Que pensez vous de la fameuse scéne rock française?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Van
  • Van
  • Special Top utilisateur
  • #120
  • Publié par
    Van
    le 31 Mar 2005, 19:09
Sans vouloir être chiant il a bien une scène rock française mais elle est ptet occultée par la variété rock comme Kyo, Luke et autres... Pour moi le rock français du moins les groupes que j'adore c'est Dolly (le dernier album est très bon, la première écoute m'a fait bizarre mais maintenant je l'adore) et Matmatah qui ont évolué mais restent bien rock, surtout en concert
Close the World.Open the exit.
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #121
  • Publié par
    jzu
    le
riffman a écrit :
j'ai ecoute eugene edwards , ben franchement c un groupe pop (tres anglais) comme y'en a des centaines, pas etonnant qu'ils rament , ils ont vraiment rien de transcendant!! c'est du archi rabaché avec un son des annees 60

Des centaines, faut pas exagérer non plus. Et cite-moi dix groupes français qui ont le brio du petit Edwards. Des qui composent, jouent, chantent avec autant de classe, de patate, de finesse, de naturel ? Non, cite-m'en trois. C'est sûr que du point de vue de l'originalité, c'est pas Die Einstûrzende Neubauten. Sa première chanson, c'est du Joe Jackson, la deuxième, Elvis Costello, la troisième, les Byrds et ainsi de suite (on a d'ailleurs vu pire comme influences, surtout en France).

Je citais simplement ces groupes en réponse à un post car je les trouve caractéristiques des musiciens étatsuniens par leur vécu : ils jouent dans des petits clubs sur une scène miteuse pour des clopinettes, bref, petits moyens là-bas aussi. Mais ils peuvent jouer partout car les patrons de bar savent que les gens viendront parce qu'il y a un groupe qui joue, peu importe lequel.
Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
jzu a écrit :
riffman a écrit :
j'ai ecoute eugene edwards , ben franchement c un groupe pop (tres anglais) comme y'en a des centaines, pas etonnant qu'ils rament , ils ont vraiment rien de transcendant!! c'est du archi rabaché avec un son des annees 60

Des centaines, faut pas exagérer non plus. Et cite-moi dix groupes français qui ont le brio du petit Edwards. Des qui composent, jouent, chantent avec autant de classe, de patate, de finesse, de naturel ? Non, cite-m'en trois. C'est sûr que du point de vue de l'originalité, c'est pas Die Einstûrzende Neubauten. Sa première chanson, c'est du Joe Jackson, la deuxième, Elvis Costello, la troisième, les Byrds et ainsi de suite (on a d'ailleurs vu pire comme influences, surtout en France).

Je citais simplement ces groupes en réponse à un post car je les trouve caractéristiques des musiciens étatsuniens par leur vécu : ils jouent dans des petits clubs sur une scène miteuse pour des clopinettes, bref, petits moyens là-bas aussi. Mais ils peuvent jouer partout car les patrons de bar savent que les gens viendront parce qu'il y a un groupe qui joue, peu importe lequel.


Pathétique : un groupe qui tourne dans des boites minables aux USA est plus rock'n'roll que n'importe quel combo français actuel,et est susceptible de leur foutre une tôlée sur scène.
kennydelarocha
Quand arrivera-t-on a écouter la musique sans le moindre chauvinisme ou racisme? Peu importe d'où vient le groupe, c'est la musique qu'ils font qui importe.
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
Nikk Dee
Hiwatt a écrit :
Pathétique : un groupe qui tourne dans des boites minables aux USA est plus rock'n'roll que n'importe quel combo français actuel,et est susceptible de leur foutre une tôlée sur scène.

Le truc, c'est qu'en général ils ont 15 fois plus d'expérience de la scène que n'importe quel artiste français équivalent, tout simplement parce qu'ils ont, eux, des endroits où jouer, et une vraie tradition de musique live, au contraire de la France.
Ceux qui ont déjà eu entre les mains le LA Weekly verront de quoi je veux parler: le nombre de clubs, salles de concert et bars disposant d'une scène est sans aucune proportion avec ce qu'on a içi. Résultat, n'improte quel groupe un peu sérieux a les moyens de tourner énormément, et de prendre une bouteille phénoménale, là où un groupe français sera cantonné aux MJC et aux quelques (rares) bars qui acceptent de faire jouer des groupes.
Faut pas chercher, c'est là avant tout que se situe le problème, à mon avis.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #125
  • Publié par
    jzu
    le
Mon point exactement, comme ils disent là-bas.
yngwie.81
Tout a fait d'accord avec toi Nikk Dee.

