Que pensez vous de la fameuse scéne rock française?

Rappel du dernier message de la page précédente :
molodoi
AvatarA a écrit :
mais c'est pas demain qu'on va entendre un groupe français dans la veine de nirvana (exemple connu) ou encore des beatles.
Faudrait que je développe un peu plus mais j'ai la fleme lol .


Pq devraient-ils être dans la veine de 'xxxx' (remplacez 'xxxx' par Nirvana/ledZep/PearlJam/Beatles/...)?

Si il est vrai qu'historiquement le Rock est anglo-saxon, il est faux de penser (me semble-t-il) qu'il faille nécessairement être anglo-saxon pour faire du Rock.

Si on suit le même raisonnement (restrictif), le Blues est né chez les Noirs Américains (pour la plupart esclaves ou presque). conclusion: faut être Black , Américain et Esclave pour faire du Blues. Merde: Clapton, Green, SRV, Moore, Chubby, Personne, ... sont loin d'être Black. Y aurait pas une couille dans le potage?

Tout ça pour dire qu'il n'existe pas un seul Rock 'N' Roll. Chaque culture a sa propre vision du Rock. On peut très bien faire du Rock en papou du moment qu'on met la hargne nécessaire. Le Rock, ça vient des tripes. Ca doit sentir la rage, l'alcool et la clope
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
  • #31
  • Publié par
    Hiwatt
    le
Copié collé du Manifeste du nouveau rock'n'roll français.

Je trouve que c'est un constat lucide

LE NOUVEAU ROCK’N’ROLL
FRANCAIS


10 ans de Téléphone, 10 ans de Noir Désir, un seul lauréat en France dans le retour en fanfare du rock'n'roll : KYO.

C'est à se demander si la musique électronique n'aurait finalement pas tenu toutes ses promesses, mais il est désormais impossible d'ignorer le come-back tonitruant d'un rock'n‘roll qu'on avait eu tendance à enterrer un peu vite. Impossible aussi de ne pas constater, que l'histoire se répétant, la France reste hors course dans ce retour en grâce ...

Pourtant, ce n'est pas faute d'enthousiasme, mais abstraction faite des iroquoises Tony and Guy à 800 balles et des Whites Stripes en pub télé, restent peu de choses, si ce n'est une horde d'apprentis Cantat, de Gaétan Roussel en devenir, de poètes maudits qui, les yeux mi-clos, nous font subir leur complainte, miaulent leur ritournelle geignarde...

Mucho repetita, les plus cyniques constateront résignés et amusés ce retard, ce décalage récurent qui fait de la France le traîne savate du rock'n'roll.

On pourra évidemment se rassurer et jouer les érudits en se prévalant comme toujours de nos gloires locales, nos Olivensteins, Guilty razors, Gazoline, et autre Metal Urbain pour tempérer ce constat d'impuissance à faire du rock en France. Alors pourquoi, pourquoi la France ne pourrait-elle avoir aussi son lot de rock stars, ses hordes de groupes en « The », boutonneux et crétins, son nouveau « meilleur groupe » de la semaine, limogé la suivante

_______________________________________________

La main mise de la traditionnelle chanson à texte depuis l'entre-deux guerre, n'est pas étrangère à la frilosité nationale en matière de rock. Avec un certain chauvinisme, la France se délecte ainsi d'être une exception culturelle en matière de musique populaire, et se réjouit de l'enthousiasme et du respect unanime que ses chansonniers inspirent au reste du monde (Piaf, Brel, Aznavour…).

Cette résistance subsiste et le récent regain de vitalité de la chanson à texte en réaction au retour triomphant du rock partout ailleurs, ne peut le démentir (Vincent Delerm, Sanseverino, Jeanne Cherhal, Cali…). Bref, au pays de « L'Aigle Noir », les « one, two, three, four » ne soulèvent pas l'admiration.

