Que pensez vous de la fameuse scéne rock française?

Rappel du dernier message de la page précédente :
super_shreddeur
stratocastreuse a écrit :
En même temps, en France, on ne fait rien pour faire sortir ces groupes-là.. Quelques tremplins, oui. Voilà. Mais encore ?

Bah on a la star ac' non?

........
Metal Up your ass!!!
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
stratocastreuse a écrit :
En même temps, en France, on ne fait rien pour faire sortir ces groupes-là.. Quelques tremplins, oui. Voilà. Mais encore ?

C'est le public qui peut faire quelque chose, personne d'autre (sinon on rentre dans un système d'assistanat, merci bien). Bref, c'est pas gagné.
Holydrag
jzu a écrit :

Je n'arrive pas à y croire tellement c'est beau : Métal Urbain, presque la même chose qu'Elvis...

Je parlais pas de Metal Urbain mais plutot des chats savages et consorts.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Holydrag
jzu a écrit :

C'est le public qui peut faire quelque chose, personne d'autre (sinon on rentre dans un système d'assistanat, merci bien). Bref, c'est pas gagné.

Mouais moi je persiste a penser que les musiciens eux même peuvent faire au moins autant que le public.
Rock & Roll is not dead.

yngwie.81
Sur qu'il y a un marché a prendre, mais je suis persuadé que les medias ne font pas leur boulot.

Les groupes existent bon ou pas bon, mais il faut au moins pouvoir avoir acces a leur musique.

Existent t ils des sites de rock francais, des emissions TV uniquement rock francais, des festivals qui soit attractif du nord au sud????

On a des centres culturel avec des sonos, des lights, qui dorment reveillons les
Yngwie Play Loud!
Holydrag
Oui mais tu sais si un groupe vaut vraiment le coup, il fait un petit concert a une fête de la musique, ca interesste du monde, on lui propose un café, ca interesse plus de monde, on lui propose une salle des fêtes puis une MJC puis un petit festival local et si vraiment sa musique et puissante et attire des gens, la il se passe des trucs plus importants et les medias s'y interessent. Y'a pas forcement besoin de prendre les groupes par la main depuis le début, c'est sur que ca peut grandement accelerer le processus mais moi le coup de "y'a plein de groupes avec un potentiel énorme mais ils sont pas connu" c'est une hypocrisie qui me dérange beaucoup.
Rock & Roll is not dead.

Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
[quote="jzu"]
Holydrag a écrit :
Hiwatt a écrit :

On peut citer les Dogs, Metal Urbain, Starshooter, tous les groupes rock twist des 60's (El Toro, Dany Boy est ses Pénitents, les Fantômes, Les Vautours, les Chats Sauvages, Hector et ses Mediators, etc etc, un sacré patrimoine, et certains n'ont rien a envier a leurs homologues anglosaxons), etc etc, les Thugs, Gasolheads, les Shériffs, les Coronados, les Olivensteins, Kas Product, Taxi Girl, ...

C'est très riches, et certains ont été NOVATEURS !! Je pense à Metal Urbain et Taxi Girl.

Alors arréter de chier sur la scène française, parce qu'apparement vous ne la connaissez pas, ou alors les ersatz qu'on vous balance sur les ondes.

Oui tu as sans doute raison et on y connais rien, c'est vrai que tes groupes n'ont absolument rien a envier à Elvis, Jerry Lewis, Fats Domino, Bill Haley, Chuck Berry, Little Richard, Gene Vincent, Buddy Holly, Eddie Cochran, Bo Diddley, Ray Charles..... si ce n'est d'avoir fait presque la même chose en francais, en moins bien et avec quasiment 10 ans de retard...

Ces gens là ne passaient que tres rarement voir jamais en France, préférant le nord de l'Europe .
Donc, si tu voulais du rock'n'roll, fallait aller voir Burt Blanca ou les Fantômes, version .fr des... Shadows
Et je t'assure que cetains n'ont rien a envier aux anglosaxons. Le groupe qui accompagnait Vince Taylor était excellent, et pourtant constitué de français.
Hector était digne de Screamin Lord sutch.
Ronnie Bird a su adapter avec talent les succès anglosaxons, et a importé en France le style Rolling Stones, coupe Brian Jones et Boots Chelsea. Non, on a vraiment eu des pointures, mais ces mecs étaient trop puristes pour espérer atteindre le grand public, c'est tout.