Il est difficile de jouer dans des bars, une plainte au 17 et la musique s'arrete
Yngwie Play Loud!
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #127
  • Publié par
    jzu
    le
Hiwatt a écrit :
jzu a écrit :
Mais ils peuvent jouer partout car les patrons de bar savent que les gens viendront parce qu'il y a un groupe qui joue, peu importe lequel.


Pathétique : un groupe qui tourne dans des boites minables aux USA est plus rock'n'roll que n'importe quel combo français actuel,et est susceptible de leur foutre une tôlée sur scène.

Je ne voudrais pas être mal compris : peu importe lequel... pour le public, du moment qu'il y ait un groupe qui passe. Avec des nuances, évidemment, mais l'essentiel est là.
fab13
  • Special Cool utilisateur
  • #128
  • Publié par
    fab13
    le


C'est fantastique, tous vos posts ne prouvent qu'une chose : que ça ne sert à rien de vouloir donner un nom à une musique (rock, rock'n'roll, indie, rock français - ceui là, c'est la plus beau), car on ne s'en sort plus!

Plusieurs remarques qui me viennent en vrac, sans logique apparente :

Les Beatles à une certaine époque (Love me do, yellow submarine, ...), c'était considéré comme de la variété anglaise (demandez à votre maman, vous verrez). Comme quoi, la variété c'est pas que les français... Alors après, forcément, quand ils sortent le White Album, on sait plus dans quelle case les mettre...

On perçoit toujours les artistes venus d'autres pays différement de la façon dont ils sont perçus chez eux. Il y a des exemples à la pelle (un parmi tant d'autres : les Dogs de Laboubée TRES connus par le milieu musical underground américain, et aux abonnés absent chez nous), et je me souviendrai toute ma vie d'une surprise monumentale lors d'un voyage dans la verte Albion : les fans des Smiths avaient 14 ans de moyenne d'âge et hurlaient comme les midinettes des Beatles, alors qu'on percevait ce groupe en France (pour ceux qui s'intéressait au phénomène à l'époque) comme d'un intellectualisme forcené. Ce qui n'enlève rien au fait que la poésie cinglante de Morrissey était bel et bien impressionnante, et en anglais s'il vous plaît...

On a un gros problème en France, c'est le relais de la musique par les médias. En gros, bouffons de la variétoche, le bon peuple aime ça! C'est pas que c'est mal, c'est juste que c'est pas équitable! Et encore, TV et radio ne sont pas les pires (ben oui, il y a le live de Canal, Tracks, C'est Lenoir sur Inter, les indés du Mouv, sans compter les multiples radios "locales" animées par des passionnés). Non, le pire c'est la presse : c'est elle qui est censé offrir un support riche et complet, et elle démissionne totalement (certainement faute de vente) : Rock'n'folk n'est pas novateur pour un sou et prend toujours le wagon en marche (en gros ils parlent des Pixies aujourd'hui alors qu'à la sortie de "Doolittle" les mêmes Pixies avaient droit à une chronique et basta), les Inrocks - qui furent les ardents défenseurs/découvreurs/relais d'une certaine musique anglo-saxonne à une époque - ne sont plus crédibles dans leur gloubiboulga intellectuel rance, quant aux autres j'en vois même pas (non, pas Magic s'il vous plaît... Rock sound non plus, restons sérieux... Elegy? Peut-être, j'avoue ne pas connaître...)! Gros problème à ce niveau là pour pouvoir se faire le relais d'une certaine scène musicale! Pour info, essayez de vous procurer une superbe revue américaine nommée THE BIG TAKEOVER, qui relève haut la main le défi d'une presse spécialisée engagée, capable de défendre avec brio les Melvins, Radiohead, Ken Stringfellow, et une floppée de groupes américains totalement méconnus ici, et qui ne semblent pas plus reconnus chez eux... mais qui ont quand même droit à leurs chroniques de disques, de concerts, à leurs interviews, etc...

