Que pensez vous de la fameuse scéne rock française?

Rappel du dernier message de la page précédente :
yngwie.81
On a plus de champ de coton en france, donc il faut replanter du coton pour relancer les fondamentaux rock

Non serieux, le vrai "Rock" se nourri d'emotion, j'adore Black Sabbath led zep, the who, pink floyd, rolling stones, yes, marillion, bon j'arrete la
chaqu'un de ces groupes degagent une atmosphere propre que l'on retrouve rarement dans la musique francaise, deja rien qu'au niveau du son, on est pas novateur

Le seul artiste francais qui ma fait voyager dans SA musique c'est JM Jarre c'est pas vraiment rock mais ca degage fortement
Yngwie Play Loud!
Holydrag
Oui je n'ai jamais dit que les francais étaient incapable de produire une musique dégageant des émotion, j'ai juste dit que le rock ce n'est pas pour eux à moins d'avoir une culture musicale British des années 50 surdéveloppé et une vision de la musique révolutionnaire. Personne, y compris les anglais n'ont réussi à le reproduire jusqu'a maintenant alors imaginez pour les francais completement étrangers naturellement a cette culture musicale fondatrice. Apres, qu'il fassent de la musique bonne ou mauvaise ok mais qu'il n'aient pas la prétention d'appeller ca Rock.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
TomTomAtomic
je suis assé d'accord, la france a pas une culture rock, et ça ce recent, de toute façon dans la culture française la musique accompagne le voix, alors que le rock c'est un peu un melting pot... Suffit de voir KYO, tlm connais la ptite téte de puceau du chanteur, mais personne ne s'interresse au musiciens, c'est dommage... et c'est pas prés de changé... Maintenant il y a une chose avec laquel je ne suis pas d'accord :
Citation:
Combien de groupes se sont fait bouder par les medias comme les autres et ont ensuite été éclairés par tout les projecteur quand ils ont eu plus de succés. Et oui c'est comme ca que ca marche. On rempli un bar puis une salle des fête, puis une MJC, puis la salle de concert du coin est si la musique vaut vraiment le coup, ca interesse du monde, les medias inclus. Les medias vont forcement vers ce qui interesse les gens (même si ca ne les empeche pas de vouloir faire du fric avec des artistes préprogrammés). Si votre musique n'est pas assez puissante pour déplacer suffisement de monde et provoquer l'interet des medias, c'est pas de la faute de TF1...

C'est tt a fait faux, et je peu prendre un exemple simple : MTV et Nirvana, MTV a lancé la mode grunge, avec comme fer de lance : NIRVANA, et a ce moment méme, MTV a denigré les shredders, et regarde aujourd'hui : Dés que tu vois un mec faire un solo de guitare, tlm dit "bouuh ça pue", alors que le grunge et encore a la mode, a chaque foix qu'il y a mode, ce sont les mediats qui en sont la cause, MTV veut relancé le shred, ben tu va voir qu'on va te balancé des tonnes de clips de shred, MTV veut relancé la carioca, ça sera pareil... En therme de commerce, d'accessibilité de la musique, les seuls qui ont leur mot a dire sont les mediats publique (radio chaine de TV), regarde comment kyo c'est retrouvé plebicité d'un seul coup, a grand renfort de coup publicitaire, et pourtant, kyo n'est pas une revolution, et aujourd'hui, va au états unis, regarde les chaines genre MTV, tu vera du Neo Metal (slipknot ets ets) et du gros rap US (genre snoopdog) et comme par hasard, c'est ce qui cartonne, alors a ton avis? pub parce que ça cartonne, ou ça cartonne parce qu'il y a pub ? hum...
blackluke
TomTomAtomic a écrit :
je suis assé d'accord, la france a pas une culture rock, et ça ce recent, de toute façon dans la culture française la musique accompagne le voix, alors que le rock c'est un peu un melting pot... Suffit de voir KYO, tlm connais la ptite téte de puceau du chanteur, mais personne ne s'interresse au musiciens, c'est dommage... et c'est pas prés de changé... Maintenant il y a une chose avec laquel je ne suis pas d'accord :
Citation:
Combien de groupes se sont fait bouder par les medias comme les autres et ont ensuite été éclairés par tout les projecteur quand ils ont eu plus de succés. Et oui c'est comme ca que ca marche. On rempli un bar puis une salle des fête, puis une MJC, puis la salle de concert du coin est si la musique vaut vraiment le coup, ca interesse du monde, les medias inclus. Les medias vont forcement vers ce qui interesse les gens (même si ca ne les empeche pas de vouloir faire du fric avec des artistes préprogrammés). Si votre musique n'est pas assez puissante pour déplacer suffisement de monde et provoquer l'interet des medias, c'est pas de la faute de TF1...