Sinon, le phénomène rock'n'twist français du début des 60's était unique, vraiment, puisque partout ailleurs, le rock était mort, les anglais redécouvrant à peine McKinley Morganfield et Otis Rush.

Le public français n'a jamais rien compris au rock'n'roll, et seul une poignée de passionnés a su monter des groupes intéressant, et surtout authentiques. Tout ça , très loins des médias. Les Dogs furent les plus grands de ceux là.

De toute façon, le rock c'est une musique de parias.

Comme disait Lester Bang, le premier groupe qui jouera "Louis Louis" à l'enver sera le plus grand du monde
Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
jzu a écrit :

Je n'arrive pas à y croire tellement c'est beau : Métal Urbain, presque la même chose qu'Elvis...

.

Effectivement, la comparaison avec les Stooges eu été plus pertinente.
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Holydrag a écrit :
jzu a écrit :

Mouais moi je persiste a penser que les musiciens eux même peuvent faire au moins autant que le public.

J'aimerais le croire. Seulement voilà : j'ai fait un groupe pendant 10 ans avec trois albums, des tournées de Zagreb à Montréal, des télés nationales, des entrefilets régulièrement dans la presse... et tout ça pour jouer devant 30 personnes à Toulouse. Je ne dis pas qu'on méritait plus, et d'ailleurs on est passablement oubliés maintenant, mais on a fait ce que l'on pouvait, on avait notre personnalité, le résultat se tenait... et le public ne suivait pas. On voyait parfaitement la différence d'attitude du public entre l'Allemagne et la France par exemple, notamment au niveau de la curiosité : en Allemagne, c'était « tiens, qu'est-ce que c'est que ça ? Ça a l'air intéressant, on y va ». Rien de tel en France (soyons juste : à part la Bretagne).
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Hiwatt a écrit :

Aaaaah, Ronnie Bird... grande, énorme, immense déception en lisant les interviews de son come-back d'il y a quelques années... lui ne voulait que copier les groupes américains (qui eux-mêmes singeaient les groupes anglais)... il voulait à tout prix chanter en anglais pour que l'imitation soit plus parfaite... déception d'autant plus grande que, de la coupe de douilles aux pompes, il avait tout compris. Mais ce n'est pas son attitude de fan-only qui est révélatrice, après tout, il faisait ce qu'il voulait comme il l'entendait. C'est ce qui s'est passé avec l'un de ses rares originaux.

« N'écoute pas ton coeur » est un chef-d'oeuvre sixties, le classique psychédélique français. Une chanson splendide donc, qui rivalise facilement avec les autres morceaux connus de l'époque. Et voilà le scandale : personne ne l'a jamais repris. Tout le monde l'a oublié, il est zappé de la mémoire collective du rock français.

Je ne peux m'empêcher de penser que cette chanson était un accident non seulement pour Ronnie Bird, mais aussi pour son public. À oublier vite fait pour se rabattre sur un terrain connu comme les simples adaptations en français de hits britiches. Surtout ne pas se remettre en question en tant que simple émule des maîtres anglo-saxons, ne pas essayer de créer sa propre culture. On a fait quelques progrès depuis, heureusement ; mais il y a des moments où je ressens de manière particulièrement aiguë ce complexe musical, aujourd'hui par exemple...
pandanloeil
jzu a écrit :
Holydrag a écrit :
jzu a écrit :

J'aimerais le croire. Seulement voilà : j'ai fait un groupe pendant 10 ans avec trois albums, des tournées de Zagreb à Montréal, des télés nationales, des entrefilets régulièrement dans la presse... et tout ça pour jouer devant 30 personnes à Toulouse. Je ne dis pas qu'on méritait plus, et d'ailleurs on est passablement oubliés maintenant, mais on a fait ce que l'on pouvait, on avait notre personnalité, le résultat se tenait... et le public ne suivait pas. On voyait parfaitement la différence d'attitude du public entre l'Allemagne et la France par exemple, notamment au niveau de la curiosité : en Allemagne, c'était « tiens, qu'est-ce que c'est que ça ? Ça a l'air intéressant, on y va ». Rien de tel en France (soyons juste : à part la Bretagne).

