistes passent des heures à bosser leur technique avec précision, rigueur, motivation et envie. Une critique qui n'existe qu'en guitare d'ailleurs, et jamais pour d'autres instruments (instru plus classiques j'entends).

Pas de bol : j'aime bien Nirvana et surtout Linkin Park. Aucun souci avec les groupes a trois accords loin de là. Et je suis même plutôt du genre à penser qu'il est bien plus difficile d'écrire un tube avec trois accords et une structure classique qu'un morceau de Tech Death de 10 minutes qui consiste à un enchainement de plans (et certains techniciens le reconnaissent eux-même).

On est donc d'accord sur le fond, et donc aussi sur le manque de finesse de ta première intervention

Dark Schneider a écrit :
Supadog ne s'est pas contenté d'un simple "j'aime pas" contrairement à ce qu'il affirme et c'est assez régulier ce genre de com' après qu'un mec ait posté une vidéo où ça shred un peu.

Sans vouloir absolument défendre Supadog, que je ne connais pas et qui produit de la musique à laquelle je ne suis que très rarement sensible, je n'ai rien lu d'autre de sa part que un "j'aime pas ce style" tourné très exactement de cette façon :

SupaDog a écrit :
Marrant Satriani et tous ses copains sont ceux qui ont failli me faire arrêter la guitare!!
Bon chacun son truc.. Du coup il doit y avoir des gens qui regrettent que j'ai changé d'avis

Et quand plus globalement je lis ces com' et que j'écoute sa musique, j'ai vraiment tout sauf l'impression d'avoir affaire à un type frustré de ne pas savoir shredder avec sa guitare, au contraire. Et c'était justement ça le sens de mon intervention.

Dark Schneider a écrit :
Et d'ailleurs ça ne loupe pas, y'a la caricature en question du vieux boomer qui ne comprends rien au shred (sans "a", merci) qui débarque ensuite :

Frëak back a écrit :
Le shread ne m’attire pas non plus même pas essayé de m’y intéresser … même si je sais que ce ne serait pas mission impossible de m’y coller, mais perte de temps absolue car aucune motivation cela ne me fait tout simplement pas rêver, je laisse ça à ceux qui aiment et j’ai rien à dire.
la musique est une chose trop spirituelle pour moi, limite mystique comme une expérience, un voyage intérieur, les 70’s Hendrix et ses amis m’ont fait voyager et explorer tellement d’univers … le shread obéi à des règles musicales trop prévisibles de déroulement de gammes et d’arpège … un logiciel fait ça tout aussi bien. C’est beaucoup de travail pour un résultat qui me semble très peu chargé d’humanité et d’émotion … pour faire un rapprochement avec le sport c’est un peu soulever de la fonte en salle plutôt que d’aller courir dans la nature .

Un petit Little Wing ? …

Mega LOL. Le mec te cite en référence le premier des Shreddeurs (en terme de succès) pour critiquer le Shred. Encore un qui n'a rien compris Little Wing c'est justement un morceau très difficile à jouer, avec vraiment une technique et des placements de doigts spécifique... Et il croit qu'Hendrix n'obéissait pas à des placements de gammes et d'arpèges en particulier ? Cette comparaison débile avec les sportifs, en quoi c'est plus humain et chargé d'émotion de courir que de soulever de la fonte en salle ?? Les 2 étant de plus parfaitement conciliables.. Les grecs antiques rigoleraient bien en lisant ça, tient...

Bref, exactement ce que je disais plus haut : critique caricaturale qui ne comprends pas ce qu'il critique.

Là je te rejoins complètement sur sa vision trop caricaturale du shred (perso je suis plutôt jazz que shred mais on peut lire exactement le même genre de propos à son sujet), et c'est parce qu'il n'a visiblement pas compris qu'un Satriani peut être tout aussi "planant et mystique" pour celui qui a les oreilles sensibles (et éduquées) à sa musique qu'un Hendrix.

Perso je suis plus sensible à la musique d'Hendrix qu'à celle de Satriani, même si je respecte profondément son travail.
SupaDog
La vache vous êtes tendus du slip les mecs... C'est un topic de gratte pour poster ses compos..
Shred pas shred, Satriani ou Wampas il n'y a pas de meilleur ou de mauvais... Chacun ses gouts...
Perso je ne comprends pas la métaphore sportive parce que dehors ou dedans je déteste le sport (enfin les sports) à part peut-être les courses de haute montagne ...Quand j'étais jeune et fringant
Bref, que ce soit pour bosser la gratte voire écouter je suis une grosse feignasse assumée depuis très très longtemps...
Et hormis des histoires de gouts dès qu'il y a trop de déboulage de notes ça me fatigue les neurones... et ça que ce soit de la musique de guitare électrique ou sèche du classique du jazz ou que sais-je..
Disons que je prèfère Satie à Paganini et Miles Davis à euh???? Charlie Parker....
Et je n'ai absolument pas envie de faire des efforts... Rien que le mot ça me donne envie de retourner faire la sieste...
Ou si je ne bossais pas retourner dans ma grotte jouer avec mes grattes et mon ordi pour faire mes délires
à vous de poster les vôtres... que j'écoute entièrement à chaque fois par curiosité..
Après que j'aime ou pas en soit quel intérêt?? c'est que vous ayez enregistré et posté qui est intéressant...
Limite je pourrait m'en taper total... Et par conséquent ne rien écouter/commenter
JayjayWarhol
SupaDog a écrit :
La vache vous êtes tendus du slip les mecs...

Si tu trouves les derniers échanges "tendus", reste bien dans ta grotte car dehors presque tout le monde est devenu bien plus tendus que nous
Dark Schneider
JayjayWarhol a écrit :

Là je te rejoins complètement sur sa vision trop caricaturale du shred (perso je suis plutôt jazz que shred mais on peut lire exactement le même genre de propos à son sujet)

C'est parceque le Jazz c'est souvent du Shred C'est vrai que le terme "shred" est apparu avec les virtuoses metalleux 80's, mais les jazzeux fusion n'ont strictement rien à leur envier en terme de technicité (et aussi de générosité en nombres de notes ) , certains d'ailleurs ont navigué d'un style à l'autre, Greg Howe ou MacAlpine par exemple. Du coup, j'ai tendance à considérer tout style qui demande beaucoup de travail technique comme du shred pour généraliser, Chet Atkins pour moi ça shred... On est dans la même logique : gros travail technique, besoin constant de s'exercer pour maintenir son niveau etc...

SupaDog a écrit :
Perso je ne comprends pas la métaphore sportive parce que dehors ou dedans je déteste le sport (enfin les sports)

Un point sur lequel je te rejoins totalement, je déteste le sport aussi... Par contre dans la pratique instru j'aime faire des efforts même si souvent j'en chie et que c'est très frustrant, mais en guitare ça ne demande pas vraiment d'efforts physique.
Frëak back
Dark Schneider a écrit :
j'ai tendance à considérer tout style qui demande beaucoup de travail technique comme du shred pour généraliser, Chet Atkins pour moi ça shred …

Notre désaccord vient sans doute de là …
Si Hendrix c’est du shred et que Atkins aussi alors oui je kiffe trop le shred … d’ailleurs je dois bien en faire un peu moi aussi du coup

Modifié le 31/03/2026 à 21:40

En ce moment sur groupes / projets amateurs...