Que pensez vous de la fameuse scéne rock française?

Rappel du dernier message de la page précédente :
philippe1658
Bah 'faut dire qu'en france on n'est pas vernis au niveau rock/métal. Il doit surement y avoir de très bons groupes mais ils ne sont pas médiatisés (lorie, kyo alizée etc... c'est plus rentable).
Heureusement que gojira et quelques autres sauvent l'honneur (à mon sens bien entendu ).
chris86
  • Special Ultra utilisateur
Bobba a écrit :

et bizarrement t'as du payer pour voir metallica..

ben oui et j'en ai eu pour mon argent, si fallait payer pour voir superbus j'y serais pas allé!
  • Publié par
    fools
    le
Le probleme de le scene française est qu'ils chantent presque tous en français manque de percussion dans la plupart des syllabes ,ce qui donne des paroles un peu ' gnan-gnan' un seul cas que je trouve super,Claude Nougaro,mais c'est du jazz!...
dziarf
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    dziarf
    le
Au contraire le français c'est une superbe langue, et je préfére largement écouter un artiste français qui chante en français, qu'un autre qui chantera en anglais... Au moins les paroles me touche de manière directe, ça me parle!!! T'as pas à chercher de traduction (qui qu'on le veuille ou non enléve un sens et une certaine poésie aux paroles).

Sérieux, pour avoir le droit de dire je fais du rock, y faut être anglais, vivre en Angleterre, parler et chanter anglais?

On a la chance d'avoir une langue magnifique, complexe, pleine de sonorités, de sens et de contre sens, je trouve ça dommage de la négliger.

Parce que pour moi la "French touch" ne vaut pas une "tache de bouze", qu'un mec qui hurle "J'ai envie de te baiser" m'est plus sympathique qu'un autre qui dira poliment "I want to fuck you", et que "Je t'aime" est 10000 fois plus beau que "I love you"...

Sur ce je vous quitte pour me mettre le récent cd de Romain Humeau... Un type qui fait de la variété française y parait

J'ai jamais été fan du rock français (chanté en français) pour la simple et bonne raison que je pense que le rock est avant tout anglo-saxon et que le chant se doit d'ètre en anglais.
J'adore pourtant la langue française que je considère comme étant d'une sonorité et d'une poesie rare. Je suis d'ailleur assez consterné de voir quelle a tendance à se détérioré de plus en plus au fil du temps.

Pour revenir au débat, je dirais que pour juger la scène français, il faut arréter de se fier à ce que l'on entend à la radio, j'ai vu jeudi un reportage sur tracks qui montrait des groupes français et je peut vous dire que ça n'as rien n'a voir avec kyo et autre pseudo groupe de rock.
D'ailleur je suis étonné que personne n'ai parlé d'un groupe français mythique: TELEPHONE, bon ok il chante en français mais qu'est-ce que c'est bon.
"Si les portes de la perception étaient lavées, chaques choses apparaitrait telle qu'elle est, infinie"
"If the doors of perception were cleaned everything would appear to man as it is, infinite"
William Blake
Tostaky
  • Special Supra utilisateur
slt!!! sans déconner, allez voir déportivo en concert et vous verrez!! déja ya une ambiance de fou (un peu genre la mano a sa gloire), eux il assurent, ils ont la peche, déconnent bien, sont sympas avec le public... Bref un ptin de gpe francais!! Luke je les ai vu aussi 2 fois : 1 fois pas connu et une fois connu bah ils assurent bien aussi et les ayant vu quand ils étaient pas connu et qd noir dez tournait toujours, bah jvous dis qu'ils étaient déja rock a lépoque et donc je ne touve que ce soit du copié/collé noir dez!!!!!!!!!

Je cite ces 2 gpes car c'est ceux que je préfere actuellemnt mais il y a bien une scene rock francaise et elle bien, plus intéressante pour moi que les muse et autres placebo (ce n'est que mon opinion )!!!! voila

bye
Pyromane à temps complet, j'ai mis le feu à tout ce que j'ai touché!
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur

J'ai jamais été fan du rock français (chanté en français) pour la simple et bonne raison que je pense que le rock est avant tout anglo-saxon et que le chant se doit d'ètre en anglais.
...
D'ailleur je suis étonné que personne n'ai parlé d'un groupe français mythique: TELEPHONE, bon ok il chante en français mais qu'est-ce que c'est bon.

Ben faudrait savoir .... Ou alors j'ai mal lu explique moi .

Mon point de vue sur tout ça c'est que le rock n'a pas pour moi a forcemment être chanté en anglais. Les bérus, Noir des, les wampas et pleins d'autres se débrouillent plutôt bien avec le français, enfin je trouve . Simplement le truc pour moi c'est justement tous ces groupes utilisent le français comme du français à savoir une langue différente de l'anglais, du point de vue vocabulaire etc évidemment mais surtout au niveau scansion. L'anglais est un langue parlé très chantante à cause de la présence des accents toniques et d'une accentuation des phrases bien différentes du français (par exemple on termine le plus souvent une phrase en descendant en français, en montant en anglais). Le français, lui n'a pas vraiment d'accent tonique et le débit est beaucoup plus linéaire. En bref ce sont 2 langues très différentes et le truc que je trouve horripilant c'est quand des groupes (rock ou autre d'ailleurs) essaient de chanter le français comme si c'était de l'anglais, ça sonne complètement faux.

En bref, je ne crois pas que l'anglais soit obligatoire pour faire du rock (c'est mon avis hein , mais à condition de bien comprendre que le français, ben c'est ... du français! Bon ben c'était peut être HS, mais je l'ai dit!
Citation:
L'anglais est un langue parlé très chantante à cause de la présence des accents toniques et d'une accentuation des phrases bien différentes du français (par exemple on termine le plus souvent une phrase en descendant en français, en montant en anglais). Le français, lui n'a pas vraiment d'accent tonique et le débit est beaucoup plus linéaire.