Je ne permettrais pas de critiquer quoi que ce soit dans ton message, je préfère de faire conscience et on considère qu'en effet tu n'as pas eu de pot...Mais en règle générale quand tu vois le niveau absolument merdique aux tremplins y'a de quoi comprendre pourquoi il n'y a pas beaucoup groupe de rock francais qui sortent, les réfèrences sont toutes les mêmes (Led Zep, AC/DC, Les Stones...que du 60/70), elles sont valables mais c'est comme à force d'entendre Stairway to heaven on se lasse au bout d'un moment...Peut être qu'il faudrait arreter d'être traumatisés et par ces groupes des années 60/70 et par noir désir (insupportablement omniprésent et pourtant j'adore) et les chanteurs aujourd'hui respectés comme Ferré, Brel... Et se mettre bosser serieusement les compos et ne pas repomper tout le temps les même accords...Je parle en règle général c'est forcement très reducteur mais après avoir trainé avec 2/3 groupes bretons dans leurs concerts je me suis rendu compte à quel point la culture musicale aurait besoin d'être metissée, les sons des guitares travaillés, faut developper un truc qu'on a nous et personne d'autre, et j'en revient au problème de s'affranchir de ses modèles...

2é problème : le manque de reconnaissance du public, faut s'avoir s'adapter aussi tu vas pas balancer un solo incendiaire devant une salle du 3é âge...Faut aller chercher son public, et forcement on doit perdre des supers groupes dans le tas...

Je pense aussi à un truc : les americains sont 200 millions, les anglais 60...On est 60 millions nous les francais : proportionnelement c'est normal qu'on ait moins de bons groupes qu'eux et en plus je vois pas pourquoi on aurait plus de génies musicaux...
Dernière chose et j'arrete, c'est beaucoup plus facile de lancer son groupe au Etats-Unis, ne serait-ce que pour la place que tu as dans les barraques, les moyens qu'on peut mettre à ta disposition et qui font honte à nos MJC...
j'avais du respect pour De Gaulle...c'était une grande, très grande andouille.
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
pandanloeil a écrit :
Dernière chose et j'arrete, c'est beaucoup plus facile de lancer son groupe au Etats-Unis, ne serait-ce que pour la place que tu as dans les barraques, les moyens qu'on peut mettre à ta disposition et qui font honte à nos MJC...

Mouais, attention, c'est pas le rêve là-bas. Je suis en contact avec des Américains qui font de la musique, notamment en Californie, par exemple les Fallen Stars, assez bons, et Eugene Edwards, carrément excellent. Ils en chient, faut pas croire. Ils ont un boulot à côté pour vivre alors qu'ils jouent régulièrement et qu'ils sortent des disques... En revanche, ils peuvent jouer souvent et se constituer un public. Je crois que c'est la principale différence.
le dandy
Rock français??? parce que les protagonistes sont français ou parce qu'il chante en français. Sinon en ce moment de pas mal il y a Encre ou British Hawaii
riffman
jzu a écrit :
pandanloeil a écrit :

Mouais, attention, c'est pas le rêve là-bas. Je suis en contact avec des Américains qui font de la musique, notamment en Californie, par exemple les Fallen Stars, assez bons, et Eugene Edwards, carrément excellent. Ils en chient, faut pas croire. Ils ont un boulot à côté pour vivre alors qu'ils jouent régulièrement et qu'ils sortent des disques... En revanche, ils peuvent jouer souvent et se constituer un public. Je crois que c'est la principale différence.

j'ai ecoute eugene edwards , ben franchement c un groupe pop (tres anglais) comme y'en a des centaines, pas etonnant qu'ils rament , ils ont vraiment rien de transcendant!! c'est du archi rabaché avec un son des annees 60
Van
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Van
    le
Sans vouloir être chiant il a bien une scène rock française mais elle est ptet occultée par la variété rock comme Kyo, Luke et autres... Pour moi le rock français du moins les groupes que j'adore c'est Dolly (le dernier album est très bon, la première écoute m'a fait bizarre mais maintenant je l'adore) et Matmatah qui ont évolué mais restent bien rock, surtout en concert
Close the World.Open the exit.

En ce moment sur groupes / artistes pros...