C'est tt a fait faux, et je peu prendre un exemple simple : MTV et Nirvana, MTV a lancé la mode grunge, avec comme fer de lance : NIRVANA, et a ce moment méme, MTV a denigré les shredders, et regarde aujourd'hui : Dés que tu vois un mec faire un solo de guitare, tlm dit "bouuh ça pue", alors que le grunge et encore a la mode, a chaque foix qu'il y a mode, ce sont les mediats qui en sont la cause, MTV veut relancé le shred, ben tu va voir qu'on va te balancé des tonnes de clips de shred, MTV veut relancé la carioca, ça sera pareil... En therme de commerce, d'accessibilité de la musique, les seuls qui ont leur mot a dire sont les mediats publique (radio chaine de TV), regarde comment kyo c'est retrouvé plebicité d'un seul coup, a grand renfort de coup publicitaire, et pourtant, kyo n'est pas une revolution, et aujourd'hui, va au états unis, regarde les chaines genre MTV, tu vera du Neo Metal (slipknot ets ets) et du gros rap US (genre snoopdog) et comme par hasard, c'est ce qui cartonne, alors a ton avis? pub parce que ça cartonne, ou ça cartonne parce qu'il y a pub ? hum...

Là je suis pas d'accord sur certains point (sans que tu le prenne mal) ,MTV a a commençer a passer des Clips de Nirvana quant ils ont sortis leurs album "Nervermind" qui était a but commerçia et il avait deja un petit succés sur la scene local donc s'était parier sur un gagnant a 90%.

Ensuite les chaine de télé propose des groupes ou de la pub a répétition pour des groupes ou artistes a coup de pub ,clip etc... mais a la fin c'est le publique qui dispose (c'est les comme les hommes et les femmes....) .Quant la pub s'intensifie ,c'est parfois parce qu'ils ont peur de pas rentrer dans leurs budget.

Perso j'ai pas le cable ni le sattelite ,donc je capte pas MTV,MCM...etc regarde la Starac' la saison 4 n'était pas terminer que la 5 éme était deja prévus forcement il avait pris des gars qui avait deja fait des choses auparavent et qui avait juste besoins d'un coup de mains ,donc succés !!!

Maintenant imagine qu'ils prénnent des paumer incapable de jouer autre chose que "le blues de busnessman " a la flute ,personne n'achetera leurs CD ni les Plaçe de conçert et la saison 6 de la Starac' sera douloureuse a préparer .

Pour le Rock Français ,ce qu'il faut c'est des Producteurs assez fou pour prendre de gros risque en produisant des groupes de Rock totalement inconnus ,mais ça coute chere et prendre tel risque pour rien c'est pas donner a tout le monde (ça se comprend).

Au risque de paraitre pour le plus naïf des imbéçiles,en voyant le talents de certains groupes qui font leurs pub sur G.com et aussi celui des participants aux defis de Glive.com çela me laisse garder espoir pour la Scene rock Française.

le dandy
RootsRadicals a écrit :
Il ya une scène rock francaise ?? premiere nouvelle .....

Tu sors le dimanche??? Il n'ya pas de scène rock FM mais ca grouille dans "l'alternatif". Sloy, Prohibition, Virago...
Pitaroh
Personnelement je n'ai pas réussi à capter ou detecter une bonne scène rock française....je vois plus du punk ska autour de moi que du rock T-T quel dommage ! (ou sinon c'est ptete pasque faut que je sorte plus mais bon je ne connais pas encore de bon groupe rock pur qui soit pas mélangé avec une troupe de troubadour en trombone derriere et sans rasta...)