Je l'affirme haut et fort, il y a plein de super groupes en France qui n'ont AUCUN relais, et qui pourtant font de la super musique, mais qui jettent l'éponge à juste titre parcequ'à un moment donné "y'en a marre". Ayant été animateur de radio sur Grenoble dans une autre vie, j'en ai écouté des dizaines et des dizaines, et il y en avait vraiment des bons (un nom me revient à l'esprit, mais je crois qu'ils existent encore : Otis Wood). Pareil pour les concerts organisés par des associations de passionnés, dans lesquels on pouvait trouver dans la même soirée des groupes aussi extrêmes que Sunplexus (à la musique TRES percutante), Dragibus (jouant des morceaux poétiques sur des jouets d'enfants), et Madrid ("prog" rock mélodique en dent de scie, auteur de deux beaux albums). Je suis quasi sûr que personne n'en a jamais entendu parler, et c'est bien dommage.

Franchement, c'est gonflant de mettre des artistes dans une case, de dire que la scène française n'existe pas en prenant toujours les mêmes exemples (ce qui peut vite être interprété comme de la méconnaissance totale du sujet), de chipoter sur la subtile distinction entre "rock" et "rock'n'roll" pour argumenter (comme Rock'n'folk dans leur super question "c'est quoi être rock'n'roll en 2005?" A hurler de rire...). Et Stravinsky, il était pas "rock'n'roll" peut être?
I see color bars when I come
iveontheouaib
Kaolin est sans doute l'un des meilleurs groupe de rock Français. Après, ya plus de la pop version knorr, genre Kyo-Pleymo-etc...

Dolly en concert s'est enorme....rien avoir avec les albums ultra mixé et formatté ! D'ailleurs faut que j'achete ma place pour l'escapade d'Henin Beaumont avec Siamese en 1er partie.

++
SolarFall
Personnellement je trouve que la nouvelle scène "rock" en France, ça dégénère. Les gens commencent à prendre le rock comme une pompe à fric
(c pas forcément faux, mais bon), et surtout les personnes qui bossent pour des
émissions du style la nouvelle star, et bien eux ils ont compris que les minets/minettes
qui regardent ils vont adorer parce que c pas pareil et que ça sonne rebelle.

Moi quand je vois Kyo, je trouve ça vraiment nul comme musique, très peu recherché,
et je pense la même chose des groupes du style Sum 41, Blink 182, Luke,
Franz Ferdinand et consort. Je préfère des groupes beaucoup plus "violents",
car je trouve le millieu métal, malgré ce que l'on peut en dire (j'entend plus souvent des
critiques que des compliments) beaucoup plus évolué musicalement, particulièrement
le black métal (Cradle Of Filth powa ) et death melodique (Children, Dark
Tranquillity sur certaines périodes ...

Pas vraiment le style du nouveau rock français...
Holydrag
Attention tu vas te faire tapez dessu par les détracteurs du "mais arrete tes conneries tu vois que ce qui passe a la télé, y'a des groupes francais underground qui valent largement les rolling stones.."
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
RootsRadicals
Il parait que les bérus vont sortir un nouvel album (j'ai pas vérifié l'info)
Si c'est vrai ca va faire du bruit
" When I got the Music, I got a place to Go "
"For music we can live forever"
Tim Armstrong
Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
Holydrag a écrit :
Attention tu vas te faire tapez dessu par les détracteurs du "mais arrete tes conneries tu vois que ce qui passe a la télé, y'a des groupes francais underground qui valent largement les rolling stones.."


Exactement.

Mais les bons Stones, ceux de '66
Blouseur
Led Zep
Pink Floyd
Genesis (old stuff)
The Doors
Black Sabbath (groupe original)
Derek & Domino
Lynyrd Skynyrd (groupe original)
Focus
Camel
Beatles
Lord, if you can't make me a better man, don't worry about it.
I'm having a real good time like I am."
Holydrag
t'a dut légérement te planter de topic blouseur, c'est pas le top 10 de vos groupes ici
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind

En ce moment sur groupes / artistes pros...