Par ailleurs, après le traumatisme de l'occupation, et le spectre encore vivace d'une France vaincue, toute ingérence y compris culturelle, devient suspecte. Le rock'n'roll, du simple fait qu'il méconnaisse la langue de Molière et encourage la pluralité culturelle, se heurte ainsi au protectionnisme et hostilité d'une France gaullienne. Il apparaît néanmoins rapidement impossible et vain d'endiguer un phénomène qui préfigure, de par son ampleur, le premier signe d'une globalisation tangible de la culture. En dépit des changements de la conjoncture politique (construction de l'Europe), ce protectionnisme a subsisté, révèlent toujours cette crainte nationale de l'hégémonie anglo-saxonne. Avec les quotas imposés aux radios (40% de chansons française), la France est le seul pays à avoir adopter une mesure de cette nature destinée à assurer la pérennité de sa langue. L'état s'immisce ainsi dans la liberté des choix musicaux du public et tant pis pour lui si l'application de ces dispositions sert finalement à promouvoir le hip hop français qui explose au milieu des années 90 grâce à des diffusions massives sur les ondes.

Bref, interventionnisme étatique et protectionnisme, rien de tel pour marginaliser le r'n'r.

_______________________________________________

Première manifestation du malaise entre les générations, première rupture concrète avec les aînés, premier mouvement musical initié et revendiqué en tant que tel par les jeunes (les baby boomers), l'arrivée du rock ne rencontre qu'un enthousiasme frileux chez les parents, et nos dirigeants, gardiens du bon goût et de la bienséance culturelle. On pense notamment aux ligues de protection des m oeurs américaines qui fustigent l'obscène Elvis le pelvis, et plus proche de nous, aux parents horrifiés face à la destruction du Palais des Sports lors du passage de Vince Taylor en 1961. Si ce phénomène de rejet est identique quelque soit les pays, cette réserve et cette méfiance face à ce phénomène sont amplifiées par l'industrie du disque française elle-même. On peut comprendre leur réticence à promouvoir un phénomène aussi sulfureux qu'on pourrait leur reprocher par la suite d'avoir cautionner. Les premiers disques des Chaussettes Noires ou Chats Sauvages ne sortiront ainsi qu'en 61, près de 7 ans après le « That's allright Mama » d'Elvis. Inutile d'espérer trouver par ailleurs les disques en import pour suppléer à ce vide, car la distribution en est encore à ses balbutiements, et les marchés cloisonnés.

_______________________________________________

Pourquoi refuser de considérer le rock pour ce qu'il est, une musique faites par des branleurs pour des branleurs, et estimer que cela suffit à le rendre jubilatoire, et indispensable Pourquoi le rock progressif, ce rock bavard et besogneux de zicos, a-t-il connu un tel succès en France (Ange, Magma, Gong,...) Pourquoi, lors de l'explosion punk de 77, les français ont plébiscité les casses couilles et intello Television et Patti Smith aux détriment des puérils « Gabba Gabba Hey » des Ramones

Sans doute parce que la France a une curieuse propension à tout intellectualiser, il lui est difficile d'être réceptive aux manifestations basiques et primaires d'une jeunesse aussi bruyante. En effet, au delà de sa pauvreté et simplicité musicale (et alors !!), le fait que le rock'n'roll ne repose que sur une intention, une énergie, au détriment d'un message, d'une réflexion, déstabilise un pays prisonnier de ses certitudes….La certitude que la musique doit être élitiste, difficile et au service d'émotions et sentiments déclarés (bohème, poésie, fragilité…)…..Bref, tout sauf purement généreuse et gratuite, comme l'est le rock

_______________________________________________

Passerelle de circonstance, l'humour et la dérision vont permettre de contourner le dédain affiché de la France pour cet idiot de rock'n'roll. Ainsi avec des canulars comme « Rock'n'roll mops » d'Henri Cording Salvador, « J'aime pas le rock » de Jean Rockefeller Yanne, l'humour sera l'ultime palliatif à ce mépris, l'unique moyen de légitimer l'existence du rock. La scène rock alternative française des années 80 (Ludwig von 88, Garçons Bouchers...), puis les groupes de Ska rock festif qui pullulent désormais dans nos MJC (Marcel et son orchestre, Black Mama, Zebda…) seront autant de relais du sentiment que le rock'n'roll se résume à une fête, un truc rigolo. Ce rock beauf et gaulois, cette caricature de rock, va ainsi devenir la marque d'un certain rock à la française. En obtenant à l'arrachée, au bout de 20 ans de carrière la reconnaissance du grand public, les WAMPAS symbolisent ce phénomène.

