Oränge ESP a écrit :
A un epériode ou j'écoutais beaucoup de Punk,
des groupes comme Fnch ou Thursday, Brand New etc ont commencé à apparaitre sur les compils.
C'était nouveau et tout de suite j'ai pas accroché.
Le look ben j'en étais pas éloigné, un peu goth avec des
piercing, habillé en noir aux concerts, mais musicalmenet la voix d'ado gémisante ca m'a jamais branché, donc j'ai jamais aimé ce style.
Alors Funeral et autres daubes qui ont suivi, pareil j'ai écouté sur des compils ou de CD de magazines, j'ai jamais accroché à cette vague.
A travers la musique, j'ai l'impression d'entendre une misère gémissante et un mal-être de supermarché, almors que je ne me suis pas interressé au texte ni au look de ces groupes, mais ca se ressent.
Pour moi la jeunesse c'est la fraicheur et l'energie, pas ce genre de lamentations degeulantes ca me fait penser à des Djeunz qui sont assis en cercles devant le centr eleclerc a fumer des joints, sécher les cours et fuguer de chez Papa Maman.
Dans le genre ouvertement immature je préfère Blink 182 ou Arctic Monkeys, c'est plus fun !
Après AFI ou At The Drive In ou Fugazi c'était une autre génération, et surtout c'était une musique plus mature.
Attention ... Thursday c'est différent. Thursday c'est des mecs à Telecaster et chemise à carreaux qui font une sorte de hardcore assez porté sur l'émotion et le chant screamé. Rien à voir avec les fashions-victims qui portent le noir et la mèche. Thursday ont fait de très bon albums avant que l'emo soit à la mode, avec une production râpeuse et sèche, loin des Mesa Boogie hyper compressé qu'on a pu entendre après.
Pareil pour Billy Talent, ça me fait chier qu'on les classifie emo alors que c'est du punk rock avec un côté hyper rock'n roll, des riffs en béton armé, des harmonies vocales excellentes et un chanteur qui scream comme un ouf, bien loin des gémissements pop-métal des émos. Et pareil pour ATDI, qui n'a quasiment rien à voir avec l'émo.
Bref, les classic-rockeurs préfèrent conchier tout le mouvement à cause de 2-3 glands surmédiatisé et maquillés comme un camion volé, quitte à passer à côté d'excellents groupes - mention spéciale à Billy Talent, qui met à l'amende 90% de la production rock actuelle niveau punch et énergie.