Tu viens de donné la réponse toi meme, c'est cette linearité qui fait qu'il est assez difficile de chanté une chanson rock en français, ça donne en générale un gout de variété...
Pour les groupes que tu cite, c'est vrai qu'ils ne sont pas mauvais (loin de là) mais c'est pas demain qu'on va entendre un groupe français dans la veine de nirvana (exemple connu) ou encore des beatles.
Faudrait que je développe un peu plus mais j'ai la fleme lol .
"Si les portes de la perception étaient lavées, chaques choses apparaitrait telle qu'elle est, infinie"
"If the doors of perception were cleaned everything would appear to man as it is, infinite"
William Blake
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
chris86 a écrit :
bilatche a écrit :
aller voir un concert de groupe français, c'est toujours plus sympa (plus de proximité, moins Stars internationales qui se la petent...) qu'un gros concert d'un groupe américain ou on ne prend aucun plaisir, a aprt dire "j'y étais".

parle pour toi alors, moi j'ai vu superbus en concert gratuit dans la cour de mon ancienne ecole primaire à pertuis, et j'ai vu metallica au parc des princes; et bizarement j'ai preferé metallica!

Au festival de l'Enclos non ? Tu y étais pour l'édition 2004 ?

Sinon, je crache pas sur la scène française, mais pour moi il manque LE groupe qui me fait vraiment vibrer.
jeuxvid
Niveau metal français enfin franco/suisse il faut quand même noter la sortie de l'album de Zuul FX qui s'appelle By The Cross qui est vraiment une bombe.
Slash powaaa!!!!!!!!!!
Si vous êtes fan de manga.
http://www.ahmygoddessdream.fr.st
@+Jeuxvid
Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hiwatt
    le
RootsRadicals a écrit :
Il ya une scène rock francaise ?? premiere nouvelle .....

si !!

Elle existe, mais elle est méga underground, et chose incroyable, plus connue à l'étranger que chez nous

J'adhère totalement a leur manifeste

http://www.nouveaurocknroll.com/
wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le
Bon je regrette d'être intervenu sur le topic LOFO parce que manifestement ce blairaux est un troller mais bon autant profiter du sujet pour donner un opinion.
Je crois qu'une grosse difficulté pour certains groupes français c'est de vouloir jouer les anglosaxons. Je m'explique, le français est beaucoup plus exigeant qu'un "baby i love you" et pourtant j'adore Led Zep!
Je crois qu'il ne faut pas chercher à ecrire ce genre de textes. Kyo le fait et c'est ce qui sonne un peu ado ridicule.
Là où je prefère le Français c'est dans le punk finalement ; des groupes comme les bérus, ludwig, lofo, hoax, metal urbain, trust et les autres. Bien sur dans le style c'est pas toujours punk mais ans l'écriture pas de problème, l'esprit est là.
Narci
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Narci
    le
fools a écrit :
Le probleme de le scene française est qu'ils chantent presque tous en français

Au contraire, j'ai toujours trouvé ça dommage qu'un groupe français chante en anglais....
jeuxvid
Ca c'est pas encore le plus grave je pense. Dès fois l'anglais se prêe mieux pour des chansons que le français.
Slash powaaa!!!!!!!!!!
Si vous êtes fan de manga.
http://www.ahmygoddessdream.fr.st
@+Jeuxvid
chris86
  • Special Ultra utilisateur
CYD a écrit :

Au festival de l'Enclos non ? Tu y étais pour l'édition 2004 ?

Sinon, je crache pas sur la scène française, mais pour moi il manque LE groupe qui me fait vraiment vibrer.

exact! en fait j'voulais pas y aller mais c'est des potes (enfin plus maintenant mais j'vais pas raconter ma vie) qui voulaient que j'vienne, et finalement ils sont restés à glander dans la 2eme cour ou y'avais rien à faire comme des cons du coup j'me faisait tellement chier avec eux que j'suis aller voir le concert tout seul (y'avais superbus et un autre groupe qui s'appelle les lutins bleu ou un truc du genre) j'etais tout devant et un moment la chanteuse m'a bien regardé dans les yeux (elle a du surement craquer sur moi) sinon non, j'y suis pas retourné l'année derniere, y'avais qui?
molodoi
mais c'est pas demain qu'on va entendre un groupe français dans la veine de nirvana (exemple connu) ou encore des beatles.
Faudrait que je développe un peu plus mais j'ai la fleme lol .

Pq devraient-ils être dans la veine de 'xxxx' (remplacez 'xxxx' par Nirvana/ledZep/PearlJam/Beatles/...)?

Si il est vrai qu'historiquement le Rock est anglo-saxon, il est faux de penser (me semble-t-il) qu'il faille nécessairement être anglo-saxon pour faire du Rock.

Si on suit le même raisonnement (restrictif), le Blues est né chez les Noirs Américains (pour la plupart esclaves ou presque). conclusion: faut être Black , Américain et Esclave pour faire du Blues. Merde: Clapton, Green, SRV, Moore, Chubby, Personne, ... sont loin d'être Black. Y aurait pas une couille dans le potage?

Tout ça pour dire qu'il n'existe pas un seul Rock 'N' Roll. Chaque culture a sa propre vision du Rock. On peut très bien faire du Rock en papou du moment qu'on met la hargne nécessaire. Le Rock, ça vient des tripes. Ca doit sentir la rage, l'alcool et la clope
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)

En ce moment sur groupes / artistes pros...