Les maisons de disques pourraient désamorcer le phénomène, mais à l'image des années 60, où ces dernières préféraient se positionner en spectateur plutôt qu'en acteur de l'émergence des courants musicaux (adaptations et reprises quasi systématiques), celles-ci préfèrent s'enliser à chercher toujours dans cette même dynamique de suiveuse, le SUM41 breton, ou la Avril Lavigne poitevine.

_______________________________________________

La compil « Nouveau rock'n'roll français » se contente d'attirer l'attention sur des groupes, qui à l'ombre des médias et de l'indifférence général, s'exercent à l'exercice du rock'n'roll « made in France ». La plupart n'ont pas grand chose à envier aux groupes suédois, ou new-yorkais (souvent quelconque) dont les médias se gargarisent à longueur de colonnes.

A l'image de la compilation RAPATTITUDE, qui en son temps (1990) avait permis de révéler dans le rap des artistes comme Sai Sai, ou NTM, on espère simplement que ce projet permettra de prendre conscience de la vivacité de la scène rock'n'roll française.
yngwie.81
N'oublions pas "TRUST" le meilleur groupe de rock Francais des vingt dernieres annees, musicien hors pair sacré Nono, parole engagé merci monsieur Bonvoisin que du bon, dynamiteeee

Le rock francais parfois me parait "ringard" par rapport a la pop rock anglaise ou americaine qui sort de bon groupe par an.

Le seul qui sort du lot est Watcha

La france n'a pas une culture basé sur la guitare et donc le rock.
Yngwie Play Loud!
stratocastreuse
Va monter un groupe de rock avec un accordéon :/

On dit du groupe " LUKE " qu'il est la nouvelle scène du rock français, parce qu'il est engagé, agressif, énergique. Qu'en pensez-vous ?
Pose the coconut down, NOW !
Mighty Moon
Patti Smith, Television casses couilles?
Article a la con ouais!!
L'excellent rock français a toujours existé bordel de merde:

Dogs
Little Bob
Thugs
Sloy
Chevreuil
Oxes
Bananas at the audience
...


Pouah!!
Il suffit juste d'ouvrir les mirettes et elargir ses portuguaises!
adré
  • Special Ultra utilisateur
  • #35
  • Publié par
    adré
    le
yngwie.81 a écrit :
N'oublions pas "TRUST" le meilleur groupe de rock Francais des vingt dernieres annees, musicien hors pair sacré Nono, parole engagé merci monsieur Bonvoisin que du bon, dynamiteeee

Le rock francais parfois me parait "ringard" par rapport a la pop rock anglaise ou americaine qui sort de bon groupe par an.

Le seul qui sort du lot est Watcha

La france n'a pas une culture basé sur la guitare et donc le rock.


+1 pour trust et watcha dont ce dernier est une valeurs sûr.
The_Patient
moi je deteste globalement "la scene rock francais", la plupart des "groupes" sont des petits rebelles fouteurs de merde (Saez qui crache sur Radiohead...) ou des trucs ultra-comerciaux qui obeissent aux exigences de leur maison de disque (Kyo, Kinito...). Sinon la musique de Dolly, Luke, ne me touche pas du tout. jadorais Pleymo pour son premier album, mai c'est devenu un Kyo 2, je veux plus en entendre parler.
Par contre si on peut élargir la scene rock à la scene Metal, alor la il y a quelques bons groupes francais. Gojira, Inside Conflict, Ananda, Yyrkoon, etc... mais je pense pas que ces groupes concernent le topic, nan?
Vends ampli guitare Peavey Triple XXX 60 watts combo, tout lampe.