Et puis ensuite faut pas se voiler la face...quand on fait un album, c'est pour vendre, c'est tout....alors on dit "C'est du commercial, c'est pas du commercial" ca veut rien dire ! ya un prix dessus = c'est du commerce ! De toute façon qui vivrait sans ça ?!
Holydrag
blackluke a écrit :

Là je suis pas d'accord sur certains point (sans que tu le prenne mal) ,MTV a a commençer a passer des Clips de Nirvana quant ils ont sortis leurs album "Nervermind" qui était a but commerçia et il avait deja un petit succés sur la scene local donc s'était parier sur un gagnant a 90%.

Ensuite les chaine de télé propose des groupes ou de la pub a répétition pour des groupes ou artistes a coup de pub ,clip etc... mais a la fin c'est le publique qui dispose (c'est les comme les hommes et les femmes....) .Quant la pub s'intensifie ,c'est parfois parce qu'ils ont peur de pas rentrer dans leurs budget.

Perso j'ai pas le cable ni le sattelite ,donc je capte pas MTV,MCM...etc regarde la Starac' la saison 4 n'était pas terminer que la 5 éme était deja prévus forcement il avait pris des gars qui avait deja fait des choses auparavent et qui avait juste besoins d'un coup de mains ,donc succés !!!

Maintenant imagine qu'ils prénnent des paumer incapable de jouer autre chose que "le blues de busnessman " a la flute ,personne n'achetera leurs CD ni les Plaçe de conçert et la saison 6 de la Starac' sera douloureuse a préparer .

Oui c'est ce que j'expliquais. Tomtomatomic tu n'a que le vision de la face caché de l'iceberg. C'est pas MTV qui s'est dit "tient si on lancait la mode du grunge". Nirvana se sont fait virer de partout au début et quand les medias ou les maisons de disques se sont rendu compte du succés potentiel de lui musique ca les a tout de suite plus interessé.
J'ai pas dit que les medias n'avait pas le pouvoir de favoriser un artiste mais ils ne peuvent pas construir un succés de toute pièce (cf what for, Jonatan Cerrada ou autre).
Si tu pense qu'un genre musicale peut devenir plebecité rien qu'en passante sur MTV c'est grave, ca veut dire que tu considère que le pouvoir de décision des gens est totalement nul et qu'ils sont asservi a l'image... c'est peut etre vrai pour des gamins de 12 ans mais après je doute que ca soit uniquement ca. De plus la majorité de la population est loin d'avoir MTV.
Rock & Roll is not dead.

yngwie.81
Je me repete mais le seul groupe "ROCK" francais, c'est TRUST, telephone c'est pas mal mais c'est de la pop rock, KYO et autre de la pop, sinsemilia, luke etc. pop pop pop

C'est pas parce qu'il y a de la guitare saturée que c'est obligatoirement du rock, le rock est a la base un tempo plutot rythmé, alors KYO et ses balades, bouhhhh
Elvis doit se tordre de rire s'il ecoute ca

Trust un des rares a avoir franchi la manche, et a faire des premieres parties de renom ( ACDC, etc.).
Yngwie Play Loud!
jeuxvid
Ouais c'est clair. Mais je vais donner l'exemple de Phoenix qui est un groupe bien plus connu en Angleterre qu'en France Et dans le metal français c'est souvent ça.
Slash powaaa!!!!!!!!!!
Si vous êtes fan de manga.
http://www.ahmygoddessdream.fr.st
@+Jeuxvid
Nemesismaycome
et sinon personne connais Gojira ? franchement ces mecs font du bon boulot, c'est bourrin mais trés propre ^^
Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
yngwie.81 a écrit :
Je me repete mais le seul groupe "ROCK" francais, c'est TRUST, telephone c'est pas mal mais c'est de la pop rock, KYO et autre de la pop, sinsemilia, luke etc. pop pop pop

C'est pas parce qu'il y a de la guitare saturée que c'est obligatoirement du rock, le rock est a la base un tempo plutot rythmé, alors KYO et ses balades, bouhhhh
Elvis doit se tordre de rire s'il ecoute ca

Trust un des rares a avoir franchi la manche, et a faire des premieres parties de renom ( ACDC, etc.).

On peut citer les Dogs, Metal Urbain, Starshooter, tous les groupes rock twist des 60's (El Toro, Dany Boy est ses Pénitents, les Fantômes, Les Vautours, les Chats Sauvages, Hector et ses Mediators, etc etc, un sacré patrimoine, et certains n'ont rien a envier a leurs homologues anglosaxons), etc etc, les Thugs, Gasolheads, les Shériffs, les Coronados, les Olivensteins, Kas Product, Taxi Girl, ...

C'est très riches, et certains ont été NOVATEURS !! Je pense à Metal Urbain et Taxi Girl.

Alors arréter de chier sur la scène française, parce qu'apparement vous ne la connaissez pas, ou alors les ersatz qu'on vous balance sur les ondes.
StratDesign
Disons que perso je préfererais il ya quelques années les premiers Dolly voir Noir Desir, maintenant ca à changer et ce qui est d'actualité ne me plait pas trop.

Par contre la scène métal est plutôt bien gardé, des groupes assez néo à la Mass Hysteria, Lofofora et Eths sont plutôt sympa et sinon on as notre Malediction et Anorexia Nervosa, donc on à pas trop à se plaindre de ce côté là.
.:.:: BC Rich "Dark" User Club ::.:.
Holydrag
Hiwatt a écrit :

On peut citer les Dogs, Metal Urbain, Starshooter, tous les groupes rock twist des 60's (El Toro, Dany Boy est ses Pénitents, les Fantômes, Les Vautours, les Chats Sauvages, Hector et ses Mediators, etc etc, un sacré patrimoine, et certains n'ont rien a envier a leurs homologues anglosaxons), etc etc, les Thugs, Gasolheads, les Shériffs, les Coronados, les Olivensteins, Kas Product, Taxi Girl, ...

C'est très riches, et certains ont été NOVATEURS !! Je pense à Metal Urbain et Taxi Girl.

Alors arréter de chier sur la scène française, parce qu'apparement vous ne la connaissez pas, ou alors les ersatz qu'on vous balance sur les ondes.

Oui tu as sans doute raison et on y connais rien, c'est vrai que tes groupes n'ont absolument rien a envier à Elvis, Jerry Lewis, Fats Domino, Bill Haley, Chuck Berry, Little Richard, Gene Vincent, Buddy Holly, Eddie Cochran, Bo Diddley, Ray Charles..... si ce n'est d'avoir fait presque la même chose en francais, en moins bien et avec quasiment 10 ans de retard...
De plus, la pluspart des groupes dont tu parle ne tournent plus depuis 30 ans donc je vois pas le rapport avec la scene rock francaise actuelle.
Rock & Roll is not dead.

stratocastreuse
En même temps, en France, on ne fait rien pour faire sortir ces groupes-là.. Quelques tremplins, oui. Voilà. Mais encore ?
Pose the coconut down, NOW !
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Holydrag a écrit :
Hiwatt a écrit :

Oui tu as sans doute raison et on y connais rien, c'est vrai que tes groupes n'ont absolument rien a envier à Elvis, Jerry Lewis, Fats Domino, Bill Haley, Chuck Berry, Little Richard, Gene Vincent, Buddy Holly, Eddie Cochran, Bo Diddley, Ray Charles..... si ce n'est d'avoir fait presque la même chose en francais, en moins bien et avec quasiment 10 ans de retard...

Je n'arrive pas à y croire tellement c'est beau : Métal Urbain, presque la même chose qu'Elvis...

Je suis en revanche d'accord sur un point : la scène française actuelle manque cruellement de gens qui envoient balader les traditions et les idées préconçues pour faire ce qui leur plaît sans tenir compte de l'avis de ceux pour qui on ne fait pas ça, ça ne sert à rien, ça ne mène à rien et on ne peut pas dépasser ce qui a déjà été fait. Un peu, si tu veux, comme les pionniers dont tu parles, un peu comme ces cinglés qui transgressaient les tabous de l'époque.
super_shreddeur
stratocastreuse a écrit :
En même temps, en France, on ne fait rien pour faire sortir ces groupes-là.. Quelques tremplins, oui. Voilà. Mais encore ?

Bah on a la star ac' non?

........
Metal Up your ass!!!

En ce moment sur groupes / artistes pros...