"Still you claim the worshipper's pose and you bow, you kneel..."
dziarf
  • Special Top utilisateur
  • #37
  • Publié par
    dziarf
    le
Franchement leur manifeste me fait doucement rigoler...

Le propos principal étant qu'il ne faut pas intellectualiser le rock, et donc en toute logique il nous fourgue un manifeste gigantesque nous expliquant pourquoi ceci, pourquoi cela, et pourquoi il n y a que eux qui savent faire du rock en France... Ambigu? non plutôt pathétique

Personnellement ça me donne même pas envie de m'intéresser plus que ça à leur musique, même si quelques noms me sont connus et sont gage d'une certaine qualité...

Autrement je trouve le titre et la pochette du disque à vomir mais c'est une affaire de goût

Sinon je m'intéresserais peut être à ce "mouvement" quand il aura fini de chercher sa voie entre "je veux être underground, parce que le rock c'est underground, pi je crache sur ce qui est comercial, mais bon si je veux vivre de ma musique faut bien que je vende des disques, alors je vais faire une compil avec mes potes underground en spécifiant bien qu'on est underground et que le commercial c'est des cons, et que même les autres pas commerciaux qui sont pas sur la compil c'est des ringards"

Ce truc me fait penser à une compil que j'avais acheté y a 2 ou 3 ans qui s'appelait Nu.Metal je crois avec soit disant ce qui se faisait de mieux en France au niveau métal français qui galére dans l'"underground", on avait même droit au petit manifeste dans la pochette... Je n'ai plus ce cd pour citer ce qu'il y avait dessus mais il y a aujourd'hui de quoi bien rigoler. Juste un exemple qui me reviens : "Enhancer" dont le premier album était une tuerie, le deuxième une belle daube dont universal écoule les stocks comme il peut par dizaine à 8,99€ chez tout les diquaires...
The_Patient
euh c'est pour moi que tu di ca? parce que je n'aime pas non plus cette compil "Underground" qui ne l'est pas. et je n'aime pas les groupes que j'ai cité parce qu'ils sont underground, c'est juste que c'est les seuls groupes francais qui me plaisent. voila. après c'est mon avis, ca n'engage que moi, je ne fait que répondre au topic.
Vends ampli guitare Peavey Triple XXX 60 watts combo, tout lampe.

"Still you claim the worshipper's pose and you bow, you kneel..."
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • #39
  • Publié par
    Bobba
    le
stratocastreuse a écrit :
Va monter un groupe de rock avec un accordéon :/

On dit du groupe " LUKE " qu'il est la nouvelle scène du rock français, parce qu'il est engagé, agressif, énergique. Qu'en pensez-vous ?


Y'a pas que Luke et Kyo bon sang. Oubliez les un peu ces deux là ils sont bien assez mediatisé. Pas etonnant qu'on se ramasse des reflexions du genre "la scene rock française, ca existe ?" Ouvrez les yeux, sortez achetez des places pour voir des groupes dans des "petite" salles parisiennes.

Et oui on peut faire du rock avec un accordeon. on peut meme faire du rap (Java) et du metal (Rammstein)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
dziarf
  • Special Top utilisateur
  • #40
  • Publié par
    dziarf
    le
The_Patient a écrit :
euh c'est pour moi que tu di ca? parce que je n'aime pas non plus cette compil "Underground" qui ne l'est pas. et je n'aime pas les groupes que j'ai cité parce qu'ils sont underground, c'est juste que c'est les seuls groupes francais qui me plaisent. voila. après c'est mon avis, ca n'engage que moi, je ne fait que répondre au topic.


Non pas pour toi du tout, je voulais juste éviter de quoter le manifeste pour rallonger mon post
Mr.Jealousy
y'a toujours eu des très bon groupes en france, c'est pas parce qu'il ne sont pas plébiscités qu'ils n'existent pas.

ne serait-ce qu'overhead.
La chaleur humaine se trouve-t-elle seulement au crematorium ?
Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
  • #42
  • Publié par
    Hiwatt
    le
Mighty Moon a écrit :
Patti Smith, Television casses couilles?
Article a la con ouais!!
L'excellent rock français a toujours existé bordel de merde:

Dogs
Little Bob
Thugs
Sloy
Chevreuil
Oxes
Bananas at the audience
...


Pouah!!
Il suffit juste d'ouvrir les mirettes et elargir ses portuguaises!


Tous ces groupes sont excellent, mais ils font partie du passé.
Je voulais mettre en avant la scène ACTUELLE !!
zotri
  • Custom Cool utilisateur
  • #43
  • Publié par
    zotri
    le
Mouais.

J'en suis toujours a penser que la scène "rock" française n'existe pas...
Vous parliez de Déportivo et tout... Je veux bien qu'ils soient sympas avec le public et tout, mais je me demande si, pour un groupe français, je préfèrerais pas des mecs moches et cons mais qui aient vraiment du génie...
Passke bon, Déportivo et la plupart des autres groupes cités (en tout cas ceux que je connaissais), musicalement on a la même chose en mieux avec des groupes ricains ou anglais de y'a cinq ou dix ans...

J'en vois pas un qui sort du lot. Ou plutôt, j'en vois pas un qui sort du style "punk-rock-d'aujourd'hui" qui commence à viellir un peu, on peut le dire.
Vous connaissez, en France, des équivalents (plus ou moins éloignés) de Metallica, de Clapton, de AC/DC, ou même des Red Hot, de Jeff Buckley, quoi d'autre ? Dream Theater, les Beatles, Led Zep, mais là je rêve un peu
Ben on peut peut etre, en citer un ou deux.
Alors que dans les groupes connus étrangers, vous avez des dizaines de dérivés pour chacun des groupes cités...

Moi je dis, on est à la bourre les gars !
Si il existe de vrais bons groupes, on en parle pas assez !
pandanloeil
LA scène actuelle en France, si l'on parle des médiatiques il n'y a rien de vraiment affolant à decouvrir, surtout pas tous les Dolly et pseudos groupes de pop/rock doucereux encensés par le Mouv', le rock dans toute sa splendeur personne n'en fait aujourd'hui, vous attendez un Queens Of The Stone Age francais, un Radiohead francais ? CA n'existe pas...Et Noir Dez plus. En revanche si vous prenez le temps de vous balader un petit peu dans le milieu underground vous verrez de bon groupes (AS Dragon) vraiment rock dans l'attitude (connus au UK) ou d'autres pas très originaux mais sympathiques (The Parisians, The Film ou les Hush Puppies), c'est un peu du name-bomber ce que je fais là mais c'est quand même utile de savoir que la scène rock ce n'est pas que Luke (le plus acceptable) ou Superbus, sympathiques groupes au demeurant ils croient en ce qu'ils font et sont honnètes musicalement et textuellement, et ce n'est surtout pas Saez ou Dolly ou Pleymo ou Kyo, qui passent tous dans la varieté-rock (comprenez que je ne critique pas, je ne veux pas me prendre tout les fans à dos...).
Des uns ou des autres lequels sont LA scène francaise ? Yen a pas de "scène francaise", c'est une invention du Mouv, ya quelques groupes récent qu'on a réuni sous une bannière proclamée "Nouvelle scène rock", comme la "nouvelle chanson francaise", mais je refuse de voir le nom de M accolé à celui de Vincent Delerm, la seule chose qu'ils aient en commun c'est qu'ils exercent leur "art" à la même époque...
Demander ce qu'on pense de ces artistes dans la globalité je trouve ca idiot, et nuisible (ils sont indifferenciés à la fin), ils sont tous diffèrents, et tous plus ou moins valables...
Aucun d'eux ne me touche vraiment.

A vrai dire comme artiste vraiment explosif et puissant en Live, capable de retourner une salle je n'en vois qu'un : M. Il n'a pas la crète punk, ou la fuck-you attitude mais lui fait passer quelque chose de très fort, et d'original...
j'avais du respect pour De Gaulle...c'était une grande, très grande andouille.
Mr.Jealousy
suffit de chercher un peu.
La chaleur humaine se trouve-t-elle seulement au crematorium ?

En ce moment sur groupes / artistes pros...